Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-03-2013 15:27:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Problème à chaque repas

chocolat50 a écrit :

coucou les filles moi aussi j'ai eu ce soucis avec un petit il voulait pas manger,il recraché,se faisait tiré au coeur,au début je disais trop rien et puis j'en ai eu un peu marre je lui ai dit que s'il mangeait pas se serait le coin(vous me huer??) et bien le lendemain même soucis je l'ai mis au coin juste qq minutes il a pleuré je vous promet que depuis ce jour il mange toute son assiette et le meilleur c'est qu'il le fait avec plaisir ,des que je lui dit on va manger il arrête de jouer grand sourire....alors des fois la maniére forte marche!! smile


Oui je vais te huer, c'est évident! lol

Bon clairement, je ne défends pas ce genre de méthode, parce que oui, l'enfant fait ce qu'on lui impose, bien sûr, mais je crois, (heu non, je suis sûr!) que c'est bien plus interressant pour les enfants d'apprendre à manger pour eux-même, même si ça prend plus de temps, même si ça nous fait peur quand ils refusent de manger.


tdnr.jpg

Hors ligne

01-03-2013 15:27:15

partenaire publicitaire:

#22 01-03-2013 15:27:56

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Problème à chaque repas

moi pareil un petit de presque 3 ans , sa maman lui donne a la cuillère et pas mal mouliné  pendant ce temps il joue !!!!!

chez moi il mange seul depuis longtemps , mais très très très  lentement a chaque bouché je dois l'encourager ,
et bien pareil j'en ai marre ,et rien n'y fait voir les copains , pas de dessert , part plus petite  les autres ont tout mangé , et même fini leur dessert ;

je fais quoi je donne a la cuillère comme sa maman ???
je suis découragée et surtout je m'interroge sur le fait qu'il mangera a la cantine en septembre


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#23 01-03-2013 15:38:06

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Problème à chaque repas

Ben, ce que fait la maman ne me semble pas interressant dans le sens qu'elle détourne son attention et le ''remplit'' presque à son insu et que lui, il se laisse ''remplir'', qu'il n'est pas à ce qu'il fait...

En fait, dans ces histoire-là, il faudrait vraiment laisser faire les enfants, même si c'est difficile pour nous. C'est important pour eux, dans le fait de se construire en tant qu'individu.

Et de notre côté, il faudrait réfléchir à pourquoi ça nous énerve, pourquoi on en a marre, pourquoi on se sent découragé, pourquoi on arrive pas à leur ''rendre'' ça, pourquoi tout à coup ça nous appartient à nous...
Bref, pas simple, mais ça vaut le coup. Pour eux, et pour nous.

Il mangera à la cantine? ben faut lui faire confiance, il trouvera bien une solution.

Dernière modification par Ladybug (01-03-2013 15:38:36)


tdnr.jpg

Hors ligne

#24 01-03-2013 15:39:36

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Problème à chaque repas

Ladybug a écrit :
chocolat50 a écrit :

coucou les filles moi aussi j'ai eu ce soucis avec un petit il voulait pas manger,il recraché,se faisait tiré au coeur,au début je disais trop rien et puis j'en ai eu un peu marre je lui ai dit que s'il mangeait pas se serait le coin(vous me huer??) et bien le lendemain même soucis je l'ai mis au coin juste qq minutes il a pleuré je vous promet que depuis ce jour il mange toute son assiette et le meilleur c'est qu'il le fait avec plaisir ,des que je lui dit on va manger il arrête de jouer grand sourire....alors des fois la maniére forte marche!! smile


Oui je vais te huer, c'est évident! lol

Bon clairement, je ne défends pas ce genre de méthode, parce que oui, l'enfant fait ce qu'on lui impose, bien sûr, mais je crois, (heu non, je suis sûr!) que c'est bien plus interressant pour les enfants d'apprendre à manger pour eux-même, même si ça prend plus de temps, même si ça nous fait peur quand ils refusent de manger.

ça prend plus de temps, d'accord, mais 1 ans c'est trèèèèèèès long ...
parce que j'ai essayé de lui expliquer, que moi , ça m'était égale qu'il ne mange pas, parce que c'est lui qui a faim, parce que c'est son corps qui en a besoin...

mais à force, je m'use.

je n'essaie même plus de lui faire des menus qu'il aime, depuis longtemps d'ailleurs.
je fais selon mon envie et tant pis pour lui.
surtout que l'autre loulou mange tout, vraiment tout et de tout.

alors ça me rassure de me dire que ce ne sont pas mes repas qui ne sont pas bon, mais vraiment un problème chez lui.


signat10.gif

Hors ligne

01-03-2013 15:39:36

partenaire publicitaire:

#25 01-03-2013 15:47:44

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Problème à chaque repas

Oui, c'est sûr, un an c'est long! Y en a qui sont tenaces! lol Sacré personnalité!

Oui, tu as raison de penser que ça ne vient pas de tes repas, surtout que j'imagine qu'en un an, t'as eu le temps de voir avec les parents ce qui pouvait éventuellement le géner.

Certains enfants ont besoin de s'affirmer de cette manière. Et plus on insiste, plus ils refusent, pour bien montrer que là, c'est eux qui décident pour eux, quitte à se priver de manger...


tdnr.jpg

Hors ligne

#26 01-03-2013 15:57:29

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Problème à chaque repas

en fait je ne dis plus chaque jour à ses parents qu'il ne mange pas...
nous en avons parlé en avril dernier parce que déjà 4 mois je trouvais ça long, j'ai appelé la puer qui m'a rassurée... rdv avec la maman, beaucoup de difficulté personnel pour elle, problème de séparation avec son fils etc ... même si elle ne l'admettait pas.

bref, j'en parle de temps en temps.

disons que maintenant quand on me demande si la journée s'est bien passé, je réponds oui (parce que c'est vrai à part ce problème) mais je ne parle pas du repas.

de toute façon ils le savent bien.

par contre quand il mange je le dis sytématiquement "il a très bien mangé aujourd'hui"
ce qui a été le cas hier.

les autres jours je ne parle pas du repas.
je ne crois pas qu'ils en discutent avec lui. ils estiment que c'est mon problème, et il n'ont pas tord en même temps.

par contre quand je commence à saturer comme fin janvier, j'en ai parlé :
"depuis la rentrée scolaire, il ne mange plus du tout"
je rassure en disant qu'il vient de rentrer à l'école que c'est peut-être pour ça...
donc devant moi elle lui en parle "mais il faut manger..."

mais je ne crois pas que après, chez eux, ils en discutent.

enfin, je prends mon mal en patience....
même si c'est très dur.

parce que autant pendant 20 mois je ne l'avais que 2 midi par semaine et pas le matin (pour le repas)
autant depuis 5 mois je l'ai 4 matins et 4 midis par semaines (4 jours semaines)4donc ces jours là il ne mange que le goûter et le diner.

bon, il reste 3 autres jours de la semaine ou il mange chez lui.
c'est ce que je me dit pour me rassurer sur sa santé.


signat10.gif

Hors ligne

#27 01-03-2013 16:50:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Problème à chaque repas

Je ne sais pas si j'en parlerais quand il mange, dans cette situation... Ce serait une manière de vraiment lui signifier que c'est son probléme à lui et non le tient comme le suggère les parents. Je ne le féliciterais pas non plus. Je resterais le plus neutre possible.

Ensuite, une fois que les choses ont été dites, je crois que rien ne sert d'en re-discuter. Il sait très bien de quoi il retourne cet enfant, si ça lui a déjà été expliqué.


tdnr.jpg

Hors ligne

#28 01-03-2013 19:24:20

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Problème à chaque repas

c'est exact.
je n'en parlerais plus.
enfin ce soir j'ai raconté au papa ce qu'il s'était passé mercredi et que depuis il mange très bien.
au goûter je lui avait donné un quart de pomme, il m'en a redemandé un autre.
chose qu'il ne fait jamais. il ne fini jamais sa demi pomme, c'est pour ça d'ailleurs que j'en avait donné qu'un quart.

on verra lundi.


signat10.gif

Hors ligne

#29 01-03-2013 22:16:22

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Problème à chaque repas

D'accord avec Ladybug, une des bonnes pratiques, quand un enfant se remet à manger, c'est de ne pas y attacher d'importance. Pas de félicitations bruyantes ni rien, car ça confirme l'enjeu affectif de la nourriture pour l'enfant, alors qu'il faut dépassionner, justement.

Ma mère m'a pourri mon enfance avec ses obsessions de repas équilibrés, de légumes etc. heureusement qu'on était une famille nombreuse, ça la neutralisait un peu (surveiller plein d'enfants, c'est difficile) lol

Sans tomber dans la boulimie/anorexie, mes soeurs et moi avons toutes eu des troubles alimentaires, une forte incapacité à identifier la faim, la satiété, tendance à manger des saletés sans plaisir au moindre coup de stress etc.

C'est une problématique qu'on découvre aujourd'hui chez un tas d'adultes qui ne savent pas manger comme il faut et quand il faut, et l'origine du problème remonte bien au "forçage", aux scènes, supplications de manger...

loe.t, si ce petit mange chez lui, de toute façon, il ne va pas tomber malade. Je comprends qu'on s'inquiète quand c'est pareil partout, que l'enfant perd du poids, mais là... Peut-être que tu prends ça un peu trop à coeur ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#30 03-03-2013 13:28:52

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Problème à chaque repas

c'est possible, oui.


signat10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB