Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#141 31-03-2016 10:26:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Candy2 a écrit :

Merci Babou et Lulu smile
Et bien moi je suis contre Sandh44, ça me poserait un problème moral. Sauf bien sûr les tâches qui découlent de l'accueil des enfants.
Oui c'est vrai Nathodisab ! Vous soulevez un point important. Les enfants demandent énormément de patience, et si on ne dispose pas d'une pause correcte, elle peut être mise à rude épreuve et la qualité de l'accueil peut s'en ressentir.

tout à fait wink
et je reviendrai en parler plus tard, car là, la sieste du matin est finie wink

Hors ligne

31-03-2016 10:26:35

partenaire publicitaire:

#142 31-03-2016 10:26:48

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

sur ces bonnes paroles!!!

APERO!!!!

c'est ma tournée big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#143 31-03-2016 10:57:32

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Candy2 a écrit :

Merci Babou et Lulu smile

Oui c'est vrai Nathodisab ! Vous soulevez un point important. Les enfants demandent énormément de patience, et si on ne dispose pas d'une pause correcte, elle peut être mise à rude épreuve et la qualité de l'accueil peut s'en ressentir.

ça c'est certain, on a besoin d'un moment dans la journée pour souffler un peu et recharger les accus smile

malheureusement, ce n'est pas toujours facile avec un bébé qui peut avoir des siestes en décalé avec les plus grands ou un enfant qui ne fait plus de sieste wink

ça peut paraitre bizarre mais 1h de repassage devant mon ordinateur à regarder une série ou un film, ça me détend wink

Dernière modification par zuenna (31-03-2016 10:58:51)

Hors ligne

#144 31-03-2016 11:46:16

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Ben perso je préfère utiliser mon temps de pose pour faire l'entretien courant (balais serpillère et cooking chef wink ) comme ca le soir quand j'ai fini ma journée Ben... J'ai vraiment fini et je me met les pieds sous la table pour avoir un vrai repos...
Car sinon je me couche après tout le monde pour faire le ménage ou me lève plus tôt... Ce qui empiète sur mon sommeil et donc ma qualité d'accueil big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

31-03-2016 11:46:16

partenaire publicitaire:

#145 31-03-2016 12:49:30

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Bonjour

Comme on est pas plus payer pour faire son ménage que pour se tourner les pouces, on ne va pas empêcher les enfants de dormir pour être sûr de bien mériter sa paie.

Perso cela dépend des jours et ce dont j'ai à faire. Si j'ai besoin de me reposer, je comâte dans ma banquette. Mais je peux aussi passer ce temps à mon bureau car j'ai des papiers ou de la compta à faire, ou des recherches sur internet (pour les  enfants ou pas), passer un coup de balai, un coup d'éponge sur mon meuble, la serpillère, mais aussi m'occuper de mes animaux, passer du temps avec mes enfants quand ils sont là, boire un thé avec une copine qui vient justement à ce moment là car elle sait que je suis plus dispo, ...... on peut faire plein de chose tout en restant dispo pour quand les enfants se réveillent smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#146 31-03-2016 13:03:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

zuenna a écrit :

ça peut paraitre bizarre mais 1h de repassage devant mon ordinateur à regarder une série ou un film, ça me détend wink

ben là pour le coup, jamais ça ne m'est arrivé de repasser pendant mes heures d'accueil... et j'avoue que ça me choque !

Hors ligne

#147 31-03-2016 13:36:02

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Pourquoi ?

Hors ligne

#148 31-03-2016 13:37:53

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Candy2 a écrit :

Merci Babou et Lulu smile
Et bien moi je suis contre Sandh44, ça me poserait un problème moral. Sauf bien sûr les tâches qui découlent de l'accueil des enfants.
Oui c'est vrai Nathodisab ! Vous soulevez un point important. Les enfants demandent énormément de patience, et si on ne dispose pas d'une pause correcte, elle peut être mise à rude épreuve et la qualité de l'accueil peut s'en ressentir.


Je ne suis pas une folle de ménage, souvent pendant les siestes je fiche rien du tout par contre il y a des jours ou j'ai envie de m'avancer dans le linge ou la préparation du repas du soir... Dès fois c'est la paperasse pour les pe, parfois je fais même la sieste! Et çà me pose aucun problème moral !

Hors ligne

#149 31-03-2016 13:38:00

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

zuenna a écrit :

Pourquoi ?

t'es encore là toi?????

t'as pas du repassage à faire???? tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#150 31-03-2016 13:43:09

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

zuenna a écrit :

Pourquoi ?

parce que !!!

je me vois pas faire mon repassage pendant mes heures de travail...

c'est peut-être bête , mais c'est comme ça !

après je ne juge personne...

Hors ligne

#151 31-03-2016 14:06:40

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Nasoif44 a écrit :
zuenna a écrit :

Pourquoi ?

t'es encore là toi?????

t'as pas du repassage à faire???? tongue

ça chauffe wink tongue

Hors ligne

#152 31-03-2016 14:10:39

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

zuenna a écrit :

Pourquoi ?

déjà parce que j'aime pas le repassage et il me semble impossible qu'une personne normalement consistué aime ça tongue mdr!!!!! je te taquine bien sûr!

ici c'est interdit et je comprends tout à fait cela car notre devoir de sécurité doit primer: si un enfant a besoin d'une attention soudaine, notre instinct nous poussera à courrir auprès de lui... laissant allumer le fer ou la porte ouverte etc... donc un autre enfant pourrait venir s'y bruler si ce n'est que le feu prenne si le fer est oublier sur un linge...
donc pour éviter c'est "si" c'est "on ne sait pas" bin on interdit smile

Hors ligne

#153 31-03-2016 14:25:16

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Cancoillotte a écrit :
zuenna a écrit :

Pourquoi ?

déjà parce que j'aime pas le repassage et il me semble impossible qu'une personne normalement consistué aime ça tongue mdr!!!!! je te taquine bien sûr!

ici c'est interdit et je comprends tout à fait cela car notre devoir de sécurité doit primer: si un enfant a besoin d'une attention soudaine, notre instinct nous poussera à courrir auprès de lui... laissant allumer le fer ou la porte ouverte etc... donc un autre enfant pourrait venir s'y bruler si ce n'est que le feu prenne si le fer est oublier sur un linge...
donc pour éviter c'est "si" c'est "on ne sait pas" bin on interdit smile

Je ne fais mon repassage que pendant la sieste des enfants. Donc aucun risque de devoir courir après un enfant en oubliant de refermer à clé la pièce où je repasse et où ils n'ont pas accès.
Si un enfant se réveille ou m'appelle, j'arrête le fer et ferme à clé la pièce

Hors ligne

#154 31-03-2016 14:28:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Généralement je fais mon repassage le soir de 21h à 23h ou le dimanche après midi si pas d'invités mais j'avoue qu'il m'est déjà arrivée de repasser vite fait un truc ou deux car justement ce jour là une de mes filles voulait mettre tel haut ou tel bas et j'ai oublié de le repasser la veille ou il était pas sec, mais cela est arrivé exceptionnellement et vite fait sur la table de la cuisine.

Mais il est aussi déjà arrivé que je sois vraiment en retard de repassage et de m'installer faire mon repassage dans une chambre où les enfants n'ont pas accès ainsi si je dois stopper pour un réveil, je ferme la porte et aucun danger potentiel mais je préfère quand même le faire tranquille le soir car je fais partie de ces maniaques qui aime le repassage big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#155 31-03-2016 14:29:50

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Moi ce qui me choque encore + que le ménage, c'est de faire la sieste en même temps que les enfants accueillis yikes yikes


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#156 31-03-2016 14:30:33

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Bonjour

Cela m'est arrivé de faire du repassage car j'avais un petit qui faisait invariablement la sieste pendant 3 h !

Sinon, pendant la sieste, je fais ce qui me plait: détente, ordi, courrier, téléphone, ménage, lessive, lecture......

Qu'on me montre ou il est indiqué par écrit qu'on n'en a pas le droit et je verrais à ce moment là.

la seule règle étant de tendre l'oreille et d'être prête à intervenir si besoin.

Si un enfant se réveille, je pense qu'il peut attendre 2 minutes que j'éteignes le fer et le dépose dans une pièce ou il n'a pas accès. A moins qu'il ne faille aussi filer ventre à terre pour que loulou ne chouine pas plus de 10 secondes, au cas ou cela le traumatiserait............. lol

Si , justement, nous sommes payées à un tarif inférieur que ce qui est le minimum pour TOUS (oui, j'insiste), les autres salariés, c'est bien parce que nous sommes chez nous et que le législateur estime que de ce fait, nous avons la possibilité de vaquer à des occupations perso et/ou ménagères.

Et les lubies de certaines personnes, puer, parents ou autres ne changeront pas ma façon de voir les choses, de faire les choses, ni ce qui approche le plus d'une "loi de notre métier", c'est à dire le référentiel, ou il n'est indiqué nulle part qu'une assmat  avait les obligations dont candy parle, pendant le temps de a sieste.

Parfois, je me dis qu'on devrait faire payer les heures qu'on fait pour notre travail, en dehors de la présence des enfants: ménage, préparation des activités, administratif, courses, cuisine....

Parce que là aussi, il y a quelques heures dédiées au métier d'assmat qui sont faîtes gracieusement.......

Tiens, du coup, je vais aller faire la vaisselle, je ne vais certainement pas attendre ce soir yikes


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#157 31-03-2016 14:34:19

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Votre opinion ne changera pas non plus ma façon de voir les choses Cedila big_smile


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#158 31-03-2016 14:42:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Surement, et tel n'est pas mon but !
Mais, à moins de nous sortir un joli texte, ne soyez donc pas aussi catégorique sur ce que doivent faire  ou ne pas faire  les assmat. wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#159 31-03-2016 14:44:56

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Candy2 a écrit :

Moi ce qui me choque encore + que le ménage, c'est de faire la sieste en même temps que les enfants accueillis yikes yikes

Alors ca on ne fait pas exprès big_smile et oui une fois installé tranquille sur le canapé devant le tv ou avec un bouquin ..... et hop dans les bras de morphee ..... faut mieux que cela arrive pendant la sieste que quand les petits sont réveillés, non ? big_smile big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#160 31-03-2016 14:46:32

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Faire son ménage pendant l'accueil des enfants : pour ou contre ?

Vous savez fort bien que les règlementations varient d'un département à un autre. Et il y a autant d'opinions qu'il y a d'AM.
Pour reprendre l'exemple de la sieste évoquée par Sandh, pour moi c'est un grave manquement à la sécurité des enfants accueillis.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB