Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-05-2007 15:11:31

catnicob
Invité

licenciement ou démission ?

suite à mon premier message, je précise que mon assist. mat. déménage fin juin pour convenances personnelles - elle s'est fait construire une nouvelle maison - cette maison est à plus de 15km de son   domicile actuel.
J'ai deux enfants chez elle, mon ainée, allant à l'école maternelle l'année prochaine à mi-temps, j'aurai été amenée à la licencier même si elle n'avait pas déménagé. Pour le plus petit sachant que c'est elle qui modifie le contrat en changeant de lieu, je m'attendais à une démission. Elle pour toucher les assedics me demande de la licencier car elle m'a expliqué qu'elle ne pourrait pas recommencer tout de suite - l'état d'achévement de la maison ne lui permettant pas d'avoir la garde d'enfant (piscine non protégée, clôture autour de la maison absente ... trop cher à faire  ...).
mais elle ne m'a pas fourni de notification de suspension par le C.G.
elle a 5 parents employeurs différents et effectivement, si un seul lui demande de démissionner, elle n'aura pas droit aux assedics du tout.
demain nous rencontrons avec un autre couple de parents la la personne du R.A.M. qui ne m'a pas l'air très au point sur tout ça, car elle me dit de mettre sur le papier : fin de contrat (ndlr : pour la direction du travail : ça ne veut rien dire, et c'est tout à fait attaquable aux prud'hommes par la nounou).
que faire ....
merci de me donner votre avis sur la conduite à tenir, c'est dur d'être en désaccord avec la personne qui garde vos enfants ..

13-05-2007 15:11:31

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2007 15:40:17

mouche61
Membre
Lieu : l'orne
Inscription : 12-05-2007
Messages : 316
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

salut catnicob
je suis ass.maternelle et je te donne mon avis, tant quel ne te fourni pas de notification de suspension et quelle ne veut plus acceuillir tes enfants c'est une demission


ass.mat de deux loulou et maman de trois loustic

Hors ligne

#3 13-05-2007 15:41:45

tatie joe
Banni(e)
Lieu : drôme
Inscription : 13-04-2006
Messages : 4 332
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

pourqoi ne la licenciez vous pas? Qoiqu'il en soit,elle ne pourra plus garder les enfants.Cela ne vous coutera que 1/120eme de tous les salaires reçus.Si vous faites le calcul,vous verrez que ce n'est presque rien  .Vous devrez remplir le certificat de travail,solde de tout compte et la feuille jaune pour les Assedic.Pourquoi voulez vous la penaliser?


salut-3d.gifbibop_baby.gifbebe-danse.jpg

Hors ligne

#4 13-05-2007 16:05:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

moi je reste sur ma position : c'est à elle de demissioner (au moins pour le petit!) car c'est attaquable aussi un licenciement non fondé...

copie de ma reponse à ton autre post que je viens de fermer)
"pour toucher les assedic elle doit être licenciée.
mais dans son cas c'est à elle de démissioner...
une fausse déclaration va vite être vue par les assedic!
mefiez vous, c'est l'employeur qui est responsable!
soit vous la licenciez pour les 2, soit elle demissione!
un peu facile de faire croire aux parents qu'ils doivent licencier parce qu'elle ne peut plus assurer son job......
moi je trouve ça gonflé!
quand est ce que les gens vont enfin s'assumer???????"

Hors ligne

13-05-2007 16:05:33

partenaire publicitaire:

#5 13-05-2007 17:45:35

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

j'en suis tout a fait d'accord
c'est elle qui doit demissioner puiqu'elle ne peux plus prendre les enfants
et non a vous de la licencier

c'est domage pour elle, mais elle assume ces choix


eio16310.gif

Hors ligne

#6 14-05-2007 10:56:35

catnicob
Invité

Re : licenciement ou démission ?

tatie joe a écrit :

pourqoi ne la licenciez vous pas? Qoiqu'il en soit,elle ne pourra plus garder les enfants.Cela ne vous coutera que 1/120eme de tous les salaires reçus.Si vous faites le calcul,vous verrez que ce n'est presque rien  .Vous devrez remplir le certificat de travail,solde de tout compte et la feuille jaune pour les Assedic.Pourquoi voulez vous la penaliser?

Je en cherche pas à la pénaliser, je cherche juste à faire les choses en règles sans lui laisser de possibilité de nous attaquer plus tard aux prud'hommes le jour où ca lui prend . un licenciement "pour lui faire plaisir", pourrait ensuite être vu devant les prud'hommes comme un "licenciement abusif" et elle pourrait nous poursuivre. Elle a un rapport avec l'argent qui est spécial et dont je me méfie.

#7 14-05-2007 11:02:38

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

c'est à elle de démissionner car c'est elle qui part, attendez c'est trop facile si il faut licencier pour le confort de madame....c'est elle qui prend la décsion de partir...
Je crois qu'elle à peut être le droit pour démission légitime à quelquechose??!!
Maintenant, vous pouvez peut être vous arranger ?!
Vous vous devez retrouver quelq'un pour vos bout, elle elle s'en fiche ....de plus suivant votre message au dessus, elle elle vous ferais des cadeaux??!! pas si sûr
donc la règle est qu'elle rompt son contrat d'avec vous, c'est ce que je pense


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#8 14-05-2007 11:14:16

didi2409
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 22-02-2007
Messages : 96
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

moi je demenage au mois de juillet. et bien je donnerais ma demission au mois  de juin. je trouve que c'est normal.

evidemment que ça l'arrange pour toucher des indemnités, mais , desolée, si après elle vous attaque pour licenciement abusif, c'est vous qui serez dans la panade...

c'est mon avis...

bon courage


maman de 2 enfants de 1 an et demi et 4 ans, nounou d'une petite de 1 an et d'un grand de 6 ans en peri.

Hors ligne

#9 14-05-2007 11:18:45

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

mais didi tu auras le droit à des assedics?
je pense qu'elle voudra savoir cela?


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#10 14-05-2007 12:53:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

on a droit aux assedic en cas de demission si on suit son compagnon ou conjoint
mais il faut que ce soit )à  + de 15 km ....

Hors ligne

#11 14-05-2007 12:56:55

chachalachat
Membre
Inscription : 18-10-2006
Messages : 823
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

oui moi quand je suis partie de paris pour Colmar j'ai eu le droit au chomage malgré une demission, mais c'est soumis a certaines regles dont le kilometrages.....donc oui pour elle c'est demission ...

Hors ligne

#12 14-05-2007 15:26:12

catnicob
Invité

Re : licenciement ou démission ?

nous rencontrons à 17h30 la fille du R.A.M. avec la nounou , mais bon je suis un peu septique sur ce qu'elle va nous dire sachant qu'elle m'a assuré que le motif de licenciement "fin de contrat " est valable, alors que la direction du travail me dit le contraire. En parallèle, elle est à "tu et à toi" avec l'assist. mat. (expression incertaine), on verra , à priori un autre couple de parents veut profiter de l'opportunité pour la rencontrer aussi.
sur l'ttestation assedic, j'ai vu uq'outre le licenciement et la démission, il y a autre motif : je pensais prendre cette case et dire qu'il y avait déménagement et risque sécurité puisque la future maison n'est pas aux normes.
La fille du RAM, elle dépend de la PMI et du Conseil Général ou c'est autre chose comme structure ? pour faire une suspension d'agréement peut 'elle le faire ou alors il doit s'agir du président du C.G. ?
Je vous tiens au courant

#13 14-05-2007 21:37:28

Sophie-Caroline31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-02-2007
Messages : 98
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

Je suis assez horifiée de ce que je lis tant de votre part catnicob que des réponses que vous recevez, un peu de comprehension, diantre! pourquoi insinuer que cette assmat a de mauvaise intention.( juju56 je te trouve bien dur, cela dit sans aucune animosité)
catnocb, Vous avez confiée deux de vos enfants à cette personne ,était-ce faute de mieux? il y a une pénurie d'assmat par chez vous? Vous semblez avoir si peu confiance en elle. Elle vous demande un " grand" service , un licenciement qui va lui permettre de toucher les assedic et de déménager tranquillement, de se reinstaller et de mettre sa maison au norme pour recommencer probablement par la suite son metier et vous avez peur qu'elle vous attaque au prud'homme pour licenciement abusif . pouquoi le ferait-elle, qu'aurait-elle à y gagner?  J'ai demenagé cet été et heureusement que je garde des enfants d'enseignant parce que si j'avais du retravailler la semaine qui a suivi mon déménagement non seulement j'aurais été bien fatiguée mais j'aurais eu bien du mal à acceuillir des enfants dans de bonne condition
D'autre part , si vous la licenciez pour une cause de déménagement à plus de 15 km de votre domicile, je ne comprend pas comment elle pourrait avoir gain de cause au prud'homme pour un licenciement abusif. Tous les parents  choisissent une assitante maternelle proche de leur domicile ou eventuellement proche de leur travail, cela me parait une cause justifiée de licenciement. Il est bien evident que vous n'allez pas faire 15 km tous les jours pour lui apporter vos enfants.
Alors peut-etre avez vous des raisons  que vous ne nous avez pas exposé, d'avoir si peu confiance en elle,  mais pour le moment sa demande ne me choque pas plus que cela. Que celui qui n'a jamais rêvé de faire un break dans son metier  lui jette la premiere pierre. ;-)
J'espère que vous trouverez un accord amiable qui vous satisfera toutes les deux


Sophie - 41 ans - Nounou de 2 loulouttes (14 mois et 18 mois), d'un loulou (7mois) et  maman de Riri, Fifi et Louloutte 10 ans 1/2

Hors ligne

#14 14-05-2007 21:44:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

eh bien... dans ce cas on a qu'à toutes se faire licencier pour rester aux crochets des assedic quand qq chose se passe dans nos vies!
moi ça me choque!
je n'ai pas été éduquée comme cela... mais je dois être une vieille qui croient aux valeurs anciennes :
assumer ses choix et sa vie
travail
honneteté
même si parfois la facilité est tentante.

Hors ligne

#15 14-05-2007 21:58:56

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

alors sophie caroline31, je te réponds tout de suite si tu as bien lu l'assistante maternelle à 5 employeurs, donc 5 licenciement , elle elle aura assedic+ indemnités licenciement....pour sa nouvelle maison, elle laisse les parents en PLAN
de plus les parents vont devoir payer donc désaventage pour eux;
Je suis désolé mais l'inspection du travail va trouver hyper BIZARRE 5 licenciements et en même temps!! contre 1 démission pour cause déménagement...
et quel motif?....
c'est pour cela moi je trouve pas cela normal elle doit DEMISSIONNER,
regardons dans le dictionnaire, ce n'est pas un licenciement attention, cela peut se retourner contre les parents c'est eux qui remplissent le papier
voilà donc je trouve cela pas normal, ce n'est pas honnête et
pour finir je pense donc comme 4i
eh oui 4i je ne suis pas et toi non plus à la vieille école nous sommes dans la réalité .....!!!!


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#16 14-05-2007 22:17:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

bien dit juju56
je n'avais même pas vu qu'il y avait autant de contrats!!!!!
elle n'est pas gonflée l'assmat!

Hors ligne

#17 14-05-2007 22:27:25

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

des fois on m'appelle scanner ambulant!!!!


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#18 14-05-2007 23:33:36

Sophie-Caroline31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-02-2007
Messages : 98
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

Bonsoir juju
Tu dis qu'elle laisse les parents en plan, qu'en sais tu? je n'ai pas vu d'information de la part de catnicob presisant depuis quand elle est au courant du déménagement de son assmat. D'autant qu'en  ayant 5 contrats il me parait difficile pour l'assmat de terminer ses contrats tous en meme temps. Sachant qu'elle faisait construire une maison aurait -elle dû cesser de travailler cette année sous pretexte qu'elle devait deménager quand sa maison serait fini de construire? une assamt n'aurait pas le droit de demenager et de changer de quartier ? oups!!!  ceci dit ce n'etait pas tout à fait le sujet. quand au indeminité dans le cat de catnicob la grande rentre à l'ecole et le contrat aurait été terminé donc les 1/120 devait etre payé de tout façon et le contrat de la petite date de moins d'un an donc je ne vois pas où est le problème. Maintenant c'est vrai je le reconnais toucher des assedic pour convenance personnel c'est immorale mais je suis bien plus scandalisé et je trouve tout autant immorale que le patron d'airbus ait touché 8.5 million d'euro de prime de licenciement alors qu'il a été d'une inconpetence notoire, qu'on ait l'affront de donner 5 euros de prime au salariés d'airbus cette année et pourtant dans ce cas c'est legal et contratuel alors la morale, elle me fait parfois doucement rigoler ;-)
cela dit tjs sans aucune agressivité je vois bien que sur le sujet on n'arrivera pas à avoir le meme point de vue mais ce n'est pas grave, cela n'enleve rien au forum et à sa convivialité.
Sur ce je sors demain mes 3 petits loups arrivent à 8 h et il vaudrait mieux que j'ai les yeux en face des trous
a+ sophie


Sophie - 41 ans - Nounou de 2 loulouttes (14 mois et 18 mois), d'un loulou (7mois) et  maman de Riri, Fifi et Louloutte 10 ans 1/2

Hors ligne

#19 14-05-2007 23:57:45

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

en plan, bien écoute , la maman lui laisse déjà 2 enfants, 9 mois et une petite fille qui va aller à l'école, + les autres employeurs (4), même si il n'y a pas de date ces parents sachant qu'elle allait déménager attendait sa démission!!!
de plus il te parait "difficile que l'assistante mat termine ses 5 contrats en même temps" mais pour une démission non par contre 5 licenciements en même temps bizarre!!! soyons logique!!!
de plus alors normalement elle démissionne, elle déménage, une fois toute sa maison nickel, elle tel à la puéri , celle-ci vient voir si tout au norme et hop c'est reparti le travail.....
ensuite, si elle démissionne elle à droit à ses cp c'est tout et son salaire, si tu vois 1/120 (5 employeurs) fait le calcul ..... mince alors
je ne vois pas ce que le patron de Ai***S vient faire là, ceci est un autre débat.... pour moi je reste sur ma position la nounou doit démissionner c'est la LOI!!!!
bref, à bientôt sophie et repense à cela quand même....
bisous a toi


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#20 15-05-2007 08:56:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement ou démission ?

si on se compare à des pdg qui gagnent un peu plus de 2.30 de l'heure on a pas fini lol
et si elle se fait licencier par les 5 en même temps les assedic vont + que tiquer!
n'oubliez pas que le grd débat des "escroquerie" aux administrations est un cheval de bataille (à juste titre!!!) du moment.
et les "petits" risquent + que les gros...

et si cette assmat ne veut pas assumer ses choix (construction et demenagement) elle n'a qu'à changer de metier!
moi je me met aussi à la place des parents!
ils ont des devoirs mais des droits aussi.
dont celui de ne pas vouloir assumer les choix de leur assmat à leur place!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB