Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-11-2012 15:11:35

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

media a écrit :

contre .... par contre ils restaient à table tant que les autres n'avaient pas fini wink

Oui moi aussi je demande à l'enfant de rester quand même à table avec les autres.
Et il hors de question de le forcer, que ce soit parce qu'il n'a pas faim ou parce qu'il sellectionne.
En revanche il a quand même son dessert.

Pour les légumes qu'un enfant refuse par exemple, j'insiste un peu mais en douceur.
Et puis le moment passé à table doit être heureux et convivial.

Hors ligne

08-11-2012 15:11:35

partenaire publicitaire:

#22 08-11-2012 21:06:08

mag1005
Membre
Inscription : 02-06-2012
Messages : 116
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Moi je suis pour et contre !

Si un enfant refuse de manger, j'insiste un petit peu parfois meme je le laisse faire une petite pause. parfois ca marche et 5 minutes après il mange à nouveau. Si ca ne marche pas, je ne force pas.
Par contre je ne prive pas de laitage ;
Mais tout le monde sort de table en même temps, les miens comme ceux que j'accueille.

Hors ligne

#23 12-11-2012 09:28:22

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

contre, en aucun je evux contribuer avec ce rapport de force.
Je peux selon l'enfant, l'inviter à continuer un peu, mais je n'insiste jamais ! Cela dit, je ne faisais pas comme cela avec mes enfants, mais ce sont les miens wink

Hors ligne

#24 12-11-2012 20:38:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Je suis contre.

Mon travail est de servir des menus équilibrés (et non de faire finir les assiettes...), ce que je fais.

Donc, pas de chantage au dessert ou autre. Je donne tout, l'enfant se débrouille avec tout ça, goute s'il le souhaite, mange ce qu'il veut. C'est son affaire à lui. D'ailleurs, en faisant comme ça avec ma fille et bien je m'étais apperçu qu'elle aimait faire une pause fruit ou compote au milieu de son assiette de légumes qu'elle finissait ensuite... Pourquoi pas, ma fois... Si j'avais insisté pour qu'elle finisse ses légumes et bien, elle n'aurait peut-être pas finit son assiette, ni son dessert...Donc bof...

Le travail de l'enfant est de manger...ou pas...

S'il préfère aller jouer, c'est son probléme, s'il préfère passer au plat suivant comme les copains, c'est son affaire, etc...
Ensuite, il assume les conséquences de ses choix. ça aide à grandir. Faire finir l'assiette est infantilisant. Mais je ne prends pas en traitre. Je préviens. Le repas, c'est maintenant, ensuite, je débarasse. J'explique quand est le prochain repas.

Dernière modification par Ladybug (12-11-2012 20:38:24)


tdnr.jpg

Hors ligne

12-11-2012 20:38:01

partenaire publicitaire:

#25 12-11-2012 20:42:24

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Ladybug a écrit :

Je suis contre.

Mon travail est de servir des menus équilibrés (et non de faire finir les assiettes...), ce que je fais.

Donc, pas de chantage au dessert ou autre. Je donne tout, l'enfant se débrouille avec tout ça, goute s'il le souhaite, mange ce qu'il veut. C'est son affaire à lui. D'ailleurs, en faisant comme ça avec ma fille et bien je m'étais apperçu qu'elle aimait faire une pause fruit ou compote au milieu de son assiette de légumes qu'elle finissait ensuite... Pourquoi pas, ma fois... Si j'avais insisté pour qu'elle finisse ses légumes et bien, elle n'aurait peut-être pas finit son assiette, ni son dessert...Donc bof...

Le travail de l'enfant est de manger...ou pas...

S'il préfère aller jouer, c'est son probléme, s'il préfère passer au plat suivant comme les copains, c'est son affaire, etc...
Ensuite, il assume les conséquences de ses choix. ça aide à grandir. Faire finir l'assiette est infantilisant. Mais je ne prends pas en traitre. Je préviens. Le repas, c'est maintenant, ensuite, je débarasse. J'explique quand est le prochain repas.

Je suis contre aussi et je fonctionne tout pareil que Ladybug. Pas de chantage au dessert, les enfants mangent les quantités qu'ils veulent, dans l'ordre qu'ils veulent smile

Et comme Ladybug, j'explique qu'une fois sorti de table, il n'y aura plus rien jusqu'au goûter.

Hors ligne

#26 12-11-2012 22:18:33

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Contre,
j'insiste 2 ou 3 fois, et s'il n'en veut plus, je lui donne son dessert.
Je fonctionne de la même facon avec mon fils.
Je suis contre le gavage, quand on a plus faim, on a plus faim.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

#27 13-11-2012 08:14:47

marine25
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 930
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

pour

je préfère donner de petite proportion, et qu'ils me réclament si ils en ont faim, donc j'estime qu'ils peuvent finir leur assiette.

Après si un enfant n'est pas trop bien la  je ne force pas.

Par contre même si l'assiette n'est pas fini, je donne toujours le fromage ou dessert

Une règle d'or  chez moi on goute toujours avant de dire " c'est pas bon" déjà je rectifie toujours en disant on ne dit pas c'est pas bon mais j'aime pas.

Si on aime super mais on a le droit de pas aimer, et quelques semaines plus tard je repropose et souvent les enfants mangent.

Hors ligne

#28 14-11-2012 15:29:16

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

contre smile

pour ce qui est de donner un dessert, deux cas de figure peuvent se présenter, ma décision ne sera pas la meme....

- soit l' enfant est un petit mangeur, ou ces derniers temps n' a pas grand  appétit, mais mange un peu quand meme, qu' il fait un p' tit effort spontanément ou que je l' incite ( mais pas forcer ), il aura un dessert smile

- soit l' enfant ne veut rien savoir dès le début, donc, pas de dessert, mais il reste à table, de cette façon là, il peut toujours changer d' avis......... smile

quoi qu' il en soit, meme un enfant qui a bon appétit n' est pas obligé de finir son assiette. smile

Dernière modification par bouddha (14-11-2012 15:31:35)


boudh210.gif

Hors ligne

#29 15-11-2012 15:01:09

chris8202
Membre
Inscription : 15-12-2009
Messages : 11
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Perso, quand on a plus faim, on a plus faim. Donc rien d'autre.
Y a une grosse différence entre "j'en veux plus" et "j'ai plus faim"!
Maintenant si c'est un goût nouveau ou qu'il n'aime pas mais qu'il a goûté, alors je donne le fromage et le dessert. wink


Maman de 2 pitchounes de 8 et 4 ans. wink
Ass-mat de 4 bouchons. wink

Hors ligne

#30 22-11-2012 17:51:00

papouille
Membre
Inscription : 19-10-2012
Messages : 40
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

archi supra contre ! smile
un enfant n'est pas un tube digestif qu'on rempli, quand on a pas faim ou plus faim et bahhhhh c'est qu'on a plus faim smile
par contre on goute a tout, c'est une question de respect et de politesse à la maison.

Hors ligne

#31 15-01-2013 15:43:12

pumkybrooster
Membre
Inscription : 23-04-2012
Messages : 1 229
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

contre
sa ne rien de le forcer a finir  si l'enfant ne veut pas finir son assiette , sa arrive qu'il n'est plus faim sauf pour le dessert hihihihi , 
Le forcer serai une erreur pour le braqué encore plus , du moment qu'il mange un peu c'est déjà ça
.

Dernière modification par pumkybrooster (15-01-2013 15:46:20)


Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

Hors ligne

#32 12-11-2013 08:26:16

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

contre
je ne veux aucun rapport de force autour de l'assiette.
Le repas doit rester à mon sens un moment de plaisir.
Je sers de petites portions, sur un petit plateau et l'enfant mange ds l'ordre où il le désire.
Pas de chantage au dessert...


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#33 12-11-2013 08:44:31

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Contre.
Pour avoir connu une petite fille de 2 ans anorexique.. Et si si ça existe.. sad Et c'est un diagnostique donné par plusieurs médecins.
Chaque bouchée qu'elle avalait était une victoire donc je ne force jamais.
Les gouts les couleurs, on est tous différent et heureusement.

Je comprends par contre que l'on insiste une ou deux fois quand on connait bien le caractère de l'enfant et que celui ci en fait "un jeu", "un test" pour voir s'il aura autre chose ou 2 fois plus de dessert..

Hors ligne

#34 12-11-2013 09:54:49

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Contre.

Ma rémunération des repas recouvrent mon obligation à servir des repas équilibrés, pas d'obliger les enfants à manger...

Mais il m'arrive quelque fois d'insister un peu (tout dépend de l'enfant en face de moi, de son âge, de son besoin de tester un peu). Souvent par forme de jeu d'ailleurs smile.

je ne sers pas tout en même temps. Les enfants s'attendent les uns les autres avant de passer à la suite. je ne prive pas du dessert même si il ou elle a boudé ses haricots verts.

Par contre, j'ai aussi des cas de lenteur d’escargot (auquel cas les autres ne sont plus obligés de patienter, question de mesure). pour ceux là, le temps du repas est prédéfini, à eux de gérer ça: pour mes petits escargots du repas, ce sont des péris big_smile. l'un pour réverie et départ dans l'imaginaire, l'autre pour que nanny ne s'occupe que d'elle: comment je le sais? ben elle me l'a dit lol ).

je réfléchis au fait de tout servir en même temps. je trouve l'idée intéressante, mais ça bloque pour moi (culture familiale?) . Pour le moment, ma manière de faire fonctionne...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#35 12-11-2013 11:46:23

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

En règle général et par principe je suis "pour".

A partir du moment biensûr que le repas et les quantités soient en fonction du goût, des besoins et de l'âge de l'enfant et que l'enfant ne soit pas malade.

Il faut mieux mettre des plus petites quantités pour un petit mangeur mais qu'il ait la fierté de finir son assiette comme un grand.

Il y a quelques années j'ai eu le cas d'une enfant partant dans l'anorexie par une dépression suite à la séparation de ses parents. A l'âge de 2 ans elle n'arrivait même plus à manger un yaourt entier sans vomir. A force de patiente, jour après jour, petite quantité par petite quantité, en 6 mois j'ai réussit à lui faire manger de nouveau des quantités adaptées à son âge. Si je ne l'avais pas forcé je ne sais pas ce que serait devenu cet enfant.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#36 12-11-2013 11:49:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Et faire finir son assiette ne veut pas forcément dire forcer l'enfant à finir malgrés lui. On peut lui faire finir en lui expliquant l'importance de manger, en jouant, en rusant, en y mettant de l'humour et avec de l'imagination on peut arriver à nos fins sans employer la force et l'humiliation.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#37 14-11-2013 18:51:39

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Moi je suis plutôt POUR mais pas dans n'importe quelle condition non plus... J'ai envie de dire que cela dépend de l'enfant et de ses habitudes.
Si c'est un caprice, je force un peu et si l'enfant ne veut pas manger alors il sort de table mais sans dessert.
Ça n'est pas une question de chantage au dessert mais plutôt une façon de montrer que non l'enfant n'obtient pas ce qu'il eut en faisant un caprice.
Si c'est un enfant qui a un tout petit estomac et qu'il mange de tout mais en petite quantité chaque jour, alors là je ne voit pas l’intérêt de le forcer a finir...
Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec les commentaires précédant ( on discute hein ^^ Moi je suis contre personne on est bien d'accord) je ne trouve pas que ce soit l'affaire de l'enfant de faire le tri de son assiette et encore moins de prendre la responsabilité de manger ou pas.
Apprendre l’indépendance et assumer ses choix oui mais pas à ce niveau la, enfin c'est mon avis.
C'est la responsabilité de la nounou de la faire, l'enfant est encore petit après tout , il faut lui donner des bases pour que plus tard il puisse réfléchir et faire ses choix.
Tout en nuançant que ça n'est pas la même chose si l'on a a faire a un enfant de 12 mois et un de 3ans...

Dernière modification par maellya06 (14-11-2013 18:53:59)

Hors ligne

#38 19-11-2013 14:23:44

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :

Et faire finir son assiette ne veut pas forcément dire forcer l'enfant à finir malgrés lui. On peut lui faire finir en lui expliquant l'importance de manger, en jouant, en rusant, en y mettant de l'humour et avec de l'imagination on peut arriver à nos fins sans employer la force et l'humiliation.

Oui mais la ruse, le jeu, c'est de la manipulation, finalement... C'est une autre manière de faire contre lui, et de le forcer à son insu...


tdnr.jpg

Hors ligne

#39 19-11-2013 14:34:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Nannyetplus a écrit :

je réfléchis au fait de tout servir en même temps. je trouve l'idée intéressante, mais ça bloque pour moi (culture familiale?) . Pour le moment, ma manière de faire fonctionne...

Coucou Nanny.
Moi je le fais pour les petits qui commencent la diversification.
Je propose quelques morceaux de chacun des éléments qui constituent le repas. Je fais un petit tas de chaque, je ne les mélange pas. Je trouve ça intéressant. Les petits comparent les goûts, les textures, vont de l'un a l'autre et ne mangent pas forcement le fruit sucré avant le reste.
J'ai remarqué aussi qu'ils était très vite capables de trier. Un des petit que j'ai en ce moment replace toujours le morceau gouté avec les morceaux du même aliment. Il ne repose pas n'importe où.

Ensuite, pour les plus grands qui sont autonomes, qui ne sont plus dans l'apprentissage, je sers séparément.


tdnr.jpg

Hors ligne

#40 19-11-2013 14:39:51

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

maellya06 a écrit :

Apprendre l’indépendance et assumer ses choix oui mais pas à ce niveau la, enfin c'est mon avis.
C'est la responsabilité de la nounou de la faire, l'enfant est encore petit après tout , il faut lui donner des bases pour que plus tard il puisse réfléchir et faire ses choix.
Tout en nuançant que ça n'est pas la même chose si l'on a a faire a un enfant de 12 mois et un de 3ans...

Une expérience a été menée en crèche:

Les enfants se servent dans un self où n'est proposé qu'une alimentation saine et équilibré (on ne met pas en balance une crème au chocolat et un fruit par exemple... wink ). Les enfants se servent eux-mêmes sans intervention de l'adulte.

Résultat de l'observation: les enfants ont mangés équilibrés, sur la semaine.
On peut donc faire confiance aux enfants en la matière...


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB