Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-11-2011 16:29:50

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

Merci de vos réactions. Je ne vais pas appeller ma puer pour ça pour des raisons x.

Mais, j'ai appelé l'inspection du travail : alors, accrochez-vous bien ! la préparation du repas le soir pour le lendemain n'est pas considéré comme du travail car pas rémunéré. Nous percevons une indemnité qui doit compenser les frais (nourriture). Mais (c'est là que se joue la nuance, pour eux) comme cette indemnité n'est pas une rémunération, et donc ne rentre pas dans le salaire, ce n'est pas du travail. Donc, pas d'accident de travail possible pendant ces moments là.

J'ai aussi eu pour exemple ou l'accident de travail ne marche pas :
- vous vous coincez méchamment le doigt dans la chaise haute au moment de la replier après le départ des enfants
- vous vous faites mal au dos en rangeant ou faisant le ménage d'une pièce dédiée aux enfants accueillis après leur départ

Dans ce cas, je vois pas pourquoi je continuerai à préparer les repas et faire le ménage (en dehors du quotidien d'une famille) après mes heures de boulot...

Hors ligne

22-11-2011 16:29:50

partenaire publicitaire:

#22 22-11-2011 16:30:15

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

lulu54 a écrit :

reste le traiteur lol

ben comme tout le monde le sait les assmats sont riches lol lol lol

tu viens de nous vendre lulu lol


sinon je suis le meme modèle que corinette

sauf que lorsque je finissais tard 20h30, ben je faisais pas de repas et je demandais aux pe

j'ai toujours signifier aux pe cette restriction. et le fait de faire à manger pour leurs enfants et un service que je leur rends car mes journées sont pas extensible

par contre, compte tenue de la restriction, je ne fais que des plats unique qui généralement cuise au four ( hachi, lasagne, parmentier de poisson, gratin de légumes, tomate farci etc etc )

et en début de semaine, comme je ne cuisine pas trop le week end ou alors je fais plaisir à ma famille et moi , et bien ce sont des plats hyper simple ( pates, purée etc )

les pe sont au courant il signe en connaissance de cause, mais les repas reste équilibré ( on peu manger bien et simple )


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#23 22-11-2011 16:34:19

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

begoniaIDF a écrit :

J'ai aussi eu pour exemple ou l'accident de travail ne marche pas :
- vous vous coincez méchamment le doigt dans la chaise haute au moment de la replier après le départ des enfants
- vous vous faites mal au dos en rangeant ou faisant le ménage d'une pièce dédiée aux enfants accueillis après leur départ

alors çà j'étais au courant ( ma puer me l'avais dit) , je range tout avant le départ des enfants, sauf 2/3 jouets


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#24 22-11-2011 16:38:54

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

alyenor a écrit :
lulu54 a écrit :

et tu me manges pas non plus ?
et si tu avais un enfant a la maison ?

cela en devient ridicule sad

Je mange plus tard, quand les enfants sont à la sieste.

mais la sieste est un temsp d'accueil ... tu es en faute alors lol

Hors ligne

22-11-2011 16:38:54

partenaire publicitaire:

#25 22-11-2011 16:42:23

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

begoniaIDF a écrit :

Merci de vos réactions. Je ne vais pas appeller ma puer pour ça pour des raisons x.

Mais, j'ai appelé l'inspection du travail : alors, accrochez-vous bien ! la préparation du repas le soir pour le lendemain n'est pas considéré comme du travail car pas rémunéré. Nous percevons une indemnité qui doit compenser les frais (nourriture). Mais (c'est là que se joue la nuance, pour eux) comme cette indemnité n'est pas une rémunération, et donc ne rentre pas dans le salaire, ce n'est pas du travail. Donc, pas d'accident de travail possible pendant ces moments là.

Je crois que ton interlocuteur ne connaît pas notre activité
L'indemnité de nourriture perçue correspond aux frais pour les aliments .... mais pas au temps de travail.
Puisque le temps de travail lors de la prise  du repas est payé en salaire wink
Et ce sont deux sommes bien distincte

Hors ligne

#26 22-11-2011 16:45:35

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

sophie56 a écrit :
alyenor a écrit :
lulu54 a écrit :

et tu me manges pas non plus ?
et si tu avais un enfant a la maison ?

cela en devient ridicule sad

Je mange plus tard, quand les enfants sont à la sieste.

mais la sieste est un temsp d'accueil ... tu es en faute alors lol

La puer ne veux pas que les enfants aillent dans la cuisine, ni qu'ils restent sans surveillance quand ils jouent dans une pièce.. ma cuisine est séparée, je ne vois que l'entrée. Donc je fais manger les enfants, je les mets à la sieste en suivant (jusqu'à nouvel ordre on n'a pas l'obligation de rester dans les chambres pour regarder les enfants dormir)  et je mange ensuite...
Et comme je refuse de travailler bénévolement, je fais mon ménage le we, mais également la semaine pendant mes heures de travail (après tout quand je bossais à l'extérieur je ne faisais pas le ménage pendant la semaine, c'est donc bien que le ménage de la semaine est induit par mon emploi d'ass mat) et je refuse de préparer à manger pour trois enfants le soir ou tot le matin (je veux bien le faire pour moi, après tout je le faisais aussi quand je bossais à l'extérieur, mais préparer quelque chose à grignoter juste pour moi c'est une chose, préparer un repas équlibré pour plusieurs enfants, ça en est une autre).

Hors ligne

#27 22-11-2011 16:46:58

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

sophie56 a écrit :
alyenor a écrit :
lulu54 a écrit :

et tu me manges pas non plus ?
et si tu avais un enfant a la maison ?

cela en devient ridicule sad

Je mange plus tard, quand les enfants sont à la sieste.

mais la sieste est un temsp d'accueil ... tu es en faute alors lol

Zut les petits dorment, je viens de finir la vaisselle, passer le balais et réchauffer mon repas ! smile

Hors ligne

#28 22-11-2011 16:47:02

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

nounoujulie a écrit :
begoniaIDF a écrit :

J'ai aussi eu pour exemple ou l'accident de travail ne marche pas :
- vous vous coincez méchamment le doigt dans la chaise haute au moment de la replier après le départ des enfants
- vous vous faites mal au dos en rangeant ou faisant le ménage d'une pièce dédiée aux enfants accueillis après leur départ

alors çà j'étais au courant ( ma puer me l'avais dit) , je range tout avant le départ des enfants, sauf 2/3 jouets

Pareil ,le matériel est rangé  aussi ,mais les jouets non avec 2 bébés dont 1 qui part à 18h15 et une grande qui part que à 18h00 ?elle range la puce ,mais j'ai du rangement les joeuts du bébé  le soir au moins 15 mns et le nettoyage alors c'est pas quand les enfants sont là qu'on peut le faire quand meme ,faudrait savoir pffffff!!!!
ça montre encore bien qu'on est la seule profession à devoir se taper du rangement ,du nettoyage en dehors de nos heures de travail bénévolement  hmm


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#29 22-11-2011 17:00:21

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

alyenor a écrit :

Je suis d'accord qu'on ne peut pas être partout, mais alors il serait normal d'être payé en plus pour le temps passé à préparer le repas des enfants! ou de le répercuter sur le prix des repas. Je ne vois pas à quel titre la puer peut nous demander de faire des heures bénévolement le soir après nos journées de travail qui sont déjà très longues

j'avais déjà suggéré la chose, de façon humouristique, à une maman de péri... je n'accueillais que des péris, et s'ils n'étaient pas là le midi, j'étais seule, donc, le repas, je ne le préparais que pour eux... ça me prenait en moyenne 30mn... bennn.... bizarre, la maman pas d'accord pour payer ces 30 mn en plus..:lol:...

ceci dit, la question des accidents "hors des heures d'accueil" est intéressante... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#30 22-11-2011 17:04:27

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

ici rien n'est obligatoire ou imposé par la PMI mais concretement dans la vie de tout les jours si j'utilisé mes heures d'accueil pour préparer les bons petits plats je ne pourrais plus organiser d'activités aux enfants (4 en accueil + mon fils de 4 ans à récupérer à l'école à 12H) je mets du temps pour préparer des repas équilibré et variés donc je les confection le soir et les précuits puis vers 11h je fini de les cuire...ainsi celà me permet de faire des activités avec les petits sans interruption et sans les laisser sans surveillance...
ceci est ma pratique apres chacune s'organise differemment...peut etre parceque j'ai toujours eu 3 voir 4 enfants simultanément toute la semaine depuis que j'exerce ce métier...donc je me suis organisé ainsi...
j'ai essayé de faire différemment de préparer mon repas ds la matinée mais l'accueil n'a pas été correct pendant la préparation le bébé était au lit ca ok mais les grands étaient livré à eux meme et celà n'a pas été gérable avec la collation de 10h mettre ne place l'activité, faire l'activité, ranger et nettoyer l'activité, faire le repas, lever le bébé, les pauses pipi des grands les couches, préparation pour la sortie d'école  et j'en passe...donc pas assez disponible donc stresse donc je ne renouvellerais pas...

par contre c'est interressant d'échanger des pratiques professionnelles pour celles qui y arrivent ce serait interressant d'expliquer comment elles s'organisent avec 2 ou 3 ou 4 enfants en accueil en matinée???merci

Dernière modification par nounou31260 (22-11-2011 17:05:46)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#31 22-11-2011 17:05:12

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

pour moi, j'estime que vu que nous n'avons pas de pause réelle à midi, je peux manger pendant que les enfants jouent tranquillement après leur repas, ma cuisine est ouverte sur le salon donc je vois ce qu'ils font.
pour moi, c'est un accueil familial, je fais donc comme si nous étions une famille, sinon ben je monte une crèche et j'y bosse comme dans une vraie crèche wink

Dernière modification par bbmaydav05 (22-11-2011 17:09:35)

Hors ligne

#32 22-11-2011 17:13:04

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

lulu54 a écrit :

shainali, c'etait une question sur un petit in cident dans le but de connaitre la responsabilité en cas d'accident ..PLUS GRAVE
merci de ne pas juger ou d'attribuer de mauvaises intentions .... la situation etait hypothetique hmm

Je suis vraiment désolée Lulu j'ai vraiment mal interprété le post et je m'en excuse sincèrement auprès de begoniaIDF sad sad

Je vais lui envoyer 1 mail. hmm hmm


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#33 22-11-2011 17:14:34

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

bbmaydav05 a écrit :

pour moi, j'estime que vu que nous n'avons pas de pause réelle à midi, je peux manger pendant que les enfants jouent tranquillement après leur repas, ma cuisine est ouverte sur le salon donc je vois ce qu'ils font.
pour moi, c'est un accueil familial, je fais donc comme si nous étions une famille, sinon ben je monte une crèche et j'y bosse comme dans une vraie crèche wink

idem les repas se passent tous ensemble mon fils, les enfants accueillis, mon mari qui rentre entre midi et deux heures et moi...je ne mange ni avant ni apres...mais pendant...celà m'arrive meme de manger en meme tant que je donne le repas à un bébé qui ne mange pas tout seul...une cueillère à lui et une bouchée à moi... mdr


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#34 22-11-2011 17:21:31

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

Moi aussi je mange après les 2 Loulous de 18 mois et 12 mois, soit ils restent dans leur chaise a digérer avec 1 petit bout de pain et j'enfile mon plat principal soit ils jouent dans 1 petite pièce juste à côté de la cuisine comme çà je les vois.

Le bébé d'a peine 3 mois boit son biberon juste avant donc dans son transat après à côté de moi.

Quand ils sont couchés, je finis ma vaisselle ( même si j'ai 1 lave-vaisselle ), le balai et hop 1 temps de pose devant l'ordi.


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#35 22-11-2011 17:46:34

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

ok ben moi j'avais du mal à éplucher mes légumes en meme temps qu'un enfant voulait aller au pot, puis faire revenir des oignons pendant que l'activité peinture ou pate à sel avait débuté...sachant qu'à chaque fois coté hygiène il y a le lavage des mains, et mettre en sécurité les ustensils de cuisine et la cuisson dont on vient juste de se servir...bref j'ai essayé et oui j'y ss arrivée mais les enfants ont été livré à eux meme durant bien une demi heure...et je ne prépare pas tous le temps des pot au feu et des blanquettes...car c'est long et coutant...par contre c'est meilleur réchauffé!!!


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#36 22-11-2011 18:34:40

tebasile
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 373
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

La préparation d'un repas ne dure pas des heures, pendant que je prépare les enfants jouent entre eux, ils peuvent aussi participer avec leurs moyens ( laver un légume, donner le sel,...) de toutes petites choses qui le rendent utile et participent à son développement moteur et réflexe.
Il est hors de question que je fasse les repas en dehors du temps d'accueil, c'est comme si on ramenait du travail à la maison dans un autre contexte d'emploi.
Je ne vais pas me lever aux aurores ou me coucher à point d'heures pour préparer le repas, faire le ménage... sinon autant retourner bosser ailleurs , on n'est pas des esclaves non plus ! notre vie ne tourne pas qu'autour des enfants en accueil.

Donc, si je me fais mal dans le contexte de mon travail, ce sera pdt le temps de travail.


maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

Hors ligne

#37 22-11-2011 18:51:28

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

tebasile a écrit :

La préparation d'un repas ne dure pas des heures, pendant que je prépare les enfants jouent entre eux, ils peuvent aussi participer avec leurs moyens ( laver un légume, donner le sel,...) de toutes petites choses qui le rendent utile et participent à son développement moteur et réflexe.
Il est hors de question que je fasse les repas en dehors du temps d'accueil, c'est comme si on ramenait du travail à la maison dans un autre contexte d'emploi.
Je ne vais pas me lever aux aurores ou me coucher à point d'heures pour préparer le repas, faire le ménage... sinon autant retourner bosser ailleurs , on n'est pas des esclaves non plus ! notre vie ne tourne pas qu'autour des enfants en accueil.

Donc, si je me fais mal dans le contexte de mon travail, ce sera pdt le temps de travail.

énormémment de métier demande une implication hors temps de travail beaucoup de métier demande à "ramener du travail à la maison" pourquoi pas les ass mat? je ne comprends pas?? on ne peut pas etre comme tous les autres métiuers et faire du travail hors temps d'accueil???


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#38 22-11-2011 18:58:34

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

Tu fais allusion à quels métiers? j'ai été secrétaire, j'ai bossé en restauration, en commerce, j'ai fait du ménage, j'ai bossé en usine et je n'ai jamais ramené de travail chez moi!
A ma connaissance, il y a les profs et les cadres, mais les deux catégories ont des salaires nettement plus élevés qui tiennent compte du fait qu'ils peuvent travailler chez eux...
Et pour les ass mat, une chose est sur, c'est que la convention précise bien que toutes les heures de travail doivent être payé, hors faire la cuisine pour les enfants en accueil c'est un travail!

Hors ligne

#39 22-11-2011 19:01:28

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

Entièrement d'accord wink

Hors ligne

#40 22-11-2011 19:02:17

Cpichoune
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 22
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

mon assistante social ne m'a jamais interdit la préparation des repas ni les bains. 
je trouve ça quand meme fort mais bon on a de plus en plus d'interdits!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB