Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-03-2012 11:14:25

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Dur métier..

Coucou
Non , tu n'es pas incompétente
non , tu ne dois pas dire que tu ne reprendras pas d'autre contrat , et que tu n'es pas faite pour ce metier

Tu es tout simplement tombée sur le contrat et la maman qu'il ne fallait pas

Si on s'arretait (nous ou quiconque d'autre dans un autre metier et une autre situation) , à la moindre deception , au moindre semblant d'echec...plus personne ne travaillerait


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

14-03-2012 11:14:25

partenaire publicitaire:

#22 14-03-2012 11:29:04

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Dur métier..

madisa a écrit :

Merci beaucoup les filles pour vos mots qui me réconfortent beaucoup!
Vous êtes vraiment super.....

Oui je pense aussi que bébé cherche à nous dire quelque chose, mais c'est épuisant pour ma famille.
Je serai seule avec lui, ce ne serait pas du tout pareil...

Je vais donner ma démission, c'est sûr.
Hier quand la maman m'a dit qu'elle viendrait à 7h, je lui ai dit " c'est tôt quand même par rapport à ce qu'on avait prévu au contrat", elle m'a répondu "ho ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai l'habitude de me lever maintenant"....
Et moi: "heu non, je parlais pour moi et ma famille........." smile
Elle n'a même pas pensé une seconde à l'éventualité que ça n'irait pas pour ma famille!! Quand j'étais PE personnellement je faisais très attention à ce genre de choses... Ça me semble naturel....

Il faut savoir en plus que cette PE au tout début, voulait m'amener bébé sans qu'il ait prit son biberon parce qu'elle avait "du mal à se lever"!! Et là, déjà, j'avais dit non....

Les filles vous savez, je donne ma démission, mais je ne reprendrai pas de contrats....
Je ne pense pas que ce métier soit fait pour moi...
J'ai appris une chose sur moi que j'ignorais: je suis très résistante au stress et à la pression sur mon lieu de travail....
Mais pas du tout dans mon chez moi. Je suis à fleur de peau quand mes proches souffrent.....

C'est en cela que je dis qu'on ne le répètera jamais assez aux futures assistantes maternelles. Mais est-on sûr qu'un métier n'est pas fait pour nous tant qu'on a pas essayé?
Je rejoins néanmoins 4i qui dit ne pas comprendre qu'on puisse quitter un emploi stable pour celui-ci.
Moi je suis en reconversion professionnelle donc cela a moins de conséquences pour moi mais il faut garder en tête que c'est un métier très particulier, et à nul autre pareil....

Et je vous dis à toutes, vous qui durez, un grand bravo et un énorme merci pour votre travail........
Et 4i, surtout, ne te pends pas wink

Je reviendrai plus tard vous donner des petites nouvelles..........

non t'inquiete pas lol
je respecte beaucoup trop mon plafond... j'ai trouvé que des elastiques lol lol lol

et j'ai une bonne equipe en ce moment smile
donc je serre les dents (entre autre) et je continue wink

mais j'envois des  cv un peu partout ces temps ci...
car je crois que je suis à un virage de ma vie professionelle...
et je dois "m'ecouter" aussi smile

Hors ligne

#23 14-03-2012 11:45:57

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Dur métier..

bonjour :c'est un super témoignage du métier . je ne te trouve pas incompétente au contraire ! combien de personnes laissent les choses trainer au lieu de rompre rapidement un contrat .

Hors ligne

#24 14-03-2012 11:47:25

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : Dur métier..

Je te trouve très lucide, moi aussi...

Les mardis, j'ai 4 zozos en accueil et, quelques fois à midi, il y a SuperPoupou, M'oiselleMaFille (8 ans) et M'sieurSonFrère (19 ans) qui sont là.
Et je peux te dire que je comprends tout à fait ce que tu décris : tu angoisses, tu stresses parce que les petits passent avant tout le monde, ils sont énervés et ta famille est là au milieu et à l'air d'en avoir visiblement plus qu'assez.

Bien-sûr, moi ce n'est que ce jour-là, et encore les miens sont là en connaissance de cause, et crois-moi, après avoir vécu l'expérience 2 ou 3 fois, je n'ai plus que les loulous, eux ont fui le "champ de bataille" tongue, ce que je comprends tout à fait et que je cautionne d'ailleurs, pour leur tranquillité et la mienne...

Cela prouve bien, qu'au départ, il faut absolument en discuter avec sa petite famille (il faut même le vivre... pour le comprendre) et ajuster ses contrats au mieux, pour le bien-être de tout le monde.
J'ai de la chance d'avoir des enfants qui sont grands, plus ou moins indépendants (cantine, centre aéré, copains-copines, activités extra-scolaire) et j'admire les collègues avec 3 enfants à elles en bas âge et qui gèrent plusieurs accueils : elles ont droit à toute mon admiration et tout mon respect smile ! Moi, je ne pourrais pas...

J'entends de plus en plus de jeunes mamans, qui mettent le deuxième en route, qui me confient, les yeux pleins d'étoiles, qu'elles veulent démissionner et devenir assmat pour pouvoir s'occuper de leurs enfants, les voir grandir, qu'elles ont découvert qu'elles adoraient s'occuper des enfants...
Bien-sûr, je les comprends, mais je leur explique en quoi consiste mes journées et ce que subit (parce que c'est le mot...) ma famille. Mais je vois bien, que tant qu'elles ne le vivront pas, elles ne pourront pas comprendre.

Chacun doit faire ses propres expériences !

Quant à toi, bravo pour ton courage et ta lucidité et... bon vent pour ta reconversion ! smile


CARPE DIEM...

Hors ligne

14-03-2012 11:47:25

partenaire publicitaire:

#25 14-03-2012 13:16:29

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Dur métier..

4i a écrit :

comme les autres : tu n'es pas incompetentes smile

oui, le metier est dur, parfois plus pour notre famille que pour nous.
j'ai remarqué qu'en semaine je suis plus detendue avec les loulous que les mercredis ou les jours où ma famille est presente... (vaances de mes grands ou rtt de homme)
ce sentiment de culpabilité de gener les notres sous  notre propre toit (quand un enfant pleure ou est  particulierement agité...) est tenace !
eh oui, eux subissent, nous on a "choisit".
c'est pour ça que j'essaie de ne trouver que des contrats sur les horaires où ma famille est absente
ce qui n'est pas evident...


aujourd'hui je n'ai qu'une louloute de 8h à 13h30
et je me rejouis que ce soit une louloute tres calme (limite legume!!)
comme ça mes ados peuvent dormir.

n'empeche que ce metier est dur, pas  dans son fonctionnement  reel
mais les aléas:
pe angoissés
enfants agités
vigilance permanente, même quand ils sont à la sieste
gerer des planing changeants sans cesse
rester zen et diplomate
penser au salaire, et rappeler  le sans cesse
guetter un n° qui s'affiche quand le tel. sonne
rappeler sans cesse ce qui est un besoin basique et logique
- d'aller aux toilettes aux enfants même à 5 ans!
- marcher quand on sort en balade ou on va à l'école
- manger quand on est à table
- dire 3x de mettre sa veste quand on part
- dire de ranger 50 fois quand  c'est l'heure
- rappeler que quand les parents viennent le soir c'est pour PARTIR et pas s'installer!
- pas taper, pas courir ou crier dans la maison
et même leur dire de jouer quand on joue!

c'est usant!!!!

je ne comprend même plus celles qui viennent poster en disant la bouche en coeur: "je rêve de ce metier, j'ai toujours voulut faire ce metier, j'adore les enfants, c'est ma vocation... etc....

le pire: quand je vois des filles avec un job stable qui sont pretes à demissioner pour devenir assmat!
j'ai envie de leur dire :FUYEZ !!!!!

vous ne voyez que des visages d'ange, souriants...

pensez aux gastros, aux rhumes où ça fuit du nez jusqu'au nombril, aux  enfants qui se font vomir volontairement (et y en a plein!!!!) aux parents qui discutaillent le moindre centime
aux salaires qui tardent regulierement à être versés
les exigeances diverses et plus abracadabrantes les une des autres...
aux petites reflexions anodine mais qui nous poursuivent le soir au point qu'on se remet en question 7j/7

et les jeunes mamans qui croient que les enfants des autres  inspirent le même amour que leur enfant à elles : illusion!
on en peut pas honnetement aimer  pareillement, ou alors c'est rare, en 10 ans j'ai eu 2 coups de foudre... 2 !
le reste ça reste un job.
et que celles qui pretendent le contraire  je  jetent la 1ere couche! j'irais les faire cannoniser !

oh, y a de tres beaux moments smile
et y a des pe fantastiques
mais combien  de misere pour  ces moments là?

bon, je vais  voir si j'ai une corde dans le coin!
à me relire il me reste plus que ça lol lol lol lol

je suis tout à fait daccord avec 4i mais bon il y a quand meme des assistantes maternelles qui durent et qui font ce métier pendant toute leur carrière professionnelle et ces dames le font surement parce que tout se passe bien et qu'elles sont passionnées par ce beau métier, donc il ne faut pas non plus dire à toutes les petites nouvelles de fuir car certaines sont surement vraiment faite pour ce métier wink mais pas moi lol

Comme 4i le dit si bien, moi aussi quand je me suis lancée dans le métier j'étais toute jeune 19 ans sans diplome j'ai toujours voulu travailler avec les enfants mais je me suis trompée d'orientation enfin bref je vais pas raconter ma vie lol mais je me suis lancée dans ce beau métier en etant persuadée que c'était une vocation lol et que je ferai ça toute ma vie lol pour moi assmat c'était un chouette métier parce qu'on était chez soi, bien entendu je n'avais pas conscience des inconvenients que cela amenerait, je pensais que tout le monde avait du travail et que pour un enfant je gagnerai au moins 500 euros par mois pour chaque enfant lol Je pensais que j'aurais des horaires cool, que je pourrais élever et profiter de mes enfants ect.... Enfin bref le reve quoi, mais je suis vite redescendue sur terre au bout de quelques années lol

Et maintenant j'envoie des cv et lettres de motivations partout pour aller travailler en collectivité wink je ne veux plus travailler chez moi;)

Et ce c'est pas pour autant que je me considere comme une mauvaise assmat mais je pense qu'il faut savoir se remetttre en question et savoir reconnaitre qu'on est pas toute faite pour ce dur métier, alors ne te sous estimes pas, tu as ouverte les yeux c'est très bien, penses à toi et à ta famille big_smile Bonne chance pour la suite


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#26 14-03-2012 14:24:04

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : Dur métier..

Coucou !
Tu as l'air bien décidée et j'imagine qu'à cette heure ci tu as démissionné... Je suis d'accord avec les autres sur le fait que tu n'ais pas incompétente !!!

A priori tu es tombé sur un contrat compliqué, ou peut etre tu n'avais pas une idée assez précise de tes conditions de travail (amplitude horaire, organisation, qui donne le petit déj ect....)

Si jamais tu décides de te reprendre un contrat précise bien tout ça au pe, que tu doit respecter aussi le rythme des membre de ta famille et que tu as des limites sur les horaires par exemple !!!

Et je suis aussi d'accord sur toutes les mises en garde de 4i et des autres... moi aussi je les aient lu et cela m'a permis de réfléchir un peu plus sur ce métier :-) pour l'instant je suis pas déçu, ya des petits aléas mais ça ce passe bien !!!!

Si tu décide de faire autre chose je te souhaite de réussir !!!

Hors ligne

#27 14-03-2012 15:43:04

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Dur métier..

Madisa,
Ton contrat de travail précise bien 7.30h comme heure d'accueil?
Si la maman veut venir plus tôt,il faut qu'elle te propose un avenant et comme tu refuseras,elle devra soit continuer à venir à l'heure prévue soit 7.30H,soit te licencier


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#28 14-03-2012 16:20:33

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : Dur métier..

4i a écrit :

comme les autres : tu n'es pas incompetentes smile

oui, le metier est dur, parfois plus pour notre famille que pour nous.
j'ai remarqué qu'en semaine je suis plus detendue avec les loulous que les mercredis ou les jours où ma famille est presente... (vaances de mes grands ou rtt de homme)
ce sentiment de culpabilité de gener les notres sous  notre propre toit (quand un enfant pleure ou est  particulierement agité...) est tenace !
eh oui, eux subissent, nous on a "choisit".
c'est pour ça que j'essaie de ne trouver que des contrats sur les horaires où ma famille est absente
ce qui n'est pas evident...


aujourd'hui je n'ai qu'une louloute de 8h à 13h30
et je me rejouis que ce soit une louloute tres calme (limite legume!!)
comme ça mes ados peuvent dormir.

n'empeche que ce metier est dur, pas  dans son fonctionnement  reel
mais les aléas:
pe angoissés
enfants agités
vigilance permanente, même quand ils sont à la sieste
gerer des planing changeants sans cesse
rester zen et diplomate
penser au salaire, et rappeler  le sans cesse
guetter un n° qui s'affiche quand le tel. sonne
rappeler sans cesse ce qui est un besoin basique et logique
- d'aller aux toilettes aux enfants même à 5 ans!
- marcher quand on sort en balade ou on va à l'école
- manger quand on est à table
- dire 3x de mettre sa veste quand on part
- dire de ranger 50 fois quand  c'est l'heure
- rappeler que quand les parents viennent le soir c'est pour PARTIR et pas s'installer!
- pas taper, pas courir ou crier dans la maison
et même leur dire de jouer quand on joue!

c'est usant!!!!

je ne comprend même plus celles qui viennent poster en disant la bouche en coeur: "je rêve de ce metier, j'ai toujours voulut faire ce metier, j'adore les enfants, c'est ma vocation... etc....

le pire: quand je vois des filles avec un job stable qui sont pretes à demissioner pour devenir assmat!
j'ai envie de leur dire :FUYEZ !!!!!

vous ne voyez que des visages d'ange, souriants...

pensez aux gastros, aux rhumes où ça fuit du nez jusqu'au nombril, aux  enfants qui se font vomir volontairement (et y en a plein!!!!) aux parents qui discutaillent le moindre centime
aux salaires qui tardent regulierement à être versés
les exigeances diverses et plus abracadabrantes les une des autres...
aux petites reflexions anodine mais qui nous poursuivent le soir au point qu'on se remet en question 7j/7

et les jeunes mamans qui croient que les enfants des autres  inspirent le même amour que leur enfant à elles : illusion!
on en peut pas honnetement aimer  pareillement, ou alors c'est rare, en 10 ans j'ai eu 2 coups de foudre... 2 !
le reste ça reste un job.
et que celles qui pretendent le contraire  je  jetent la 1ere couche! j'irais les faire cannoniser !

oh, y a de tres beaux moments smile
et y a des pe fantastiques
mais combien  de misere pour  ces moments là?

bon, je vais  voir si j'ai une corde dans le coin!
à me relire il me reste plus que ça lol lol lol lol

lol lol lol 4i t'a pri une godasse ou une couche en travers de la figure aujourd'hui ou quoi? lol

je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis,c'est vrai. c'est un metier difficile,ingrat parfois,pour le moment j'y trouve mon compte mais je peux comprendre qu'au bout d'un moment on sature!.....

pour revenir au sujet,je ne pense pas que tu sois incompetente,tu a juste reçu le stresse de la maman et ça t'a contaminé....je trouve qu'il faut savoir aussi se blinder dans ce metier sinon on cogite tout le temps,ai-je bien fait? est-ce que ça vient de moi?ai-je fais quelque chose de mal?.....

allez sur ce,bon courage a toutes lol

Dernière modification par troizanges (14-03-2012 16:21:00)


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#29 14-03-2012 20:37:23

madisa
Membre
Inscription : 20-12-2011
Messages : 27
Site Web

Re : Dur métier..

Alors voilà j'ai donné ma démission.
La maman s'y attendait je pense car sa propre maman travaillait dans l'ombre et à cette heure ci elles ont trouvé une nouvelle AM pour demain....
Je ne verrai plus le petit bout ça fait quand même bizarre mais en même temps, je suis soulagée.
J'ai l'impression qu'on m'a enlevé un poids....

Je pense sincèrement que ce n'était pas un métier pour moi dans la mesure où il aurait fallut que je ne sois pas autant sous pression concernant mon entourage et ce, sous mon toit....
Je fais partie de ces femmes qui ont le choix et j'en suis très heureuse...

Je vous remercie toutes du fond du cœur pour ce forum extra et pour toute votre attention, votre professionnalisme, et votre soutien.

Quant à moi, vogue la galère! Mes concours approchent et je dois vite me remettre d'équerre pour être sereine.
Faites très attention car après mes concours, je vais redevenir PE wink

Bonne continuation à toutes et encore bravo pour ce que vous faites! smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB