Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-05-2007 13:29:30

Mline
Membre
Inscription : 10-05-2007
Messages : 6
Site Web

licenciement pour faute grave

Bonjour,
des parents veulent me licencier pour faute grave pour avoir laissé sans surveillance 30 min leur enfant de 2 ans chez moi dans un lit parc à 2 reprises. je ne conteste pas les faits, nullement. ils m'ont retiré la garde le jour du constat et m'ont notifié le licenciement le sur lendemain par recommandé. pour moi, la procédure n'est pas respectée :
courrier reçu le 30 avril me notifiant le licenciement et je n'ai toujours pas mes papiers (bulletin de salaire, attestation ASSEDIC, solde de tout compte). je n'ai d'ailleurs pas été payée sur avril
je leur ai rencoyé un courrier gentil en leur notifiant et leur disant que je ne contestai pas les faits (je ne pouvais pas faire autrement 2 fois) et que j'étais à leur dispo pour un entretien permettant de solder le litige
aujourd'hui, ils me renvoient un courrier pour me dire que j'ai tort, que le tout me sera envoyé fin mai comme le prévoit la loi et de plus, ils me réclament un trop persu concernant les 10% d'indemnités de congés payés versés chaque mois (!!!). si j'ai tout compris, pour calculer, on fait salaire brut mensuelx10%=indemnité congés versée chaque mois et on ne verse pas de salaire en contre partie pendant mes congés, est-ce juste?
c'est la première fois que je suis confrontée à ce problème, je veux simplement reclamer mon du et mettre un terme à tout ca.
quelqu'un pourrait il me confirmer que la procédure est invalide (ou non) et me confirmer l'indemnité de congés payés?
d'avance merci

Hors ligne

10-05-2007 13:29:30

partenaire publicitaire:

#2 10-05-2007 13:48:36

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : licenciement pour faute grave

je n'ai nullement l'envie ni même le droit de te jeter la pierre mais que t'a t'il pris de laisser un enfant sans surveillance durant 30mn ??? il y à toujours une solution pour ne pas faire cette faute trés grave dont tu t'es rendue responsable ....... je te dirais simplement que tu as jouée ton agréement et que si les parents te signale a la pmi tu peux faire une croix sur ton travail !!!! de toute façon je pense qu'au vu de la situation il serait plus sage que tu ne garde plus d'enfants ... il aurait pu ce passer des tas de choses durant cet abandon et là les conscequences auraient pu etre dramatique !!!
les parents etaient en droit de te retirer la garde de leur enfant sur le champ et qu'il te l'ai notifie que le sur lendemain ni change rien ... il s'agit d'un licenciement pour faute lourde et tu serais mal placée pour demander en plus que les parents fassent les choses comme tu les entends !!!!
je crois que malheureusement au vu de ta situation tu n'es pas en position d'exiger quoi que se soit !!
alors pour ma part je pense que tu devrais faire profil bas et attendre la suite des evenements ....
peut etre trouveras tu mon propos dur mais je crois que tu auras choquee plus d'une assmat qui elle fait son travail conscencieusement .............il n'est pas dans mes habitudes d'etre aussi dur alors je te souhaite tout de même bon courage pour la suite ..


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 10-05-2007 13:52:09

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

et bien justement je faisais des recherches mais jeluma a raison

tu es sur une faute grave et je ne pense pas que tu sois en possibilité de demander quoi que ce soit

mais vois avec le relais si tu en as un la personne te confirmera tout sur ta situation


eio16310.gif

Hors ligne

#4 10-05-2007 14:05:07

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

comme les filles, je ne pense pas que tu sois en droit de demander quoi que se soit. Vu les circonstances que tu as decrites.

Sinon, va au ram pour savoir tes droits et ceux de tes employeurs aussi


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

10-05-2007 14:05:07

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2007 14:05:33

Mline
Membre
Inscription : 10-05-2007
Messages : 6
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

je n'envisage de toute façon de ne plus garder d'enfants

je ne réclame rien, seulement ce qui m'est due comme toute personne salariée
encore une fois, je ne conteste pas la faute mais les parents me réclament 1 mois et demi de salaire sur cette histoire de congés payés en me demandant de payer avant fin mai..... d'autre part, sans attestation assedic, je ne peux prétendre à rien......... même pas changer de métier ou une quelconque allocation chomage.....
comme dirait mon mari : il y a une faute, c'est indéniable, il faut assumer. par contre, pourquoi cela ne se ferait il pas dans les règles? encore une fois, je ne réclame pas plus que ce qu'on me doit et je ne voulais surtout pas faire de vagues

Hors ligne

#6 10-05-2007 14:07:00

Mline
Membre
Inscription : 10-05-2007
Messages : 6
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

agenaise a écrit :

comme les filles, je ne pense pas que tu sois en droit de demander quoi que se soit. Vu les circonstances que tu as decrites.

Sinon, va au ram pour savoir tes droits et ceux de tes employeurs aussi

pour le ram, j'en reviens et la personne m'a confirmé à demi mot que la procédure n'était pas bonne et que c'est elle qui l'avait indiquée

Hors ligne

#7 10-05-2007 14:16:23

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : licenciement pour faute grave

Mline a écrit :

je n'envisage de toute façon de ne plus garder d'enfants

je ne réclame rien, seulement ce qui m'est due comme toute personne salariée
encore une fois, je ne conteste pas la faute mais les parents me réclament 1 mois et demi de salaire sur cette histoire de congés payés en me demandant de payer avant fin mai..... d'autre part, sans attestation assedic, je ne peux prétendre à rien......... même pas changer de métier ou une quelconque allocation chomage.....
comme dirait mon mari : il y a une faute, c'est indéniable, il faut assumer. par contre, pourquoi cela ne se ferait il pas dans les règles? encore une fois, je ne réclame pas plus que ce qu'on me doit et je ne voulais surtout pas faire de vagues

il faut que tu sois consciente encore une fois qu'il s'agit d'une faute lourde et je ne pense pas que tu puisses continuer ce metier ... ne le prend surtout pas mal nous t'expliquons juste ce que nous assmat en pensons ......... tu nous demande notre avis nous te le donnons ...tu ne fais aucune vague !!!
ça va être à toi de te depatouiller avec ça ...et encore une fois je te souhaite bon courage mais ne t'attend pas à ce que l'on te dise que tu as raison de reclamer ton du aprés ce qui c'est passe !!
je pense que les parents t'on signalée au cg et a la pmi .. et pour la suite des evenements je pense tout simplement que c'est aux autorités competentes qu'il faut que tu t'adresses ..


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#8 10-05-2007 14:48:03

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

je te site ce que  j'ai sur le livre juridique des assmat ok

Il convient ici de préciser qu'il existe une graduation dans les fautes susceptibles d'être reprochées a l'assmat, s'il s'agit d'un licenciement  pour motif disciplinaire.

si le licenciement constitue une sanction d'une attitude inadapté de l'assmat, le licenciement peut être prononcé:

-pour cause réelle et sérieuse, ce qui ouvre droit à l'assmat à un préavis, une indemnité de licenciement, et une indemnité compensatrice de congés payés;

_ pour faute grave qui rend intolérable le maintien du contrat de travail pendant la durée du préavis:

_ l'assmat perçoit ses congés payés ainsi que les éventuelles régularisations salariales devant êtres effectuées, mais il ne perçoit pas l'indemnités de licenciement;

_ pour faute lourde: le salarié perçoit exclusivement la régularisation de sa mensualisation. L'assmat perd le bénéfice de l'indemnité de licenciement et des conges payés.

voilà et fait bien attention réfléchit si tu ne veut pas que la procédure aille plus loi et pense au cout que tu va devoir payée ok
car tout est contre toi A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#9 10-05-2007 14:53:18

chachalachat
Membre
Inscription : 18-10-2006
Messages : 823
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

heu meme en etant licencier pour faute lourde ou grave, il n'y a pas un préavis ??? C'est peut etre pour cela qu'il ne veulent te donner tes papiers que fin mai ....par contre pour les CP je ne sais pas du tout...
Je sais que 4i avait fait un post sur les CP et les 10% , il faudrait voir dedans si la réponse n'y est pas.
En tout cas bon courage pour la suite....même si en etant parents je n'accepte pas ce qu'il s'est passé, comme je ne connais pas la situation, je ne peux et ne veux pas te juger.....
Par contre jeluma, moi je comprend qu'elle conteste de devoir payé 1.5 mois de salaire aux parents....de toutes facon je crois qu'avec les 10% la régul ne va pas dans le sens de la nounou....bon le mieux est de voir sur le post de 4i....

Même si je pense comme vous les filles (j'ai une fille qui est gardé par une nounou) , Mline est venue ici en expliquant son cas, et en ne nous disant pas que c'est untel qui a fait ca ou encore je ne sais pas quoi, elle vient ici pour avoir des renseignements....donc je pense qu'on n'a pas le droit de la juger....oui ce n'est pas bien ce qu'elle a fait (ca aurait pu etre dramatique) mais comme elle le dit elle assume, mais elle a besoin de renseignements.....

enfin voila

Hors ligne

#10 10-05-2007 15:03:24

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : licenciement pour faute grave

bien entendu chachalachat je ne conteste pas ce qui peut lui être du !!! je dis simplement qu'au vu pour moi d'une faute grave elle aura du mal à ce faire entendre sur ses droits !!!
encore une fois je ne juge pas ..on demande un avis que nous donnons chacune a notre tour .. ensuite comme je le fais remarquer chacune dois faire ce que bon lui semble ... bien entendu je la trouve courageuse de venir ce mettre en danger fasse à d'autres assmat en expliquant ce pourquoi on la licencie mais nous donnons simplement notre sentiment ...sur son histoire ..maintenant sommes nous les personnes competentes pour la renseigner ?? la je ne sais pas !!!


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#11 10-05-2007 15:24:01

chachalachat
Membre
Inscription : 18-10-2006
Messages : 823
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

c'est clair que non, nous ne sommes pas competentes pour la renseigner....car franchement je n'ai pas eu le cas, et si toutefois cela arrivait je crois que je ferais comme les parents (je dis bien je crois, car si toutefois elle avait mis ma fille dans un parc car elle devait aller secourir le voisin du feu....tu vois le truc....là je ne sais pas comment je reagirais...peut etre en egoiste ??)
Mais c'est clair que tu va avoir du mal a faire entendre tes droits......
En jeluma ce qui m'a gener dans vos reponses, c'est que vous toutes (et toi deux fois) vous lui répétez que c'est pas bien, qu'elle a ete inconsiente etc....je pense que cela elle doit le savoir....en fait je crois que c'est cela qui m'a le plus gener dans vos réponses....en meme temps ce n'est pas ma fille...comment je reagirais pour ma fille....pppfff des fois c'est compliquer dans la tete des gens...et surtout dans la mienne !!!lol
en tout cas bon courage a toi Mline....

J'espere que tu ne m'en veux pas jeluma ?

Hors ligne

#12 10-05-2007 15:31:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

moi, je ne t'en veux pas, mais si on a pas a juger comme tu dis chachalachat.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#13 10-05-2007 15:31:57

macaille22
Membre
Inscription : 10-05-2007
Messages : 7
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

Juste pour info, sans juger, si tu es licenciée pour faute grave tu ne pourras NORMALEMENT pas pouvoir toucher aucunes indémnités. Juste une question maintenant, quand tu dis que tu as laissé l'enfant à 2 reprises sans surveillance dans un lit pendant 30mns tu entends quoi par la ? Tu l'as laissé seul dans la maison ?? Tu as quitté l'appart ? Car, perso, je laisse les enfants au lit (quand c'est l'heure de la sieste) et je quitte la pièce (PAS L'APPART) tout en restant auprès de la pièce bien sur !

Hors ligne

#14 10-05-2007 15:32:26

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

tu l'as laisser trente minutes seule ? tu es partie de chez toi en laissant l'enfant seul ?


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#15 10-05-2007 15:34:57

choupette
Membre
Inscription : 23-01-2007
Messages : 446
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

oui c'est étrange car entre laisser un enfant seul dans uene pièce pour faire la sieste et l'ass mat être présente dans la maison ou le jardin, et laisser l'enfant seul et l'ass mat partir de la maison : cela fait une différence énorme car dans le premier cas il n 'y a pas de faute mais dans le second oui

Hors ligne

#16 10-05-2007 15:36:27

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : licenciement pour faute grave

non pas du tout chachalachat et tu as raison on ne peut juger .... il est vrai qu'à lire son problème la première chose qui vient à l'esprit et l'erreur qu'elle à commise ......et toute personne qui lira d'un premier jet son histoire pensera tout dabord à la faute !!!! bien sur on ne connait ni les tenants ni les aboutissants de l'histoire simplement ce qu'elle a bien voulue nous en dire ........et se qui lui ariive et bien triste .. je pense simplement comme toi s'il s'agissait d'un de nos enfants comment reagirions nous ??


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#17 10-05-2007 15:39:27

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

on ne doit pas juger certes mais en tant que professionnelle on a le droit de grincer des dents ! n'est ce pas ! car saurait pu etre plus grave il faut  qu'elle prenne conscience de ça !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#18 10-05-2007 15:41:05

missbayon
Banni(e)
Inscription : 01-02-2007
Messages : 10 116
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

30 mn est moi qui ose meme pas sortir mettre mon linge dans ma cour


missbayonph4.gifsignat13pl5.gif 90603.gif

Hors ligne

#19 10-05-2007 15:48:18

Mline
Membre
Inscription : 10-05-2007
Messages : 6
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

bonjour à toutes
j'ai conscience de tout ca, comme dit plus haut, je ne souhaite d'ailleurs plus acceuillir d'enfants et exercer ce métier.
je ne réclame aucune indemnité complémentaire, cela est clair et encore une fois, juste ce qui m'est du. je n'ai pas eu de salaire sur le mois d'avril, l'accepteriez vous? je ne peux prétendre à aucune allocation assedic car je n'ai pas tous les papiers ni exercer un autre métier, idem? on me réclame un trop perçu d'un mois et demi de salaire, je dois faire un chèque avant fin mai (dixit le courrier), idem?

concernant la responsabilité, encore une fois, je suis consciente que c'est une faute grave, merci pour la morale, ca servira surement aux autres

je suis venu sur ce forum pour avoir des renseignements, pas plus pas moins
merci pour vos réponses en tout cas

Hors ligne

#20 10-05-2007 15:56:27

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : licenciement pour faute grave

mline ne pars pas .. il est normal de te donner notre sentiment puisque tu nous as exposee ton problème ... nous ne faisons pas de morale mais convient que s'agissant de ça tu es des reactions ..mais je peux te rassurer içi il n'y à que de gentilles filles et si tu as besoin tu peux rester avec nous on sera là pour t'ecouter !!! tu reconnais toi même ton erreur alors n'en veut à personne d'avoir une reaction à cela ... pour ce qui t'es du je te l'ai dis je ne sais pas si nous pouvons bien te renseigner .......parme t'a explique à toi de voir dans quelle categorie tu te trouves ....
allez reste et explique si tu le veux bien .........


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB