Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-09-2011 17:38:55

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Un petit bien en stress !

Bonjour à tous,
J'ai déjà parlé de ce petit que je garde alors je résume avant de vous exposer sa et ma difficulté.
C'est un petit que j'accueille en péri, ses deux parents travaillent avec des horaires un peu particulier et tous les jours du coup, l'enfant n'est que très rarement avec ses deux parents ou peu de temps. Les parents sont quelque peu débordés et manque d'organisation (mon interprétation) donc tout est fait dans l'urgence. Aucun rythme n'est instauré, pas d'heure précise pour le repas, le coucher, chaque jour en retard à l'école, chez moi etc... le problème c'est que petit loulou est crevé. et que petit loulou est en grande section maternelle donc plus de sieste, juste 10mn sur la table.
Depuis la rentrée je le trouve très  stressé, il se sent en échec à chaque fois qu'il ne sait pas faire ce que l'instit lui demande, il est volontaire cependant. La semaine dernière petit loulou s'est endormi juste après le repas dans le canapé, c'est déjà arrivé lors de l'année scolaire précédente et dans ce cas, petit loulou dort chez moi.
Ce que j'ai fait. Par contre, aujourd'hui je le récupère totalement paniqué, à peine avons nous quitté l'école qu'il pleure et me dit vouloir maman. Je lui rappelle que maman ne peut pas être là qu'elle travaille et qu'elle viendra ce soir, bref des p'tits mots pour le rassurer, mais il ne s'est pas calmé du tout. Petit loulou n'a pas mangé.
Bref j'ai fini au bout d'une heure par téléphoner à la maman pour lui raconter et pour qu'elle puisse le consoler. Ca s'est terminé que mamie est venue le chercher et que p'tit loulou a retrouvé le sourire. Je me dis que c'est pas la solution. J'ai pu discuté avec la maman lui dire que ça serait bien de se poser un peu avec lui mais je ne crois pas avoir été entendu. Je ne suis que la nounou et je ne peux pas non plus aller plus loin dans la discussion, c'est frustrant car vu de l'extérieur la difficulté de l'enfant on la perçoit. Et je me demande comment moi à mon niveau je peux l'aider ce petit.
Dites moi comment vous géreriez cette situation?
merci

Hors ligne

23-09-2011 17:38:55

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2011 12:37:51

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Un petit bien en stress !

Ta situation est délicate. Il me semble que pour l'instant, tu as fait tout ce que tu pouvais : alerter les parents. Si ceux-ci ne veulent pas voir que leur petit a besoin d'un rythme, ils ne feront pas d'effort.

Tiens-tu un cahier de liaison ? Si oui, tu peux noter chaque jour ce qui n'a pas été en expliquant bien qu'il avait l'air très fatigué, qu'il a beaucoup pleuré parce qu'il n'arrivait pas à faire quelque chose, par exemple. Bien sûr, tu écris aussi le positif.

Si les transmissions se font uniquement par oral, tu fais pareil en ajoutant éventuellement un commentaire comme quoi tel problème est récurrent (coup de stress, sentiment d'échec)... Insiste jusqu'à ce qu'ils comprennent que ça ne va pas.

Les parents ont l'occasion de discuter avec la maîtresse ? Elle dit quoi cette dame ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#3 26-09-2011 12:51:18

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Un petit bien en stress !

bonjour

on peut aussi l'aider par un raisonnement de "tout le monde pareil".
Maman est au travail, papa aussi, et moi, nounou , mon travail, c'est que tu sois en sécurité, en venant chez moi, en attendant que papa et maman aient fini de travailler.
Ton travail de petit garçon, c'est d'aller à l'école, pour apprendre plein de chose, de manger pour grandir , et de jouer pour grandir aussi.
Papa et maman préfèreraient aussi rester avec lui, mais qu'ils travaillent, de même que toi.
Le week-end, il pourra jouer tranquillement chez lui...

Pour la question de rythme, en as tu parlé ouvertement avec les parents ?
en justifiant avec le contenu de la formation, combien la ritualisation est importante. Et que d'ailleurs, à l'école, c'est ainsi qu'ils font : rituels d'accueil, rituel de travail, rituel de retour au calme, rituel de la cantine, rituel de retour de récré, rituel de l'arrivée des parents.
et donc, il faut continuer à la maison, qu'ils en ont besoin pour se construire, se projeter, et construire la notion de temps.
Une fois la journée ritualisée, on peut dire, après telle activité (lecture, coloriage, feutres, peintures...) on va faire ça.
Ritualises aussi son arrivée et départ chez toi. On rentre de l'école, on prend le goûter, et après, on fait...

désolée pour la réponse assez longue...

Hors ligne

#4 26-09-2011 14:34:49

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Re : Un petit bien en stress !

Nounoubbert, c'est bien ça le soucis c'est que même quand les parents sont avec l'enfant, ils sont débordés par leur occupation. D'un côté ils culpabilisent de ne pas être suffisamment avec leur enfant mais ne font rien non plus pour qu'il est un rythme plus calme. Pour moi tout vient du sommeil, il n'est pas couché suffisamment tôt certes les parents rentrent vers 20h et du coup le petit est au lit à 23h. Je leur ai déjà dit que je comprenais qu'il ne puisse pas le mettre au lit à 20h30 mais il pourrait être coucher plus tôt. Dans la situation le petit accepte d'aller au lit que si les parents vont se coucher aussi....
J'en ai parlé aux parents mais la seule réponse que j'ai "on n'a pas le choix, on travaille tard et quand on rentre la journée n'est pas finie" pour moi c'est le lot de nous tous, après le travail une seconde journée commence ménage, courses, devoirs, repas, rendez vous divers etc...
Je trouve un peu irresponsable en tant que parent de ne pas plus organiser le temps pour tous  mais je ne suis que la nounou même si j'en parle avec la maman visiblement elle est résigné, à ne rien faire pour que ça change. Ne serait ce que de se remettre en cause. Pour elle et le papa, c'est au gamin de s'adapter à ce rythme.

Quand aux discussions que je peux avoir avec le petit, je fais comme tu as dit, je lui donne les exemples des autres enfants, de mon mari ou de moi sur les "obligations" de chacun, etc...  C'est certain qu'à cet âge et plus particulièrement chez les garçons, la notion du temps de la journée n'est pas acquise et il faut répéter.

merci pour vos réponses.

Hors ligne

26-09-2011 14:34:49

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB