Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-11-2013 13:05:47

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

lulu54 a écrit :

c'est vrai aussi , c'est pour cela que j'ai nuancé  en disant que le fait de ne pas l'etre n'etait pas non plus un handicap wink

Oui bien sûr, ma réponse n'était pas pour ton intervention, même si c'était la dernière sur la liste smile

Mais je trouve dommage quand même, de voir ce genre de débat talk-show sur un site où, il me semble, on essai de mettre en valeur le professionalisme des assistantes maternelles.

Une assistante maternelle primi ou multipare, ça peut au mieux être un plus oui, comme tu le dis. Mais pas l'objet d'un "pour ou contre" hmm A quoi bon ?

Je trouve un peu dommage de soulever ce genre d'idée, ici sur ce site, mais bon, ce n'est que mon avis smile

Hors ligne

05-11-2013 13:05:47

partenaire publicitaire:

#22 05-11-2013 13:45:32

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

chocolat50 a écrit :

goum tu me fais rire!!je ne suis pas maman et je suis assmat et je t'assure que je sais donner un biberon,changer des couches...sans avoir appris sur une poupée.....tu sais avant d'être maman ou assmat tu es tata...et avec 8 petits neveux et niéces j'en ai changé des couches!!! lol on a tous eu des bébé autour de nous avant d'être maman ou assmat...
donc pour évidemment

idem ! je n'aurai pas dit mieux wink
Ce qui m'a bien fait rire aussi, c'est lors de la première partie de la formation, lorsque l'eje nous a demandé à nous, les 3 seules ass mat n'étant pas encore mamans, de changer une couche sur le poupon !
Il y avait des mamans qui avaient de très grands enfants dans la salle, et qui n'avaient donc pas changé de couches depuis des lustres, mais à elles, on ne leur a rien demandé !

Donc je suis pour évidemment, mais comme Daljaa, je trouve que ce genre de débat n'a pas sa place sur ce forum, ça a un côté discriminatoire en effet...


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#23 17-12-2013 23:32:40

AssMatMarie
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 224
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Je fais remonter un vieux topic mais j'avoue que la question m'a quelque peu interpellée.

Déjà la question... Déjà nounou, pas encore maman : Comme ci déjà on mettait en évidence que le fait d'être mère quand on est nounou avait un caractère obligatoire, que si on ne l'est pas encore, on doit le devenir.

Ensuite le Pour ou Contre?
Ok, c'est un débat... mais certaines n'ont peut-être pas le choix.
Certaines peuvent ne pas en vouloir et d'autres ne pas pouvoir en avoir.
Je trouve cela un peu limite, en fait et cela peut blesser.

Personnellement, je suis nounou depuis plus de 10 ans.
Je sais changer les couches (haha) et veiller à la sécurité et au bien-être des enfants.
Mes employeurs n'ont jamais eu à se plaindre de moi ou à me faire remarquer que je faisais mal ci ou mal cela parce que j'ai appris mon métier et que c'est un domaine qui me passionne.

Pour ce qui est de la personne qui dit que tant qu'on a pas donné la vie, on ne peut comprendre... on ne peut comprendre quoi?
Nous sommes des assistantes maternelles, nous ne sommes pas là pour nous occuper d'un enfant comme le ferait sa mère, je trouverais même cela tellement indécent.
J'aime les enfants que je garde, c'est sûr mais il est important de savoir mettre une certaine distance et de rester à sa place, nous sommes des professionnelles de la petite enfance avant tout.

De plus, je trouve aussi cette question terriblement sexiste: et les hommes s'occupant d'enfants, ils n'ont jamais enfanter, eux non plus et pourtant ils gèrent comme des chefs et parfois mieux que certaines femmes.

Hors ligne

#24 18-12-2013 00:19:56

lacuie
Membre
Inscription : 02-12-2011
Messages : 47
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Pour !

Je n'ai pas eu le courage de tout lire , mais pendant ma 1ère formation nous avions dans notre groupe une jeune femme , sans enfant ,  qui avait suivi un cursus scolaire ordinaire .

Elle a su prouver , par sa maturité et sa volonté de bien faire , qu'elle été capable de pouvoir éduquer et s'occuper d' un enfant .
Tout dépend , bien évidemment , de la capacité de chacun .

Et pour rejoindre assmatmarie , O.U.I les hommes aussi peuvent être de bonnes nounou ! wink

Hors ligne

18-12-2013 00:19:56

partenaire publicitaire:

#25 18-12-2013 08:13:13

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

"Pour ce qui est de la personne qui dit que tant qu'on a pas donné la vie, on ne peut comprendre... on ne peut comprendre quoi?
Nous sommes des assistantes maternelles, nous ne sommes pas là pour nous occuper d'un enfant comme le ferait sa mère, je trouverais même cela tellement indécent."

Je disais juste que on ne peut pas ressentir ce que les mamans ressent quand elles nous confient leur enfant. Le temps de la séparation est très dur pour elles, elles me disent que c'est comme si on leur enlevait un bout d'elle même, que c'est viscérale.. tout ça je ne l'ai pas vécu.

Mais j'ai dis aussi qu'on pouvait très bien les comprendre et les accompagner au mieux, même sans avoir eu d'enfant.
Car effectivement je ne dis pas aux mamans qui me disent: c'est dur la séparation: "mais non, c'est rien!" .Je prends mon temps avec elles, je les rassure au maximum... Et pourtant je n'ai pas été maman.

Donc oui on doit mettre une distance et rester une assistante maternelle et pas une seconde maman, tout à fait d'accord.
Je disais juste que je comprenais celles qui disaient qu'elles n'auraient pas confier leur enfant à celles qui n'avaient pas encore d'enfant.

Mais je suis très heureuse que d'autres y arrivent.
Sinon je n'aurai jamais eu de contrat, et ça se passe très bien pour moi, les enfants et les pe:D

Hors ligne

#26 18-12-2013 09:34:58

AssMatMarie
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 224
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Je comprends très bien ce que ressente les mamans.
Il ne suffit pas d'être mère pour en comprendre une, juste d'être humain wink

Hors ligne

#27 18-12-2013 09:51:56

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Gaelle2293 a écrit :

Je disais juste que on ne peut pas ressentir ce que les mamans ressent quand elles nous confient leur enfant. Le temps de la séparation est très dur pour elles, elles me disent que c'est comme si on leur enlevait un bout d'elle même, que c'est viscérale.. tout ça je ne l'ai pas vécu.

juste une remarque : il ne faut pas faire une généralité. Perso je n'ai jamais vécu le fait de laisser mon enfant à mon assmat comme cela. C'était très serein des deux côtés wink

Hors ligne

#28 11-08-2014 04:52:07

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

J'ai mis "sans opinion" car je suis ni "pour", ni "contre".

Je pense que l'on apprend pas à s'occuper d'un enfant "dans les livres" car il y a un fossé entre la théorie et la pratique. Bien qu'un enfant soit un enfant, ils sont malgrés tout, tous différents et tous pareils en même temps.

Donc je pense que tout dépend de l'expérience de la personne auprès d'enfants.

Nous sommes des assmat et non du personnel de crèche. J'ai une amie qui travaille en crèche et vu ce qu'elle me raconte, on peut dire que l'on ne fait pas le même métier. En crèche tout est programmé, tout est sous protocole. A telle heure on fait ceci, a telle heure on fait cela avec tel et tel enfant..... Biensûr qu'elles savent changer une couche et donner un biberon, mais notre métier ne s'arrête pas là wink

Personnellement je n'aurais pas pu confier mes enfants a une assmat sans enfants même si elle était blindée de diplomes de la petite enfance sauf si je connaissais cette personnes et que je savais qu'elle s'était déjà occupé de plusieurs enfants (assmat depuis longtemps, enfant d'assmat, ayant des neveux et nièces dont elle s'était régulièrement occupé, ........). Je sais aussi que je ne suis pas vraiment un exemple vu que de toute façon je n'ai jamais pu confier mes enfants à qui que ce soit smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#29 11-08-2014 06:58:52

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

lol tout comme toi Drine

j'ai vu ma nièce de 17 ans qui s'occupe mieux des enfants que certaines mamans  hmm effectivement elle a du s'occuper de ses petits frères car sa mère... hmm

enfin bon j'ai mis sans opinion wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#30 13-08-2014 20:19:14

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Moi j'ose dire non.

Pas que la personne ne soit pas professionnelle si elle n'est pas mère, mais notre formation étant tellement simpliste que je pense qu'il manque des bases.

Après ce n'est que mon avis perso en tant que mère je ne pourrais pas faire garder mon fils par quelqu'un qui n'a pas d'enfant.

Hors ligne

#31 23-08-2014 14:22:20

AssMatMarie
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 224
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Parce qu'être mère te donne les bases?
Non, les bases, c'est comme tout, cela s'apprend ^^'

Hors ligne

#32 26-08-2014 08:26:04

Flaura
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 05-12-2010
Messages : 33
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Je suis pour car moi même je n'ai pas d'enfants.

L'assistante maternelle doit faire avec son expérience et ses acquis.
Je n'ai jamais gardé de bébés, je n'ai pas été formé pour alors je n'en garde pas !
En revanche, les enfants de plus d'un an, j'en garde depuis des années.. Je sais ce que je fais avec eux. Alors là oui.

A chacune aussi d'être honnête avec ses possibilités.

Ensuite il est normal qu'une maman soit rassurée que sa nounou ait déjà des enfants mais si la nounou est diplômée ? Elle peut être bien plus qualifiée qu'une jeune maman smile

Je pense donc que c'est au cas par cas, il y a des nounous qui ont des enfants mais bonjour l'angoisse sur leurs méthodes !!


Agréée depuis le 19/10/2012 mais ne débute vraiment qu'en 2014 !

Hors ligne

#33 26-08-2014 10:06:12

Melodie0712
Membre
Inscription : 02-03-2014
Messages : 43
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

POUR

Je suis assistante maternelle depuis avril 2014 et je n'ai que 23 ans donc un peu jeune pour être déjà maman.
Cependant, j'ai toujours été très a l'aise avec les enfants de tous les âges (ma mère étant elle même assistante maternelle).
De plus, voulant être vraiment professionnelle dans mon travail, avant de commencer mon activité, j'ai passer mon CAP Petite Enfance que j'ai obtenu avec brio. Cette période là m'a donc permis de faire 3 mois de stage en conditions réelles.

Je pense qu'être maman ne donne pas plus de capacité qu'une assistante maternelle sans enfant. Comme dans tout métier, il faut un jour faire confiance pour que les gens acquiert de l'expérience. A mon avis, je pense que le problème de ce métier, est que la plupart des Parents Employeurs ont toujours été salariés, et donc en se trouvant dans cette situation, ils deviennent d'un seul coup employeurs. Ils veulent donc que tous soit parfait.
Ce qu'ils oublient souvent, c'est qu'un jour eux aussi ont débuté et ils n'étaient surement pas parfait mais en leur faisant confiance, ils sont devenu ceux qu'ils sont aujourd'hui.

Hors ligne

#34 26-08-2014 14:10:26

Flaura
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 05-12-2010
Messages : 33
Site Web

Re : Déjà nounou, pas encore maman : pour ou contre ?

Exactement, tout à fait d'accord avec Melodie0712


Agréée depuis le 19/10/2012 mais ne débute vraiment qu'en 2014 !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB