Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 19-05-2015 10:45:26

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Questions réponses EP3

concernant la recette bien la lire et surtout surtout se poser la question de savoir si à la maison tu ferais pareil.

dans ma recette il y avait une erreur: on me demander de mettre trois verre d'eau pour trois pomme pour faire une compote... stressée j'ai suivi à la lettre et suis tombé ds le panneau: un jus immonde!
mais pas grave car j'ai pu argumenter sur l'erreur que j'avais faite, dire ce que ça impliqué et dire comment j'allais m'en sortir pour préparer un goûter aux enfants

donc un conseil: pensez à voix haute tongue
car le jury ne peux pas savoir ce qu'on a en tête et ainsi il voit où on va.
cela permet aussi d'éviter les trops nombreuses questions car je répondais avant que le jury les pose tongue
mon autre collègue a été harcelé de question, toujours les mêmes: pourquoi vous faites comme ça, pourquoi utiliser vous tel ustensile, comment vous allez faire si...
pour mon cas j'ai ben parlé de la perte de vitamines ds l'eau que j'allais jeter par exmple et ça ça leur à plus wink

concernant le ménage: dans ton bouquin ce n'est pas expliqué?
perso j'ai loupé mon épreuve (j'ai eu 11): table et chaises à laver
J'ai oublié de secher tongue et j'ai beaucoup stréssé car en plein milieu de l'épreuve nous avons eu une coupure d'eau de ...2h!!!
et mauvais (tres mauvais) cotact avec le jury pdt ces deux heure! tongue

Hors ligne

19-05-2015 10:45:26

partenaire publicitaire:

#42 19-05-2015 11:07:47

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Questions réponses EP3

+++ avec cancoillotte

attention si tu as le nettoyage de four, tous les fours ne se nettoient pas de la même façon, moi j'ai eu la four à catalyse ou un truc comme ça, je ne savais même pas que ça existais donc j'ai fait un beau loupé hmm

ne pas hésiter à parler tout haut, ce qui se passe dans ta tête le jury ne la sais pas, "ah là je me suis trompée j'aurais du faire comme ça...."

Hors ligne

#43 19-05-2015 13:24:34

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : Questions réponses EP3

Merci les filles pour votre expérience ! Je lis je prends note et je vais essaye de retenir !
Cancoillotte, tu penses que les ''petites erreurs'' dans la recette sont fait exprès ? C'est pas la première fois que je lis ça....

Si il y a d'autres choses dont vous vous souvenez n'hésite pas, j'avoue que ça me rassure d'avoir vos expériences.

J'ai poste aussi sur le post ep2, si il y a des choses qui nous reviennent.....

Merci encore les filles smile


preview.png

Hors ligne

#44 19-05-2015 14:38:04

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Questions réponses EP3

perso je l'ai passé en 2011, j'avais nettoyage de frigo.
j'ai bien pensé à vider le frigo, il y a avait un yaourt périmé, j'ai donc dis qu'il fallait le jeter car périmé.
il faut donc bien faire attention aux détails.

côté repas, j'ai eu des crêpes (ce que je déteste car je ne sais pas les faire)
j'ai bien suivi la recette et surtout j'ai disposé dans une assiette que j'ai recouverte pour que la crêpe reste chaude.
ma seule "erreur", j'avais gardé mon alliance, le jury me l'a reproché mais j'ai argumenté que l'intitulé était: chez une assmat.
donc chez nous, on garde bien nos bijoux non? ça a passé.
j'ai eu 16/20 smile

Hors ligne

19-05-2015 14:38:04

partenaire publicitaire:

#45 19-05-2015 14:49:40

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Questions réponses EP3

bbmaydav a écrit :

perso je l'ai passé en 2011, j'avais nettoyage de frigo.
j'ai bien pensé à vider le frigo, il y a avait un yaourt périmé, j'ai donc dis qu'il fallait le jeter car périmé.
il faut donc bien faire attention aux détails.

côté repas, j'ai eu des crêpes (ce que je déteste car je ne sais pas les faire)
j'ai bien suivi la recette et surtout j'ai disposé dans une assiette que j'ai recouverte pour que la crêpe reste chaude.
ma seule "erreur", j'avais gardé mon alliance, le jury me l'a reproché mais j'ai argumenté que l'intitulé était: chez une assmat.
donc chez nous, on garde bien nos bijoux non? ça a passé.
j'ai eu 16/20 smile

on n'a pas le droit d'avoir de bague (et encore je ne suis même pas sur qu'il y ai un texte l'interdisant) mais on peux partir du principe que comme beaucoup de métier ou les bagues sont interdites, l’alliance elle est tolérée smile

Hors ligne

#46 19-05-2015 15:03:13

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Questions réponses EP3

Arinanie a écrit :

Cancoillotte, tu penses que les ''petites erreurs'' dans la recette sont fait exprès ? C'est pas la première fois que je lis ça....

oui c'était fait expres, le jury était plus sympa qu'au ménage et à la fin j'ai posé tout un tas de question. Quand les recette sont facile (comme pour une compote) ou "courte" ils mettent des pieges
Ma collegue avait une quiche au thon à faire et elle trop long trop "compliqué" dc pas de piège.

Elles m'ont dit (deux femmes au jury) que la compote c'est bien trop facile dc ça leur permet d'allonger" l'épreuve et voir qui  sait faire une compote ou pas car elles m'ont dit normalment on n'a pas à fournir une recette (même si c'est toujours fait).

Dans le cas de ma recette, permier piege l'eau en trop et 2eme ne rien faire ets servir une soupe tongue ça c'est une mauvaise note assurée!

Quand j'ai vu que ça ne réduisait pas (en plus sur plaque électrique l'horreur!) j'ai demandé si je pouvais recommencer car je ne pourrais pas servir le gouter ds les temps. C'est là qu'elles sont intervenue la 1ere fois en me demandant ce qui n'allait pas, comment je faisais chez moi etc...
Comme je ne pouvais pas utiliser d'autres pommes, j'ai jeter le jus (en pleurant bien ma perte de vitamines tongue ) et j'ai continuer la cuisson avec les pommes coupés en morceaux)
A partir de là elles m'ont dit oublié votre recette papier et faites comme si vous étiez chez vous.
Donc je n'ai pas rajouter de sucre, et j'ai mis un peu de canelle à l'intérieur pendant que les pommes cuisaient c'est tout.
Sur le recette on disait de faire une déco avec ce qui était à notre portée: miel, chantilly, sucre glace, étoiles en sucre (les ttes petites). Je n'ai rien mis en défendant l'idée du goût de la pomme déjà "altérée" par cannelle, pas de sucre car pas besoin les pommes ont leur sucre, pas de chantilly car ma compote accompagée (sur le papier) un verre de lait et pas dé'toiles car trop "dangereux" pour le plus petit enfant

Oups j'allais oublié de préciser: il fallait que je serve le verre de lait même si zéro préparation! c'était ds le sujet!
Et que ce soit la compote ou le verre de lait, il fallait choisir un contenant.
Pour moi ça m'a parut évident: ramequin en verre et verre de "cantine" pour le lait (il s'agissait de faire une compote et servir du lait à trois enfant de 2ans et demi à trois ans)
On avait un vrai grand choix: plastique, verre, porcelaine (ou genre), des verre à pied, à whisky, à biere, flute et pour la compote: ramequin coupe de glace sur pied ou pas etc...

Dernier piege... (la mémoire me revient petit à petit): c'était pour trois enfants donc il fallait bien servir trois ramequins, trois verre et ne pas mettre toute la compote ds un seul contenant!

Ce qui avait été fait par d'autre qui avait choisi des verres à glaces (comme pour les chocolat liegeois par exemple) toute la compote ds un seul verre, surmontée de chantilly et de petites étoiles!

Voilà je crois avoir fait le tour tongue

Hors ligne

#47 19-05-2015 15:04:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Questions réponses EP3

ici aussi alliance tolérée
pensez surtout à bien se laver les amins à chaque étapes!

Hors ligne

#48 19-05-2015 15:43:08

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : Questions réponses EP3

Merci !! merci beaucoup Cancoillotte !

Je fais comme toi pour la comporte. Pas de rajout de sucre. Mais je mets pas non plus de verre d'eau, juste l'équivalent d'une cuillère a soupe pour pas que ça accroche et je mets de la cannelle.

Oui il faut que je retire les bagues et que je m'attache les cheveux, je ne vais pas oublie.

Bon la compote grace a toi c'est OK.

smile


preview.png

Hors ligne

#49 19-05-2015 15:50:11

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : Questions réponses EP3

bbmaydav a écrit :

perso je l'ai passé en 2011, j'avais nettoyage de frigo.
j'ai bien pensé à vider le frigo, il y a avait un yaourt périmé, j'ai donc dis qu'il fallait le jeter car périmé.
il faut donc bien faire attention aux détails.

côté repas, j'ai eu des crêpes (ce que je déteste car je ne sais pas les faire)
j'ai bien suivi la recette et surtout j'ai disposé dans une assiette que j'ai recouverte pour que la crêpe reste chaude.
ma seule "erreur", j'avais gardé mon alliance, le jury me l'a reproché mais j'ai argumenté que l'intitulé était: chez une assmat.
donc chez nous, on garde bien nos bijoux non? ça a passé.
j'ai eu 16/20 smile


Merci pour ton expérience ! Je n'aurai pas pense a l'assiette au-dessus des crêpes...

Si j'ai un frigo a nettoyé je penserai a regarder la dates des ingrédients wink merci !

Pour la recette, tu as procédé comment? Tu as tout sortie et mis du même cote (farine, oeufs...) saladier au milieu et les déchets de suite a la poubelle ? A-t- on le droit de prendre par exemple une coupelle pour mettre les déchets des oeufs au fur et a mesure ou il fait les mettre a chaque fois que j'en casse un a la poubelle?

Une autre question, dois je laver les oeufs ?

Des questions je sais mais....


preview.png

Hors ligne

#50 19-05-2015 15:59:56

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Questions réponses EP3

nouveau souvenir tongue

en cuisine si tu as un bib à faire:
- la bouteille d'eau ne doit pas être ouverte ou dois comporter une date d'ouverture car certaines doivents êtres consommés ds les 48h je crois (c'est noté sur bouteille)
- contrôle la date du lait en poudre
- contrôle l'age de l'enfant au lait
- prends la tétine adaptée
et dis bien que tu testes la température wink

une collegue a eu un bib à faire comme elle trouvait cela trop facile elle, elle avait devant elle une dizaine de boîte de lait elle a choisi celle qui allait à un enfant de 7 mois avec des pb digestif comme le disait le sujet smile

si j'ai d'autres souvenirs je reviens tongue

Hors ligne

#51 19-05-2015 16:27:28

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : Questions réponses EP3

Holà la... c'est vrai que l'on voit ça en ep1.. la bouteille d'eau etc...
Mais ça fait un baille que je l'ai passe et même si c'est du logique a la maison je sais ce qui est encore bon ou pas ou quand je l'ai ouvert... du coup tu as bien fait de me le rappeler !

Tu veux collectionner les mercis ?

En voilà un autre : merci !!

big_smile


preview.png

Hors ligne

#52 19-05-2015 18:16:52

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Questions réponses EP3

ptdr!!! pour me remercier, ramène moi ton ep2 et ep3, ok? wink

Hors ligne

#53 19-05-2015 20:01:04

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : Questions réponses EP3

Je vais essaye...je vais essaye.... pppppffffiiiouu hâte que les dates soient passées !


preview.png

Hors ligne

#54 20-05-2015 10:06:33

titi31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-10-2011
Messages : 29
Site Web

Re : Questions réponses EP3

Bonjour !!!!

Grâce au post d'Arinanie sur l'EP2 (moi aussi je commence à stresser à fond !!!!) j'ai vu qu'il y avait un post EP3, ce qui m'arrange bien car j'ai une question bête mais j'ai pas l'habitude de faire la vaisselle avec 2 éviers... Donc 1er évier, si j'ai bien compris on met de l'eau avec savon et on lave avec une lavette car pas le droit aux éponges et 2ème évier alors là j'ai un doute, on remplit d'eau et on rince tout dans la même eau ou on rince en faisant couler l'eau sans abuser de l'eau bien sur ???
C'est fou les questions qu'on se pose quand même !!!! Jamais j'aurai cru me demander comment il fallait faire la vaisselle !!!

Autre question, comment vous dosez le sel et le beurre dans vos préparation ? D'ailleurs est ce que vous salez vos plat pour les enfants?

Le stress monte et les questions avec mais en même temps vaut mieux se les poser maintenant que pendant l'épreuve...

Bon courage à toutes celles qui sont en pleine révision !!!

Hors ligne

#55 20-05-2015 15:15:28

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Questions réponses EP3

Arinanie a écrit :
bbmaydav a écrit :

perso je l'ai passé en 2011, j'avais nettoyage de frigo.
j'ai bien pensé à vider le frigo, il y a avait un yaourt périmé, j'ai donc dis qu'il fallait le jeter car périmé.
il faut donc bien faire attention aux détails.

côté repas, j'ai eu des crêpes (ce que je déteste car je ne sais pas les faire)
j'ai bien suivi la recette et surtout j'ai disposé dans une assiette que j'ai recouverte pour que la crêpe reste chaude.
ma seule "erreur", j'avais gardé mon alliance, le jury me l'a reproché mais j'ai argumenté que l'intitulé était: chez une assmat.
donc chez nous, on garde bien nos bijoux non? ça a passé.
j'ai eu 16/20 smile


Merci pour ton expérience ! Je n'aurai pas pense a l'assiette au-dessus des crêpes...

Si j'ai un frigo a nettoyé je penserai a regarder la dates des ingrédients wink merci !

Pour la recette, tu as procédé comment? Tu as tout sortie et mis du même cote (farine, oeufs...) saladier au milieu et les déchets de suite a la poubelle ? A-t- on le droit de prendre par exemple une coupelle pour mettre les déchets des oeufs au fur et a mesure ou il fait les mettre a chaque fois que j'en casse un a la poubelle?

Une autre question, dois je laver les oeufs ?

Des questions je sais mais....

perso j'avais pris un bol car les oeufs il faut les casser un par un avant de les mettre dans le saladier pour vérifier qu'ils sont bons . je ne les avais pas lavés (je crois pas ,je m'en souviens pas en tt cas) car ils étaient propres. par contre, oui j'avais tout sorti d'un côté de l'évier et je mettais la vaisselle sale au fur à mesure dans l'evier.
j'ai lavé a vaisselle quand j'ai eu tout fini.
par contre attention car les plaques électriques, ça chauffe vite.
autre truc, bien "tarer" la balance.
attention aussi aux proportions; je me rappelle de filles qui avaient fait 15 crêpes, ça m'a bien fait rire car un enfant de 2ans en mange à peine 1 ou 2 entières.

voilà ce que je me souviens smile

Dernière modification par bbmaydav (20-05-2015 15:16:58)

Hors ligne

#56 21-05-2015 16:00:28

konina
Membre
Inscription : 06-03-2013
Messages : 110
Site Web

Re : Questions réponses EP3

bonjour les filles
merci pour tout ses pécisions, moi j'ai une question sur l'eau en cas de nettoyage du sol, en fin de nettoyage,  ou jeter l'eau souillée ? dans les wc ?

Hors ligne

#57 21-05-2015 16:04:52

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Questions réponses EP3

konina a écrit :

bonjour les filles
merci pour tout ses pécisions, moi j'ai une question sur l'eau en cas de nettoyage du sol, en fin de nettoyage,  ou jeter l'eau souillée ? dans les wc ?

dans l'évier biensur wink
de toute façon, tu devras aussi laver l'évier après avoir fini le sol.

Hors ligne

#58 21-05-2015 17:43:27

titi31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-10-2011
Messages : 29
Site Web

Re : Questions réponses EP3

titi31 a écrit :

Bonjour !!!!

Grâce au post d'Arinanie sur l'EP2 (moi aussi je commence à stresser à fond !!!!) j'ai vu qu'il y avait un post EP3, ce qui m'arrange bien car j'ai une question bête mais j'ai pas l'habitude de faire la vaisselle avec 2 éviers... Donc 1er évier, si j'ai bien compris on met de l'eau avec savon et on lave avec une lavette car pas le droit aux éponges et 2ème évier alors là j'ai un doute, on remplit d'eau et on rince tout dans la même eau ou on rince en faisant couler l'eau sans abuser de l'eau bien sur ???
C'est fou les questions qu'on se pose quand même !!!! Jamais j'aurai cru me demander comment il fallait faire la vaisselle !!!

Autre question, comment vous dosez le sel et le beurre dans vos préparation ? D'ailleurs est ce que vous salez vos plat pour les enfants?

Le stress monte et les questions avec mais en même temps vaut mieux se les poser maintenant que pendant l'épreuve...


Bon courage à toutes celles qui sont en pleine révision !!!

Quelqu'un pour me répondre svp ???

Hors ligne

#59 21-05-2015 18:29:32

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Questions réponses EP3

titi31 a écrit :

Grâce au post d'Arinanie sur l'EP2 (moi aussi je commence à stresser à fond !!!!) j'ai vu qu'il y avait un post EP3, ce qui m'arrange bien car j'ai une question bête mais j'ai pas l'habitude de faire la vaisselle avec 2 éviers... Donc 1er évier, si j'ai bien compris on met de l'eau avec savon et on lave avec une lavette car pas le droit aux éponges et 2ème évier alors là j'ai un doute, on remplit d'eau et on rince tout dans la même eau ou on rince en faisant couler l'eau sans abuser de l'eau bien sur ???
C'est fou les questions qu'on se pose quand même !!!! Jamais j'aurai cru me demander comment il fallait faire la vaisselle !!!

Autre question, comment vous dosez le sel et le beurre dans vos préparation ? D'ailleurs est ce que vous salez vos plat pour les enfants?

Le stress monte et les questions avec mais en même temps vaut mieux se les poser maintenant que pendant l'épreuve...

Quelqu'un pour me répondre svp ???

non tu ne fais pas couler l'eau, tu rinces dans l'evier plein d'eau propre.
perso je sale presque jamais, et pour le beurre, une noisette et c'est bon.

Hors ligne

#60 22-05-2015 10:06:43

titi31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-10-2011
Messages : 29
Site Web

Re : Questions réponses EP3

Merci beaucoup pour tes réponses !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB