Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2007 09:02:27

Nanie33
Invité

licenciement pour faute grave !

bonjour,
je suis assistante maternelle agréée j'ai un souci avec des parents qui on trouvé une assistante maternelle et m'ont enlevé leur petit garçon du jour au lendemain sans me prevenir... j'ai reclamé le reglement du mois complet ainsi que mes cp et mon preavis ils refusent de me regler et me licencient pour faute grave .... J'aimerai connaitre quelles sont les fautes graves pour une assmat... et si j'ai des chances pour avoir gain de cause puisque j'ai d'autres petits bouts et que tout se passe tres bien....

13-06-2007 09:02:27

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2007 09:04:51

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

bonjour,

Alors si tu n'as rien a te reprocher, tu n'as rien a craindre!!! une faute grave il faut la prouver, et c'est aux parents de la demontrer!
je te conseille de contacter immediatement la pmi et de leur expliquer ce qu'il t'arrive


signat10.gif

Hors ligne

#3 13-06-2007 09:08:15

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

fautes graves voir lourdes = laisser l'enfant sans surveillance (et chutes...), maltraitances physiques ou morales, confier l'enfant à une autre personne sans l'autorisation etc.....
que te reprochent-ils?


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#4 13-06-2007 09:19:46

nanie33
Invité

Re : licenciement pour faute grave !

merci pour votre réponse ... ils me reprochent de ne pas avoir lavé les biberons et ne pas respecter les heures de sommeil du petit... evidement c ''archi faux'' ...

il faut savoir que je suis en contrat avec eux depuis le 12 février 2007 et que je ne suis pas mensualisé... pff tout va bien j'ai vraiment pas le moral !!!

13-06-2007 09:19:46

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2007 09:39:13

missbayon
Banni(e)
Inscription : 01-02-2007
Messages : 10 116
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

ce n est pas une faute grave
voila encore un couple qui a voulu changer de nounou sans payer le preavis
donc tu apelle la pmi tu le signal
t inquiette pas tu n est pas la seul dans ce cas j ai connu cela aussi
on ne licencie pas comme ca
la pmi va t expliquer tous ca
tient nous au courant


missbayonph4.gifsignat13pl5.gif 90603.gif

Hors ligne

#6 13-06-2007 09:42:06

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

Bon, ne te laisse pas faire. Tu aurais dû être mensualisé, et les parents sont aussi en faute pour ça. Je pense que tu dois effectivement aller voir la pmi, et s'il le faut poser des questions au syndicat.
Quand à la faute lourdes, c'est donc pour ne pas avoir à payer les indemnités de licenciements, et si ils n'arivent pas à le prouver, ils vont au devant de beaucoup d'ennuis.

Hors ligne

#7 13-06-2007 09:43:43

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

trop facile comme reproches!
y en a qui les connaissent toutes!!!
défend toi avec toutes les aides que tu peux avoir

pourquoi tu n'es pas mensualisée?


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#8 13-06-2007 09:44:49

nanie33
Invité

Re : licenciement pour faute grave !

merci pour votre reponse je vais contacter la pmi ! bonne journée

#9 13-06-2007 09:52:45

nanie33
Invité

Re : licenciement pour faute grave !

merci pour vos reponses ; je ne suis pas mensualisé parceque la maman avait un contrat à fin aout et je pense qu'elle a eu la fleme de se renseigner....  (jeunes parents 1er enfant 1ere nounou) enfin je pense car en fait je n'en ai aucune idée... et moi je n'ai pas insisté non plus pour ma mensualisation....

#10 13-06-2007 09:59:45

BILSYL
Membre
Lieu : 91
Inscription : 28-07-2006
Messages : 1 456
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

ton contrat de travail et attestation de tes autres employeurs suffisent. Ce qui est primordial dans les conflits c'est ton contrat de travail.
N'attends pas et écrit des lettres de relances pour réclamer ton dû salarial.

Dernière modification par BILSYL (13-06-2007 10:09:40)

Hors ligne

#11 13-06-2007 10:11:03

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

Il faut que tu lui envoie une lettre en recommandé ar et tu lui demandes de te régler ton salaire en incluant le préavis, la régul éventuellement, les cp bien sur... tu leur donnes 8 jours pour te régler et te remettre tous les papiers sinon tu déposeras un dossier aux prudhommes et tu leur précises bien sur le courrier que le non respect de la convention est passible d'une amende de 1500 euros, ça devrait les faire réfléchir. smile

Hors ligne

#12 13-06-2007 10:17:41

BILSYL
Membre
Lieu : 91
Inscription : 28-07-2006
Messages : 1 456
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

Tu dis qu'ils veulent te licencier pour fautes graves.
Si c'est vraiment leur intention, ils doivent te le faire savoir légalement par lettre en ar et surtout notifier les motifs de ton licenciement.


Ne te laisse pas faire.

Hors ligne

#13 13-06-2007 12:23:29

nanie33
Invité

Re : licenciement pour faute grave !

re ! merci pour ttes vos reponses !
je vous tiens donc au courant :
j'ai reçu ce jour par courrier en ar une lettre de licenciement me disant en bref : les parents me reprochent  un manque d'hygiène concernant le nettoyage des biberons et un non respect des periodes de sommeil de l'enfant !!!!! c'est noté également : ''votre faute est d'une gravité telle qu'il nous est impossible de me laisser exécuter mon travail et même pendant la durée du préavis. et qu'en conséquence, mon licenciement prend effet dès la réception de cette presente lettre et je ne recevrai aucune indemnité de rupture ni de preavis !!!
JE CROIS REVER !!!
j'ai refais mes calculs je n'ai même pas mes cp ainsi que le paiement du 1er mai et les jours ou je n'ai pas eu l'enfant jusqu'à la reception de cette lettre...

#14 13-06-2007 12:25:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

alors tu mets ça noir sur blanc (le + gentillement possible) et tu réponds par recommandé avec ar
tu préviens la pmi et tu appele les prud'hommes et tu leur demande un dossier "referé" (gratuit et simple) et tu ne lâche pas l'affaire smile
bon courage.

Hors ligne

#15 13-06-2007 12:41:51

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

Une faute grave ça se prouve et il me parait difficile de prouver que tu n'as pas nettoyé un biberon ou que tu empeches l'enfant de dormir, il faudrait être chez toi pendant les périodes d'accueil pour pouvoir justifier de tels faits... donc ça ne tient pas la route... ne te laisse pas faire, c'est un moyen qu'ils ont trouvé pour économiser le préavis, et les congés payés.
Fais ce que dit 4i et envoie leur un recommandé en leur précisant bien que s'ils ne te payent pas ce qui t'est du tu demanderas en plus des dommages et intérêts pour diffamation! ou accusation de faits non avérés. Et rappelle leur aussi que s'ils ne payent pas ce qu'ils te doivent, ils risquent une amende de 1500 euros pour non respect de la convention. C'est curieux comme certains chiffres peuvent être disuasifs...
Accèssoirement tu peux aussi, si tu la connais, prévenir la nouvelle ass mat, des méthodes de ses nouveaux employeurs! smile

Hors ligne

#16 13-06-2007 12:47:08

miss.emy
Membre
Inscription : 09-06-2007
Messages : 23
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

nanie33, t'inquiete pas. Les faits exposés ds la lettre que tu as reçu ne relèvent pas du tout d'une faute.  tu sais moi la pmi m'a bien dit que la faute grave c'est maltraitante, non assistance a personne en danger etc... dc voit avec prud'hommes. et ne te laisse pas faire! tien nous au courant! smile

Hors ligne

#17 13-06-2007 13:05:38

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

tu contactes aujourd'hui meme le SPAMAF (tu trouveras le site sur google) il y a un n° de tel mais il me semble que la permanence n'est que le matin. Elles t'aideront dans tes démarches


signat10.gif

Hors ligne

#18 13-06-2007 21:41:32

someone
Membre
Inscription : 12-06-2007
Messages : 33
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

mais une faute grave ne dispense pas du paiement du préavis, à contrario de la faute lourde. et puis, à mon avis, ce n'est pas une faute grave (si ça s'averrait vrai) mais plutot une faute simple.
devant un prud'homme, une faute grave est difficilement "prouvable" par l'employeur.
concernant l'indemnité de licenciement, si je me souviens bien ce que dit la CCN, il n'y en a pas pour les contrats de moins d'un an (c 2 ans dans le droit commun).

Hors ligne

#19 13-06-2007 22:50:30

lucile1961
Membre
Lieu : LE BEAUSSET(var83)
Inscription : 08-06-2007
Messages : 9
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

MODERE PAR 4I CAR HORS PROPOS DU CAS CITE, ON NE MELANGE PAS SVP... MERCI

TU AS TON PROPRE POST  smile


On ne voit bien qu'avec le coeur...
Alain&Lucile

Hors ligne

#20 13-06-2007 23:02:56

choupette
Membre
Inscription : 23-01-2007
Messages : 446
Site Web

Re : licenciement pour faute grave !

il y a une différence entre faute grave, simple et lourde quand même. Et ne pas laver mais rincer les biberons n'est en aucun cas une faute (sinon je serai en faute moi-meme. Et oui je rince les bibs à l'eau claire et c'est tout. Je les remet dans le sac et les parents se chargent de stériliser les bibs !!)
De plus, les enfants peuvent se comporter différement entre les parents et l'ass mat. Parfois, ils sont sages comme des anges et le lendemain des petits diables. Et cela peut être pareil chez les parents !!!!

MODERE PAR 4I


De plus s'il y a des "satanées" lois c'est pour défendre les droits des ass mats non reconnues par certains parents mais AUSSI défendre les parents !!! A ne pas oublier.

Dernière modification par choupette (13-06-2007 23:04:35)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB