Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-03-2013 19:36:09

yvresse
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 375
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

contre.... l'adaptation c'est l'adaptation.....le parent n'a pas à être présent.


yvress10.gif

Hors ligne

13-03-2013 19:36:09

partenaire publicitaire:

#22 13-03-2013 19:43:03

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Bonsoir,

Pour ma part je suis Contre les parents et l'enfant nous nous sommes déjà vu au moins 2 fois pour visite et contrat donc l'adaptation se fait entre moi et l'enfant.


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#23 13-03-2013 21:45:17

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

pour , une heure ou une demi heure. par contre ce n'est pas une heure ou je fait comme d'habitude avec la maman qui mate.
c'est une heure ou on echange a trois (voir 5 si mes enfants sont là) on je presente a l'enfant son nouvel environement en presence de la maman( ou du papa mais ça c'est jamais présenté) ou l'enfant va parfois jouer avec sa maman ainsi je vois un peu comment il interagi.
mais ça depend de l'age de l'enfant. pour un tout petit bébé 1/2 heure suffit voir pas du tout

Hors ligne

#24 15-03-2013 19:50:56

Oreaslave
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 12-11-2012
Messages : 109
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

POUR !

Chaque jour, la maman est restée présente mais de manière dégressive, chaque jour un peu moins, et les heures elles, montaient...

Et à son retour elle restait encore un certain temps...

Du coup l'adaptation s'est extrêmement bien passée, pour moi, la maman et le BB.

Il faut un temps pour la séparation d'avec le PE à l'arrivée de l'enfant, et un temps pour la séparation lorsque le PE le recherche le soir, ce temps varie de 10 à 20 mn, pour moi il est essentiel.

La maman a pu reprendre son travail avec l esprit tranquille :-)


(Ass mat d'une puce de 3 mois depuis 15 jours)

Dernière modification par Oreaslave (15-03-2013 19:53:41)


Maman de deux grands de 19 et 16 ans, et nounou de 5 loulous super géniaux !

Hors ligne

15-03-2013 19:50:56

partenaire publicitaire:

#25 31-03-2014 06:33:35

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

"Pour"

Bien qu'en réalité le cas s'est rarement présenté, mais sur le principe je n'y vois aucun inconvénient si l'enfant ou le parent en ressent le besoin.

Par contre j'ai eu le cas d'une enfant de deux ans qui après des gros soucis familiaux s'était mise complètement en retrait chez moi et refusait de faire quoi que ce soit. On s'est mise daccord avec la maman de passer plusieurs matinées ensemble. Le fait d'avoir sa maman avec elle chez moi elle s'est remise petit à petit à jouer et à jouer avec les autres car c'est sa maman qui lui demandait et non moi.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#26 31-03-2014 20:59:56

Estelle59
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 156
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Je suis PE et je suis pour.
C'est mon mari qui est resté aux deux heures d'adaptation mais j'avais avant cela vu une fois l'assistante maternelle chez elle et je l'ai invitée à prendre le goûter chez moi aussi quelques jours avant avec sa fille qu'elle a en garde avec mes filles.
J'avais l'impression que c'était nécessaire pour mettre en confiance mes filles mais il est vrai que c'était peut être surtout pour me rassurer moi wink

Hors ligne

#27 01-04-2014 08:35:56

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Je suis pour car cela rassure l'enfant et le parent , c'est une phase d'adaptation pour tous les 2!si le parent se sent rassuré en notre présence ,l'enfant le sent et s'adapte mieux!

Hors ligne

#28 01-04-2014 13:09:02

ambre75
Membre
Lieu : Proche de la dame de fer
Inscription : 01-04-2014
Messages : 16
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Estelle59 a écrit :

je l'ai invitée à prendre le goûter chez moi aussi quelques jours avant avec sa fille qu'elle a en garde avec mes filles.

Contre, l'enfant a besoin de prendre de nouveaux repères avec l'assistante maternelle en dehors de la présence du parent. L'adaptation doit se faire chez l'assistante mat et pas chez l'employeur :-)


« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. »

Maman de 2 enfants (8 et 10 ans)
Assmat depuis 8 ans pour 3 loulous !

Hors ligne

#29 01-04-2014 16:06:50

Estelle59
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 156
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

ambre75 a écrit :
Estelle59 a écrit :

je l'ai invitée à prendre le goûter chez moi aussi quelques jours avant avec sa fille qu'elle a en garde avec mes filles.

Contre, l'enfant a besoin de prendre de nouveaux repères avec l'assistante maternelle en dehors de la présence du parent. L'adaptation doit se faire chez l'assistante mat et pas chez l'employeur :-)

En fait, ça n'était pas de e l'adaptation. C'était pour signer les contrats et j'en ai profité pour préparé un petit goûter..
On habite à 100 mètres à peine. La petite de la nounou été ravie de venir!
L'adaptation s'est fait chez la nounou une semaine après.

Mais je conçois tout à fait que tu sois contre. wink

Dernière modification par Estelle59 (01-04-2014 16:10:58)

Hors ligne

#30 02-04-2014 19:34:24

ambre75
Membre
Lieu : Proche de la dame de fer
Inscription : 01-04-2014
Messages : 16
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Estelle59 a écrit :

En fait, ça n'était pas de e l'adaptation. C'était pour signer les contrats et j'en ai profité pour préparé un petit goûter..
On habite à 100 mètres à peine. La petite de la nounou été ravie de venir!

L'adaptation était pour la fille de la nounou si je comprends bien ? lol

Chacun fait comme bon lui semble, mais j'estime que le contrat de travail doit être signé sur le lieu de travail de l'assistante maternelle (donc mon domicile), sauf s'il s'agit d'une employée à ton domicile.

Quant aux festivités (goûter ou appéro ou autres invitations) chez les uns et les autres, je ne suis pas pour surtout aux démarrages et pour une première approche, même si ta démarche est sympa, il faut se méfier du "copinage" parent/assistante maternelle hmm


« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. »

Maman de 2 enfants (8 et 10 ans)
Assmat depuis 8 ans pour 3 loulous !

Hors ligne

#31 03-04-2014 07:43:58

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Ni pour ni contre, je fais au cas par cas.
Ce n'est pas systématique. Certains parents, d'ailleurs ne la veulent pas.
Il n'y a que pour les bb allaités que j'y tiens vraiment et que ça dure sur 3-4jours

autrement, la maman ou le papa reste seulement le premier jour...et je me débrouille pour ne pas être au complet ce jour là!


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#32 05-04-2014 17:54:11

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

ambre75 a écrit :
Estelle59 a écrit :

En fait, ça n'était pas de e l'adaptation. C'était pour signer les contrats et j'en ai profité pour préparé un petit goûter..
On habite à 100 mètres à peine. La petite de la nounou été ravie de venir!

L'adaptation était pour la fille de la nounou si je comprends bien ? lol

Chacun fait comme bon lui semble, mais j'estime que le contrat de travail doit être signé sur le lieu de travail de l'assistante maternelle (donc mon domicile), sauf s'il s'agit d'une employée à ton domicile.

Quant aux festivités (goûter ou appéro ou autres invitations) chez les uns et les autres, je ne suis pas pour surtout aux démarrages et pour une première approche, même si ta démarche est sympa, il faut se méfier du "copinage" parent/assistante maternelle hmm



prière de contacter un modérateur pour expliquer ce changement de pseudo !!!
soit en cliquant sur e-mail sous mon pseudo

soit en cliquant sur contacter un modérateur dans ma signature


hmm


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#33 06-04-2014 20:46:52

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Je suis pour la présence de la maman lors de l'adaptation. Justement, j'ai fait un post sur l'adaptation, et j'ai été étonné de voir qu'une majorité d'ass mat me déconseille la présence des pe (dans mon cas la mamie).
Pour le moment, j'ai fait une seule adaptation, il y a 2 ans pour un enfant de 9 mois sur 15 jours et les 3 1ers jours avec papa et maman puis papa tout seul. Ca a beaucoup rassurée la maman (qui avait une trés mauvaise image des ass mat, elle a eu 2 mauvaises expériences). Et le 1er mois, je faisais même plus, la maman restait une bonne demi heure chez moi quand elle venait chercher son fils, c'est sur je prenais sur mon temps (surtout que j'étais pas payé) mais au bout d'un mois environ, elle m'a dit "quand je suis en cours, je ne m'inquiète plus pour mon fils, je sais qu'il est entre de bonnes mains" et a annulé la demande de crèche alors qu'elle avait une préférence au début pour la crèche.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

#34 30-03-2015 22:02:53

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

contre
je ne suis pas à l'aise , peur d'être jugé sur n'importe quel mouvement que je fasse , en plus il y a les autres loulou en garde
le premier jours du contrat , maman , papa  et bb viennent
j en profite pour faire la paperasserie ,
puis le reste de la semaine en crescendo avec bb mais seul

Hors ligne

#35 31-03-2015 01:23:49

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Contre,

En général lorsque les parents viennent me voir pour la demande et ensuite le contrat on discute de ce qu'il veulent ou pas.

Souvent comme le contrat c'est assez long et si bébé est là j'observe en même temps.

Je fais toujours l'adaptation 1 matinée la maman reste 10 minutes et fini sinon je ne vois pas l'intérêt. hmm

En plus j'ai la chance les parents ne sont pas de nouveaux employeurs donc beaucoup plus simple, à part la puce qui est arrivée début Octobre 2014 c'est leur premier enfant


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#36 31-03-2015 10:21:38

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Entièrement contre! L'adaptation, le nom l'indique bien, s'effectue afin que bb s'habitue, seul, un peu à l'ass.mat et à son nouvel environnement!
Cela ne servirait à rien si maman était présente!

Hors ligne

#37 01-04-2015 11:53:17

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Contre
Ce voir quelques heures ensemble pour les 1 et entretiens et contrats ensuite nounou seule. Avec l enfant ...


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#38 02-04-2015 16:45:50

pumkybrooster
Membre
Inscription : 23-04-2012
Messages : 1 229
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Pour c'est pour rassurer la maman et l'enfant
Souvent les parents qui restent un peu,on discute boit un café au bout de quelques jours c'est nickel


Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

Hors ligne

#39 04-04-2015 08:20:19

marine25
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 930
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Contre du moment où on commence l'adaptation je préfère etre seule avec l'enfant

Par contre si les parents veulent rester un petit peux le matin 30 mn voir 1 h pas de soucis mais après tout le monde rentre à la maison
Et je propose toujours aux parents de me passer un petit coup de fil si ils en ont envie pendant le 1 mois

Hors ligne

#40 05-04-2016 15:01:14

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Totalement pour !
Ca me semble juste évident...
Le bébé n'est pas un colis qu'on livre, la transition doit se faire en douceur, et pour ça la présence de la maman est indispensable !
Le bébé se sentira plus rassuré, et la maman sera moins angoissée et aura plus facilement confiance en l'AM.
Pour moi c'est incontournable et c'est faire preuve de respect envers le bébé.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB