Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-06-2013 19:25:08

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, Débattez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Pas de tétine chez la nounou' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: La tétine ou sucette pour bébé: pour ou contre?


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

10-06-2013 19:25:08

partenaire publicitaire:

#2 10-06-2013 20:06:15

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

pour et contre à la fois

Si l'enfant peut s'en passer je ne la donne pas en journée. Elle reste dans le lit pour la sieste.
Maintenant s'il en a vraiment besoin, je lui donne en essayant de jour en jour de l'enlever lorsque l'enfant joue.

Hors ligne

#3 10-06-2013 20:19:55

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Pour, mon grand qui a 10 ans en avait 2, une dans la bouche et une sous le nez qu'il frottait comme un doudou.
Comme il n'avait pas d'autres doudous, il aurait été malheureux si à l'époque son ass mat le lui avait retiré.
A 5 ans, il les a jeté tout seul.

Si cela peut remplacer le doudou je dis oui mais pas toute la journée dans la bouche, quand ils sont fatigués ou quand cela leur fait du bien de machouiller quand ils ont "mal aux dents".
Sinon c'est dans le lit pour la sieste.


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#4 10-06-2013 20:41:14

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Contre

J'ai eu plusieurs enfants accueillis avec une tétine.
Même ceux qui l'ont à volonté chez eux apprennent progressivement à la réserver à des moments particuliers : dodo, chagrins, pas en forme ...
Et ça se passe bien (bon je n'ai pas non plus une expérience de 10 ans ...).

Même avec plusieurs enfants "à tétines" en même temps, c'est gérable si ce n'est pas à volonté.

J'ai plus souvent vu des enfants de 12 ans qui sucent encore leur pouce que des enfants de 12 ans encore avec une tétine, je suis toujours perplexe quand les parents sont contents que les enfants aient remplacé l'un par l'autre.

C'est vrai qu'on joue ou qu'on dessine plus difficilement avec le pouce qu'avec la tétine, mais si l'adulte met des limites à la tétine on perd cet aspect pervers, et je pense que sur le long terme, on se débarrasse plus vite de la tétine.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

10-06-2013 20:41:14

partenaire publicitaire:

#5 10-06-2013 21:28:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Je n'aurais pas confié mon pioupiou à une assmat qui refuse. Sa première année, c'était juste pour le dodo, et maintenant, ça lui arrive d'aller la chercher dans sa pochette (un genre de pochette en tissu suspendue au mur dans l'entrée, pour ranger doudou/tétine) en cas de besoin.

Son assmat l'emporte à l'extérieur en cas de gros chagrin mais dans une boîte au fond de son sac, le truc est simplement qu'elle ne soit pas à sa vue car dans ce cas, il peut vouloir la prendre sans vrai besoin.

A partir du moment où l'enfant est assez grand pour aller la chercher/la réclamer, je trouve ça bien de fonctionner comme ça. Je fais pareil à la maison, et ça marche très bien. Pioupiou parle super bien pour son âge, paraît-il, a commencé à parler en même temps que la marche... donc ça ne freine pas le langage, contrairement à ce qu'on entend parfois.


bon_po10.gif

Hors ligne

#6 11-06-2013 07:37:55

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Je n'ai pas à décider: c'est un choix parental.

Je propose à l'enfant (s'il est assez grand)de mettre lui même la tétine au dodo. Jamais d'emblée (dès son arrivée le matin, par exemple), jamais les premiers jours.

Si l'enfant l'a à volonté (et j'ai pu l'observer): c'est dommageable pour les dents et l'enfant ne parle pas car a toujours quelque chose dans la bouche. Donc, une fois que l'enfant met "la tétine au dodo" de lui-même, il l'a pour la sieste. S'il la réclame (ce n'est jamais arrivé wink je la donnerais (mais je n'ai jamais eu ce cas de figure wink )

Je pense qu'il est difficile de la retirer à un nourrisson dont le besoin de succion est intense.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#7 11-06-2013 10:04:49

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

contre si ça doit etre à volonté

je le dis aux PE dès la 1ère rencontre, à partir d'env 15 mois (suivant les enfants) la tétine reste sur le meuble et ne descend qe pour les siestes ou en cas de coups durs wink

ils sont généralement ravis car eux chez eux n'y arrivent pas lol


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#8 11-06-2013 10:29:09

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

A partir d'un certain age, quand l'enfant commence à vouloir parler, j'essaie d'en limiter l'utilisation, mais elle n'est jamais très loin, en cas de besoin.

En ce moment, avec les pe, on fait un peu de forcing avec loulou de bientôt 3 ans qui ne veut plus la lacher. mais ce n'est pas son seul souci. Il faut reprendre pas mal de choses en ce moment smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#9 12-06-2013 07:45:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Contre

Si un enfant en a besoin je lui donne
un enfant qui n'en prends pas... bin je lui en donne pas lol

Hors ligne

#10 12-06-2013 07:46:41

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Cancoillotte a écrit :

un enfant qui n'en prends pas... bin je lui en donne pas lol

lol lol

j'adore ce coté philosophique que tu as lol

wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#11 12-06-2013 20:28:21

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

gasp a écrit :
Cancoillotte a écrit :

un enfant qui n'en prends pas... bin je lui en donne pas lol

lol lol

j'adore ce coté philosophique que tu as lol

wink

encore un message à épinglé sur le mur de mon égo lol lol lol

mais sans rire...
une collègue (assmat de crêche fa.) donne systématiquement une tétine si l'enfant pleure de trop "pour le calmer" dit-elle ou le faire taire (rayer la mention que vous souhaiter tongue ) et si le pe n'est pas content c'est tant pis pour lui il n'a qu'à trouver une autre assmat!!!! hmm

Hors ligne

#12 12-06-2013 22:30:54

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Cancoillotte a écrit :
gasp a écrit :
Cancoillotte a écrit :

un enfant qui n'en prends pas... bin je lui en donne pas lol

lol lol

j'adore ce coté philosophique que tu as lol

wink

encore un message à épinglé sur le mur de mon égo lol lol lol

mais sans rire...
une collègue (assmat de crêche fa.) donne systématiquement une tétine si l'enfant pleure de trop "pour le calmer" dit-elle ou le faire taire (rayer la mention que vous souhaiter tongue ) et si le pe n'est pas content c'est tant pis pour lui il n'a qu'à trouver une autre assmat!!!! hmm

Et ça les calme vraiment ? Ça m'intéresse parce que j'ai des enfants autour de moi qui n'ont jamais eu le moindre besoin de succion, je doute que ça les aurait calmés.


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 13-06-2013 07:39:29

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

nourrissson je fais comme font les pe, puis progressisvement j'ote hors du lit, chagrin coup de mou

les loulous comprennent vite, la suce, tute etc.... est posée en arrivant tjs au meme endroit par eux, et dans mon sac lors de sortie


par contre ils sautent dessus des que les pe arrivent, ou pire por moi les pe la recuperent a peine dit bonjour et leur refourguent dans le bec

moi j'assisimile ça  en ce cas à un bouchon qui bloque le flot de paroles des retrouvailles



et pour finir oui je suis contre la tetine a plein temps dans la bouche passé 6 mois.

les autres accueils l'attrappent , la mettent à la bouche beurk beurk de mon œil d'adulte, meme si eux opartagent juste, et apprennent à se connaitre lol

Hors ligne

#14 13-06-2013 07:55:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Pour jusqu'à un certain âge.

Quand l'enfant commence à parler et avec l'accord des pe qui sont souvent eux demandeur à ce que leur enfant ne garde pas la sucette toute la journée, même si chez eux, c'est mission impossible de lui enlever, qu'il a un besoin moindre de succion, je commence à enlever progressivement jusqu'à arriver au stade où l'enfant de lui même va arriver le matin et la poser.

Ell est à disposition en cas de gros coup de mou mais c'est assez rare.

Et bien sur, ils la prennent à la sieste

Hors ligne

#15 13-06-2013 09:55:59

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Cancoillotte a écrit :
gasp a écrit :
Cancoillotte a écrit :

un enfant qui n'en prends pas... bin je lui en donne pas lol

lol lol

j'adore ce coté philosophique que tu as lol

wink

encore un message à épinglé sur le mur de mon égo lol lol lol

mais sans rire...
une collègue (assmat de crêche fa.) donne systématiquement une tétine si l'enfant pleure de trop "pour le calmer" dit-elle ou le faire taire (rayer la mention que vous souhaiter tongue ) et si le pe n'est pas content c'est tant pis pour lui il n'a qu'à trouver une autre assmat!!!! hmm

moi je suis un peu une anti tétine si tout se passe bien sans wink
si l'enfant en a une il sait que chez nounou c'est "niet" (les pe le savent et son ok), l'enfant arrive pose sa tétine et hop part jouer!
si gros bobo ou gros malheur évidemment je redonne la tétine mais juste une 10aine de min tongue


par contre j'ai un pe qui dès qu'il arrive chez moi le matin, comme sa fille parle trop, prend le doudou et la tétine et "tais toi tu me fatigues" hmm
j'approuve pas trop ça non plus hmm


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#16 13-06-2013 09:57:33

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

mamamama a écrit :
Cancoillotte a écrit :
gasp a écrit :

lol lol

j'adore ce coté philosophique que tu as lol

wink

encore un message à épinglé sur le mur de mon égo lol lol lol

mais sans rire...
une collègue (assmat de crêche fa.) donne systématiquement une tétine si l'enfant pleure de trop "pour le calmer" dit-elle ou le faire taire (rayer la mention que vous souhaiter tongue ) et si le pe n'est pas content c'est tant pis pour lui il n'a qu'à trouver une autre assmat!!!! hmm

Et ça les calme vraiment ? Ça m'intéresse parce que j'ai des enfants autour de moi qui n'ont jamais eu le moindre besoin de succion, je doute que ça les aurait calmés.


exact smile

ma soeur a essayé 36 000 fois d'en refiler une à son roti de 2.800kl ( wink )  mais rien à faire il n'en veut pas!
si il ressent un besoin de sucions, il prend ses mains qui suffisent wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#17 13-06-2013 12:13:16

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

J'avoue que je ne vois pas l'intérêt de créer un besoin qui n'existe pas. J'ai proposé une tétine à mon bébé au moment des coliques (de 3 semaines à 2 mois), il y avait toujours une grosse crise le soir. Quand il commençait à se calmer au niveau des pleurs, je proposais la tétine en la posant au bord de ses lèvres et il la prenait, le suçotement le calmait très clairement, sa respiration se faisait plus sereine, et il s'endormait paisiblement ensuite.


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 14-06-2013 16:23:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Bah, ni pour. Manquerait plus qu'on oblige les enfants à en avoir une! lol
Ni contre.
C'est en fonction du besoin de l'enfant, et de ce qu'ont décidé les parents pour leur enfant à ce sujet.
Chez moi, quand y en a, ce sont les enfants qui gèrent, pas moi, tout comme le doudou.


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 24-06-2013 10:55:14

BOLLET
Membre
Inscription : 01-10-2012
Messages : 136
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

pour,à dose homéopathique....(sieste,gros chagrin.....)

Hors ligne

#20 27-06-2013 08:44:03

Soleil38
Membre
Inscription : 29-06-2012
Messages : 244
Site Web

Re : Pas de tétine chez la nounou : pour ou contre ?

Le garçon que j'accueille est le seul enfant avec une tétine et j'essaie de limiter à la sieste et pour se reposer sur le canapé, autrement ça sera 24h/24. Et je ne comprends rien quand il me parle avec la tétine dans la bouche big_smile
Son ancienne assmat (je l'ai depuis février) ne limitait pas l'accès (on dirait un ordinateur ou jeu vidéo ;-) ), alors c'était dur.
Il rentre à l'école en septembre, il faut bien qu'il s'habitue à une vie sans tétine.

Après la sieste, je mets la tétine dans son sac et dès que les parents arrivent il la sort. Mais là c'est à eux de gérer big_smile

Dernière modification par Soleil38 (27-06-2013 08:44:39)


Nounou depuis 2008
Agrément pour 2 enfants < 2 ans et 2 enfants > 2 ans
Nounou de mini-puce (07/17), petite puce (02/15), mini-héro (10/17) et petit héro (05/15)
Maman de 3 garçons (10, 12, 14 ans)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB