Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-02-2010 12:37:00

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

animaux à la maison

bonjour , suite à un post sur litige parce que l'ass mat n'avait pas prévenue la

présence d'un chat à la maison de celle ci , plusieur personne ont répondu que

c'était une faute ! j'ai delmandé aux internaute s'il y avait un texte officiel qui obligé

une ass mat à signaler la présence d'animaux aux parents mais je n'ai eu aucune

réponses car le post à été fermé !

donc j'aimerai que vous me donniez le texte qui oblige une ass mat à signaler la

présence d'un animal :

que l'on déclare la présence d'animaux à la pmi ok mais au parents ????

merci pour vos réponses !

Hors ligne

24-02-2010 12:37:00

partenaire publicitaire:

#2 24-02-2010 12:52:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : animaux à la maison

ne serait ce que pour les soucis d'allergie... comme dans le post dont tu parles smile
toux persistante depuis près de 2 mois sans explications...
et bizarre la nounou à un chat depuis 11 ans et n'a pas pensé à le signaler au contrat alors que  ce contrat comporte un passage sur les animaux hmm

je vais voir si je trouve un texte, mais parfois il faut juste agir par  reflection (se servir de sa tête...) , logique ... et honneteté!
on ne peut pas  avoir des lois pour tout, le bon sens doit aussi  être là hmm
sous pretexte qu'aucuin texte dit "il-faut-déclarer-l'animal-à-l'employeur-pour-que-si-l'enfant est-allergique-il-puisse-le-signaler..."
et ne pas faire signer des parents en ommetant  un "detail" aussi important
juste... pour être sure d'avoir le contrat sad

Hors ligne

#3 24-02-2010 13:28:10

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : animaux à la maison

Je pense que ça tombe sous le sens de signaler la présence d'animaux aux pe , il ne doit pas y avoir de texte officiel mais en cas de problèmes , c'est l'asmat, qui devrait se justifier si les parents l'accusaient de griffures ou autres . Par contre , il serait judicieux de noter sur le contrat que les parents sont au courant de présence animalière même si ils ne sont pas au contact d'enfant ...par prudence et au cas où , enfin c'est ce que je ferai si j'en possédais ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#4 24-02-2010 13:30:50

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : animaux à la maison

4i pas de soucis perso je parle de mon chat ect..et même de mon mari lol !

je voulais juste à titre d'information savoir s'il y avait un texte la dessus puisque vous avez parler de faute pro de ne pas lui en avoir parlé !!
aprés je sais bien qu'il faut être honnète , surtout si sur le contrat c'est indiqué mais parfois les contrats ne comportent pas ce sujet là et lors d'un entretien si le parent ne parle pas d'animaux on y pense pas toujours !

perso ce qui m'a choqué (c'est un grand mot ) c'est de parler de faute lorsqu'une ass mat oubli de parler volontairement ou non de l'animal !!!
je veux bien que l'on ne doit pas mettre des lois de partout mais quand on risque de se retrouver avec une faute je pense qu'être informé est nécéssaire !!

merci pour ta réponse et si tu trouves je suis preneuse comme ça quan d je discuterai avec des collègues je pourrais parler de mes sources lol !

Hors ligne

24-02-2010 13:30:50

partenaire publicitaire:

#5 24-02-2010 15:36:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : animaux à la maison

lol
le mari lol
j'y penserais la prochaine fois wink

non je comprend le sens de ton message, et oui, je comprend que parfois on peut oublier... smile
quoi que... wink

Hors ligne

#6 24-02-2010 15:52:11

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : animaux à la maison

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de texte c'est une question de bon sens de prévenir, et je trouve dommage
qu'il faille tout légiférer de nos jours et comme toi je regrette un peu que le mot "faute" soit si
souvent employé wink


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#7 24-02-2010 16:24:45

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : animaux à la maison

ben en fait certain parents pourrais voir ça comme une faute ,on sait toutes que certains parents ont des prejuges sur les matous ! surtout si ils confient un bebe !(oui pour certain c'est encore de coutume !)
donc c'est pour ça qu'il faut tout preciser afin qu'ils ne pensent pas que c'est  caché  de peur d'avoir  un refus de leur part
j'ai des collegues qui ont eu des parents qui ne les ont pas choisi a cause du chat !
c'est leur choix ,et ils doivent etre au courant de qui se promene dans la maison durant la journee d'acceuil (chat ,chien , moi , ect ! lol)
allergies ,peur aussi (oui il y a des personnes qui ont peur des animaux !) et ne doivent pas non plus etre mis devant le fait accomplis
apres ,ils savent et font leur choix ,souvent ça ne les derange pas !
c'est rare tout de meme d'oublier de parler de son animal present ,moi c'est une de mes premieres presentations


17996210.gif

Hors ligne

#8 24-02-2010 16:30:31

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : animaux à la maison

Coucou  Moi je trouve que c'est une faute de ne pas le dire car quand des enfants sont athmatiques et que de se trouver en présence d'animaux tels que chats ou chiens leur est fortement déconseillé, je pense qu'une assistante maternelle doit prendre l'initiative d'en parler.
Vous savez, je pense,  que quand de jeunes parents viennent pour un premier entretien, ils ne pensent pas à tout. C'est à mon sens à nous professionnelle de leur en parler.
Je sais de quoi je parle.
Quand mon fils est né, on avait un chat, et mon gamin avait des toux persistantes.
La pédiatre nous a dit de nous en séparer pendant un mois, d'aspirer la maison de fond en comble, pour voir s'il tousserait encore et bizarrement la toux s'est un peu calmé.
Donc je comprends cette maman.

Hors ligne

#9 24-02-2010 16:58:15

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : animaux à la maison

Je suis d'accord avec vous mais je parlerais d'erreur de la part de l'ass mat et pas de faute wink
Pour moi une faute c'est par exemple:
                                                       - avoir un chien considérer dangereux et interdit pour l'obtention de l'agrément
                                                       - laisser un enfant seul à la sieste et partir chercher les autres à l'école
                                                       - ne pas attacher les enfants en voiture, ou ne pas avoir l'autorisation des pe etc ....,
et pour finir je pense que c'est les prudhommes ou le CG qui décident si il y a faute ou pas et ce n'est pas notre rôle de le faire wink
Je pense que c'est normal en tant que jeunes parents de ne pas penser à tout, mais c'est aussi normal pour une jeune ass mat big_smile
Personne n'est parfait, tout s'apprend et il vaut mieux privilégier le dialogue et la tolérance, c'est mon avis big_smile


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#10 24-02-2010 17:33:42

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : animaux à la maison

SABINE je pense que lorsqu'on à un enfant athmatique ou une famille qui à risque athmatique la première question des parents et celle des animaux !!

bon alors je vois qu'a part le bon sens de chacune il n'y a rien qui n'oblige l'ass mat à parler des animaux !

même si on est de bonne volonté on peut oublier parce que nous l'animal et quelque chose de naturel à la maison et on peut ne pas penser à en parler !
souvent j'en parle parce que je le vois passer et là ça fait tilt !
pourtant j'ai un carnet des santé pour lui il à tout ce qu'il faut (vermifuge , produit pour les puces etc...)!
mais je vais changer mon contrat et mettre un passage sur les animaux comme ça en lisant le contrat avec les parents on ne risque pas d'oublier !
bon ma curiosité  à été récompensé par vos réponses et je vois qu'il n'y a aucun texte qui stipule l'obligation de le faire .
en indiquant la présence d'animaux sur mon contrat je ,'oublierai pas dans parler !

merci pour vos réponses ....


ps: 4i pour le mari je le présente en début d'entretien aprés il s'eclipse !
parfois un mari peut être plus féroce qu'un animal hihihihihihi

Dernière modification par zeta (24-02-2010 17:35:17)

Hors ligne

#11 24-02-2010 18:01:23

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : animaux à la maison

je confirme wink
(pour le mari)

Hors ligne

#12 24-02-2010 21:38:58

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Inscription : 19-01-2009
Messages : 606
Site Web

Re : animaux à la maison

coucou
j'adore mes chats( 2) ...mais moi aussi je trouve que les parents doivent etre informé...sauf si bien entendu il y a eu un oubli involontaire.
mais je sais que quand on prend l avion sur les vols ***..., vous pouvez vous retrouver a coté de quelqu un qui a son chat ou son peroquet avec lui , pour voyager!...et ça meme sur des longs courriers ... imaginons que l on soit allergique! je ne trouve pas ça normal quand même !!!
alors dans notre métier pour moi c est la même chose.

Hors ligne

#13 24-02-2010 21:41:01

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Inscription : 19-01-2009
Messages : 606
Site Web

Re : animaux à la maison

dailleurs , je viens de faire un ajout a mon contrat pour préciser leur présence....comme ça je suis sure de ne pas l oublier!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB