Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-06-2007 18:20:40

PICHON
Invité

Salaire azssistante agrée..

Bonjour,

Je vous sollicite afin d'avoir votre point de vue concernant certains problèmes que nous rencontrons avec notre assistante maternelle.

Cela fait depuis 1 an qu'elle garde notre petit bout, et depuis 2 mois elle me demande de lui verser 100€ en espèce et le reste en chèque?? Nous ne sommes pas d'accord avec cette pratique, quelqu'un est-il confronté au même problème?

De plus, dans son contrat, elle souhaite être payé en début de mois du mois en cours, à savoir début juin pour le salaire de juin, est ce légal?

Autre sujet de discorde, son contrat stipule des heures d'accueil de l'enfant, or mon épouse a des horaires variables et je le récupère toujours à la même heure. Par exemple il est marqué 8h30 - 17h45 sur le contrat, si ma Femme dépose le bébé à 9h00, la demi heure nous est facturée quand même. Bizarre pour moi??? sur 6 mois, on se retrouve avec 80 heures "surfacturées" qu'elle n'a pas faite...

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Je tiens à dire aussi que je respecte ENORMEMENT le travail d'assistante maternelle, enfin des consciencieuses et que pour les "mauvaises" (je veux dire par là celle qui le font uniquement que pour le fric et pas par amour des enfants), que les parents ne sont pas toujours des vaches à lait.

05-06-2007 18:20:40

partenaire publicitaire:

#2 05-06-2007 18:25:58

termite39
Membre
Inscription : 10-03-2007
Messages : 4 310
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

Alors pour ce qui est du raglement c'est un peu bizzard, a voir avec les autres qui répondrons.

Mais si vous avez signé pour 8h30 à 17h45
vous lui devez meme si vous laisser pas votre enfant a garder.


UN fils de 3 ans et un loulou en garde de 4 mois.
Mim est amie qui compte énormément
gif-bebes-002.gif

Hors ligne

#3 05-06-2007 18:28:25

GERANIUM
Membre
Inscription : 07-02-2007
Messages : 2 718
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

bonjour  cheque ou espece  cela revient au meme pour vous elle doit signer un recu h  pour les especes !! si sur le contrat  8h 30  il est normal que vous regliez  la  demie  heure il serait bien de vous munir de la convention collective


le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

Hors ligne

#4 05-06-2007 18:36:38

Suzelle
Membre
Inscription : 28-06-2006
Messages : 23
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

Bonjour! Il est vrai que si le contrat stipule 8h30 et que emmeniez l'enfant qu'à 9h00, vous lui devez quand même la demi-heure! par contre je trouve bizarre que vous la payez avant qu'elle est travailler! Si l'enfant tombe malade ou est absent, vous ne lui devez pas les indemnités journaliers, alors comment est-ce que vous procedez au calcul? Vous les enlever les mois d'après?Pareil pour les heures sup!!!
Qu'elle fixe un date de paiement, je trouve cela normal, mais après le mois travaillé est plus judicieux, juste pour être juste avec les calculs!

Hors ligne

05-06-2007 18:36:38

partenaire publicitaire:

#5 05-06-2007 18:36:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

PICHON a écrit :

Bonjour,

Je vous sollicite afin d'avoir votre point de vue concernant certains problèmes que nous rencontrons avec notre assistante maternelle.

Cela fait depuis 1 an qu'elle garde notre petit bout, et depuis 2 mois elle me demande de lui verser 100€ en espèce et le reste en chèque?? Nous ne sommes pas d'accord avec cette pratique, quelqu'un est-il confronté au même problème?
bizarre, ok mais avec un reçut signer, pour qu'elle ne puisse pas "gruger" un jour...
De plus, dans son contrat, elle souhaite être payé en début de mois du mois en cours, à savoir début juin pour le salaire de juin, est ce légal?
je ne suis pas d'accord avec cette pratique, il me semble qu'on ne peut facturer un service non rendu que sous certaines conditions... à verifier le coté légal de la chose!!!
Autre sujet de discorde, son contrat stipule des heures d'accueil de l'enfant, or mon épouse a des horaires variables et je le récupère toujours à la même heure. Par exemple il est marqué 8h30 - 17h45 sur le contrat, si ma Femme dépose le bébé à 9h00, la demi heure nous est facturée quand même. Bizarre pour moi??? sur 6 mois, on se retrouve avec 80 heures "surfacturées" qu'elle n'a pas faite...
là elle est dans son droit puisque vous avez signé un contrat où elleest "disponible de telle heure à telle heure, à vous de respecter les horaires
Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Je tiens à dire aussi que je respecte ENORMEMENT le travail d'assistante maternelle, enfin des consciencieuses et que pour les "mauvaises" (je veux dire par là celle qui le font uniquement que pour le fric et pas par amour des enfants), que les parents ne sont pas toujours des vaches à lait.

merci de votre gentillesse.
et les assmat (les gentilles wink ) font un metier qui merite remuneration (c'est un peu le principe de la chose d'ailleurs...) avec joie car les enfants en valent la peine. mais d'un autre coté, les aides des parents sont aussi là pour soulager "l'heure de la traite, non?

à part les assmat, qui bosse pour 2 euro et qq de l'heure?
.............

Hors ligne

#6 05-06-2007 18:40:09

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

pourquoi pas ?? une partie en chèque et l'autre en espèce ??? chez moi c'est le contraire, ce sont les parents qui m'ont demandés de régler une partie en espèce et l'autre en chèque et je ne vois pas où est le problème du moment que le montant versé est juste !! et le pourquoi du comment... j'estime que ça ne me regarde pas .

Quant à la 1/2 heure par jour elle est dûe puisque noté sur le contrat, votre assmat se tient disponible à partir de 8h30 donc il est normal qu'elle soit réglée pour cette 1/2 h de disposition.

Par contre se faire régler en début de mois, je trouve ça plutot bizard !! le montant change d'un mois à l'autre... et si votre enfant est malade et que vous lui présentiez un certificat, il faudra qu'elle vous rembourse ??? (sujet à soulever lors d'une conversation)

Je pense vraiment qu'il est temps de mettre les choses à plat avec elle !!

Hors ligne

#7 05-06-2007 18:45:31

PICHON
Invité

Re : Salaire azssistante agrée..

Paumafo a écrit :

pourquoi pas ?? une partie en chèque et l'autre en espèce ??? chez moi c'est le contraire, ce sont les parents qui m'ont demandés de régler une partie en espèce et l'autre en chèque et je ne vois pas où est le problème du moment que le montant versé est juste !! et le pourquoi du comment... j'estime que ça ne me regarde pas .

JE comprends masi on lui a donné le choix dans son contrat entre chèque, virement et là elle nous "pond" un truc qui n'a pas été vu au moment du contrat, c'est ca qui me gène..

Quant à la 1/2 heure par jour elle est dûe puisque noté sur le contrat, votre assmat se tient disponible à partir de 8h30 donc il est normal qu'elle soit réglée pour cette 1/2 h de disposition.

Merci de votre aide pour la 1/2 heure, par ocntre est ce normal que si je viens à 17h50 au lieu de 17h45 elle nous compte le 1/4 d'heure commencé?

Par contre se faire régler en début de mois, je trouve ça plutot bizard !! le montant change d'un mois à l'autre... et si votre enfant est malade et que vous lui présentiez un certificat, il faudra qu'elle vous rembourse ??? (sujet à soulever lors d'une conversation)

Je pense vraiment qu'il est temps de mettre les choses à plat avec elle !!

#8 05-06-2007 18:49:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

ben les retards le soir... moi je les comptes pas , mais en principe on peut faire apyer jusqu'au moment où l'enfant quitte le domicile de l'assmat (appelé temps de parole) ...
c'est dans la convention.
j'ai eu une maman qui le comptait sans que je le demande, et à la mn prèt.
dans une usine il y a les pointeuses et là pas de discution...
c'est un metier, avec des règles précises, même si pour la pluaprt nous sommes arrangeantes, on ne peut critiquer celles qui appliquent à la lettre leurs droits smile

Hors ligne

#9 05-06-2007 18:50:36

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

JE comprends masi on lui a donné le choix dans son contrat entre chèque, virement et là elle nous "pond" un truc qui n'a pas été vu au moment du contrat, c'est ca qui me gène..

-  ok, alors il faut lui en parler, c'est la meilleure solution.


Merci de votre aide pour la 1/2 heure, par ocntre est ce normal que si je viens à 17h50 au lieu de 17h45 elle nous compte le 1/4 d'heure commencé?

- normalement oui, mais bon... là ça dépend des assmat, certaines sont très à cheval sur les mn. perso je ne le fait pas pour 5mn.

Hors ligne

#10 05-06-2007 18:54:15

Pichon
Invité

Re : Salaire azssistante agrée..

Paumafo a écrit :

JE comprends masi on lui a donné le choix dans son contrat entre chèque, virement et là elle nous "pond" un truc qui n'a pas été vu au moment du contrat, c'est ca qui me gène..

-  ok, alors il faut lui en parler, c'est la meilleure solution.


Merci de votre aide pour la 1/2 heure, par ocntre est ce normal que si je viens à 17h50 au lieu de 17h45 elle nous compte le 1/4 d'heure commencé?

- normalement oui, mais bon... là ça dépend des assmat, certaines sont très à cheval sur les mn. perso je ne le fait pas pour 5mn.

Ce qui n'est pas correct de sa part, enfin je pense, c'est que la plupart du temps je récupère le petit vers 17h35 voir 40 maxi, et qu'on ne lui en fait pas un plat !!!

#11 05-06-2007 18:59:55

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

oui je comprend bien votre point de vue, mais la dessus je ne peux rien vous dire de plus... c'est vraiment à voir avec elle !! Sauf que d'après la CCN elle est dans son droit !! il y a surement des raisons pour qu'elle agisse ainsi... pas forcément par rapport à vous mais avec des parents précédents... les parents ne sont pas toujours corrects non plus.

mais comme je vous disais  plus haut.... le dialogue, il n'y a rien de mieux, ça aide souvent à comprendre.

Hors ligne

#12 06-06-2007 08:46:41

TANA
Membre
Inscription : 06-09-2006
Messages : 1 601
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

l'expression "vache à lait" m'exaspère vraiment en tant qu'ass mat mais auparavant  ayant travailler à l'extérieur je n'ai jamais entendu cette expression  aux parents de respecter le contrat qu'ils ont signé ainsi que les horaires, en ce qui concerne notre rémunération en principe c'est au terme du mois travaillé mais je connais des ass mat qui demandent une avance sur la paie en milieu de mois et si c'est spécifié au contrat pas de souci espèces ou chèque c'est la même chose je ne vois pas le problème

Hors ligne

#13 06-06-2007 08:50:37

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

c'est pourquoi je concluais :
"merci de votre gentillesse.
et les assmat (les gentilles  ) font un metier qui merite remuneration (c'est un peu le principe de la chose d'ailleurs...) avec joie car les enfants en valent la peine. mais d'un autre coté, les aides des parents sont aussi là pour soulager "l'heure de la traite, non?

à part les assmat, qui bosse pour 2 euro et qq de l'heure?
............."


smile

Hors ligne

#14 06-06-2007 08:57:25

TANA
Membre
Inscription : 06-09-2006
Messages : 1 601
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

Bonjour 4i  je la trouve vraiment déplacée cette expression alors les mauvaises ass mat sont celles qui font valoir leurs droits tout simplement!

Hors ligne

#15 06-06-2007 09:05:09

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

JE NE PARLE PAS DE PICHON!!!!!

CE SONT DES GENERALITES !!!!!!!


pour répondre à tana :

aux yeux des mauvais parents : oui lol
certains font des enfants et croient que l'accueil (assmat ou autre!) doit être gratuit...
ils ne se rendent même pas compte de ce que ça représente, et qu'on a de la chance en france pour les aides!
qu'ils aillent voir ailleurs!
la france est et restera un pays ou la mentalité est à l'assistanat... pour la grd majorité des gens!
ils prefernet achter des chaussures à 150 euro plutot que de payer la nounou ... même 15% à 30% de leur poche déductibles à 50% des impots !
nous on est justes des bonnes femmes à domicile qui ne bossent pas ou peu et grassement payées...
mais eux ne le feraient pas !
parce que rien que de s'occuper 2 jours des enfants (les leurs) c'est une corvée!
heureusement ils ne sont pas nombreux ceux là.... smile

bon on s'égare du sujet initial là lol

Hors ligne

#16 06-06-2007 09:29:35

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

Oui, et en plus, on est en train de créer une nouvelle lune lol
Pour répondre a notre invité, je pense que vous devriez parler de tout ce qui vous gêne a votre assmat, en lui disant gentilment. On peut toujours s'arranger.....pour ma part, je pense que être payé en début de mois c'est pas possible.
Mais avec une discussion, on arrange tout.

Dernière modification par gaiasamtam (06-06-2007 09:39:21)

Hors ligne

#17 06-06-2007 09:45:44

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

Pour répondre à ce Monsieur, je dirais que moi aussi avant je travaillais dans le privé et je mettais mon fils chez une assmat.
Et franchement, je me disais, quelle chance elles ont de pouvoir rester chez elle !
Maintenant que je suis de l'autre côté, que j'ai fait la formation et tout ce qui est responsabilité des enfants, sécurité etc... J'avoue que c'est énorme comme travaille. Dans une société, on peut se permettre une erreure, mais pas dans le métier d'assmat !
Quand on a étudié tout le côté juridique j'ai même failli arrêté car ça m'a fait très peur ! Mais j'aime trop les enfants pour baisser les bras.
Alors parents qui que vous soyez, essayez de vous imaginez une journée chez une assmat et vous verrez que ce n'est pas cher payé !
C'est d'ailleurs inadmissible.
Car j'ai vu dans mes anciennes sociétés des gens payés à des salaires plus que généreux, buller toute la journée, sans parler des pauses café à tout va et se plaindre le soir de leur journée !
C'est un petit coup de gueule, rien à voir avec vous monsieur, mais on en entend tellement sur les assmat que moi, ça me révolte.
Voili voilu, sans rancunes !


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#18 06-06-2007 09:57:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

on devie de la question de départ wink
attention...
en + il va se sentir traqué le pauvre lol

Hors ligne

#19 06-06-2007 09:59:54

norma
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 128
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

Bonjour ....
Si votre contrat est tjs le meme il n'y a pas de raison de lui donner du liquide
Pour les heures vous devez lui payer c dans votre contrat meme si vous emmenez votre fils plus tard , et si vous allez le cherché plus tard le soir que l'heure du contrat il faut payés des heures en plus ...
C ecris dans la convention collective et dans le contrat ...
voili voilou


L'important n'est pas de rajouter des années à la vie...
                wink Mais de la vie aux années
wink

Hors ligne

#20 06-06-2007 10:24:04

Sophie-Caroline31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-02-2007
Messages : 98
Site Web

Re : Salaire azssistante agrée..

Je crois qu'il vous faut discuter avec votre assmat, elle a peut-être par le passé eut des difficultés à être payer qui font que maintenant elle demande son salaire en avance.  Nous avons quelques fois de très mauvaise expérience qui nous font par la suite avoir des exigences qui peuvent effectivement paraître déplacé mais qui ont une raison.  Une de mes amie est passé au prud’homme pour un salaire non perçu, six mois de délais, la maman a été condamné mais n'a toujours pas payé, elle a donc continué son action en justice. Cela fait deux ans et elle n'a toujours rien perçu alors aujourd'hui quand elle accepte un nouveau contrat elle redoute tjs de travailler et de ne pas être payé à la fin du mois. Une fois, elle m'a dit je vais finir par me faire payer par anticipation. Dans son cas, c'était une plaisanterie mais cela produit une telle angoisse chez elle qu'il lui faut faire un réel effort de confiance envers chaque nouveau parent et que ce n'est pas facile. Enfin tout cela pour dire que quelque fois, quand on a dû subir pendant plusieurs années des parents pinailleurs sur les indemnités, sur les heures sup… systématiquement retardataires... on finit par se blinder, devenir moins souple et par faire appliquer nos droits sans état d’âmes. C’est dommage pour les parents  suivant qui sont plein de bonnes volontés mais c’est humain.  Quand on a donné sa confiance et qu’elle a été bafouée,  on devient méfiante. Je ne vous donnerais qu’un conseil : dialoguez avec votre assmat , ce serait dommage si l’accueil de votre enfant se passe bien que des petites tracasseries administratives viennent perturber votre confiance en elle


Sophie - 41 ans - Nounou de 2 loulouttes (14 mois et 18 mois), d'un loulou (7mois) et  maman de Riri, Fifi et Louloutte 10 ans 1/2

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB