Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 26-06-2007 14:22:40

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

non non ne retapes pas lol lol j'ai mis du temps mais j'ai reussie a lire (on se moque pas les filles je vous voies lol lol )
et puis je prefere lire avec des fautes (que je fais souvent moi même) que des moitiées de mots que je n'arrive pas à comprendre lol lol
mais je suis ton histoire avec grand interet wink;);)


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

26-06-2007 14:22:40

partenaire publicitaire:

#42 26-06-2007 14:59:28

feerie
Membre
Lieu : cergy pontoise
Inscription : 14-06-2007
Messages : 155
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

bon courage !! cette histoire  me donne des hallu !!
j'ai craqué sur 1 poussette ,(elle est top !!)je me vois bien demander aux parents de m'en payer la moitié !! oh le delire !!
madame je vous souhaite bon courage pour demain ,pensez au bien etre de votre petite puce ,celà vous donnera la force de vous imposer ,poliment ...j'accueille une petite puce de bientot 7 mois qui à soif de dcouverte et pleure car mal aux dents , et mème si une autre puce en accueil avec elle ,chacune à ses calins et temps complices et je n'ai pas peur de ne manger qu'à 14h si les dents empèchent  la puce de boire son bib ,et qu'elle préfère manger yaourts à la cuillère !!
etre ass.mat c'est aussi accepter les periodes difficiles et s'adapter avec douceur et patience .. smile

Hors ligne

#43 26-06-2007 15:02:48

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Ben il est certain que ça n'est pas évident de se retrouver du jour au lendemain dans la peau d'un employeur.. C'est une bonne idée de profiter qu'elle n'a que votre fille et que votre mari soit présent pour lui demander de parler un peu... mais si vous voulez arriver plus tot pour cela, il vaut mieux la prévenir... (un petit coup de fil en demandant si ça ne la dérange pas car vous voudriez faire le point sur l'évolution de votre fille, par exemple)... mais bien sur après vous pourrez aborder les indemnités d'entretien et dire ce qu'on vous a dit à la pmi (ou alors si vous ne voulez pas dire que vous les avez appelés, dites que c'est ce qu'on a dit à une de vos amies)
J'ai une pitchoune de 6.5 mois et elle ne va plus dans le transat, je l'installe par terre sur un tapis au dessus duquel j'ai posé une couette et des coussins, pour amortir les passages parfois un peu brutal de la position assise à la position couchée, avec des jouets tout autour et effectivement je pense qu'elle serait furax si je m'amusait à l'attachais dans un transat...
Donc vos intérrogations sont légitimes... smile

Hors ligne

#44 26-06-2007 15:12:44

MAMAN SOUCIEUSE
Invité

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

MERCIS
Vos messages me donnent du punch! je les relirai avant de partir demain! yikes)
Ce soir je vais déjà la prévenir qu'on va venir tous les 2 demain!
pour faire un point. Que nos amis qui ont une nounou le font souvent et que ça nous semble une bonne idée ... Déjà ce sera un cap de passer!

Pour demain je compte sur l'aide de mon mari et puis je poserai les questions, ce qui va ne va pas ... je pense la laisser parler au début et puis orienter après mes questions.
Pensez-vous que je peux lui demander avec quoi elle joue? de me montrer? et comment puis-je lui dire que je trouve qu'elle n'a pas assez de jouets?
De même je vais lui dire que ces comptes rendus quotidiens sont très biens (il faut positiver) mais qu'il n'y a pas souvent de bien dans le comportement d'Eglantine. J'évoquerai l'ennui ....

bref on va se débrouiller.... enfin je l'espère!
Merci de me soutenir car dur dur!

26-06-2007 15:12:44

partenaire publicitaire:

#45 26-06-2007 15:15:52

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Bien sure, que vous pouvez lui demander avec quoi elle joue, ou elle dort.
C'est pour votre enfant le bien etre, et ca lui plait pas à votre ass mat, tant pis pour elle


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#46 27-06-2007 18:20:33

ab
Membre
Inscription : 25-06-2007
Messages : 4

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

J'ai eu des soucis de communication avec mon assistante mat qui je considérais comme unmembre de la famille tant elle s'ossupait bien de ma fille et aujourd'hui il y a un froid car lorsque j'ai voulu clarifier(pas forcement modifier) des choses je n'ai pas été assez directe et des non dit se sont installés. Il est plus difficile de ratrapper des non dit que de recadrer les choses car ma nounou avait l'impression que je revenais à la charge et elle l'a mal pris de nouveau. Donc je pense qu'il faut que les choses que vous voulez aborder soient clairement écrit avant votre entretien afin que vous restiez sur votre chemin car comme il s'agit de nos petits, le coté affectif l'emporte si les choses ne tournent pas comme vous le souhaitez. En preparant sur papier vous ne perdrez pas vos idées.
D'autre part je vois le mot patron dans les différents messages je ne peux m'empêche de croire que bcp d'assitante maternelle se considère alors comme des employés. C'est ce qui me chagrine mais qui me permet de comprendre certaines réactions de mon assitante maternelle que je considérais avant tout comme la personne qui prenait notre relais pendant notre absence. Je suis peut être idéaliste et c'est sans doute ce qui me conduis au conflit cf message litige"refus garde 2eme enfant" de lundi.
Je crois que l'essentiel est de faire au mieux en fonction de votre conscience et malheureusement si votre ass. maternelle vous a pris vous ou votre BB en grippe il n'y a pas grand chose à faire. Avec un bonne discussion calme et sereine au moins vous aurez fait ce que vous aviez de mieux à faire.
Désolé pour mon pessimisme mais elles ont bcp de cartes en mains et en temps que parents nous n'en avons pas bcp car ns sommes dépends d'elles. (je crois que vais m'attirer les foudres avec se message, temps pis j'assume)

Hors ligne

#47 27-06-2007 18:46:02

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

coucou ab ....aucunes foudre lol lol je suis assmat lol lol et pour certaines choses je suis d'accord avec vous ..mais je pense qu'il ne faut pas generaliser ..il y à de tres bonnes assmat et de tres mauvaises ...comme il y a de tres bons parents et de moins bons (en tant q'employeur)
mais je crois que le dialogue et la base de tout et si maman soucieuse et son assmat arrive à dialoguer rien n'est encore definitivement perdu ...pourquoi penser que l'assmat a seule les cartes en mains alors que la maman peut tres bien faire elle aussi un autre choix ...personne n'est irrenplaçable wink;);)


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#48 27-06-2007 19:02:39

ab
Membre
Inscription : 25-06-2007
Messages : 4

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

En fonction des régions le choix est parfois très restreint et qd elle est bien avec les enfants ... c'est ce qu'on prends en compte en premier et le reste il faut bien le mettre dans sa poche avec son mouchoir pardessus mais il est vrai qu'il ne faut pas généraliser

Hors ligne

#49 28-06-2007 17:27:13

MAMAN SOUCIEUSE
Invité

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Bonjour à tous!

Je vous raconte comment s'est passé notre entretien!
(c un roman)

Déjà mardi soir, je suis allée rechercher ma puce! je ne sais pas si elle a senti les choses mais il y avait des jouets en plus. Ma fille était qd même au transat et l'autre BB au trotteur. En partant je lui dis que mon mari & moi désirons la voir le lendemain soir pr faire le point au sujet de notre fille. Que le soir on n'a pas le tps de parler, que du manger-dodo... Elle me dit pas de problème!

Je rentre chez moi et une heure + tard : coup de fil! La nounou ... affolée! qui avait peur qu'on lui reproche des choses, peur qu'on lui retire notre fille. C'est mon mari qui a répondu. Elle lui a dit qu'elle aimait beaucoup notre fille et ne voulait pas la perdre. Comme les choses ne se règlent pas au téléphone, mon mari lui a dit que nous voulions parler éveil. Elle a semblé rassuré mais a du bien réfléchir pendant la nuit!

Comme vous nous l'aviez conseillé, mon mari & moi avions préparé sur un document ce que nous voulions lui dire. Nous sommes partis du principe que nous allions positiver les choses pour la mettre en confiance et appuyer sur les points primordiaux pour nous.
En gros en
1/Est-ce que l'organisation lui va (horaires, délai de prévenance des heures supplémentaires, linge, repas ....)
2/Sommes nous assez précis sur les consignes le matin?
3/Quelle est la journée type de notre enfant chez elle?
et enfin le + important
4/Eveil :
Avez quoi elle joue? où? quel est son jouet préféré? comment elle réagit quand elle chante? quand elle lui raconte des histoires?
5/Cet été : que nous sommes ok (voire plus que OK) pour les balades au parc, pour les jeux d'eau ....
Bref en présentant les choses de cette façon, nous ne l'agressons pas (c'est vrai que nous avions jamais parlé d'éveil avec elle avant car nous lui faisiosn confiance!), et si dans quelques semaines les choses ne s'arrangent pas, nous serons plus directs.

Donc entretien hier soir. Moi je n'étais pas bien (gastro) mais mon mari (merci chéri!) a assuré comme une bête. Il a sorti son papier devant elle, et a posé les questions. Moi j'argumentais!
1/Tout lui va! Pas de problème à ce point de vue là! Au contraire félicitations car suis la 1ère maman qu'elle a eu et qui ramène des purées et des compotes maison tous les jours! Parlons de la cuillère!
2/Oui pas de souci!
3/Elle nous a décrit la journée de notre puce : arrivée 7h30 - Bib 8h - Toilette 9h - Sièste 9h45-11h30 - Repas : midi - Sièste 13h-14 - Joue - Gouter : 15h45 - Sièste jusque 17h15 puis j'arrive!
Rien que ça je comprends
a)pourquoi elle est très sage le matin = elle dort bcp
b)pourquoi elle est au transat = elle se réveille
Le rythme est similaire au nôtre!
Elle dit que notre fille s'endort vite et bien mais quand elle est réveillée, elle pleure vite. Elle fait idem autre part que chez nous.
Elle a remarqué que notre fille était plus grognon quand on avait été qualeques jours en congés avec elle!
Sinon notre fille est sage! (ça change!)
4/Eveil
Apparemment les chansons, histoires ça ne doit pas être son fort!!!!
Lui ai dit que nous donnons beaucoup d'importance aux chants (nous chantons tout le temps), et aux marionnettes (notre fille adore les jeux avec les mains).
Elle va au parc, au transat et peu dans la chaise haute! Chez nous elle adore la chaise haute donc je lui conseille d'acheter un coussin rembourré.
Elle me dit qu'un about d'1/4h 20min elle rale donc je lui dis que c'est normal, c'est idem à la maison : que nous la bougeons de place et de jeux tous les 1/4h environ car elle se lasse. Elle nous a montré avec quoi BB joueait. Donc il y a des hochets, une ptte poupée qui fait pouic-pouic, un tableau d'activités, un tableau gribouille, le trotteur.
ça me rassure qu'il y ait plus de jeux (certains je ne les avais jamais vus) mais nous pensons que nous allons en ramener.
Nous lui avons parlé de livres, de comptines. Elle n'a pas de CD donc allons lui prêter le nôtre.
Nous avons vu évoluer notre enfant avec elle pendant 1h et oui effectivement notre fille y est heureuse et ça se voit que la nounou & ses enfants l'aime beaucoup.
Avons parlé de la télé, du fait que notre fille soit sensible (quand ça crie, elle panique facilement) ...
Bref avons dit tout ce que nous voulions et ce que nous faisions! Lui ai dit que je poserai maintenant des questions tous les soirs sur l'éveil!
On verrons l'évolution. En tout cas, sommes resortis rassurés tous les deux.
Par contre elle a reparlé de poussette double et ... d'un siège BB!
Donc ça par contre j'ai tiqué!

Mon mari est prêt à lui ramener des jouets que nous allons acheter dans une brocante. (il est meilleur que moi!) Mais nous allons lui dire que comme ça elle aura le temps d'acheter plus de jeux pour l'âge supérieur!

Voilà ...
Je ne sais pas ce que vous en pensez!?
Je pense que nous avons été concilaints, gentils, mais avons affirmé plusieurs fois ce que nous souhaitions pour notre enfant!
Je ne suis pas sûre que beaucoup de parents auraient été si gentils! Peut-être avons-nous eu taord mais c'est vrai que ce n'est pas dans notre nature d'agresser les gens!
Nous croisons les doigts maintenant .....

J'attends vos commentaires!

Maman un peu moins soucieuse !

#50 28-06-2007 17:48:50

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Une mise au point bénéfique smile

En ce qui concerne les trajets en voiture vous n'êtes obligé de donner votre autorisation.

Hors ligne

#51 28-06-2007 18:21:26

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

coucou maman moins soucieuse wink;) bon et bien voilà un bon point de depart ....vous avez discuté et mis certaines choses à plat c'est ce qu'il fallait ... votre assmat n'était peut être pas tout à fait comme vous l'attendiez mais je pense tout de même que déjà la petite se sentant bien avec elle est un point positif...et vous l'avez vous même constatée ....maintenant pour ce qui est de son eveil cetta assmat va surement faire plus attention puisque trés regulierement vous lui poserez des questions concernant les activités....
pour le transat il faut qu'elle apprenne à s'en detacher (l'assmat) petit à petit ...et laisser votre fille evoluer dans son espace ...pour la chaise haute idem ...
je suis sure que maintenant si le dialogue est instaure entre vous les choses devraient bien se passer
et puis pour ma part je pense que vous avez bien fait d'etre conciliant ..il ne sert à rien de le prendre de haut d'un cote comme de l'autre car il faut avant tout penser à l'enfant gardé...votre assmat avait peut etre simplement besoin de vous entendre lui dire ce que vous attendiez d'elle wink;)
alors maintenant respirer et vous verrez que tout ira bien ....:lol: lol.. bonne continuation wink;);)


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#52 28-06-2007 19:08:51

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

je ne dirais qu'un mot
BRAVO


signat10.gif

Hors ligne

#53 28-06-2007 22:17:52

MAMAN SOUCIEUSE
Invité

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Merci de ces témoignages!

Comme je vous disais, je vais demander chaque soir ce qu'elle a fait niveau jeux, activités .. dc ça va la motiver!

Pr ce qui est de la poussette : on peut en récupérer. dc on va lui preter ms on la récupérera après. Pr le siège auto elle s'arrangera avec les autres parents! pas tjs les mêmes!

Pr les jouets on le fait pr le bien de notre fille. Qd je les amènerai je dirai que comme ça elle pourra étaler les HA de jouets pour l'âge supérieur car qd les deux BB auront 1an, il en faudra des jouets!

Nous espérons mon mari & moi ne pas avoir été trop gentils! et qu'il va y avoir un retour derrière tt ça!

je vous tiendrais au courant régulièrement!
En tout cas merci

#54 28-06-2007 23:15:33

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

desole de vous dire cela.

Mais vous payer l'ie qui servent pour le materiel

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 80#p187680


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#55 29-06-2007 08:31:54

berty
Membre
Inscription : 17-04-2007
Messages : 2 202
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

genial pour la communication!vous avez ete tres diplomate et su amener des reponses a vos attenres sans froisser votre nounou;vous avez ete geniaux!
pour ce qui est de la poussette(et d un siege auto?!)ne vous laissez pas faire et ne soyez pas trop gentil!en tant qu ass mat c est a elle de fournir ce materiel qui d ailleurs pour elle est un investissement professionnel et pourra lui resservir pour d autres enfants


95m88dlc.gif

Hors ligne

#56 29-06-2007 09:10:00

momo07
Membre
Lieu : un petit coin de paradis
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 834
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

voilà, vous êtes un peu plus rassurés maintenant.
Une bonne discussion tranquille est une marque d'intelligence.
Bonne continuation dans cette direction et les choses s'arrangeront très vite.
Bonne journée


288382rr03iitd0d.gif

Hors ligne

#57 02-07-2007 17:17:43

MAMAN SOUCIEUSE
Invité

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Bonjour à tous!

je viens de relire vos messages.

Demain ma fille retourne chez la nounou. Elle n'y est pas  allée depuis l'entretien; J'appréhende en fait! ou disons j'espère énormément.
Je suis assez d'accord sur ce qu'a dit ab. Par chez moi, il n'y a pas beaucoup de nounous. Rien que téléphoniquement, quand j'étais enr recherche, beaucoup parlent le patois de notre région donc j'ai éliminé. D'auters il fallait tout amener ou encore d'autres ne prenaient pas de périscoliares (je veux un 2e enfant dc mon 1er enfant devra bien être gardé par quelqu'un!)... ça fait qu'il n'en restait pas beaucoup! je l'ai choisi elle car
à côté de chez moi (50m),
jeune mais pas trop,
enfants très bien élevés,
mari très gentil,
dynamique,
maison propre,
contact passé bien!
Ont un potager donc légumes du jardin!
Donc on n' a pas cherché plus!
Mais bon ce n'est quand même pas une raison pour tout accepter.
Ce week-end avons vu des amis qui emploient aussi des nounous. Jamais personne n'a rien amené!! ils ont halluciné!
Là elle a pris deux BB du même âge donc elle a tout mais en UN exemplaire!
Donc j'ai décidé que pour le siège auto c'était niet!
Je vais lui dire demain : que le siège auto, on lui prêtera le matin celui de notre 2e voiture le temps qu'elle en achète un autre!
Pour la poussette double nous avions déjà dit oui, je ne reviens pas sur ma parole.
Question jouets, en ai racheté à mes amis ce week-end. Je vais lui ramener en disant que c'est un prêt, que dès que ma fille ne joue plus, je les récupère et que ça va lui laisser le temps d'en acheter des autres pour après!
Elle en a mais pas siffisamment à mon gout! (une poupée, qq hochets, un tableau d'activités) pour 2 BB ! c peu!

Comme vous le voyez, j'appréhende!
On verra déjà demain soir! Peut-être qu'il y aura un changement significatif!

Je vous tiendrai au courant car c'est agréable d'être soutenue comme ça!

Bye!

#58 02-07-2007 18:01:00

GERANIUM
Membre
Inscription : 07-02-2007
Messages : 2 718
Site Web

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

bonsoir !!  un tout petit conseil  !! si vous apprehendez a ce point  !! votre bebe va le ressentir !!et demain il va raler toute la journee...vous etes cool alors  restez le!! se soir parler avec bebe avec une voix joueuse et demain matin aussi ...dite lui qu il va passer une bonne journee!!! je vous assure qu ils comprennent tout....


le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

Hors ligne

#59 02-07-2007 22:08:16

MAMAN SOUCIEUSE
Invité

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

Oui c bien pour ça que c mon mari qui l'amène dps qq tps! Mais là il ne peut pas! Je v essayer de l'être! Après tt on a choisi de lui donner une chance donc il faut la lui donner réellement!
Ce sera peut-être nickel à partir de maintenant!!!
...

#60 04-07-2007 09:06:24

MAMAN SOUCIEUSE
Invité

Re : Faire le point avec la nounou après quelques mois?

coucou

Récit d'hier ...
Suis allée rechercher ma fille qui était au parc!!!! Bonne nouvelle n'est-ce pas?
Apparemment bonne journée!
J'ai demandé ce qu'elle avait fait niveau éveil mais elle est restée très vague (parc, trotteur) et un autre parent est arrivé! Ce soir je redemanderai!
Mon mari a amené ce matin un sac de jouets en attendant qu'elle en achète d'autres!
je sais on est trop gentils!!!!

Voilà!!!!

Je vous tiendrai au courant!

Bye

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB