Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-03-2013 10:21:16

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Chez moi, ils faut qu'ils sortent du lit, qu'ils ouvrent la porte de la chambre, qu'ils ouvrent la barrière en haut des escaliers, qu'ils descendent les escaliers en bois,  tout cela sans que je les entendent et que je prenne mes précautions pour le fer !

Hors ligne

06-03-2013 10:21:16

partenaire publicitaire:

#22 06-03-2013 10:32:48

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Contre j ai le même avis que concoillotte.
Lorsque le premier enfant arrive, je  considère que je commence ma journée de travail comme lorsque je travaillais à l extérieur donc pas de tache ménagère;Même si mes journées sont à rallonge je fais tout avant et après ma journée de travail,Cela me permets de bien séparer la période ou je travaille , maison = lieu" public "et la période ou je suis vraiment chez moi, lieu" privé".


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#23 06-03-2013 10:48:00

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

katia21 a écrit :

Contre j ai le même avis que concoillotte.
Lorsque le premier enfant arrive, je  considère que je commence ma journée de travail comme lorsque je travaillais à l extérieur donc pas de tache ménagère;Même si mes journées sont à rallonge je fais tout avant et après ma journée de travail,Cela me permets de bien séparer la période ou je travaille , maison = lieu" public "et la période ou je suis vraiment chez moi, lieu" privé".


Cancoilloote précise bien qu'elle fait le ménage inhérent à son travail pendant son temps de travail... j'imagine que lorsque tu bossais à l'extérieur on ne t'a jamais demandé de venir faire le nettoyage de ton lieu de travail pendant tes herues de repos... c'est pareil pour nous... si les enfants salissent ou si c'est la salle de jeu qu'il faut nettoyer on ne voit pas trop pour quelles raisons on devrait faire ça sur notre temps de repos...

Hors ligne

#24 06-03-2013 17:30:37

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Tout dépend de qu'on appelle " ménage " ne pas confondre avoir gros nettoyage .

Si on ne peut pas sortir la vaisselle du lave-vaisselle , faire la petite vaisselle dans l'évier , faire une vitre ou les enfants auront mis leurs doigts pleins de miettes , enfin , ces petites choses qui ne nuisent en rien , je suis pour .

Si c'est commencer à mettre les gants , le tablier , les produits javellisés et tout le toutim , nettoyer la baignoire , laver à grande eau ect .... evidemment je suis contre ...tout est question de mesure ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

06-03-2013 17:30:37

partenaire publicitaire:

#25 06-03-2013 17:37:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

myriem a écrit :

Tout dépend de qu'on appelle " ménage " ne pas confondre avoir gros nettoyage .

Si on ne peut pas sortir la vaisselle du lave-vaisselle , faire la petite vaisselle dans l'évier , faire une vitre ou les enfants auront mis leurs doigts pleins de miettes , enfin , ces petites choses qui ne nuisent en rien , je suis pour .

Si c'est commencer à mettre les gants , le tablier , les produits javellisés et tout le toutim , nettoyer la baignoire , laver à grande eau ect .... evidemment je suis contre ...tout est question de mesure ....

Qu'est ce qui gêne dans le fait de laver sa baignoire pendant que les petis font la sieste?
ça ne fait pas de bruit et ça ne les gêne pas et ça ne nous empêche pas de les écouter wink

Hors ligne

#26 06-03-2013 17:47:49

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

C'est vrai aussi , Zuenna ......j'aime pas les sondages ou les tests sur les magazines car je ne peux jamais apporter de réponses affirmées car tout dépend de pleins de choses ......il y a des enfants qui dorment énormément , d'autres presque pas , donc je marque " pour " car en général , c'est la personne  qui fait en fonction de ceux qui l'entourent ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#27 06-03-2013 17:53:05

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Pour dans la mesure où ces tâches permettent d'accueillir les enfants dans un lieu sain et propre.

Lors des accueils de 7h30 à 18h30, il est indispensable de passer l'aspirateur après les repas, de laver la table à langer, la tablette de la chaise haute etc..

J'avoue également charger mon lave-linge en journée (je vis dans une maison en plain pieds, la buanderie est contigue avec la pièce principale).

Pour le repassage, les poussières et le gros ménage, c'est le soir (à l'heure où tout le monde dort !) ou le week-end.

Hors ligne

#28 06-03-2013 17:54:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

A partir du moment où on ne dérangent pas les enfants qui dorment, où on ne les met pas en danger, où on peut les entendre pendant leur sommeil, où on peut intervenir rapidement, rien ne nous empêche de faire du ménage, faire sa salle de bain, du repassage, les vitres, la poussière, la lessive etc..

A partir du moment où ne commence pas à remuer les meubles pour attaquer le nettoyage de printemps wink

Hors ligne

#29 06-03-2013 18:13:56

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

pendant le travail, je fais le ménage en rapport avec mon travail (vaisselle, aspirateur car je déteste le balai, serpillère si gros dégats..).
Pendant la sièste si je vois un peu de poussière trainer, je la fais sur le coup. Je n'attend pas le soir pour y repenser.
Le repassage, je le fais au fur et à mesure des lessives donc ca me prend moins de 10 minutes tous les matins en attendant les petits. Je n'ai jamais de linge en attente. Pour le reste (vitres, salle de bain...) ca attend le we, je n'arrive pas à le faire pendant que les petits dorment. J'aimerai bien pour gagner du temps mais suis trop sur le qui-vive (pleurs, visite surprise de controle....)

Dernière modification par vanillecaramel (06-03-2013 18:14:41)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#30 06-03-2013 18:46:47

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Pour.
Pendant la sieste, faire du ménage silencieux et que je peux facilement lâcher, ne m’empêche en rien de surveiller les enfants : je travaille.

Je balaie, passe la toile, nettoie les sanitaires, fait 1 ou 2 vitres, du repassage, j'étends le linge,etc.

Si je n'ai pas le temps parce qu'un enfant se réveille plus tôt de sa sieste, tant pis pour mon ménage, mais en ce moment mes loulous font 2h30 de sieste en gros l'après-midi :
Je prends ma pause 1h-1h30 en gros, et après j'attaque jusqu'au moment où un loulou se réveille, ou que je dive aller les réveiller pour aller à l'école.

Mon rôle est de les coucher en sécurité et avec sérénité, de veiller sur leur sommeil en étant disponible en cas de réveil (et moi non plus, je n'interviens pas aussitôt, beaucoup d'enfants se rendorment).

Ça veut dire que je ne fais pas de bruits, que je m'assure que ma famille respecte aussi le sommeil des enfants, que le lieu d'accueil reste sécurisé si un enfant doit descendre (pas de bricolage dans le salon, ni petit playmobils), que je puisse répondre assez vite (je ne vais pas jardiner, je ne repeints pas le salon);
Et je ne vais pas me promener.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#31 06-03-2013 21:04:29

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Pour, j'ai même envie de dire que je n'envisage pas ça tellement autrement ? hmm

Il faut bien que le lieu soit et reste propre, et ça va pas se faire tout seul ni attendre la fin de la journée wink

Quand les enfants ont fini de manger c'est la moindre des choses de nettoyer la table, passer un coup sur les chaises et sous la table, non ?
Quand on rentre du parc et qu'il y a du sable partout, pareil, j'aspire.

Et pour le reste, ce qui "pourrait" attendre, eh ben pourquoi pas, pendant la sieste ? En quoi c'est différent de trier ses papiers ou regarder un téléfilm ? Du moment qu'on peut s'interrompre tout de suite et qu'aucun produit ne reste là en plan, y a pas de problème je trouve.
Souvent, pendant la sieste, je plie et range mon linge (je ne repasse pas, bouuuh). Par contre je n'ai jamais osé me faire les ongles lol j'ai trop peur qu'un enfant se réveille avant que ça ne sèche lol
Bon mais sérieusement, tout ça pour dire que du moment qu'on peut s'interrompre et veiller sur les enfants, pour. Que ce soit LEUR ménage ou NOTRE ménage.

Hors ligne

#32 07-03-2013 09:24:39

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

En continuant le débat : la question ne parle pas expressément de la sieste ...

Alors, pendant l'éveil des enfants, il m'arrive de passer le balai ou l'aspirateur :
Les enfants prennent le petit dej chez moi, ensuite c'est ma famille : je ne vais pas laisser les miettes par terre et les traces de confiture sur la table jusqu'à 13h30.

Idem après une activité peinture ou pâte à modeler.
J'ai toujours les enfants sous le nez et ils apprennent qu'après une activité salissante, on nettoie.

Pareil pour les toilettes : vider les pots, les traces et gouttes de pipi de ceux qui vont aux toilettes seuls, etc.
"Si mon chéri, tu dois t'asseoir sur la cuvette sale, tata n'a pas le droit de la nettoyer avant 20h ce soir ...".

C'est une question de bon sens, on ne parle pas toujours de notre ménage personnel, à nous de nous organiser pour garantir la sécurité pendant ce temps.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#33 07-03-2013 09:30:29

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

D'ailleurs on fait un accueil familial : depuis quand dans les familles n'a t'on pas le droit de faire le ménage quand il y a des enfants??? il faut attendre qu'ils aient 3 ans et soient rentrés à l'école??? ça va être propre une maison pas nettoyée pendant 3 ans...

Le jour où on sera payé au smic, alors on ne fera plus le ménage, on payera une femme de ménage qui le fera pendant qu'on ira ballader les enfants.... en attendant on a guère le choix... si on veut que la maison reste propre dans la journée et on est bien obligé d'en faire un minimum...

Hors ligne

#34 07-03-2013 10:57:02

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Pour.
Le ménage en rapport à mon travail lorsque les enfants sont évéillés: coup de balai aprés le repas, nettoyage de la table de repas. Quoi que ça, maintenant c'est eux qui le font. smile Parce que mon travail est aussi de faire en sorte que l'hygiène soit irréprochable tout au long de la journée.
Et pendant la sièste, si j'ai du ménage à faire, je le fais. Car comme dit, que ce soit lire, être sur le forum ou autre, c'est pareil. Evidement, je vais pas sortir l'aspi qui fait un boucan du diable! Mais pour le reste... Du moment que je peux arrêter immédiatement ce que je fais pour être dispo si un enfant se réveille et puis mes oreilles, elles, ne cessent pas d'être dispo.

En tout cas, je suis surprise que les formatrices disent que c'est interdit. Chez moi, on a même pas abordé le sujet... Peut-être qu'il y a eu des abus et que du coup maintenant elles doivent dire cela?


tdnr.jpg

Hors ligne

#35 07-03-2013 13:58:23

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Ladybug a écrit :

Pour.
En tout cas, je suis surprise que les formatrices disent que c'est interdit. Chez moi, on a même pas abordé le sujet... Peut-être qu'il y a eu des abus et que du coup maintenant elles doivent dire cela?

Mais bien sûr... C'est parce qu'il y a des abus (beaucoup ou pas, on n'en sait rien) qu'on se retrouve avec tout un tas de consignes absurdes ou exagérées, qui nous font râler parce qu'on estime qu'on ne les mérite pas...
Mais pour éviter que certaines ne fassent n'importe quoi, tout le monde se retrouve dans le collimateur.

Ca m'énerve, moi ! hmm

Hors ligne

#36 07-03-2013 14:01:18

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Moi aussi!


tdnr.jpg

Hors ligne

#37 07-03-2013 14:02:43

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Occitane a écrit :
Ladybug a écrit :

Pour.
En tout cas, je suis surprise que les formatrices disent que c'est interdit. Chez moi, on a même pas abordé le sujet... Peut-être qu'il y a eu des abus et que du coup maintenant elles doivent dire cela?

Mais bien sûr... C'est parce qu'il y a des abus (beaucoup ou pas, on n'en sait rien) qu'on se retrouve avec tout un tas de consignes absurdes ou exagérées, qui nous font râler parce qu'on estime qu'on ne les mérite pas...
Mais pour éviter que certaines ne fassent n'importe quoi, tout le monde se retrouve dans le collimateur.

Ca m'énerve, moi ! hmm

Et y' en a une autre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#38 07-03-2013 14:18:12

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

pour aussi

et comme toujours tout est question de mesure et de reflexion

un bb malade, qui bave en marchant à 4 pattes, ben je pense qu'il vaut mieux quand meme faire le sol pendant sa sieste, je pense d'ailleurs que ca serait plus pro que d'attendre le soir

j'ai aussi des loulous super bien reglé à la sieste, donc je profite aussi pour m'avancer dans des taches silencieuses


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#39 14-03-2013 22:33:08

icocolele
Membre
Inscription : 27-11-2009
Messages : 129
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Moi idem je suis pour

Certains jours je n'ai qu un loulou ,gros dormeur,qui dort facilement 1h30 le matin et 2 h l'apresmidi alors qu'est ce que je m'ennuierai si je ne pouvais pas faire de menage lol .Par contre jamais je ne regarde la telé sauf pendant mon dejeuner ,je ne le faisais deja pas pendant mon congé parental (2 enfants avec 20 mois d'ecart donc pas le temps)donc j'aurai du mal a le faire pendant mon travail.Mais le menage par contre je le fais sans aucun remord

Hors ligne

#40 15-03-2013 12:08:30

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

zuenna a écrit :

Pour pendant la sieste des enfants et je fais bien mon ménage.

Pendant la sieste, je ne vois pas où est la différence entre passer le balai et la serpillière, faire du repassage, faire la poussière ou les vitres, faire la salle de bain à partir du moment où on est toujours à l'écoute des enfants qui dorment, que notre ménage ne les perturbent pas et qu'on soit totalement disponible avec tout le matériel rangé lorsqu'ils se réveillent.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on est pas payé pour faire du ménage pendant l'accueil, car on est pas payé non plus pour venir sur ce forum, pour lire ou regarder la télé lors de la sieste des enfants wink

Tout pareil, je ne vois pas en quoi cela dérange qui que ce soit!
Il m'arrive également de repasser ou de faire de la couture. Dès qu'un petit loup se réveil, hop je range tout dans ma buanderie, ça  prend 2 minutes.
Du moment que l'on soit disponible durant les périodes d'éveil des loulous c'est l'essentiel!
Quand je bossais à l'extérieur, je ne pouvais pas faire mon ménage, c'est certain; mais durant ce temps là, il n'y avait pas de petits à la maison qui bavaient sur les vitres du salon, qui faisaient pipi à côté des wc ou qui mettaient la cuisine sans dessus dessous lors des repas...
Mais bon, le plus gros est fait avant l'arrivée des petits, le matin ou la veille au soir. (aspi, lavage des sols)

Dernière modification par Indonounou (15-03-2013 12:18:12)


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB