Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-05-2007 17:50:22

louloutte
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 15
Site Web

problème de vacances urgent svp ^^

bonjour,

je poste sur ce forum pour vous demander un conseil, que vous soyez assistante mat ou parent.
le contrat établi avec la nounou est une annee incomplète et aucunes semaines de vacances n'est spécifié car monmari et moi étant militaires, nous ne pouvons jamais savoir quand nous serons en vacances. en outre, la nourrice ne garde pas d'autres enfants que la nôtre, donc pas d'autres parents avec qui s'arranger.
nous sommes en vacances 3 semaines en juillet, donc elle aussi. ça tombe bien son mari est en vacances en juillet aussi. hors il y a deux semaines elle nous impose deux semaines en août de congés sans solde en plus de celles de juillet, par pur convenance perso, car elle a des mariages et autres donc elle ne souhaite pas faire des allers et retours sans cesse. et aussi pour se reposer.
je lui réponds alors que pas de soucis pour nous, si on arrive à trouver une halte garderie pour cette période.
c'etait il y deux semaines. hors aujourd'hui, je lui  dit (après coups de tel aux crèches de la ville) que c'est mal barré pour le mois d'août car soit les crèches sont fermées, soit elles sont déjà pleines ou peut être. mais bon perso, un peut être, je préfère faire comme si c'était un non, au pire, cela ne peut donner qu'une bonne nouvelle. ^^
réponse de sa part : "Alors le mieux ou plutot le plus simple, suivant ce que m'a dit la femme du tams, c'est que vous trouviez une autre assistante maternelle, qui pendant ces périodes là, n'a pas ou peu d'enfants." (copier coller du mail)  d'une part je trouve cela gonflé de sa part, d'autre part je ne pense pas pouvoir trouver une autre nounou au mois d'août pour 2 semaines, en plus je n'en ai pas envie. et la cerise sur le gâteau, c'est son mail suivant (une petite heure après) dans lequel elle me donne les numéros de téléphone des associations de nourrice à domicile.   en gros, si je comprend bien, demmerde-toi moi je travaillerai pas.

donc ma question est : a-t-elle le droit de m'imposer des congés sans solde? ai-je le droit de lui refuser (sachant qu'elle aura ses 3 semaines de vacances en juillet)?

je trouve cela vraiment dommage car autrement cela se passe super bien avec elle, la puce se plait vraiment bien chez elle, elle s'en occupe super bien. ce serait dommage de tout gâcher pour deux semaines de vacances.  (oublie de préciser : mon mari ne peut pas prendre de vacances en août, et pas de famille à proximité pour garder bébé la journée)   

help, dites-moi  que faire et qui a droit de faire quoi?

il me semblait que tant que c'était une garde monoparentale, c'est aux parents de définir les semaines de vacances non?

Hors ligne

03-05-2007 17:50:22

partenaire publicitaire:

#2 03-05-2007 17:55:58

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

bonjour,

et bien c'est du sans solde alors elle le peut
enfin moi je vois ça comme ça mais les filles vont repondre aussi

mais c'est vrai que les parents seuls et unique attachés à l'asst mat peuvent lui imposer mais imposer ces 5 semaines de cp mais pas les autres si elle en a besoin

et comme vous n'avez pas mis de date au contrat pour les cp, ca donne la possiblité aux deux parties de gerer ça à sa sauce en quelque sorte

mais vous pouvez voir, il y a des nounous de remplacement pour les grandes vacances, je suis peut être loin de vous mais moi je me suis proposée en nounou libre pour aout par exemple
allez voir au relais si vous en avez un


eio16310.gif

Hors ligne

#3 03-05-2007 17:57:00

katiouchka
Membre
Lieu : willer-sur-thur
Inscription : 20-11-2006
Messages : 550
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

coucou alors moi je suis tte nouvelle ds ce métier...ms comme elle ne garde que votre fille,oui les congés payés lui sont "imposés".
mais les congés sans solde,je ne sais pas...
et pour ce qui est de son mail,c'est au contraire bien gentil de sa part de vs donner des tel,car oui une assmat peut en remplacer une autre , meme que pr 2 semaines,vu que c'est seulement un remplacement.
c'est bien qu'elle vs donne la liste à temps comme cela vous pouvez peut etre déjà en rencontrer et voir si le courant passe avec votre fille...


mini_0805261019113430573.gif

Hors ligne

#4 03-05-2007 18:10:53

louloutte
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 15
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

merci pour les réponses.

le problème est que perso, je ne veux pas d'une nounou à domicile. je n'aimerai pas savoir qu'une personne que je ne connais que très peu puisse vadrouiller chez moi et farfouiller partout (je sais je vois peut etre le mal partout mais bon...) . et ensuite ce n'est pas vraiment un besoin ses congés sans solde, c'est juste pour pouvoir aller se balader chez les amis et la famille.

ce qui me "dégoûte un peu" c'est que depuis le début (elle travaille depuis mi janvier de cette annee) on est super arrangeant, quand elle a besoin d'un jour ou deux dans le mois, je les lui donne mais la paye quand même, car des fois au lieu de chercher la puce à 18h je la cherche à 18h30 (et c'est rare en plus), et on ne compte pas les "heures sup " sauf si dépasse une certaines heure convenue entre nous.   et là, juste cet été ça merde car problème de boulot et elle ne veut pas être arrangeante du tout. en gros elle veut partir en vacances avec son mari et ensuite toute seule. avoir le beurre et l'argent du beurre. 

j'avoue que là je suis un peu énervée quand même.

Hors ligne

03-05-2007 18:10:53

partenaire publicitaire:

#5 03-05-2007 18:12:47

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

Elle peut prendre du congés sans solde.

Vous n'avez aucun moyen de l'en empêcher. Je ne vous vois pas emmener votre enfant chez une personne absente ou qui a des occupations qui l'empêche de s'occuper de lui.

Votre assmat est quand mème serviable, elle vous propose plusieurs moyens de remplacement.
Et il existe des assmat qui on des places libres l'été, durant les vaances de leurs employeurs.

Hors ligne

#6 03-05-2007 18:41:26

louloutte
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 15
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

"   Congés pour convenance personnelle

   Des congés pour convenance personnelle, non rémunérés, peuvent ^etre accordés par l'employeur à la demande du salarié. Ces congés n'entrent pas en compte pour le calcul de la durée des congés payés annuels."   

article 12 de la convention collective.....  si je suis pas bête, peuvent être accordés ne veut pas dire DOIVENT être accordés non? 

j'ai regardé pour mettre la puce en crèche pour le mois d'août, ça marche pas. si je trouve pas d'autre moyen j'ai donc bien le droit de lui refuser ?   c'est juste ça ma question.

Hors ligne

#7 03-05-2007 18:47:01

Nounou Balou
Membre
Inscription : 15-01-2007
Messages : 311
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

je pense que tu as le droit de les refuser mais si elle a decide qu elle prenait des vacance tu peux pas la sequestre chez elle donc le plus simple c est une nounou de remplacement que tu peux trouver soit au relais soit a la pmi soit a la mairie ils ont normalement la liste des ass mat ou tu pose une petite annonce (boulangerie tabac pharmacie) et tu devrais trouver
bonne chance

Hors ligne

#8 03-05-2007 18:56:13

louloutte
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 15
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

et bien merci pour toutes vous réponses ^^ je vais chercher ^^

Hors ligne

#9 03-05-2007 19:02:07

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

bon remerciements je ferme la discution


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#10 03-05-2007 19:19:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

louloutte a écrit :

bonjour,

je poste sur ce forum pour vous demander un conseil, que vous soyez assistante mat ou parent.
excelente idée smile
le contrat établi avec la nounou est une annee incomplète et aucunes semaines de vacances n'est spécifié car monmari et moi étant militaires, nous ne pouvons jamais savoir quand nous serons en vacances.
j'ai une fratrie de parents militaires, ils ont 9 semaines par an et connaissent leurs dates en janvier déjà, et le 31/03 est la deta buttoir du code du travail pour poser ses cp... partout smile
en outre, la nourrice ne garde pas d'autres enfants que la nôtre, donc pas d'autres parents avec qui s'arranger.
donc c'est à vous de lui imposer les dates en cas de non accord smile
nous sommes en vacances 3 semaines en juillet, donc elle aussi. ça tombe bien son mari est en vacances en juillet aussi. hors il y a deux semaines il faut qu'elle fasse la demande par écrit et à vous d'accorder ou nonelle nous impose deux semaines en août de congés sans solde en plus de celles de juillet, par pur convenance perso, car elle a des mariages et autres donc elle ne souhaite pas faire des allers et retours sans cesse. et aussi pour se reposer.
ça peut se compre,ndre... un peu smile
je lui réponds alors que pas de soucis pour nous, si on arrive à trouver une halte garderie pour cette période.
c'etait il y deux semaines. hors aujourd'hui, je lui  dit (après coups de tel aux crèches de la ville) que c'est mal barré pour le mois d'août car soit les crèches sont fermées, soit elles sont déjà pleines ou peut être. mais bon perso, un peut être, je préfère faire comme si c'était un non, au pire, cela ne peut donner qu'une bonne nouvelle. ^^
réponse de sa part : "Alors le mieux ou plutot le plus simple, suivant ce que m'a dit la femme du tams, c'est que vous trouviez une autre assistante maternelle, qui pendant ces périodes là, n'a pas ou peu d'enfants." (copier coller du mail)  d'une part je trouve cela gonflé de sa part
moi aussi!!!,
d'autre part je ne pense pas pouvoir trouver une autre nounou au mois d'août pour 2 semaines, en plus je n'en ai pas envie. et la cerise sur le gâteau, c'est son mail suivant (une petite heure après) dans lequel elle me donne les numéros de téléphone des associations de nourrice à domicile.   en gros, si je comprend bien, demmerde-toi moi je travaillerai pas.
gonflé aussi!!!
donc ma question est : a-t-elle le droit de m'imposer des congés sans solde? ai-je le droit de lui refuser (sachant qu'elle aura ses 3 semaines de vacances en juillet)?
oui, vous avez le droit de lui refuser! et elle ne peut imposer des sans soldes surtout pour ce motif
je trouve cela vraiment dommage car autrement cela se passe super bien avec elle, la puce se plait vraiment bien chez elle, elle s'en occupe super bien. ce serait dommage de tout gâcher pour deux semaines de vacances.  (oublie de préciser : mon mari ne peut pas prendre de vacances en août, et pas de famille à proximité pour garder bébé la journée)   

help, dites-moi  que faire et qui a droit de faire quoi?
honnetement, à part une nounou relais, ou lui imposer, je ne vois pas...
il me semblait que tant que c'était une garde monoparentale, c'est aux parents de définir les semaines de vacances non?
oui, tout a fait vous en avez le droit smile

Hors ligne

#11 04-05-2007 12:55:40

lucie19
Membre
Lieu : marseille
Inscription : 26-04-2007
Messages : 23
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

IL Y A DES ASSISTANTE QUI NE TRAVAILLE PAS EN AOUT COMME MOI ALORS TU PEUX TROUVE TEL A LA PMI

Hors ligne

#12 04-05-2007 12:58:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

pas en majuscule s'il te palit smile
merciiiiii

Hors ligne

#13 04-05-2007 14:08:09

missbayon
Banni(e)
Inscription : 01-02-2007
Messages : 10 116
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

je bosse  les 15 premières d aout avec 2 places de libre car 2 familles en vacs tout le mois
  les 2 autres comme moi

donc pour les 2 familles
les parents doivent se "debrouiller " pour la 1 er de septembre

c est pas evident mais bon !


missbayonph4.gifsignat13pl5.gif 90603.gif

Hors ligne

#14 04-05-2007 14:31:47

ullan33
Membre
Inscription : 07-01-2007
Messages : 650
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

alors là pas trop d'accort pour ce qui est de "un seul employeur donc on impose les conges à la nounou" oui c'est sur c'est la convention collective mais faut pas abuser non plus moi je n'ai qu'un seul employeur et j'ai imposé mes congés apres si c'est ok c'est ok si c'est pas ok ben va voir ailleurs. Imaginez que j'obtiens mon extension, quel bazar pour revenir sur les congés! Et puis j'estime que si on gagne nos conges c'est pour en profiter c'est pas pour les prendre quand ca nous interresse pas alors moi je fonctionne comme ca meme si normalement c'est pas trop legal mais on m'a conseillé de tjr imposer mes conges que j'ai un seul ou plusieurs employeurs.

Hors ligne

#15 04-05-2007 15:27:23

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

si tu as fixé les cp avec 1 employeur et qu'ensuite tu signes un 2° contrat tu gardes les dates du 1er employeur et tu les imposes .
tu vas pas chambouler tout un planning etabli.
mais si tu n'as qu'un employeur la loi l'autorise à fixer les dates (3s en été 1s en hiver), et si ça ne te convient pas
1- tu ne signes pas 
ou 2- tu prends tes dates en sans solde (en +) s'il est d'accord.
on a des droits (heureusement) et des devoirs (heureusements pour le sparents aussi)
on est pas maître de tout.
si tu es dans une entreprise qui ferme en periode de vacances c'est pareil smile
la convention est faite pour les 2 parties non??

Hors ligne

#16 04-05-2007 18:12:21

louloutte
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 15
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

merci 4i,

j'ai l'impression d'être un peu la "méchante" dans l'histoire ^^   .
juste pour mettre les choses au clair, dans ce cas précis, ma nourrice prend 3 semaines en juillet et en veut en plus 2 en août. je suis désolée, si elle veut pas bosser en été, et bien il ne faut pas qu'elle bosse du tout. perso, quand je demande une semaine de vacances à mon boss et qu'il me dit non, car ça ne l'arrange pas, et bien je me tais et je viens bosser, que cela me plaise ou non. perso je veux bien être conciliante et lui laisser les vacances qu'elle veut, mais là nous ça nous pose un problème. si on change de nounou et qu'au final ça ne marche pas avec bébé, mon mari est tout seul, il bosse et ne peut pas se libérer, moi je suis en afghanistan d'août à octobre (avec le mari de ma nounou en plus!!!) , qui va s'occuper de la puce alors? perso je n'ai pas envie de laisser mon bébé pleurer toute la journee en me disant que de toute façon il y en a que pour 15jours.

ce qui me fait le plus rager, c'est que depuis le début, elle me demande systématiquement un ou deux jours dans le mois, que je ne lui décompte même pas de sa paye, mon mari et moi s'arrangeons toujours pour les lui donner, et là, première fois qu'on ne peut pas...... elle râle

c'est abusé tout simplement. 

pour info, elle part également 2 semaines au mois de janvier, mais fête de noël non incluses !!!! je l'ai appris hier. j'avais la possibilité de partir au ski un peu plus tard, mais moi, je décale mes vacances pour que madame puisse partir. et perd donc ma semaine de ski "gratis".

maintenant que vos avez toutes les billes en main, dites moi qui exagère dans tout ça !!!!!

Hors ligne

#17 04-05-2007 18:37:51

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

Le problème des repos semble être récurant ....je chercherai une autre assmat à votre place.

Pour moi, il est difficile de répondre à la question, ne connaissant qu'une version des faits.

Hors ligne

#18 04-05-2007 19:15:12

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

Mon avis est que votre AM n'exagère pas ... elle se fout carrément du monde !
je suis AM. Après de tels comportements faut pas s'étonner d'avoir des parents sur la défensive.

Hors ligne

#19 04-05-2007 19:22:20

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

bien dit pepette.
et si a lieu de dire "imposer les cp" on disait "fixer les dates de cp"
ullan33 notre metier est particulier, et je suis desolée de ne pas être d'accord avec toi.
et oui, la convention est faite pour tout le monde smile
pas que pour les assmat.
si on a 1 seul employeur (patron) oui, c'est à lui de fixer les dates.
et c'est pour cela qu'à la signature tout doit être clair...
quitte à insister sur les dates des cp avec ou sans soldes.
et pas venir 1 mois avant (sauf cas exeptionnel)
pour avoir le choix de refuser un contrat.
on veut le respect, et être considerées comme des pros : comportons nous comme des pros en respectant les parent (patrons) aussi smile
j'ai des rapports super sympa et cool avec mes "employeurs" et pas depuis hier!
mais ce n'est pas du au hasard!
c'est aussi du à mon comportement envers eux et leurs enfants smile
la loi est valable pour tous, non?
à ce jour je n'ai JAMAIS eu de litiges salaire, absences ou cp ... jamais, et j'en suis fière.
j'espere ne pas t'avoir froissée.

Hors ligne

#20 04-05-2007 19:37:59

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : problème de vacances urgent svp ^^

Bonsoir 4i,
Je fonctionne exactement comme toi. Il ne faut quand même pas oublier que même si on est des "libérales", les parents sont nos "employeurs" et doivent être respectés en tant que tels.
On ne peut pas tout imposer, exiger. Tout doit être négocié, discuter dans un respect mutuel, avec des concessions et des arrangements. C'est mon avis. Et les parents me considèrent comme une vraie pro.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB