Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-06-2011 17:20:43

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Notre metier en péril?

elma a écrit :

j'ai fait un tableau comparatif des couts pour les besoins de la crèche que fréquente ma fille et il s'avère qu'entre ass mat, crèche parentale et microcrèche privée l'ass mat reste la moins cher! La crèche parental arrive pas loin derrière et la microcrèche privée c'est hors de prix!

tout à fait

nous restons quand meme les moins chers même si on nous trouve chere roll

en faite ce que voit les pe c'est le salaire net à payer mais les aides ils les oublient trés souvent

car meme sans compter le crédit d'impots ce qu'ils sortent réellement de leur poche est modique

mais bon c'est comme çà c'est pour çà qu'il est bien de faire une simulation devant eux afin qu'ils s'en rendent compte


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

15-06-2011 17:20:43

partenaire publicitaire:

#22 15-06-2011 17:25:17

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Notre metier en péril?

et moi qui voulait changer de boulot pour faire ce si beau métier, bah là je suis un peu refroidie. mais avec votre statut si plus de boulot peut on travailler pour ses micro crèches alors ou c'est peine perdue c sur un autre diplome

Dernière modification par jacadi (15-06-2011 17:27:19)

Hors ligne

#23 15-06-2011 18:34:04

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Bonjour,

Je ne pense pas que c'est la fin de notre métier ! Peut-être que l'arrivée en grande ville de nouvelles crèches ou micros crèches peuvent faire peur mais sincèrement il y aura toujours des parents qui voudront un cadre familiale pour leur enfant...en prime les ses organismes sont bien souvent à la charge des villes et sérieusement les communes on parfois du mal financièrement à laisser rien qu'une seule crèche ouverte...

Je rajouterai que les crèches on des horaires assez cadrés 7h30/18H30 (pour la notre) alors les parents qui ont besoin de Nounou à 7h le matin voir plus tôt et jusqu'à plus tard le soir iront vers une ass mat et non pas une structure collective...

Par contre il est clair que nous travailleront que de plus en plus rarement avec des enfants au délà de 3 ans...financièrement les aides baissent et un centre aéré etc etc revient moins cher à la journée qu'une ass mat !

Et autre point, je pense également que nous allons devoir par contre devenir très professionnelle, passer des diplômes etc etc...n'importe qui ne pourra plus faire se métier à moins d'avoir au minimum le cap petit enfance et encore perso, je m'attend à se que l'on nous annonce un examen bien spécifique...

Déjà pour ma région du moins on nous demande de plus en plus d'agir et de faire notre métier en professionnelle...notre réglementation s'apparente de plus en plus à celle des crèches...

Donc notre métier à de l'avenir mais avec plus de professionnalisme ! wink

Hors ligne

#24 15-06-2011 18:54:53

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : Notre metier en péril?

j' ai une collègue assmat qui garde une enfant dont la maman travaille aux impots
et lui a dit que le credit d' impots pour les frais de garde n' allait pas durer.........

et par chez nous, il va ouvrir un ram pour la rentrée
et tout regrouper au meme endroits avec creche , halte garderie....
tout ce qui concerne la petite enfance ensemble....
et une autre collègue m' a dit qu' il y avait une sacrée liste d' attente
elle y travailleras........en a marre de travailler chez elle .....


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

15-06-2011 18:54:53

partenaire publicitaire:

#25 15-06-2011 20:42:47

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Ma commune : 35.000 habitants

Crèches départementales : 2
Crèches associatives : 1
Halte garderie : 3
Multi accueil : 1

Ass Mat agréées : 80.

Ici pas de chomâge pour nous (pour l'instant) vu le peu de structures et la population qui rajeunit (et qui fait donc des bébés).

Il faut dire que le CG donne les agréments au compte-goutte, les conditions sont très restrictives.

Ceci explique aussi cela ...

Hors ligne

#26 15-06-2011 21:25:13

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Tout comme pépette : ici le CG donne les agréments avec parcimonie. Impossibilité d'avoir plus d'une place d'agrément la première année de travail, et ensuite les extensions au compte goutte. Il faut compter 1 an minimum depuis la réunion d'information jusqu'à la fin de formation, souvent c'est même 18 mois. Donc ça en refroidit plus d'une hmm

Hors ligne

#27 15-06-2011 21:26:36

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Notre metier en péril?

par chez nous, c'est plutôt le nombre croissant d'assmat qui craint... comme dit plus haut on "conseille" aux demandeuses d'emploi de "faire assmat" (ou auxiliaire de vie...)... mais combien "tiennent" ???

j'ai la chance de ne plus trop dépendre financièrement de mon boulot... et je me dis... heureusement, car sinon... pffff... sad


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#28 16-06-2011 00:53:29

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Bonsoir je rejoins jali38 je suis pe et je ne me vois pass du tout opter pour un autre mode de garde ! Une nounou fait partie de la famille et il doit y avoir plein de parents qui pense la meme chose apres c est vrai que certaine ass mat font peur desolee et qu un peu ordre dans les agréments pour valorise un peu plus votre profession! Apres je vous vois beaucoup dire que les pe font garder les bibou par les grands parent je dois dire que ca m étonne car les mamie elles bossent encore non ?

Hors ligne

#29 16-06-2011 08:47:12

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Notre metier en péril?

ouwea a écrit :

Apres je vous vois beaucoup dire que les pe font garder les bibou par les grands parent je dois dire que ca m étonne car les mamie elles bossent encore non ?

Oui les mamies travaillent maintenant! Mais j'ai eu des demandes de pe qui font un roulement entre le jour de repos hebdo de la maman, du papa, de la mamie. Du coup, ils veulent une assmat pour une après-midi et une journée: soit 14h00.
Mais je suis entiérement d'accord avec toi, l'assmat "fait partie" de la famille! Je crois que c'est en jouant sur ce côté là qu'on s'en sortira... wink

Hors ligne

#30 16-06-2011 09:42:12

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Notre metier en péril?

je vais resumer : ca fait 1 mois que je recherche du travail....pour me reconvertir ...
d'ici 2 ans je pense ... entre mams et microcreches....je ne suis plus sure d'avoir du bouot a la maison !

jacadi : ce beau metier comme tu dis .... renseignes toi sur ce beau metier ! ca me fait toujours sourir les nouvelles qui commencent avec des etoiles dans les yeux : j'ai ete comme ca aussi lol

j'en suis revenue !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#31 16-06-2011 09:43:03

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Notre metier en péril?

pepette1964 a écrit :

Ma commune : 35.000 habitants

Crèches départementales : 2
Crèches associatives : 1
Halte garderie : 3
Multi accueil : 1

Ass Mat agréées : 80.

Ici pas de chomâge pour nous (pour l'instant) vu le peu de structures et la population qui rajeunit (et qui fait donc des bébés).

Il faut dire que le CG donne les agréments au compte-goutte, les conditions sont très restrictives.

Ceci explique aussi cela ...

oui mais il faut aussi prendre en compte que nous somme avec un haut taux de natalite pour le moment mais que ca changera certainement dans le futur....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#32 16-06-2011 09:44:47

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Notre metier en péril?

ouwea a écrit :

Bonsoir je rejoins jali38 je suis pe et je ne me vois pass du tout opter pour un autre mode de garde ! Une nounou fait partie de la famille et il doit y avoir plein de parents qui pense la meme chose apres c est vrai que certaine ass mat font peur desolee et qu un peu ordre dans les agréments pour valorise un peu plus votre profession! Apres je vous vois beaucoup dire que les pe font garder les bibou par les grands parent je dois dire que ca m étonne car les mamie elles bossent encore non ?

il faut arretter d'etre hypocrite : pour la plupart des parents, et ca peut se comprendre : c'est l'argent qui compte : donc ils ne vont pas opter pour le meilleur mode de garde... (pour moi une creche a 60 berceaux n'est pas adapte aux tous petits).... mais pour le moins cher : creche municipale ou departementale !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#33 16-06-2011 10:39:50

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Notre metier en péril?

patchouli a écrit :
ouwea a écrit :

Bonsoir je rejoins jali38 je suis pe et je ne me vois pass du tout opter pour un autre mode de garde ! Une nounou fait partie de la famille et il doit y avoir plein de parents qui pense la meme chose apres c est vrai que certaine ass mat font peur desolee et qu un peu ordre dans les agréments pour valorise un peu plus votre profession!

il faut arretter d'etre hypocrite : pour la plupart des parents, et ca peut se comprendre : c'est l'argent qui compte : donc ils ne vont pas opter pour le meilleur mode de garde... (pour moi une creche a 60 berceaux n'est pas adapte aux tous petits).... mais pour le moins cher : creche municipale ou departementale !

Non ce n'est pas de l'hypocrisie!
D'abord parce qu'entre crêche et assmat, le plus cher n'est pas toujours celui que l'on croit!
Ensuite parce que certains parents ne veulent pas d'assmat!
J'ai bossé dans une assoc parents/enfants etc... et j'ai rencontré des parents qui voulaient absolument la crêche car les mamans (surtout) ne supportaient pas l'idée qu'une autre femme soit avec leur enfant! D'autres pensaient que mettre son enfant avec beaucoup d'autre lui apprendrait la vie ne société! On peut être pour ou contre c'est avis, le fait est que ce n'est pas que l'argent qui motivent ces pe wink

Hors ligne

#34 16-06-2011 10:46:02

valou72
Membre
Inscription : 06-01-2011
Messages : 37
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Moi j'arrête le métier le mois prochain. Pas d'appel depuis plus d'un an. Quand j'ai déménagé il y a environ 18 mois, nous étions 55 assmats pour 3000 habitants et presque aucune n'était complète. Un an après, nous sommes plus de 60 et la situation est de pire en pire. Alors même si ce n'est pas de gaieté de coeur comme on dit, il faut bien vivre aussi et payer les factures, donc reconversion.

Hors ligne

#35 16-06-2011 11:25:59

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Notre metier en péril?

bon bah d'abord depuis que je suis sur le forum non patchouli je me doute bien que meme si ce métier est beau car tout ce qui touche à l'enfant pour moi est beau. Maintenant les litiges les désaccords les incompréhensions je sais et j'ai vu et j'ai aussi subi, donc non je ne reve pas je me doute mais bon j'avais envie de le faire depuis des années et jamais pu faute de place dans mon appartement, maintenant que je décide de le faire je me sens refroidit petit à petit, car comme vous dites plus d'exigences dans ce métier maintenant, et puis moins de travail, donc voilà je ne sais pas si quitter mon boulot en vaut vraiment la peine, je suis esn pleine réflexion, je prends mon temps , masi j'ai peur de trop attendre, et que votre métier devient de plus en plus inaccessible.

Non certains pe considèrent réellement leur nounou comme qq'un de leur famille, la preuve ils se sentent si bien qu'ils font un peu comme chez eux, je sais ils ont tort mais pour la plupart ils ne se rendent pas compte que ca reste quand meme un boulot et chez vous c'est le lieu de travail. Après je ne dis pas qu'on ne regarde pas l'argent, on est tous pareil, que ce soit pe ou am

pour valou72 ok tu abandonnes du coup, voilà c'est des situations comme ca qui me font peur. Je veux faire ce métier mais si c'est pour me trouver sans travail ou juste un enfant à garder, je ne voudrais pas me retrouver dans une situation très délicate..

Hors ligne

#36 16-06-2011 13:56:16

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Notre metier en péril?

jacadi : je te souhaite bonne chance.

valou : oui de plus en plus d'ass mats.... courage a toi !!! et bonne reconversion ! en quoi au fait ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#37 16-06-2011 13:59:31

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Notre metier en péril?

patchouli a écrit :

je vais resumer : ca fait 1 mois que je recherche du travail....pour me reconvertir ...
d'ici 2 ans je pense ... entre mams et microcreches....je ne suis plus sure d'avoir du bouot a la maison !

jacadi : ce beau metier comme tu dis .... renseignes toi sur ce beau metier ! ca me fait toujours sourir les nouvelles qui commencent avec des etoiles dans les yeux : j'ai ete comme ca aussi lol

j'en suis revenue !

oui moi aussi .. ce n'est plus un beau metier .. quand j'ai commenç c'etait un beau metier maintenant trop de restriction .... lits parapluies deviennent interdit, plus le droit d'aller chercher nos enfants à la cantine, les enfants sont devenus tres durs,


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#38 16-06-2011 14:00:32

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Notre metier en péril?

cela fait 13 ans que je suis assmat et bien je n'ai cotisé que 6 ans de retraite .. sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#39 16-06-2011 14:01:04

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Notre metier en péril?

valou72 a écrit :

Moi j'arrête le métier le mois prochain. Pas d'appel depuis plus d'un an. Quand j'ai déménagé il y a environ 18 mois, nous étions 55 assmats pour 3000 habitants et presque aucune n'était complète. Un an après, nous sommes plus de 60 et la situation est de pire en pire. Alors même si ce n'est pas de gaieté de coeur comme on dit, il faut bien vivre aussi et payer les factures, donc reconversion.

moi aussi j'arrete le 24 juillet !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#40 16-06-2011 14:33:00

alinette79
Membre
Inscription : 18-05-2011
Messages : 104
Site Web

Re : Notre metier en péril?

bonjour,

média je suis d'accord avec toi les enfants sont de plus en plus dur, j'ai souvent travaillé dans les écoles et on voit que les mentalités ont changés.
tous les métiers en contact avec les enfants deviennent difficiles, mais si on en a l'envie et la pension je pense que l'on peut passer au dessus de ça!!
je vais commencer dans la profession et à lire certaine c'est sur que ça fait peur!! et que c'est de plus en plus strictes!!

que songé vous faire pour votre reconversion?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB