Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-04-2013 08:55:48

emi291
Membre
Lieu : Loir-et-Cher
Inscription : 27-11-2007
Messages : 344
Site Web

Autorisation obligatoire?

L'autorisation de transfert à l'hôpital est obligatoire ou pas? la maman n'a pas voulu signer. Ca veut dire que si soucis, les pompiers restent devant chez moi et attendent le PE?


Assistante maternelle agréée pour 4, exerçant dans une MAM.

Hors ligne

26-04-2013 08:55:48

partenaire publicitaire:

#2 26-04-2013 09:04:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Autorisation obligatoire?

coucou
alors là, je n'ai jamais été confronté à un refus de transfert
après comme tu dis si soucis, les pompiers peuvent intervenir chez toi quand même!!
c'est le transfert à l'hôpital que la maman a refusé de signer, pas l'intervention à domicile d'un service de secours en cas de besoin!!
après et bien là je ne sais pas , si le transport à l'hopital est necessaire , voir vital, comment se passe les choses si le parent a refusé de signer l'autorisation !

Hors ligne

#3 26-04-2013 09:12:18

emi291
Membre
Lieu : Loir-et-Cher
Inscription : 27-11-2007
Messages : 344
Site Web

Re : Autorisation obligatoire?

c'est l'autorisation "de transfert et d'intervention médicale ou chirurgicale d'urgence"


Assistante maternelle agréée pour 4, exerçant dans une MAM.

Hors ligne

#4 26-04-2013 09:12:43

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Autorisation obligatoire?

emi291 a écrit :

L'autorisation de transfert à l'hôpital est obligatoire ou pas? la maman n'a pas voulu signer. Ca veut dire que si soucis, les pompiers restent devant chez moi et attendent le PE?

Coucou

non , elle n'est pas obligatoire

les pompiers ou le SAMU peuvent intervenir chez toi sans attendre les parents
mais ils doivent attendre la venue des parents , ou leur accord oral (par exemple par téléphone) pour emmener l'enfant à l'hopital

j'ai eu le cas 2 fois

la 1ere fois les pe sont arrivés de suite

la 2nde fois ( urgence vitale) les pompiers sont passés outre la non autorisation


Depuis,  tous mes pe me signent l'autorisation sans problème
en sachant qu'ils sont prévenus de suite si ça doit engendrer une opération .


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

26-04-2013 09:12:43

partenaire publicitaire:

#5 26-04-2013 09:22:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Autorisation obligatoire?

oui, logique quand il s'agit d'une urgence vitale, les services de secours peuvent passer "outre" la non autorisation
sinon, c'est eux qui risquent de passer pour "non assistance à personne en danger"!!
imagine si le pe a réfusé de signer, et qu'il arrive "un grand malheur" du fait de leur refus de transport, ils vont faire quoi les pe à ton avis??
se retourner contre les services de secours!!
il faut bien expliquer cela au pe, de même qu'ils seront averti bien sur, mais en 2ème!!
moi, le 1er que j'avertis c'est le service de secours en priorité!!
et si l'on doit attendre la venue du pe, parfois aussi pour quelques minutes cela peut être "dramatique"
il y a des situations qui ne permettent pas d'attendre!!

Hors ligne

#6 26-04-2013 09:24:41

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Autorisation obligatoire?

en fait en général , c'est plus sur l'"autorisation d'intervention médicale ou chirurgicale d'urgence" que sur '"autorisation detransfert" qu'ils sont réticents


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 26-04-2013 09:44:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Autorisation obligatoire?

oui, mais moi, je présente le cas en leur demandant si cela devait arriver chez eux, quelle est la décision qu'ils prendraient si leur enfant doit être transférer à l'hôpital??
là ils répondent tous " oui, bien sur on y va, "
alors après je leur demande d'imaginez que la même situation se présente mais chez nounou ( et eux au travail) et que l'urgence du transport est necessaire
du coup, le délai d'attente pour qu'ils arrivent peut être parfois "vital" ( ou alors comme tu l'as dit, les secours passent outre, et au final l'enfant est quand même transporter!!)  et donc là, leur refus d'avoir signer s'est envolé!!
les services de secours sont des professionnels et savent juger l'urgence ou non
alors que se soit chez papa-maman ou chez nounou, a eux parents de réfléchir à la question!!
et présenter comme ça, à mon avis, même si c'est pas obligatoire, les arguments penchent du coté du " ah, oui, vous avez raison, on signe l'accord pour le transfert'"
après lorsque tu as déjà vécu ce coté  dramatique aussi, qui doit être traumatisant à vivre aussi , et tu l'as vécu Babou74,  tu peux aussi refuser de "revivre" la même chose et du coup refuser  de signer par la suite des contrats où les pe refusent le transfert, non??

Hors ligne

#8 26-04-2013 09:49:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Autorisation obligatoire?

de toute façon à l'école il y a aussi cette fiche à remplir et là est ce obligatoire ou non??
le pe seront confrontés à cela aussi ,et est ce que l'école "oblige" à signer cette autorisation?
et ça suit collège, lycée .....
quand je parle" transfert", je pense bien sur, plutôt" intervention chirurgicale"

Hors ligne

#9 26-04-2013 09:53:22

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Autorisation obligatoire?

lulu64 a écrit :

oui, mais moi, je présente le cas en leur demandant si cela devait arriver chez eux, quelle est la décision qu'ils prendraient si leur enfant doit être transférer à l'hôpital??
là ils répondent tous " oui, bien sur on y va, "
alors après je leur demande d'imaginez que la même situation se présente mais chez nounou ( et eux au travail) et que l'urgence du transport est necessaire
du coup, le délai d'attente pour qu'ils arrivent peut être parfois "vital" ( ou alors comme tu l'as dit, les secours passent outre, et au final l'enfant est quand même transporter!!)  et donc là, leur refus d'avoir signer s'est envolé!!
les services de secours sont des professionnels et savent juger l'urgence ou non
alors que se soit chez papa-maman ou chez nounou, a eux parents de réfléchir à la question!!
et présenter comme ça, à mon avis, même si c'est pas obligatoire, les arguments penchent du coté du " ah, oui, vous avez raison, on signe l'accord pour le transfert'"
après lorsque tu as déjà vécu ce coté  dramatique aussi, qui doit être traumatisant à vivre aussi , et tu l'as vécu Babou74,  tu peux aussi refuser de "revivre" la même chose et du coup refuser  de signer par la suite des contrats où les pe refusent le transfert, non??

comme dit plus haut

ce n'est pas l'autorisation de transfert qu'ils refusent , ça généralement ça ne pose pas de problème

mais plutot "  l' autorisation d'intervention médicale ou chirurgicale d'urgence"

et ça se comprend


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 26-04-2013 10:08:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Autorisation obligatoire?

ça se comprend oui, je suis également maman de 2 ados
chaque année je signe cette autorisation d'intervention chirurgicale pour le collège et le lycée  car je me dis que si un jour cela devait arriver, et qu'il s'agit d'une urgence, au moins mes enfants sont prit en charge par des médecins qui savent juger la nécessité de l'intervention urgente!
s'ils devaient attendre mon arrivée ( imagine en plus avec les loulous en accueil!!) pour avoir cette autorisation d'intervention, cela pourrait avoir des conséquences et des répercutions aussi sur l'état de santé de mes enfants!
avec des petits pour moi, c'est pareil!!
si l'intervention est urgente et doit se réaliser dans les plus brefs délais, et qu'il n'y a pas le choix, c'est du temps de perdu si le pe n'a pas signé le papier et que le médecin doit "attendre" son arrivée pour avoir son autorisation
car là, le pe ne va pas refuser!!!
donc pour le même résultat au final, autant intervenir le plus rapidement possible
c'est du moins mon avis!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB