Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2007 21:31:42

Tartiflette
Invité

La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

Voilà, je m'adresse aux nounous qui pourront m'aider et aux autres parents.
Voilà nous nous entendons très bien avec la nounou ms dps 2 mois (je l'emploie dps fév) c bcp moins bien....
Disons que ma fille qui avait 4 mois a eu une période ou elle dormait quasi pas ds sa journée (chez la nounou comme chez nous). Chez nous ça a duré 3 semaines. Par contre au bout de qq tps, elle dormait pls fois 1h30 chez nous et quasi rien chez la nounou.
Ai essayé de comprendre en posant des questions à la nounou ss pr autant la harceler ou la fliquer. Je lui ai donné des conseils sur la façon dt je procédais pr que ma fille ait les même repères chez elle. Je me suis aperçue qu'elle ne les appliquait pas, n'essayait pas en disant que de ttes façons ça ne marcherait pas!!!!! Je suis qd même la maman, je connais suffisamment ma fille ... Bref! une journée ts les 15j, ma fille va chez sa gd mR et elle dormait très bien, comme chez nous! je me suis dit qu'il y avait vraiment un souci. Ma belle mR recouche ma fille qd on lui amène à 7h30 (ma fille est une bonne dormeuse et se lève vers 9h30 le WE). Et effectivement elle redort jusk 9h30 et fait de bonnes sièstes comme à la maison. Je propose dc àa la nounou de la recouher qd on lui amène à 7h30. Elle a tt de suite dit que ça ne marcherait pas!

Pr cette histoire de sièstes ... après une semaine 1/2 de vacances à la maison, ma fille c recalée et là dort miE chez la nounou. Mon mari s'y est mis aussi et avons insisté ts les deux pr qu'elle la mette au lit pls fois par jour, d'essayer au moins (elle attendait que ma fille s'endorme ds le transat!!!!). Là ça va mieux ... je croise les doigts!

Aujourd'hui elle a mal aux dents dc ce matin elle a boudé le bib au bout de 70ml (elle boit 240 normalement) ben elle n'a même pas réssayé 15min après!!!!

Nous avons aussi qq réfléxions : nous avons demandé à ce qu'elle fasse patienter ma fille un peu pr les bib car sinon le dernier bib était à 18h et elle nous réveillait  vers 23h de faim. elle m'a répondu c pas grave vs ne dormez pas à cette heure là! Dc je lui dis que si. Elle me répond que je me couche à l'heure des poules!

Bref il ya tte une liste de choses comme ça ...

Mon mari et moi essayons de lui dire gentiement les choses. C diificile car nous ne sommes pas de nature fermes!
En plus avec la petite ça se passe bien. Ma fille l'aime bcp à voir ses récations!

j'ai besoin d'aide de nounous et de parents ....

Merci

22-05-2007 21:31:42

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2007 21:41:31

berty
Membre
Inscription : 17-04-2007
Messages : 2 202
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

il faut avoir une discussion saine et profitable avec votre nounou ;si la petite l aime ca vaut le coup d essayer encore


95m88dlc.gif

Hors ligne

#3 22-05-2007 21:44:21

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

Bon, d'abord, ce sont les parents qui éduquent leurs enfants.....j'entend par là que les grands principes d'éducation sont réservés aux parents. Donc, normalement, elle n'a pas à contre-carrer vos envie (dans la mesure du raisonnable).....c'est aussi ça notre métier!
Maintenant, comment l'amener sans la froisser.....je ne suis pas très diplomate, mais vous ne pouvez pas laisser faire, car bientôt il y aura les repas (si elle n'a pas envie, elle ne la fera pas manger?) il y aura le pot (alors là, y'a interêt a etre sur la même longueur d'onde)
Ca ne veut pas dire qu'elle ne s'en occupe pas bien (ce que vous avez compris), mais il faut que la situation ne dégénère pas.
Rediscuter avec elle, en disant gentiment que vous tenez à certaines choses pour votre fille, et que c'est important qu'elle s'y conforme.

Hors ligne

#4 22-05-2007 21:52:40

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

l'assistante maternelle est tenue de suivre vos demande nous somme là aussi compléméntaire et en relais avec les parents !
moi je demande a chaque nouvelle accueil de me fournir les habitudes de l'enfant chez lui comme çà j'essaie afin de ne pas le perturbé dans cette nouvelle garde et que se soit plus rassurant pour lui et aussi mettre en confiance les parents! et j'essaie de les suivre au mieux! et ça fonctionne l'enfant n'est pas perturbé!
je propose aussi pour plus de r'assurance un linge de papa ou maman afin que l'enfant ressente l'odeur des parents pour les moment de sieste et ça aussi sa fonctionne bien! voilà essayé alors d'écrire sur feuille votre roulement avec l'enfant chez vous ( les h de dodo, les h de repas )afin que l'assistante maternelle essaie de cette façon ok


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

22-05-2007 21:52:40

partenaire publicitaire:

#5 22-05-2007 21:55:15

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

C'est vrai que c'est tentant avec un BB de cet âge là d'attendre qu'il s'endorme tout seul dans son transat. Celui que je garde avait pris cette habitude durant ses 3 premiers mois (avec ses parents !).

J'ai eu bcp de mal à l'habituer à dormir dans un lit, dans une chambre. Bref des pleurs pendant plusieurs semaines à chaque essai de couchage. J'ai tenu bon en en parlant avec les parents pour qu'ils pratiquent comme moi (et aux mêmes heures calées sur son rythme).

On va dire que 1 mois après tout était réglé. Les parents contents, la nounou contente et le BB en pleine forme pendant ses temps d'éveil.

Il faut régler ce souci rapidement car après ........ la galère !

Hors ligne

#6 23-05-2007 07:30:41

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

et bien sur c'est aux parents de donner le rythme, pas à l'assmat smile
si la nounou n'est pas d'accord (ou ne peut pas à cause des autres accueils) elle n'aurait pas du s'engager...
j'ai eu le même soucis depuis mars pour bébé... très bien arrangé depuis.
les parents m'ont expliqué comment ils font, et ça a marché.
comme j'ai 2 péris en + c'est pas facile à gerer, heureusement 1 des péris est la grd soeur, donc le rythme des écoles doit être respecté à la maison aussi smile
mais un 1er enfant est souvent "décalé" car pas de péri à la maison pour "imposer" un rythme.
et ça les parents n'y pensent pas toujours en signant avec une nounou. et inversement.
c'est peut être là que ça coince...

courage et dialogue wink

Hors ligne

#7 23-05-2007 07:59:33

nounou88
Membre
Inscription : 02-01-2007
Messages : 3 416
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

Personne n'a juger la façon de programmer de l'un ou de l'autre mais pour le bien de l'enfant c'est aux parents de donner le rythme et à l'ass mat d'essayer de l'appliquer au mieux.
Ne sommes nous pas là avec comme 1er objectif : le bien-etre de l'enfant ?
Agissons donc en harmonie et tout ira pour le mieux.

Hors ligne

#8 23-05-2007 08:28:17

Tartiflette
Invité

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

Bonjour .....


je suis très contente d'avoir eu autant de réponses et notamment par des nounous!
Merci de tous vos témoignages!

Oui ça se passe bien avec ma fille, il n'y a qu'à voir comment elle réagit qd on l'amène le matin!

On essaie avec mon mari qu'il participe aussi. Maintenant le matin c lui qui va l'amener. Elle aura donc deux fois le même son de cloche.
Ce matin il lui a dit d'insister pour le biberon. Qu'il faut lui donner en plusieurs fois. C la tétine qui lui fait mal sur les gencives! Bref nous essayons ensemble de lui rappeler nos besoins.
Pour le rythme de ma fille, j'avais écris comment se passait une journée lorsqeu ma fille était allée 2 jours chez mes parents. Ma mère avait donc toutes les infos. Je l'avais laissé dans le sac volontairement. je sais que la nounou l'a lu mais ....

Je suis en tt k ok avec vous sur le point où il va falloir discuter ms je ne sais pas comment amener la conversation.

En tout cas merci beaucoup de votre aide!!!
Je suis rassurée que vous êtes OK que c'est les parents qui donnent les consignes à la nounou pour l'enfant!!!!!

Bonne journée

#9 23-05-2007 09:11:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

retourne la situation.
demande lui "conseil" wink
et de là tu dis comment tu vois les choses...
c'est plus "diplomate"...
et dis lui que tu aimerais qu'elle esssaye à ta façon, pour voir si c'est mieux pour tout le monde smile

Hors ligne

#10 23-05-2007 09:11:51

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

Vous pourriez prendre un petit café avec elle ! Moi quasiment tous les soirs je fais le point avec la maman. Elle reste 15 à 20 mn systématiquement, on discute de la journée de tout le monde ! Le petit adore. Il a tout le monde autour de lui et il sait que l'on parle de lui, c'est sûr.

Hors ligne

#11 23-05-2007 09:24:49

paquerette
Membre
Inscription : 14-11-2006
Messages : 981
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

nounou88 a écrit :

Personne n'a juger la façon de programmer de l'un ou de l'autre mais pour le bien de l'enfant c'est aux parents de donner le rythme et à l'ass mat d'essayer de l'appliquer au mieux.
Ne sommes nous pas là avec comme 1er objectif : le bien-etre de l'enfant ?
Agissons donc en harmonie et tout ira pour le mieux.

d'accord avec toi nounou88

Moi perso pour le mot dans le sac ? j'aurais pas apprécier.

Hors ligne

#12 23-05-2007 10:01:37

nounou88
Membre
Inscription : 02-01-2007
Messages : 3 416
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

Pas de mot dans le sac.
Du dialogue.
Quand tout est expliqué gentiment, çà passe mieux.
Et comme dit 4I pourquoi ne pas lui demander son avis a elle aussi, et à ce moment là,  peser le pour et le contre de chacune, voir ensemble ce qui correspond le mieux à l 'enfant.

Hors ligne

#13 23-05-2007 11:06:52

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

Oui, bonne idée que de retourner la situation......au lieu d'amener une discussion houleuse, vous lui demander des conseils, car la vraiment ça ne va pas, et vous avez peur que la petite n'ai lus ses repères, etc
Je pense que ça vous permettra aussi de voir comment elle fonctionne.

Hors ligne

#14 23-05-2007 14:28:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

oui mais il ne faut pas oublier quand meme une chose : c'est que il y a un employeur et que la nounou est employee et qu'elle DOIT quand meme se conformer aux consignes des parents dans la mesure ou ces dernieres ne portent pas prejudice a l'enfant !
moi en tant que nounou je considere que nous devons quand meme faire les choses de maniere coherentes avec les parents... sinon comment l'enfant va s'y retrouver !!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#15 23-05-2007 23:20:13

yaya62
Membre
Lieu : pas de calais
Inscription : 06-02-2007
Messages : 4 074
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

parme a écrit :

l'assistante maternelle est tenue de suivre vos demande nous somme là aussi compléméntaire et en relais avec les parents !
moi je demande a chaque nouvelle accueil de me fournir les habitudes de l'enfant chez lui comme çà j'essaie afin de ne pas le perturbé dans cette nouvelle garde et que se soit plus rassurant pour lui et aussi mettre en confiance les parents! et j'essaie de les suivre au mieux! et ça fonctionne l'enfant n'est pas perturbé!
je propose aussi pour plus de r'assurance un linge de papa ou maman afin que l'enfant ressente l'odeur des parents pour les moment de sieste et ça aussi sa fonctionne bien! voilà essayé alors d'écrire sur feuille votre roulement avec l'enfant chez vous ( les h de dodo, les h de repas )afin que l'assistante maternelle essaie de cette façon ok

moi aussi je fait comme toi  nous ne somme que des assistantes maternelle ça veux bien dire assister les parents !!
pour les repas du début je demande ce qu'ils ne veulent pas donner ?certaine viande "cheval" ou pendant les periodes de maladie vache folle et autres !! apprendre avant tout a se respecter !!!


suisange_demon6.gifun angelove7.gifd'amourcolere6.gifsi on m'chercheange_demon8.gifça brûle

Hors ligne

#16 24-05-2007 06:51:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

oui, à force de parler de nos droits dans  les differentes rubriques du forum, on en oublie parfois nos devoirs wink
mais pas souvent heureusement!

Hors ligne

#17 24-05-2007 07:02:40

nounou1954
Banni(e)
Inscription : 31-07-2006
Messages : 4 703
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

comme vous les filles je respecte le rythme que l'enfant à chez lui et je  suis les demandes des parents...quand c'est possible en général ça colle......

Hors ligne

#18 24-05-2007 07:26:08

nounou88
Membre
Inscription : 02-01-2007
Messages : 3 416
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

Généralement  j'applique au maximum les habitudes du dernier arrivé afin que son adaptation se fasse le mieux possible et ce pour le bien de tous.Il y a rarement de changements pour le quotidien des autres.
Comme dit nounou1954 " çà colle ".

Hors ligne

#19 24-05-2007 13:33:18

Ticia
Membre
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 132
Site Web

Re : La nounou n'applique pas nos demandes.... au secours !

toutes mes collègues ont raison,nous vous assistons auprès de vos enfants, jamais je fais le contraire de ce que me demande une de mes familles, j'applique leur demande,si je ne peux pas, je leur en parle! c'est la moindre des choses.Il vous faut dialoguer avec votre nounou,et tout ecrire,ce que je fais,je possède une petite fiche pour chaque enfant avec les instructions des parents par ex:ne pas faire réchauffer le biberon,ne pas utiliser les lingettes,donner des légumes verts etc...;et chaque fois que j'ai un doute , je la sort!vous pouvez peut etre, sans la froisser lui proposer?bon courage


une assistante maternelle est douceur et patience!c'est aussi un être humain merci de la respecter.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB