Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-05-2012 19:49:46

Zaz42
Membre
Inscription : 16-12-2011
Messages : 86
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

De mémoire j'allai a l'ecole lundi mardi jeudi vendredi de 8h30 a 11h30 et de 14h à 17h  et le samedi de 8h30 à 11h30 ! Et on en ai pas mort "comme on dit" ! Je pense qe finir a 14h30 c'est pas gagné mais on ferra bien ! On aura beau palabrer de toute façon on nous demandera pas notre avis ^^

Hors ligne

17-05-2012 19:49:46

partenaire publicitaire:

#22 17-05-2012 21:15:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

bonsoir

j'ai choisi de scolarisé mes deux derniers en Belgique justement pour ces raisons:
8h30 12h
13h30
15h30
ecole le mercredi matin
et il sont dehors a l'heure
moins fatigués , moins tressés , plus  assidus ... plus d'activités ...
classes moins surchargees ....
de toute maniere ils avaient le rythme scolaire et se levaient le mercredi matin wink

les choses changent et dans ce sens: c'est une bonne choses.. pour nos enfants wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#23 17-05-2012 21:29:45

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

ça serait bien un referendum sur l'école quand même!

Hors ligne

#24 18-05-2012 04:13:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

ce qui serait bien c'est que le moindre changement (on le sait pourtant que le changement c'est maintenant tongue )ne soit pas critiqué et  descendu en fleche avant même d'avoir  ... essayé big_smile
mais c'est ça la France lol
on veut tout mais rien changer...

Hors ligne

18-05-2012 04:13:12

partenaire publicitaire:

#25 18-05-2012 17:34:57

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

j'attends de voir ce qu'ils proposent concretement parceque ce qui a ete dit c'est que ce serait donc le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8H30 a 16H et le mercredi matin

pour moi ca ne serait pas du tout benefique comme ca

pour ce qui est du rythme scolaire et du respect du rythme des enfants le modele allemand et belge sont exemplaires je trouve

parceque par chez moi comme ailleurs ca voudrait dire que les enfants ne ferait plus d'activites extrascolaires comme le sport ou meme le dessin car c'est le mercredi matin
et si ca change d'horaire je ne rajouterais pas en plus de l'ecole pour mes enfants s'ils finissent a 16H car 30 min de moins sur 4 jours ca n'a pas de sens


de toute facon ils ont parle d'une concertation nationale sur le sujet mais qui vont-ils questionner....?


carpe diem

Hors ligne

#26 18-05-2012 18:50:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

mais reflechissons... les activitées extra scolaire ne vont pas fermer boutique lol
y aura les mercredis après midi ou samedi matin... non?
les modeles belges et allemands ont des sportifs et artistes aussi wink

Hors ligne

#27 18-05-2012 19:04:34

sese88
Membre
Inscription : 15-12-2009
Messages : 114
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

Nous en Suisse on allé à l'école le mercredi matin. smile Mais c'est vrai que sa ne laisse plus vraiment d'activité extra scolaire.


Agrément pour 4 enfants smile

Hors ligne

#28 18-05-2012 19:08:40

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

mais si!
le samedi smile
en plus la plupart d'entre nous n'a pas d'accueil ce jour là , donc super pour les accompagnements smile
et les papas sont present dans la majorité des cas smile
tout benef big_smile
pas besoin de perturber les siestes des enfants accueillis, ou d'avancer ou reculer le goûter... ou de jongler avec les heures d'arrivée ou de depart des enfants smile

Hors ligne

#29 18-05-2012 19:14:08

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

Mes enfants en primaire ont toujours eu leur activités extra scolaire
Le mercredi après midi le samedi ou même le soir après l école et ce malgré la semaine des 4 jours;)
Arrêtons de chercher des problèmes ou il n y en a pas
Si l école est le mercredi matin vous pensez qu il va se passer quoi?
Et bien ces activitées seront simplement mises ailleurs wink

Dernière modification par sam01 (18-05-2012 19:15:05)

Hors ligne

#30 18-05-2012 19:28:37

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

Bonsoir,

en tant que PE je suis à 100% pour le mercredi matin et des journées plus courtes.
J'y vois pas mal d'avantage:
- le rythme scolaire sera mieux réparti big_smile
- je lève de toute façon ma fille le mercredi sad  donc pour elle ça change pas grand chose au niveau du sommeil.
Concernant mon assmat, on en a un peu parlé ce soir et de toute façon les heures en moins du mercredi matin, elle les aura le soir en semaine wink donc ça change pas grand chose.
Pour les activités le mercredi matin, comme bon nombre de PE, je travaille donc les activités c'est le samedi ou le soir et j'arrive à en trouver sans soucis.

Par contre, pour moi, le samedi, je ne suis pas forcement pour car:
- je pense aux parents divorcés et notamment aux papas qui récupéraient leurs enfants le vendredi soir. Si on remets l'école le samedi matin, ça veut dire 1/2 journée en moins avec leurs enfants qu'ils ne voient déjà pas beaucoup et je trouve que c'est dommage pour les enfants qui ont besoin de ce lien. hmm
- Pour les parents qui sont obligés de lever leurs enfants le mercredi, ça fera 6j/7 de levés au lieu de 5 et là aussi, je pense que c'est pas forcement super pour les enfants. hmm

Dernière modification par pepette777 (18-05-2012 19:29:03)

Hors ligne

#31 18-05-2012 19:36:07

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

moi je suis pour aussi : pour une raison de rythme : ce qui fatigue les enfants, c'est que le we et un soir par semaine ils sont couchés a 23h au lieu de 20 et de se reveiller en consequence : ca ca fatigue completement les enfants.
Je sais que les miens, vacances ou pas, we ou pas, ils sont couches tous les jours a la meme heure.
Et bien ils ne sont pratiquement jamais malade et pourtant mon cadet a fait une anemie tres severe pendant plusieurs années.
Le systeme immunitaire depend enormement des nuits que passent les enfants....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#32 18-05-2012 22:49:40

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

ici le rythme scolaire est infernal pour les enfants : regroupement scolaire de 5 villages éloignés... donc certains enfants, dès la maternelle prennent le bus tôt le matin et rentrent tard le soir... Et je ne vous parle meme pas du trajet du bus pour se rendre à la cantine et revenir aux écoles après le repas... si cette nouvelle organisation pouvait leur alléger les journées... malheureusement, je me dis que meme s'ils quittent la classe à 16h, ils auront quand même 40 mn de bus pour se rendre à la garderie, où ils attendront papa et maman jusqu'à 18h30.... et reprendront la route avec papa et maman pour rentrer enfin à la maison...

Dernière modification par banzay (18-05-2012 22:50:49)


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#33 19-05-2012 05:47:48

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

moi je suis pour le mercredi mais le samedi ce serai terrible pour toutes les raisons déjà citées notament les parents divorcés.
et puis ce qui est dur ce sont les changement de rythme alors faire deux jour ecole, 1jour repos 3jours ecole 1jour repos!! ça n'aurai pas de sens,
et pour tous les gens qui ont de la famille loin, qui proffite des week end pour aller les voir... je pense que si ils choisissent le samedi ça promet  un beau taux d'absenteisme!

Hors ligne

#34 19-05-2012 09:17:27

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

moi je ne suis pas contre le mercredi wink
chez nous avait déjà essayé quand j'étais petite et...


........ je suis encore là! en vie tongue


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#35 19-05-2012 11:07:16

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

bonjour,

alors moi, je ne vois pas d' inconvénient à ce que les enfants aient école le mercredi matin, mais :

la, je parle en tant que maman, ce serait bien que les profs arretent de surcharger nos enfants de devoirs mad

en tant qu' assmat, si nos enfants quitteraient par exemple à 14h 30, on fait comment pour les plus petits en accueilles?? on les réveille systématiquement?? hmm

Dernière modification par bouddha (19-05-2012 11:08:41)


boudh210.gif

Hors ligne

#36 19-05-2012 11:56:15

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

juste pour rebondir
les activites sportives par chez moi pour les moins de 10 ans donc la pour le coup mes 3 enfants sont concernes, ne sont que le mercredi matin car nous sommes un regroupement de 16 communes pour se partager tres peu de salles donc pas moyen de changer

de plus l'aprem ca pose probleme pour les enfants qui feraient encore la sieste, ca se voit quand meme jusque 6 ans

et le samedi matin ben ma foi je connais peu de parents pret a se lever a 8H pour emmener les enfants a une activite......

en allemagne ou en belgique les activites sont integres dans le temps "normal" que nos enfants passent a l'ecole. a apprendre , apprendre quoi ?on se le demande parfois en plus!lol

mon ainee va passer 3 jours en allemagne et elle attend que ca pour voir ce que c'est et vivre ce rythme different
je verrais bien ce qu'elle en pense a son retour
mais je sais que si ca se doit mettre en place au moins une instit de notre ecole sera a fond pour le faire bien car elle est d'origine allemande et donc connait parfaitement le systeme

n'empeche que je reste persuadee qu'avant tout ca l'important serait de revoir le contenu des enseignements et les methodes utilisees!


carpe diem

Hors ligne

#37 19-05-2012 12:03:28

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

valea123 a écrit :

juste pour rebondir
les activites sportives par chez moi pour les moins de 10 ans donc la pour le coup mes 3 enfants sont concernes, ne sont que le mercredi matin car nous sommes un regroupement de 16 communes pour se partager tres peu de salles donc pas moyen de changer

de plus l'aprem ca pose probleme pour les enfants qui feraient encore la sieste, ca se voit quand meme jusque 6 ans

et le samedi matin ben ma foi je connais peu de parents pret a se lever a 8H pour emmener les enfants a une activite......

en allemagne ou en belgique les activites sont integres dans le temps "normal" que nos enfants passent a l'ecole. a apprendre , apprendre quoi ?on se le demande parfois en plus!lol

mon ainee va passer 3 jours en allemagne et elle attend que ca pour voir ce que c'est et vivre ce rythme different
je verrais bien ce qu'elle en pense a son retour
mais je sais que si ca se doit mettre en place au moins une instit de notre ecole sera a fond pour le faire bien car elle est d'origine allemande et donc connait parfaitement le systeme

n'empeche que je reste persuadee qu'avant tout ca l'important serait de revoir le contenu des enseignements et les methodes utilisees!

c'est comme ça car les enfants n'ont pas école le mercredi, mais ça changera en ayant école wink
les activités ne sont pas forcement en début d'après midi
ici c'est 17h le mercredi big_smile
comment faisions nous avant? c'est récent la semaine de 4 jours smile

Hors ligne

#38 19-05-2012 14:11:05

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

je suis plutot d' accord avec ce que dit valea123 smile

notamment sur les méthodes qu' utilisent certains profs et leurs façons de se " reposer " sur nous parents en matière d' apprentissage........ moi, j' suis pas prof et quand nous demande le soir de faire faire des corrections sur telle ou telle matière, alors qu' elles devraient etre faites en classe; j' suis pas d' accord yikes yikes

il me semblait que les devoirs n' étaient plus obligatoire, sauf qu' il y en a toujours!! quand parfois, ils ne sont pas fait, on culpabilise l' enfant et nous parents, zut!! les enfants ont fait eux aussi leur journée de travail mad

alors, la semaine de 5 jours, oui, mais moins de devoirs, voir plus de devoirs. que les profs assument ( pour la plupart ) et arretent de trop compter sur nous; chacun son boulot. tout ça pour finir un programme........... yikes

enfin, voyons voir ce que donneraient toutes ces modifications ............ hmm

Dernière modification par bouddha (19-05-2012 14:12:26)


boudh210.gif

Hors ligne

#39 20-05-2012 07:45:18

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

Mon ainée a 26 ans et n'a jamais connu la semaine de 5 jours en primaire!!!
Par ici , tout a évolué en fonction du rythme scolaire de 4 jours.....des garderies, des centres aérés ont été construits et ouverts. Les transports ce sont mis au pas aussi.
Si la semaine de 5 jours vient , les collectivités locales et les municipalités auront leur copie à revoir et ça personne n'en veut. Des investissements importants ont été fait.
Le rythme de l'enfant ne serait pas prioritaire .....juste les sous sous du canton.
Dommage .......

Hors ligne

#40 20-05-2012 10:57:12

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

bouddha a écrit :

je suis plutot d' accord avec ce que dit valea123 smile

notamment sur les méthodes qu' utilisent certains profs et leurs façons de se " reposer " sur nous parents en matière d' apprentissage........ moi, j' suis pas prof et quand nous demande le soir de faire faire des corrections sur telle ou telle matière, alors qu' elles devraient etre faites en classe; j' suis pas d' accord yikes yikes

il me semblait que les devoirs n' étaient plus obligatoire, sauf qu' il y en a toujours!! quand parfois, ils ne sont pas fait, on culpabilise l' enfant et nous parents, zut!! les enfants ont fait eux aussi leur journée de travail mad

alors, la semaine de 5 jours, oui, mais moins de devoirs, voir plus de devoirs. que les profs assument ( pour la plupart ) et arretent de trop compter sur nous; chacun son boulot. tout ça pour finir un programme........... yikes

enfin, voyons voir ce que donneraient toutes ces modifications ............ hmm

meme quand les corrections sont faites a l'ecole ca laisse a desirer....
combien de fois mon mari ou moi avons sorti le marqueur rouge pour corriger des fautes que l'instit n'avait (ou ne savait )pas vu!
c'est hallucinant et quand en plus l'enfant vous dis mais non c'est la maitresse qui m'a dit d'ecrire comme ca!! les bras m'en tombent!

pour les horaires des activites, bien sur que ca va s'adapter mais ca sera au detriment des enfants.......bien sur il n'est en rien obligatoire de faire une cativite extra-scolaire
certaines annees mes enfants ne veulent pas et ben tant mieux pour eux mais quand ils sont demandeurs et qu'on ne peut pas pour diverses raisons c'est frustrant pour tout le monde , il m'est arrive de dire a ma grande ben non tu ne feras pas ca ou ca parcequ'a 20H tu vas te coucher, tu as 8 ans!! et tu ne vas pas faire de la gym a cette heure la!
et au club de repondre qu'il n'a pas d'autre creneau pour cet age........

moi aussi j'allais a l'ecole le samedi matin, j'ai fais toute ma scolarite comme ca et mes parents ont ete soulage quand je suis allee au college et que c'est passe au lercredi matin
enfin un we tranquille et pourtant mes parents ne faisaient pas la grasse matinee!lol
mais je n'ai pas de bons souvenirs de ces samedis matins a l'ecole parceque je me souviens d'etre fatiguee justement parceque tous les jours, 6 jours sur 7 je devais me lever a 6H30 pour aller chez ma nounou, et oui les parents travaillent
ou etait le benefice?


carpe diem

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB