Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2011 15:18:10

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Comment choisissez vous vos PE ?

bonjour !
en lisant les posts j'ai eut envie d'ouvrir celui ci : comment vous assistantes maternelles choisissez vous vos employeurs ?

Le feeling .? je me doutes mais encore ??  profession ? origine ? sans parler de racisme bien sur mais vous quels sont vos critères pour choisir vos PE ?


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

11-10-2011 15:18:10

partenaire publicitaire:

#2 11-10-2011 15:36:20

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

Bonjour,
Personnellement je n'ai pas spécialement de critères, je fonctionne principalement qu'au feeling,
et puis bien sûr que les horaires concordent, que les parents ne me fassent pas des demandes auxquels je ne peux répondre (genre propreté de l'enfant à 12 mois !!!!!!!!) et ensuite je fais confiance et je demande que les parents me fassent confiance aussi.
Et puis en ce moment les appels ne courent pas les rues, alors oui parfois on prend également ce qui se présente !!!!!!!!
Mais pour l'instant j'avoue que tout se passe bien je suis contente des enfants et des parents avec qui je travaille, espérons que cela dure.
A +

Hors ligne

#3 11-10-2011 15:42:37

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

Bonjour Pas de critères particuliers ça se fait en fonction de leur besoin et les dispositions. J'ai 5 employeurs différents et jusqu'ici tout se passe au mieux, dans un grand respect mutuel.

Hors ligne

#4 11-10-2011 15:42:42

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

Le feeling encore et toujours, même si malheureusement parfois on peut se tromper.

L'origine... Heu, non, ça ne me concerne pas. Par contre, la profession oui, je ne suis pas intéressée par les horaires atypiques, où les plannings irréguliers, donc comme (pour le moment) j'ai le choix je ne prends pas ce type de contrat. Et quand je vois que c'est des parents qui donnent la priorité au boulot avec la perspective de finir en retard un soir sur deux, je prends pas hmm

Je ne prends que les parents qui sont 100% d'accord avec ma méthode de travail, logique, c'est la moindre des choses pour s'entendre.

Et l'expérience (récente) m'aura aussi appris à ne plus accepter de parents qui n'ont rencontré que moi et qui se sont donc arrêtés à la première ass mat avec qui "ça semblait aller" wink

Je regarde aussi leur attitude "globale" smile : le contact téléphonique, s'ils arrivent en retard à l'entretien, comment ils parlent à leur enfant, le type de question qu'ils me posent, s'ils parlent beaucoup d'argent, s'ils disent du mal de leur ancienne AM... J'ai eu des trucs qui m'ont bloquée, comme "combien de fois par semaine vous passez l'aspirateur ?", ça peut paraître bête mais cette remarque ne me disait rien qui vaille.

En disant tout ça, j'ai quand même une pensée pour les AM des secteurs sans boulot, qui sont obligées de prendre ce qui vient hmm

Hors ligne

11-10-2011 15:42:42

partenaire publicitaire:

#5 11-10-2011 15:44:42

123
Membre
Inscription : 04-11-2007
Messages : 73
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

bonjour,
oui le feeling surtout mais aussi :
-les horaires (par exemple 8H 18H) et pas le samedi réservé à la famille
-leur sympathie (j'ai eu une maman qui disait que les éboueurs étaient pas courageux , je l'ai remis à sa place)
-avoir un peu d'humour, pas collet monté ni  snob,
-avoir un loulou mignon(dans son comportement),
-avoir le même sens des valeurs et éducations,
-avoir une situation qui permette d'être rémunérée à la fin du mois,(je travaille : j'ai envie d'être rémunérée sans problème),

avoir des parents sympas, reconnaissants, confiants

Hors ligne

#6 11-10-2011 15:51:01

mavivie
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

je pense qu' en général c'est l'employeur qui porte son choix sur l'ass mat et non le contraire. "je dis bien en général".
me concernant je me base sur les horaires . je ne commence jamais avant 7h et dès le 1er entretien je le signale aux parents; maintenant le reste à négocier ou à étudier ou à voir...

Hors ligne

#7 11-10-2011 15:55:59

royokel
Membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 250
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

coucou
moi aussi je marche au feeling ,je regarde les horaires ,qui doivent etre compatibles avec ma vie de famille ,je regarde aussi comme 123 la situation professionnelle (j'évite les emplois précaires ),et c'est a peu prés tout ,je suis pas trés exigente si ce n'est que les pe doivent m'etre agréable et sympatique .

Hors ligne

#8 11-10-2011 15:57:17

mamise
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 9 667
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

je pense aussi que ce sont plutôt les pe qui "choisissent" (je n'aime pas trop ce terme) l'ass mat.on se met d'accord sur les différents points lors du premier entretien, et après cela se fait ou pas...
pour ma part, je n'ai jamais refusé un accueil à des parents.mais leur demande correspondait à mes attentes aussi... wink
après, chacune fonctionne comme elle l'entend wink


1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

  ♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

Hors ligne

#9 11-10-2011 16:13:35

romala
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 243
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

pour ma part, la profession car je recherche, actuellement des contrats enseignants (mais si loulou va chez papi et mamie pendant les vacances scolaires c'est pareil ! ),

le feeling général et si tout va bien :

l'autorisation de prendre la voiture pour des sorties (zoo, jungle jump .......)
j'ai eu deux parents qui sur le contrat ont spécifié comme limite de sortie les frontières françaises !!!!!

mais bon, tout peut aller super bien, sans cette autorisation c'est un non de ma part !

Hors ligne

#10 11-10-2011 16:22:17

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

au feeling au moment de l'appel telephonique! j'ai des appels où rien qu'à la conversation, c'était dejà non dans ma tête wink
ensuite je demande si je peux emmener l'enfant en voiture (pour aller à l'école de mes filles)
puis je demande les horaires en évitant les temps partiels quand je peux mais bon en ce moment comme j'ai peu d'appels,je ne fais plus la difficile sad

ensuite au 1er entretien, j'observe les parents et ce qu'ils me disent.

Hors ligne

#11 11-10-2011 16:44:36

lilou_21
Membre
Inscription : 10-10-2011
Messages : 18
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

feeling aussi !
déjà au moment de l'appel, on ressent ou pas, et généralement, lors du ou des entretiens, cela se confirme ou non !
parfois, on se trompe, mais certains parents sont de très bons acteurs !!!
après, une fois que je sens que ça passe bien, je décide en fonction des horaires et du temps de garde par semaine (je n'accepte pas les petits contrats comme juste faire de la périsco 1h le soir !! ...), des attentes particulières...  il faut aussi que mes parents acceptent de s'adapter par rapport aux éventuels autres contrats : du genre, mon fils et le plus grand des loulous que je garde vont à l'école, si les parents refusent les trajets en voiture, ou d'adapter l'enfant en fonction des déplacements pour les trajets d'école (repas, sieste...), ça pourra pas le faire
je m'intéresse aussi pas mal à l'enfant, on m'avait demandé pour un petit qui était dans la classe de mon fils,un garçon très turbulent, qui tape, qui mord... là, c'est un non direct. je ne peux pas me permettre de risquer que les autres enfants que je garde se fassent taper...

après, le choix se fait tout au long des différents échanges

Hors ligne

#12 11-10-2011 16:59:53

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

vous avez bien de la chance les filles..:)
j'aimerai bien pouvoir "choisir" mes PE également ,sauf qu'ici..vu le peu de demande que l'on a et les nombre d'assistante maternelle libre..il est impossible de faire la difficile ,on est  juste bien contente quand des parents nous choisissent meme si on sent que ca va etre difficile ,que les horaires sont penible ou leur exigeances compliqués.
ici c'est pas difficile de trouver une ass. mat. c'est difficile de trouver des parents..:)

Hors ligne

#13 11-10-2011 17:03:13

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

Un peu comme elodie sad
si je "coince" un parent , je ferme ma porte à double tour
et je ne l'ouvre qu'une fois signée hmm  lol

sérieusement je marche à fond au feeling parfois je me plante .. mais rarement
les heures peu importe (bon pas après 21 heures 30 grand maxi et pas le week end) mais
mes exigences sont moindres , je fais pas trop la difficile vu le nombre de coup de fil ou contact
vers chez moi hmm


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#14 11-10-2011 17:11:09

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

Jusqu'a maintenant je n'ai pas vraiment choisi mes pe, c'est plutot le contraire!lol

mais bon c'est clair que le feeling joue pour beaucoup et les horaires
je me suis trompee une fois

pour l'anecdote depuis 3 ans que je suis ass.mat. je n'ai eu en accueil que des blonds aux yeux bleus!lol

Dernière modification par valea123 (11-10-2011 17:11:27)


carpe diem

Hors ligne

#15 11-10-2011 19:19:50

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

Pour moi feeling ++ et cela dès le premier contact au téléphone !!!
Si je ne "sens"pas ,je ne cherche pas a les rencontrer !!!!!
J´ai la chance jusqu´à présent de pouvoir le faire alors je ne m´en prive pas !!!
En plus du feeling ,il faut que les données concordent:horaires,congés,autorisation pour prendre le bus et bien entendu rémunération.

Hors ligne

#16 11-10-2011 19:36:33

fffnounou
Membre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 273
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

le choix se fait dans les deux sens en principe, il faut que le 1er contact se passe bien dans le ton de la voix et au niveau de la demande, après on se rencontre . Là on discute , et on voit si la personne correspond a nos attentes dans un sens comme dans l'autre, je n'ai pas d'exigeance particulière, la seule chose qui pourrait me faire refuser de signer c'est les parents qui ne veulent pas que l'on sorte leur bambin , ou qui sont hyper rigides , ça c'est rédibitoire.
après du moment qu'ils acceptent les conditions du contrat ... tout va bien dans le meilleur des monde , mais moi je préfère (et je le peux) attendre un bon "parent" plutot que de m'engager avec un parent que je ne sens pas.

Hors ligne

#17 11-10-2011 20:21:19

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

alors en priorité je choisit en fonction du feeling
des horaire (je ne veux plus d'horaire à rallonge, j'ai donné)
de mon impression globale de la discussion (je vois si nous sommes sur la même longueur d'onde)
je vois si ça colle également à mes impératif familiaux (ma fille va à l'école, je dois donc aller la chercher au bus)
et (là je vais me faire huer, mais après c'est propre à mes expérience et mon vécut) si j'ai le choix entre une jeune maman ou une maman sur le tard je choisi la jeune maman! par deux fois j'ai travaillé avec des mamans ayant eu leurs premiers enfants sur la quarantaine, et franchement c'est difficile (manque de respect totale par rapport à mon âge, donc je fais en sorte d'éviter "les conflit des générations"

Hors ligne

#18 12-10-2011 10:30:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

elma a écrit :

Pour ma part je choisi les parents qui me font le plus gros chèque pour m'embaucher big_smile




JE plaisante bien sûr lol:lol::lol:

lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 12-10-2011 15:54:48

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

Moi, j'espère déjà avoir la chance qu'un pe ME choisit... J'ai eu un appel cette semaine, pour la première fois depuis février...

Hors ligne

#20 12-10-2011 22:24:30

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Comment choisissez vous vos PE ?

Bonsoir !

Je fais un premier "tri" au téléphone : type d'accueil (horaires, jours et vacances)
                                                       on discute de leur situation et déjà ça donne une première impression ;
                                                       selon on fixe un rdv ou pas. 

à l'entretien : comme les copines, c'est l'impression générale qui compte ( le fameux FEELING !!! lol )     

                   ensuite, si on est "sur la même longueur d'onde" question éducation , propreté, sorties et activités ...         

mais le choix doit quand même être mutuel  !!!  lol


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB