Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-11-2011 09:01:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

recettes de colles

Elisabeth59 a écrit :

Je vous laisse différentes recettes ( selon l'utilisation), que j'utilise moi-même et que je trouve fiable :

Recette de colle normale
- verser un 1/2 verre de farine dans une petite casserole
- ajouter une cuillère à soupe de sucre
- mélanger
- verser 1 verre d’eau dans la casserole.
- remuer doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible.
- si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).

Sinon plus simple, mais je trouve qu'a terme et pour des papiers lourds, elle tient moins bien :
1/ Délayer 200 g de farine dans 0,6 l d'eau froide.
2/ Verser le mélange dans 1 l d'eau bouillante et faire cuire en tournant à la cuillère.
3/ Lorsque la pâte épaissit, arrêter la cuisson et laisser refroidir.

Avant d'utiliser, éclaircir la colle avec un peu d'eau froide en battant énergiquement pour obtenir une crème.

Pour peu de quantité, diluer de la farine avec du vinaigre blanc   ( pour des petits collages c'est parfait !)

Colle pour papier mâché

Une colle non toxique, facile à faire et réutilisable jusqu’à deux jours ! Parfaite pour le papier mâché mais aussi toutes les activités de collage que peuvent faire les petits.

1 tasse d’eau froide
1/2 tasse de farine
5 tasses d’eau bouillante

Mélanger l’eau et la farine jusqu’à obtenir un liquide blanchâtre et clair.

Faire chauffer les 5 tasses d’eau, l’eau doit être très frémissante mais non bouillante. Verser ce mélange dans la casserole contenant l’eau bouillante, réduire le feu. Laisser cuire à feu doux de 2 à 3 minutes en tournant le mélange.

La préparation doit devenir gluante, mais non solide, si elle semble soit trop liquide soit trop épaisse ajouter de la farine ou de l’eau. Laisser tiédir le mélange.

La colle peut se conserver 1 ou 2 jours dans un pot étanche.

Cette colle est parfaite pour faire du papier maché en recouvrant par exemple un support avec des bandes de papier journal. Une super activité à faire avec un enfant.

Colle de type Mod Podge ( colle vinylique,vernis colle) 

À utiliser comme colle et scellant. Étalez une mince couche de faux Mod Podge sur les découpages en papier et appliquer sur une surface poreuse (bois, céramique, carton, etc.). Laisser sécher toute une nuit.
Fournitures
1 tasse de farine
1 tasse d'eau froide
1 tasse d'eau chaude
2 c. à table de sucre
Technique
Ajoutez la farine à l'eau froide et remuez bien. Ajoutez une tasse d'eau chaude. Amenez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le sucre. Mélangez bien. Conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique, jusqu'à 2 semaines.

Amusez-vous bien !

Elisabeth59 a écrit :

Pour faire des autocollants :

4 cuillers à café d'eau chaude
2 cuillers à café de gélatine en poudre

Mélanger l'eau chaude et la gélatine

1. Mélanger la gélatine et l’eau chaude dans un bol.
2. Avec un pinceau, étendre une mince couche de mélange derrière le dessin
que l’on veut transformer en autocollant .
3. Attendre que le mélange soit sec (environ 30-45 minutes).
4. Lorsque vous voulez l’utiliser, simplement mouiller l’arrière avec un linge humide et coller.

Hors ligne

27-11-2011 09:01:24

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2013 08:25:07

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : recettes de colles

merci pour le partage ! bonnes idées ! smile


preview.png

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB