Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2007 15:31:57

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Refus de l'accueil de l'enfant ?

Dans quel cas refusez vous l'accueil de l'enfant  : pour quelles maladies ? et autres cas tel les poux ? Merci


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

11-05-2007 15:31:57

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2007 15:34:07

termite39
Membre
Inscription : 10-03-2007
Messages : 4 310
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

Les poux, j'ai subi l'expérience donc pas de poux chez moi. Tant qu'il y a des lentes vivantes, non.
Pour la gastro non plus, parce que bien souvent on l'attrape chacun notre tour. et c'est pas super.
Pour les rhino et autre çà dépend.
En fait tout se qui peut etre contagieux aux autres enfants que je garde et mon fils, je refuserai, donc mis au contrat pour pas de surprise


UN fils de 3 ans et un loulou en garde de 4 mois.
Mim est amie qui compte énormément
gif-bebes-002.gif

Hors ligne

#3 11-05-2007 15:35:13

berty
Membre
Inscription : 17-04-2007
Messages : 2 202
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

je n ai encore jamais refuse un enfant;et pourtant j en ai eu un couvert de poux a qui la maman ne faisait pas de traitement ou alors tres mal.c etait a mes debuts je pense que maintenant avec l experience je le refuserais.


95m88dlc.gif

Hors ligne

#4 11-05-2007 16:02:27

choupette
Membre
Inscription : 23-01-2007
Messages : 446
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

je refuse un enfant qui a une maladie contagieuse (varicelle m$eme si la période d'incubation est passée, gastro...), fièvre à plus de 39° (j'ai dit non à un petit de 2 ans hier soir pour aujourd'hui), poux (je n'y avais pas penser avant !!)

Hors ligne

11-05-2007 16:02:27

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2007 16:03:29

afnounou
Membre
Lieu : vosges
Inscription : 18-12-2006
Messages : 1 468
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

je refuserais un enfant avec une gastro carabinée ou des poux.
J'ai eu un loulou avec la varicelle, les autres parents ne voyaient pas d'inconvénient à sa présence.


Je ne connais qu'un devoir, c'est celui d'aimer (Albert CAMUS)
58hp2.gif

Hors ligne

#6 11-05-2007 16:04:08

termite39
Membre
Inscription : 10-03-2007
Messages : 4 310
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

choupette a écrit :

je refuse un enfant qui a une maladie contagieuse (varicelle m$eme si la période d'incubation est passée, gastro...), fièvre à plus de 39° (j'ai dit non à un petit de 2 ans hier soir pour aujourd'hui), poux (je n'y avais pas penser avant !!)

Fais gafffe que tu n'en ai pas attraper toi aussi. Parce que ils sont très rapide ses petits poux.
Moi je l'ai tenu aller 10 minutes dans toutes la journée et j'en avais attraper. fais bien gaffe. et lave tous les draps peluche ou autre que le petit a eu a sa porter sinon envahis jusqu'au cou après


UN fils de 3 ans et un loulou en garde de 4 mois.
Mim est amie qui compte énormément
gif-bebes-002.gif

Hors ligne

#7 11-05-2007 16:11:58

choupette
Membre
Inscription : 23-01-2007
Messages : 446
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

merci Termite mais j'ai refusé le petit car il avait plus de 39 de fièvre.
Je sais que les pou x , c'est coriace pour s'en débarasser et c'est claire que je refuserai un enfant avec les poux car ma fille de 2 ans 1/2 a les cheveux très longs avec des anglaises alors imagines le carnage !!!!!!

Hors ligne

#8 11-05-2007 16:46:12

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

Je refuse pas si traitement et ordonnance.
A partir de 38°C je contacte les parents.

Gatro, bronchiolite, rhino ....j'accueille .....
Les poux jamais été confronté à eux mais si cela arrivait je refuserai , car connu une fois à la maternelle avec ma fille , quelle galère.

Hors ligne

#9 11-05-2007 16:48:20

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

je refuse tout ce qui est contagieux ! conjoctivite, gastro, grippe plus de 39 de fievre !!! et les poux car là bonjour le boulot !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#10 11-05-2007 16:51:02

termite39
Membre
Inscription : 10-03-2007
Messages : 4 310
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

media a écrit :

je refuse tout ce qui est contagieux ! conjoctivite, gastro, grippe plus de 39 de fievre !!! et les poux car là bonjour le boulot !!

Le boulot?? environ 20 lessive en 3 jours et shampoiiinage de toute la famille deux fois par jour.
L'horreur. Heureusement mon fils a les cheveux court donc n'en a pas attraper


UN fils de 3 ans et un loulou en garde de 4 mois.
Mim est amie qui compte énormément
gif-bebes-002.gif

Hors ligne

#11 11-05-2007 17:00:07

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

je refuse aussi, au delà de 38°, et toutes maladie contagieuses (gastro, grippes, angine, bronchite, otites ect-------

un enfant malade est mieux aupres de ses parents et au chaud!
nous ne sommes pas gardent malade!
nous sommes dans un milieu de petite enfance!
en crèche tout enfants malade tel qui soit est refuser et a la moindre t° idem
en école maternelle idem!

si un malade les autres suivent et la famille aussi !
tout est inscrit au contrat A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#12 12-05-2007 04:57:41

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

voici l'annexe que je met à mon contrat à signer par les parents.

L’assistante maternelle n’est ni une infirmière, ni une auxiliaire de santé et ne peut en aucun cas administrer un traitement ni suivre un protocole sans ordonnance détaillée et à jour !

Lorsque l’enfant est malade, l’assistante maternelle peut cependant l’accueillir si cela reste de sa compétence professionnelle ;
si cela ne l’est plus l’enfant ne peut être accueilli mais son salaire est maintenu ( sauf avec certificat médical de moins de 48h ; 10 jours maxi par an) du fait que ses compétences en tant qu’assistante maternelle ne sont pas remises en cause.

En conséquence, l’enfant ne peut être accueilli en cas de :

-maladie pouvant indisposer les autres enfants présents (accueillis ou de la famille de l’assistante maternelle) ou l’assistante maternelle, elle-même. Et :
-gastro-entérite
-oreillon
-rubéole
-scarlatine
-38.5 et + de fièvre
-vomissements
-bronchiolite
-etc…

Un certificat de non contagion peut être exigé par l’assistante maternelle ou les parents des autres enfants accueillis.


SANS ORDONNANCE L’ASSISTANTE MATERNELLE NE PEUT ADMINISTRER AUCUN SOIN :

-    crèmes (érythèmes fessiers ou peau sèche)
-    anti – fièvre
-    anti - douleur
-    vitamines
-    autres…

smile

Hors ligne

#13 12-05-2007 07:59:47

vivipitchoun
Membre
Inscription : 11-05-2007
Messages : 67
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

4i, j'ai les mêmesexigences que toi quant aux maladies, j'y ai rajouter impétigo, cr déjà eu le cas et c'est très contagieux!!!!

Hors ligne

#14 12-05-2007 08:05:11

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

merci je rajoute smile

Hors ligne

#15 12-05-2007 08:13:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

j'ai modifié smile

L’assistante maternelle n’est ni une infirmière, ni une auxiliaire de santé et ne peut en aucun cas administrer un traitement ni suivre un protocole sans ordonnance détaillée et à jour !

Lorsque l’enfant est malade, l’assistante maternelle peut cependant l’accueillir si cela reste de sa compétence professionnelle ;
si cela ne l’est plus l’enfant ne peut être accueilli mais son salaire est maintenu ( sauf avec certificat médical de moins de 48h ; 10 jours maxi par an) du fait que ses compétences en tant qu’assistante maternelle ne sont pas remises en cause.

En conséquence, l’enfant ne peut être accueilli en cas de :

-maladie pouvant indisposer les autres enfants présents (accueillis ou de la famille de l’assistante maternelle) ou l’assistante maternelle, elle-même. Et :
-gastro-entérite
-oreillon
-rubéole
-scarlatine
-38.5 et + de fièvre
-vomissements
-bronchiolite
-impétigo,
-etc…

Un certificat de non contagion peut être exigé par l’assistante maternelle ou les parents des autres enfants accueillis.
Si l’enfant déclenche la maladie chez l’assistante maternelle, celle-ci prévient les parents au plus tôt et ils s’engagent à venir chercher leur enfant et l’amener au médecin, sauf en cas d’urgence  où l’assistante maternelle parera au plus urgent en attendant leur arrivée.


En cas de contagion par des poux, il est rappelé qu’il incombe aux parents de traiter et soigner les enfants, quotidiennement, et de le signaler à l’assistante maternelle la contagion. L’enfant devra porter un bonnet/fichu (et cheveux correctement noués) durant le temps où il a des lantes et du traitement complet, afin de préserver les autres enfants accueillis ainsi que l’assistante maternelle et sa famille.

SANS ORDONNANCE L’ASSISTANTE MATERNELLE NE PEUT ADMINISTRER AUCUN SOIN :

-    crèmes (érythèmes fessiers ou peau sèche)
-    anti – fièvre
-    anti - douleur
-    vitamines
-    autres…

c'est mieux wink
si ça peut servir à quelqu'un...

Hors ligne

#16 12-05-2007 14:41:12

berty
Membre
Inscription : 17-04-2007
Messages : 2 202
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

la conjonctivite est aussi tres contagieuse


95m88dlc.gif

Hors ligne

#17 12-05-2007 16:59:07

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

Ah la vache, les filles vous ne rigolez pas avec les miasmes en tout genre !!!
Moi je n'en garde qu'un donc le pb ne se pose pas. Et depuis 7 mois que je le garde, même pas un rhume.

Hors ligne

#18 12-05-2007 17:33:20

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

berty a écrit :

la conjonctivite est aussi tres contagieuse

zut!! j'ai oublié!!! lol


pepette1964, les enfants que j'accueille ont :
5 mois
2 ans
4ans
6 ans
et les miens
8 ans
10 ans

quand je n'en gardais qu'un ou 2 j'etais moins "dure"
mais là j'ai eu de novembre à fevrier au moins 2 malades tout le temps!
un turn over d'enfer!!!
(bébé pas encore là, j'avais une fillette de 2 ans à la place)
et moi je  prenais des anti bio pendant 3 semaines tout les mois!
donc maintenant avec bébé en +, je suis vigilante smile
marre d'être garde malade et non assmat ou maman lol

Hors ligne

#19 12-05-2007 17:51:45

paquerette
Membre
Inscription : 14-11-2006
Messages : 981
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

Punaise mais comment faite vous pour faire comprendre ça aux parents, j'ai recu la visite d'une maman et la première chose qu'elle m'a demander "vous prenez les enfants malade" je lui est répondu qu'un enfant malade était mieux chez lui et que si c'était contagieux je ne l'accepter pas elle m'a répondu mais si il est sous traitement c'est qu'il n'est plus contagieux, franchement je savait pas quoi lui répondre j'suis pas docteur ! une autre maman me donne l'enfant malade et lui donne le traitement à la maison comme ça ni vu ni connu j''tembrouille j'suis toujours pas docteur !!!!

Hors ligne

#20 12-05-2007 20:27:07

lemptika
Membre
Inscription : 03-04-2007
Messages : 41
Site Web

Re : Refus de l'accueil de l'enfant ?

moi pesonnellement, je refuse les enfants qui ont une température de 39) le matin, les enfants atteints de gastro.

par contre, je ne refuse pas pour les maladies rhino pharingées (rhume, otite, ) ni les maladies contagieuses sous traitement.

en ce qui concerne les poux, j'avait lu sur un post dans un autre forum que nous n'avions pas le droit de refuser de les acceuillir, les écoles ne peuvent pas les refuser, par contre, j'ai noté dans mon contrat que les parents devaient me fournir tous les produits de désinfection pour le mobilier et le traitement anti poux de l'enfant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB