Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-10-2012 12:04:33

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

tout est dans le titre... on l'a toute remarqué, ces charmants bambins rechignent de plus en plus à manger leurs légumes...
Soit c'est parce qu'il y a de plus en plus une uniformisation du goût (il n'y a qu'à goûter les petits pots...)
Soit parce qu'on hésite à leur faire goûter des aliments qui on un goût un peu plus relevé (fenouil par ex..)
Soit parce qu'on en fait une "affaire d'état" ...

J'ai par contre un peu de mal avec cette idée de peur inconsciente ancestrale qui consiste à associer légumes (donc végétaux cueillis à la sauvage aux temps lointains) avec "éventuel poison"... cet peur reviendrait donc à la surface, là, maintenant... lol...

Parce que, juste ce midi, tiens, tirer les spaghetti "à la main" pour éviter de choper un petit pois ou un morceau de carotte... (elle a 5 ans)... ça fait quand même un peu exagéré... lol ....


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

01-10-2012 12:04:33

partenaire publicitaire:

#2 01-10-2012 12:14:02

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Honnêtement, moi je pense que ça vient des petits pots uniformes et autres plats industriels. Tout est salé et sucré, surmixé et mélangé.
Quand on apprend aux bébé à manger on leur file des purées lisses bourrées de lait, vache-qui-*** et jambon mixé. Bon courage ensuite pour qu'ils mangent des haricots verts ! wink

Ca vient aussi de l'adulte je crois. Papa qui ne mange aucun légume vert et maman qui n'aime que les frites et les tomates... Et l'enfant ne reçoit pas l'exemple approprié.

Hors ligne

#3 01-10-2012 12:17:02

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

oui.. je pense que tu as raison Daljaa... les parents se donnent aussi peut-être moins la peine qu'avant de préparer des plats "maison", par soi-disant manque de temps... et aussi ce fichu principe de précaution ("au moins, dans les petits pots, on donne ce qu'il faut")... et à l'âge scolaire... ben voilà !!


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#4 01-10-2012 12:19:39

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

valnou59 a écrit :

J'ai par contre un peu de mal avec cette idée de peur inconsciente ancestrale qui consiste à associer légumes (donc végétaux cueillis à la sauvage aux temps lointains) avec "éventuel poison"... cet peur reviendrait donc à la surface, là, maintenant... lol...

c'est en effet en partie pour cette raison
depuis toujours l'homme a un instinct de survie et donc il réagit à tout ce qui pourrait le tuer
les couleurs vertes rappellent la moisissure et les aliments avariés

une expérience auprès de jeunes enfants consistait à leur proposer des bonbons de toutes les couleurs, ceux qui restaient étaient les noirs, les verts


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

01-10-2012 12:19:39

partenaire publicitaire:

#5 01-10-2012 12:20:46

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

coucou,
alors pas tout à fait d'accord sur le fait que ça vienne des plats industriels vu que je n'en ai jamais utilisé et pourtant ma plus jeune qui a quand même 8 ans a une répulsion vis à vis des légumes et des fruits totalement, comment dirais je pour être polie, "stupide".
alors qu'avant le passage aux morceaux tout se passait bien.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#6 01-10-2012 12:24:33

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

oui, artalidren... mais les carottes par ex, ça n'a pas une couleur "repoussante"... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#7 01-10-2012 12:27:03

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Mes enfants ont mangé des légumes sans rechigné jusque vers 4 ans environ. Aucun n'a vraiment eu de petits pots du commerce, à part en dépannage.
Depuis, il faut insister, biaiser et innover ...

On recherche de nouveaux classiques :
Fils ainé adore la purée choux fleur/pomme de terre à la crème.
Petite Sœur c'est la quiche aux poireaux (même au petit dej !)
Et moi c'est la pizza maison avec une grosse portion de légumes dessus.

Mais je ne crois pas que se soit lié à l'enfance :
-Lâchez un homme (adulte)2 mois et il se nourrira de pizza (celles du commerce, bien grasses, avec 2 bouts de champignon perdu dans le fromage), chips, etc.
-Une femme mangera des légumes, des fruits.

D'après mon observation absolument pas scientifique, c'est que les hommes, pour peu qu'ils bougent un peu, ne grossissent pas (trop) avant l'âge de 30 ans, alors que nous, les femmes, dès 18 ans, on prend des kilos rien qu'à passer devant la boulangerie !
Alors forcement, les légumes on a pas trop le choix ...


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#8 01-10-2012 12:28:24

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

C'est aussi souvent un probleme de "passage" aux morceaux, justement. Le petit humain n'est pas programmé pour manger de la purée, logiquement il faudrait commencer directement par les morceaux smile mais par facilité, on donne mixé dans notre culture. Le bébé apprend donc d'abord à avaler (au lieu d'apprendre à mâcher des textures variées) et une fois qu'il rencontre des morceaux, ça coince.

Hors ligne

#9 01-10-2012 12:31:05

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

artalidren a écrit :
valnou59 a écrit :

J'ai par contre un peu de mal avec cette idée de peur inconsciente ancestrale qui consiste à associer légumes (donc végétaux cueillis à la sauvage aux temps lointains) avec "éventuel poison"... cet peur reviendrait donc à la surface, là, maintenant... lol...

c'est en effet en partie pour cette raison
depuis toujours l'homme a un instinct de survie et donc il réagit à tout ce qui pourrait le tuer
les couleurs vertes rappellent la moisissure et les aliments avariés

une expérience auprès de jeunes enfants consistait à leur proposer des bonbons de toutes les couleurs, ceux qui restaient étaient les noirs, les verts


c'est bien vrai .

Sans compter que les enfants aiment la régularité et la monotonie même aux niveau des repas.

Plus, l'effet miroir des adultes. ( t'aime pas, moi non plus et en général, on est 2 adultes à la maison )

et aussi qu'à partir de 18/24 mois, ils commencent à avoir leur propre gout alimentaire.

çà+ çà + çà = j'aime pas les légumes lol wink


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#10 01-10-2012 12:33:40

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

c'est vrai aussi cette histoire de morceaux... ma cocotte de ce midi, adoooorrrre la purée de carottes (et de toute autre sorte de légumes d'ailleurs), mais les mêmes légumes, même en tout petits morceaux, sont triés consciencieusement.... smile
ma mère disait toujours qu'avant, (donc fin des années 30), on ne donnait de la viande que vers 18 mois, puisqu'on ne pouvait pas la hacher, afin que les enfants aient tout simplement les dents pour la macher...


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#11 01-10-2012 12:42:10

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Quitte à passer pour la jean pierre coffe de service lol je pense également que donner certains aliments très "plaisants" pour le palais (gras, sucrés, salés...) vont encourager l'enfant à les préférer tout simplement smile
Après on en dit ce qu'on veut, mais si on leur fait pas gouter des nuggets ils en réclameront pas et pareil pour les légumes frits ou masqués smile
Un enfant qui a appris à manger des carottes en purée avec des trucs dedans, les rejetera sûrement si elles sont natures ensuite, car il les trouvera fades.

Hors ligne

#12 01-10-2012 12:48:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Les petits pots?
Non. Ma fille est élevée aux légumes bio et frais, a mangé des morceaux dés que ça a été possible pour elle, sans sel, à la vapeur, avec une noisette de ''gras'' varié (beurre, huile d'olive...), a mangé de tout: navet, fenouil, artichaux, radis et j'en passe. Elle mangeait de tout, avait trés bon appétit, et pourtant, elle a connu cette phase...

Cette avertion apparait très souvent vers 2 ans, moment où les enfants s'affirment. Soit on prend ça avec phylosophie en respectant leur goût, et ça passe très vite, soit on en fait une affaire d'état et ça persiste des années. En principe, ça passe au plus en 6 mois...

Moi je n'ai jamais forcé ma fille à goûter quoi que ce soit, j'ai respecter le fait qu'elle ne veuille plus de soupe, aprés tout les légumes du soir puvent se servir autrement, j'ai respecté qu'elle ne veuille plus manger de purée dont elle n'aimait pas la texture, qu'elle n'aime pas le riz, aprés tout, moi non plus je n'aime pas tout, et maintenant, elle goûte, même quand c'est un peu spécial (elle a même des capucines, pour vous dire! Et pourtant, ça arrache!) et mange de tout.


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 01-10-2012 13:09:50

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

moi mes enfants ont ete eleves  aux petits pots donc avec des legumes puis a l'age de dire non ils n'aen voulaient plus et comme j'en avait marre de les jeter un jour j'en ai plus fait 
et comme nous on courrait pas derriere non plus ben j'en fesait jamais !
et bien les trois n'ont jamais ete malade ! ce sont de grands et solides gaillards ! alors les blabla sur j'aime les legumes ou pas ben.........
on peux vivre sans , maintenant qu'ils sont grands ils en mangent sans rechigner , et ils ne sont pas obeses !
y a plein de gens qui ne mangent pas de legumes pour  x raisons faut pas analyser tout non plus c'est pas une affaire d'etat si loulou veux pas de legumes il en mourra pas ! smile


17996210.gif

Hors ligne

#14 01-10-2012 13:20:05

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

oui, sylvie, quand il s'agit des nôtres... mais là, bon, ma conscience professionnelle (et les pe, la puer,  derrière), me titille... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#15 01-10-2012 13:21:01

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

moi je dirai que l'aversion des petits aux légumes est beaucoup du aux parents eux mêmes sad
lorsque j'entend régulièrement "bon courage... à midi tu as des légumes" lorsque le pe apporte le repas de son enfant, il y a vraiment de quoi se poser des questions !!!! comment l'enfant peut aimer ca si on lui dit avant même d'y gouter que c'est pas bon ???
ma fille a été élevée aux légumes, elle a 5 ans, et si elle ne pouvait se nourrir que de fruis et légumes nature, elle le ferait volontiers smile c'est à moi de batailler pour lui rajouter des féculents et des protéines.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#16 01-10-2012 13:30:27

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

vanillecaramel a écrit :

moi je dirai que l'aversion des petits aux légumes est beaucoup du aux parents eux mêmes sad
lorsque j'entend régulièrement "bon courage... à midi tu as des légumes" lorsque le pe apporte le repas de son enfant, il y a vraiment de quoi se poser des questions !!!! comment l'enfant peut aimer ca si on lui dit avant même d'y gouter que c'est pas bon ???
ma fille a été élevée aux légumes, elle a 5 ans, et si elle ne pouvait se nourrir que de fruis et légumes nature, elle le ferait volontiers smile c'est à moi de batailler pour lui rajouter des féculents et des protéines.


ben tu lui disais pas " bon courage t'as des feculents ! " ?
ce qui va dans un sens va dans l'autre non ? lol


17996210.gif

Hors ligne

#17 01-10-2012 13:34:44

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

valnou59 a écrit :

oui, sylvie, quand il s'agit des nôtres... mais là, bon, ma conscience professionnelle (et les pe, la puer,  derrière), me titille... wink


franchement ! que preferes tu dire aux pe
loulou a tout mangé et s'est regalé ?
ou j'avais fait de bons legumes mais il n'a rien mangé !
c'est comme a l'ecole ça !
les repas equilibré ce sont bien souvent ceux que les loulous ne mangent jamais ..... souvent ils repartent le ventre vide mais on est content car le menu etait "equilibré " pfffff
l'obesité a bon dos ! un peu d'exercice a coté , beaucoup de marche au lieu de faire dix metres en voiture et voila !


17996210.gif

Hors ligne

#18 01-10-2012 13:35:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

valnou59 a écrit :

oui, sylvie, quand il s'agit des nôtres... mais là, bon, ma conscience professionnelle (et les pe, la puer,  derrière), me titille... wink

Oui, mais s'ils n'en veulent pas, que faire?
En même temps tu dis que les purées passent? Et bien en avant pour les purées! ou bien les fruits et les compotes, c'est pareil au niveau de l'apport nutritionnel!
Cesse de te prendre la tête. Ton boulot, ce n'est pas de faire que les enfants mangent de tout. C'est de proposer des menus équilibrés.
Tu proposes, point. Aprés, à eux de voir ce qu'ils mangent. ça leur incombe. Pas à toi.

Dernière modification par Ladybug (01-10-2012 13:36:30)


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 01-10-2012 14:14:40

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

vanillecaramel a écrit :

moi je dirai que l'aversion des petits aux légumes est beaucoup du aux parents eux mêmes sad
lorsque j'entend régulièrement "bon courage... à midi tu as des légumes" lorsque le pe apporte le repas de son enfant, il y a vraiment de quoi se poser des questions !!!! comment l'enfant peut aimer ca si on lui dit avant même d'y gouter que c'est pas bon ???
ma fille a été élevée aux légumes, elle a 5 ans, et si elle ne pouvait se nourrir que de fruis et légumes nature, elle le ferait volontiers smile c'est à moi de batailler pour lui rajouter des féculents et des protéines.

Oui voilà. Et aussi, les phrases comme "si tu finis tes légumes tu auras du dessert", je reste persuadée que dans un coin de la tête du gamin, ça veut dire "les légumes c'est pas terrible, ça mérite bien une récompense ensuite".

Par contre j'ai pas trop compris pourquoi sylvie parle d'obésité ? hmm C'est pas le sujet. L'équilibre alimentaire ne se limite pas à ça je pense, c'est pas parce qu'on est pas obèse qu'on est en excellente santé wink

Et les petits pots c'est pas la réponse clef à 100%, à mon sens, plutôt "une bonne réponse dans la plupart des cas". Je n'ai jamais accueilli d'enfant qui avaient été habitués aux repas industriels, qui ne refusaient pas ensuite de manger des légumes chez moi (et des repas maison, d'ailleurs). Pour la situation inverse, je suis ok, ce n'est pas systématiquement vrai, juste un constat qui se répète souvent.

Hors ligne

#20 01-10-2012 14:29:30

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Daljaa a écrit :

Oui voilà. Et aussi, les phrases comme "si tu finis tes légumes tu auras du dessert", je reste persuadée que dans un coin de la tête du gamin, ça veut dire "les légumes c'est pas terrible, ça mérite bien une récompense ensuite".

Moi, je trouve ça bien aussi que les enfants refusent de manger quelque chose, ça veut dire que leur goût se développe (et l'opposition aussi parfois wink ).

Et chez moi, il n'y a pas de dessert quand l'assiette n'est pas terminée (quand je sais qu'ils aiment) car si loulou n'a plus faim pour le plat, il n'a plus faim pour le fromage ou le dessert. Ils le comprennent très bien et je n'ai jamais eu de problème à cause de ça.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB