Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 22-11-2011 19:14:12

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

Pourtant le bain est interdit wink

Hors ligne

22-11-2011 19:14:12

partenaire publicitaire:

#42 22-11-2011 19:21:25

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

Mais non, pas partout et ça dépend des conditions, ça peut être possible à un moment où tu n'as aucun autre enfant en accueil.
Comme toujours aucun référenciel national, que le bon vouloir des puer ou des cg...

Hors ligne

#43 22-11-2011 20:19:32

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

sophie56 a écrit :

Pourtant le bain est interdit wink

c'est écrit où?????
on l'entend, on l'écrit sur le fofo mais où est le texte????


161104102441482906.gif

Hors ligne

#44 22-11-2011 21:42:54

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

begoniaIDF a écrit :

Merci de vos réactions. Je ne vais pas appeller ma puer pour ça pour des raisons x.

Mais, j'ai appelé l'inspection du travail : alors, accrochez-vous bien ! la préparation du repas le soir pour le lendemain n'est pas considéré comme du travail car pas rémunéré. Nous percevons une indemnité qui doit compenser les frais (nourriture). Mais (c'est là que se joue la nuance, pour eux) comme cette indemnité n'est pas une rémunération, et donc ne rentre pas dans le salaire, ce n'est pas du travail. Donc, pas d'accident de travail possible pendant ces moments là.

J'ai aussi eu pour exemple ou l'accident de travail ne marche pas :
- vous vous coincez méchamment le doigt dans la chaise haute au moment de la replier après le départ des enfants
- vous vous faites mal au dos en rangeant ou faisant le ménage d'une pièce dédiée aux enfants accueillis après leur départ

Dans ce cas, je vois pas pourquoi je continuerai à préparer les repas et faire le ménage (en dehors du quotidien d'une famille) après mes heures de boulot...

faux je suis en accident du travail (mais je n'ai pas pris d'arret maladie car ca ne se justifie pas encore) pour une chaise qui s'est repliee sur mes doigts.

j'ia 3 doigts luxes.

la secu a admis l'accident du travail. d'ailleurs je viens d'etre prolongee car j'ai 2 doigts qui se deforment depuis sad


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

22-11-2011 21:42:54

partenaire publicitaire:

#45 23-11-2011 01:10:30

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

Nielle, es-ce que ça s'est passé pendant les heures d'acceuil ?

Hors ligne

#46 23-11-2011 01:35:12

louisepompom
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 479
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

Coucou, une collegue assmat à ete en accident du travail pendant quasi un an, car sa rotule s'est deplacée durant un temps d'accueil et donc sur son temps de travail. Pourtant, cela n'a rien avoir avec l'emploi. Elle marchait simplement...mais avec des antecedents aux genoux. Ben c'est passé en accident de travail.
Du moment qu'on est sur un temps de travail, c'est un accident du travail !
Pour ma part, je cuisine durant l'accueil, sauf ce qui prend trop de temps. Pour le menage, ben je met un coup si necessaire ou que ce soit. Le grand menage etant evidement reservé à mon temps libre ! J'ai toujours l'enfant en vue de toute façon (cuisine ouverte sur sejour), et je prevois les activités une fois que tout est pret ou au four en automatique ! wink ça me prend peu de temps, car je suis pas trop cuisine, ni bonne cuisiniere, je fais simple. De toute façon les petits que j'ai en accueille n'aime pas les champignons, ni les oignons, ni les sauces maison, ni les plats trop "elaborés"...mdr ! Donc je fais varié, equilibré, mais simple ! du coup, ça prend moins de temps ! et si je veux cuisiner quelques choses d'un peu plus...ben là, je m'autorise du travail en plus, sur mon temps perso, mais c'est aussi pour mon plaisir perso, donc ça compense ! lol
Initier les enfants à la cuisine, c'est aussi ludique, important ET familiale, donc c'est aussi notre travail !
Certaines puer semblent l'oublier...:rolleyes:

Hors ligne

#47 23-11-2011 13:00:48

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

begoniaIDF a écrit :

Nielle, es-ce que ça s'est passé pendant les heures d'acceuil ?

tout a fait, j'installais mes chaises pour servir le repas smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#48 23-11-2011 13:08:23

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

nielle a écrit :
begoniaIDF a écrit :

Nielle, es-ce que ça s'est passé pendant les heures d'acceuil ?

tout a fait, j'installais mes chaises pour servir le repas smile

Toute la différence est là. Tu t'es blessée pendant les heures d'acceuil donc prise en charge en accident de travail. Celà aurait été après, tu n'aurais pas pu avoir cette prise en charge.

Hors ligne

#49 23-11-2011 14:47:47

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

alyenor a écrit :

Tu fais allusion à quels métiers? j'ai été secrétaire, j'ai bossé en restauration, en commerce, j'ai fait du ménage, j'ai bossé en usine et je n'ai jamais ramené de travail chez moi!
A ma connaissance, il y a les profs et les cadres, mais les deux catégories ont des salaires nettement plus élevés qui tiennent compte du fait qu'ils peuvent travailler chez eux...
Et pour les ass mat, une chose est sur, c'est que la convention précise bien que toutes les heures de travail doivent être payé, hors faire la cuisine pour les enfants en accueil c'est un travail!

il y en a des métier : instit, prof, vrp, assureur, avocat, mon mari qui bosse ds un magasin de négociant en matérieux n'a pas le temps en journée de faire les feuilles de stocks il le fait à la maison, il y en aencore d'autres...

nous ne sommes pas les seuls et pour ma part j'estime que préparer les repas pour mes petits bouts le lendemain c'est plus un plaisir la cuisine c'est un plaisir avant tout pas une corvée comme le ménage qui par contre lui ne se fait pas pendant les temps d'accueil sauf le coup de balai humide sous la table apres le repas pour éviter que les enfants viennent y marcher dessus et en mettent sur le canapé apres mdr ...ni le repassage ou la poussière par exemple...apres il ne faut pas confondre préparation du repas et activité cuisine mis en place pour les enfants...qu'on vienne pas me dire que de couper les légumes ou aider à cuire les aliments fait partie de notre role pour un enfant de 2 ans/2 ans 1/2...regarder oui mais ca dure 2 minutes et encore mais effectuer non...quand je cuisine j'ai mon four allumé, mes légumes ds l'autocuiseur ou ailleurs, ma poele ou acasserole en action et une minute d'inatention à m'occuper des enfants et tout brule ou le lait déborde bref la cata...avec 4 voir 5 enfants le mercredis pas évident les pipis et les cacas de dernière minute quand la poele est chaude si??? moi je ne peux pas...mais tres bien pour celles qui y arrivent... par contre je fais participer les enfants à la mise en place de la table pour le repas (hors couteaux) alors là celà devient une activité de la vie quotidienne...
et c'est par là que veulent en venir les puer pour la préparation des repas avec les enfants...forcément le lundi matin j'ai qu'un enfant en accueil je prépare le repas quand il dort (6 mois) mais 4 en accueil impossible...

Dernière modification par nounou31260 (23-11-2011 14:59:07)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#50 23-11-2011 15:19:16

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

nounou31260 a écrit :

énormémment de métier demande une implication hors temps de travail beaucoup de métier demande à "ramener du travail à la maison" pourquoi pas les ass mat? je ne comprends pas?? on ne peut pas etre comme tous les autres métiuers et faire du travail hors temps d'accueil???

Parce que souvent dans les autres métiers, tu travailles 35h par semaine sur ton lieu de travail ce qui te laise plus de temps chez toi.
Moi, je travaille 60h par semaine en accueil pour un  salaire de misère.
je ne me vois donc pas faire la cuisine en plus des 60h hors temps d'accueil wink
Et puis souvent, ceux qui ramène du travail chez eux, ce sont surtout des cadres ou cadres sup à grosses responsabilités et le salaire n'est en aucun cas le même que celui d'une ass mat smile

Hors ligne

#51 23-11-2011 15:26:21

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

nounou31260 a écrit :

]
il y en a des métier : instit, prof, vrp, assureur, avocat, mon mari qui bosse ds un magasin de négociant en matérieux n'a pas le temps en journée de faire les feuilles de stocks il le fait à la maison, il y en aencore d'autres...





nous ne sommes pas les seuls et pour ma part j'estime que préparer les repas pour mes petits bouts le lendemain c'est plus un plaisir la cuisine c'est un plaisir avant tout

Un instit ou prof, il passe combien de temps sur son lieu de travail ou en cours? le travail à la maison fait partie intégrante de son travail.

Un assureur, un avocat, ça gagne combien??

Et préparer la cuisine pour les enfants peut ne pas être un plaisir pour tout le monde.
Je commence à 6h20 le matin et le soir je fini à 18h15, voir 19h.

je ne me vois donc absolument pas en dehors de ces horaires faire en plus la cuisine pour les enfants que j'accueille. Il y a déjà tant de chose à faire!.

Chacune de nous avons notre façon de faire sans qu'il y en ai une mieux que l'autre.

Hors ligne

#52 23-11-2011 15:35:28

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

Ma soeur est instit pour une classe de CE1 et ne gagne pas tant que ca par contre elle bosse aussi à la maison pour préparer des cours ou des sorties ect...

Mon mari n'est pas cadre...et il lui arrive de bosser à la maison aussi...et je connais d'autres métier qui demandent un investissement personnel hors temps et lieu de travail...la préparation est au meme titre que de ranger les jouets une fois les enfants partie, organiser la maison pour l'accueil des enfants, laver les draps, serviettes et le linge que nous nous servons pour les enfants en accueil, recevoir les nouveaux pe, remplir les contrats ect...ce sont des choses que nous fesons hors temps d'accueil non??? c'est du temps en plus de nos 60h/semaine mais que nous faisons ds le cadre de notre emploi...
enfin je le vois comme ca...apparemment certaines puer aussi...il doit y avoir une raison...
perso coté salaire je n'ai rien a envier aux cadres...beaucoup de mes collègues aussi...par contre nous travaillons plus de 60 heures/ semaines avec 3 voir 4 enfants/ jours...c'est pour celà qu'il m'est impôssible de préparer les repas pendant ces heures là...sauf quand j'inclus ds mon activité du matin un temps "cuisine avec les enfants" pour des choses simple comme une quiche, un gateau, des friant ect...


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#53 23-11-2011 15:35:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

à chacune de voir comment elle s'organise.
perso je cuisine  souventà midi et j'assure  professionellement aussi en même temps !
j'ai jamais eu  de soucis.
pour des plats plus élaborés je le fais le soir pour NOTRE dîner
et j'en met de coté pour le  lendemain...
mais je ne  vais pas  cuisiner en + à part  après  20h (quand j'ai enfin fini  de ranger et notre dîner) pour  ça lol
non ce serait plus un plaisir, mais une corvée !


mais si certaines  se régalent de faire des "heures supp" non payées le soir
si elles n'ont rien  d'autre prevut en famille ou seules  ou que sais je...
tant mieux big_smile

un accident du travail sera constaté si c'est fait sur le lieu de travail durant les heures de travail etablies au contrat (tous confondus)
un peu de bon sens et de reflection  vous donnera la reponse  sur les eventuels cas rencontrés dans ce cadre smile

quand aux interdictions de cuisiner durant les heures d'accueil... je  n'accepterais même aps que ma puer  me l'impose!
dans ce cas on ne fait rien ! pas même rechauffer un biberon ou un repas fourni par les parents mad
à vous de ne pas vous laisser faire  et EXIGEZ un texte qui  va dans ce sens..
à force de craindre les puers vous vous laissez bouffer hmm
si vous avez peur d'elles  ecrivez directement au medecin pmi et demandez lui comment vous devez faire hmm


inutile d'en faire  4 pages roll

Hors ligne

#54 23-11-2011 15:39:05

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

zuenna a écrit :
nounou31260 a écrit :

]
il y en a des métier : instit, prof, vrp, assureur, avocat, mon mari qui bosse ds un magasin de négociant en matérieux n'a pas le temps en journée de faire les feuilles de stocks il le fait à la maison, il y en aencore d'autres...





nous ne sommes pas les seuls et pour ma part j'estime que préparer les repas pour mes petits bouts le lendemain c'est plus un plaisir la cuisine c'est un plaisir avant tout

Un instit ou prof, il passe combien de temps sur son lieu de travail ou en cours? le travail à la maison fait partie intégrante de son travail.

Un assureur, un avocat, ça gagne combien??

Et préparer la cuisine pour les enfants peut ne pas être un plaisir pour tout le monde.
Je commence à 6h20 le matin et le soir je fini à 18h15, voir 19h.

je ne me vois donc absolument pas en dehors de ces horaires faire en plus la cuisine pour les enfants que j'accueille. Il y a déjà tant de chose à faire!.

Chacune de nous avons notre façon de faire sans qu'il y en ai une mieux que l'autre.

je ne parlais pas de salaire!!! d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec la préparation des repas hors temps de travail ou pas??? nous sommes ds le HS là....tout de suite le fric!!!!comme si nous devions nous justifier de notre temps d'accueil en fonction de notre salaire!!! on n'y est plus là je crois on dépasse le métier d'ass mat...


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#55 23-11-2011 15:40:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

nounou31260 a écrit :
zuenna a écrit :
nounou31260 a écrit :

]
il y en a des métier : instit, prof, vrp, assureur, avocat, mon mari qui bosse ds un magasin de négociant en matérieux n'a pas le temps en journée de faire les feuilles de stocks il le fait à la maison, il y en aencore d'autres...





nous ne sommes pas les seuls et pour ma part j'estime que préparer les repas pour mes petits bouts le lendemain c'est plus un plaisir la cuisine c'est un plaisir avant tout

Un instit ou prof, il passe combien de temps sur son lieu de travail ou en cours? le travail à la maison fait partie intégrante de son travail.

Un assureur, un avocat, ça gagne combien??

Et préparer la cuisine pour les enfants peut ne pas être un plaisir pour tout le monde.
Je commence à 6h20 le matin et le soir je fini à 18h15, voir 19h.

je ne me vois donc absolument pas en dehors de ces horaires faire en plus la cuisine pour les enfants que j'accueille. Il y a déjà tant de chose à faire!.

Chacune de nous avons notre façon de faire sans qu'il y en ai une mieux que l'autre.

je ne parlais pas de salaire!!! d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec la préparation des repas hors temps de travail ou pas??? nous sommes ds le HS là....tout de suite le fric!!!!comme si nous devions nous justifier de notre temps d'accueil en fonction de notre salaire!!! on n'y est plus là je crois on dépasse le métier d'ass mat...

nounou31260 merci de te moderer si tu ne veux pas un 2° avertissement mad
tu  critiques et monte sur tes grd chevaux pour rien !

Hors ligne

#56 23-11-2011 15:41:43

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

je ne vois pas la cuisine comme une corvée ni comme des heures supp...chacun ses plaisirs!!!


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#57 23-11-2011 15:43:07

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

4i a écrit :
nounou31260 a écrit :
zuenna a écrit :

Un instit ou prof, il passe combien de temps sur son lieu de travail ou en cours? le travail à la maison fait partie intégrante de son travail.

Un assureur, un avocat, ça gagne combien??

Et préparer la cuisine pour les enfants peut ne pas être un plaisir pour tout le monde.
Je commence à 6h20 le matin et le soir je fini à 18h15, voir 19h.

je ne me vois donc absolument pas en dehors de ces horaires faire en plus la cuisine pour les enfants que j'accueille. Il y a déjà tant de chose à faire!.

Chacune de nous avons notre façon de faire sans qu'il y en ai une mieux que l'autre.

je ne parlais pas de salaire!!! d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec la préparation des repas hors temps de travail ou pas??? nous sommes ds le HS là....tout de suite le fric!!!!comme si nous devions nous justifier de notre temps d'accueil en fonction de notre salaire!!! on n'y est plus là je crois on dépasse le métier d'ass mat...

nounou31260 merci de te moderer si tu ne veux pas un 2° avertissement mad
tu  critiques et monte sur tes grd chevaux pour rien !

si je ne vois pas en quoi le fait d'etre mal payé joue un role ds la préparation des repas hors temps d'accueil??? donc je le dis...


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#58 23-11-2011 15:44:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

non nous ne sommes pas  dans leHS
merci de vous calmer hmm


car la question est bien si nous preparons les repas( car imposé par la puer ) en dehors de nos h de travail ( certaines ont de grandes amplitudes
nous sommes donc en droit de demander rétribution de ces h considerees comme travaillees et donc etant  des h travaillees ==> du coup un accident durant ces h seraient accident de travail ..

en plein dans le sujet big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#59 23-11-2011 15:45:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

nounou31260 a écrit :
4i a écrit :
nounou31260 a écrit :

je ne parlais pas de salaire!!! d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec la préparation des repas hors temps de travail ou pas??? nous sommes ds le HS là....tout de suite le fric!!!!comme si nous devions nous justifier de notre temps d'accueil en fonction de notre salaire!!! on n'y est plus là je crois on dépasse le métier d'ass mat...

nounou31260 merci de te moderer si tu ne veux pas un 2° avertissement mad
tu  critiques et monte sur tes grd chevaux pour rien !

si je ne vois pas en quoi le fait d'etre mal payé joue un role ds la préparation des repas hors temps d'accueil??? donc je le dis...

mais tu le dis avec aggressivité hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#60 23-11-2011 15:51:36

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accident pendant la préparation du repas pour le lendemain

nounou31260 a écrit :

je ne vois pas la cuisine comme une corvée ni comme des heures supp...chacun ses plaisirs!!!

chacun  vois comme il veut, justement...
mais on peut repondre sans agresser les gens sad
ou les rabaisser sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB