Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-06-2013 16:41:35

karen026
Membre
Inscription : 02-10-2012
Messages : 117
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

également d'accord avec lilirose et galaek, meme si cela ne doit pas arriver, il n'est pas toujours évident de se controler.

il y a des enfants plus difficile, des moments de grand stresse, et non nous ne sommes pas infaillible.
je me dit que cela aurait pu m'ariver de perdre mon sang froid

un retrait d'agrement pour avoir tirer l'oreille me semble un peu exagerer, meme si en tant que PE je n'aurai pas aimer

ayant eu un enfant difficile pendant 18 mois, avec du recul je me demande aujourd'hui comment j'ai fait pour tenir et ne pas craquer.

alors meme si cela ne devrait pas  arriver,
en tant que professionnel nous devons nous controler, bien évidement nous devons rester calme.

si c'était toujours aussi facile, cela se saurait

karen026

Hors ligne

17-06-2013 16:41:35

partenaire publicitaire:

#22 17-06-2013 16:49:29

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

coucou alors si on se met place inverse!
place de la pmi.
même si l'assmat reconnais ses trods(ce geste)vaut mieux qu'elle reconnaisse,qu'elle aurais pas due,qu'elle reconnait son erreur!
donc aux yeux de la pmi!
<<rien ne prouvera qu'elle ne recommencera pas auprès d'autre enfants.>>
il va y avoir enquête ,puis convocation auprès de la pmi!
maintenant l'assmat peut monter un dossier (attestation d'autres parents dont leurs enfants on été confiés ect-----)peux demander un rendez vous au médecin conseil,demander a voir son dossier.Et éventuellement savoir s'il y a eu plainte auprès de la pmi.Il se peux que les parents n'est pas été jusque là.

voilà en gros.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#23 17-06-2013 16:53:15

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

moi j'avoue qu'il n'y aurait eu que le geste ça n'aurait pas été jusqu'à la pmi je pense, qu'on en aurait discuter avec l'assmat et selon ce qu'elle aurait on aurait avisé.

Par contre ici ce qui me gêne c'est qu'il y a apparement de quoi faire établir une constatation par un médecin, du coup là je me demande ce qui s'est vraiment passé parce que pour qu'il y ai une marque visible pendant plusieurs heures??? un simple tirage d'oreille ça ne laisse aucune trace si?

Hors ligne

#24 17-06-2013 16:57:40

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

À moins que le petit ai les oreilles en sucre , non je rigole la .

On doit se contrôler même avec un enfant difficile. Si on pense que l'on va craquer on appelle sa puer , une collègue , on en parle au pe et si vraiment on sent que ça dégénère on démissionne , même par les temps durs .

Hors ligne

17-06-2013 16:57:40

partenaire publicitaire:

#25 17-06-2013 16:58:30

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

avril a écrit :

bonjour,


vendredi mat, ils se sont présentés chez elle, en lui signifiant qu'elle n'aurait plus l'enfant (le contrat se terminait fin juin) et qu'ils allaient la signaler à la pmi. elle n'a pas pu lire ce qui était noté sur ce certif, mais la maman lui reprocherai aussi de lui avoir donné un coup de ciseaux (?) derrière l'oreille, ce qu'elle dément formellement, ce serai l'enfant qui en aurait parlé!!


merci à celles qui pourront me donner des précisions, sur l'après, pour les remords elle en souffre déjà.

coucou le fait d'avoir le certificat selon ce que le médecin a noté!c'est ça qui changera tout!
ciseaux ect---------(retrait d'agrément si l'assmat ne réussis pas se défendre hélas. hmm)
de la part du parent,il doit y  avoir lettre de licenciement pour faute.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#26 17-06-2013 17:02:38

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

Poup a écrit :

Ce qui me surprend également même si la personne ne poste pas pour qu'on parle de ça, c'est qu'une oreille tirée est pu laisser une trace.
Elle a quand même dû sacrément tirer.
J'ai eu un instituteur, c'était sa spécialité, il tirait les oreilles à nous en décoller de la chaise, mis à part une oreille bien rouge pendant quelques minutes, je n'ai jamais vu de trace ensuite.
Ca m'interpele quand même cette histoire de trace. sad

moi aussi je pense qu'il faut sacrément y aller pour laisser une trace durable! sad

je ne suis pas d'accord quand on dit que ce n'est pas la mort de faire ça... hmm
ça aurait été parce que l'enfant courait un danger et que l'am a attrapé ce qu'elle a pu pour le retenir ou l'écarter de ce danger, là oui, c'est le seul cas de figure où je comprends qu'on puisse attraper par l'oreille (et encore!)

mais là, ce geste était pûrement répressif hmm sad et ce n'est pas acceptable !
concevoir que ce n'est pas si grave d'avoir eu un tel geste, c'est déjà l'accepter, le banaliser ... sad

et je tiens à rajouter que rien qu'à cause de ça, je comprends le signalement en pmi...
d'autant que c'est une faute, que l'am la reconnait...
donc même si ça fait pas plaisir, ben il faut assumer jusqu'au bout...


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#27 17-06-2013 20:24:35

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Inscription : 19-01-2009
Messages : 606
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

bonsoir
oui je suis d'accord avec toi popiplo , on doit se contrôler!
mais si déjà elle l'a avouer aux parents , c'est qu'elle est bien consciente d'avoir mal agi...mais la réaction des parents auraient d'abord du être d'avoir une bonne discussion avec leur asnmatt et peut être après une bonne explication , de lui redonner une chance ...plutôt que de ce précipiter dans la dénonciation...
de nombreuses fois j ai vu ces même parents coller une tape ou avoir une attitude que l'on accepterai jamais d'une autre personne.
ok...elle n'aurai jamais du agir ainsi... elle mérite d'être interpellée et remise a sa place , c'est vrai...mais la , je crois que les parents profitent bien de la situation ...et si c'est le cas ,c'est aussi de la malhonnêteté...
bon je sais que je vais me faire huée...mais , si en tant que parents ca devait m'arriver et que c'est la première fois ...j'essaierai d'en parler et de voir ce qui peu être fait par la suite .
et pour le coup des ciseaux, on sait tous que la parole des enfants n'est pas toujours que vérité et qu'ils ont une grande part d'imagination...et aussi que l'on peut faire avouer des choses complètement irréel a des enfants.
bon j'espère que malgré tout cela va lui servir de leçon et qu'elle va apprendre a se controler...je sais que pour ma part , quand les enfants ont fait une grosse bêtise ou qu'ils n'écoutent vraiment pas ...il me suffit de faire les gros yeux , accompagnée de ma grosse voix, suffit...( bon je précise par un un pipi/caca , ca peut être accidentel)
je ne veut pas faire le procès de cette asmatt , mais je pense et j'espère qu'elle aura droit a une autre chance...bon courage.

Hors ligne

#28 17-06-2013 20:35:13

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

popopilo a écrit :
Poup a écrit :

Ce qui me surprend également même si la personne ne poste pas pour qu'on parle de ça, c'est qu'une oreille tirée est pu laisser une trace.
Elle a quand même dû sacrément tirer.
J'ai eu un instituteur, c'était sa spécialité, il tirait les oreilles à nous en décoller de la chaise, mis à part une oreille bien rouge pendant quelques minutes, je n'ai jamais vu de trace ensuite.
Ca m'interpele quand même cette histoire de trace. sad

moi aussi je pense qu'il faut sacrément y aller pour laisser une trace durable! sad

je ne suis pas d'accord quand on dit que ce n'est pas la mort de faire ça... hmm
ça aurait été parce que l'enfant courait un danger et que l'am a attrapé ce qu'elle a pu pour le retenir ou l'écarter de ce danger, là oui, c'est le seul cas de figure où je comprends qu'on puisse attraper par l'oreille (et encore!)

mais là, ce geste était pûrement répressif hmm sad et ce n'est pas acceptable !
concevoir que ce n'est pas si grave d'avoir eu un tel geste, c'est déjà l'accepter, le banaliser ... sad

et je tiens à rajouter que rien qu'à cause de ça, je comprends le signalement en pmi...
d'autant que c'est une faute, que l'am la reconnait...
donc même si ça fait pas plaisir, ben il faut assumer jusqu'au bout...

Entièrement d'accord.

Je me souviens encore d'une de mes nièces, toute heureuse de commencer le pot (à sa demande, je précise) pendant les grandes vacances, et à qui il a fallu remettre des couches pendant 1 mois à cause d'une énorme régression, elle était terrifiée par le moindre pipi... Ma soeur a fini par découvrir que sa nounou la grondait en cas d'accidents.

Non seulement cette assmat a fait n'importe quoi (pas seulement le tirage d'oreille, mais en grondant pour un accident), mais ça devient la faute de l'enfant, à voir tous ces posts sur les "enfants difficiles", les "enfants rois"... qui n'ont pourtant rien à voir avec la choucroute !

La seule à avoir fait n'importe quoi ici est l'assmat, l'enfant s'est conduit en enfant qui a parfois des accidents.

Je comprends parfaitement le signalement à la PMI et je suis étonnée de la malveillance et des procès d'intention faits aux parents.

On voit assez de parents ici qui ont l'air paumés ou inconscients, ces parents-là m'ont tout l'air d'être responsables.

Si c'est l'unique accident de parcours de cette assmat, et qu'elle prend conscience de ses problèmes de comportement (et encore une fois, il n'y pas que l'oreille) et s'en sert pour être plus pro, je ne dis pas qu'elle mérite forcément de perdre son agrément, mais je suis étonnée par certains soutiens.


bon_po10.gif

Hors ligne

#29 17-06-2013 20:55:35

liliroserod
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 59
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

Il faut bien se dire qu'il ne s'agit pas de "soutien". Il est simplement dit qu'avoir une discussion et donner une seconde chance aurait peut-être été une solution envisageable....

Hors ligne

#30 17-06-2013 21:08:09

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

chacun sa façon d'interpréter et de voir les choses ! nous n'avons jamais dit que nous cautionnons son geste ...

Hors ligne

#31 17-06-2013 21:19:11

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

gaelek a écrit :

chacun sa façon d'interpréter et de voir les choses ! nous n'avons jamais dit que nous cautionnons son geste ...

Non, mais quand je lis les excuses que certaines lui trouvent, les dérives totales sur les enfants "difficiles" ou "rois" (quel rapport ?), les insinuations malveillantes sur les parents, le fait que ce n'est pas si grave parce que "les enfants ne sont pas en sucre"... c'est inquiétant.

Si on part dans les procès d'intention, on peut aussi bien prétendre que l'assmat s'est conduite comme ça parce que comme c'est une fin de contrat, elle n'a plus envie de se donner du mal pour être pro.

Dernier point, si une assmat pratique ce genre de comportement avec des enfants différents et que à chaque fois, les parents se disent que ce n'est arrivé qu'une fois etc. donc n'en parlent pas à la PMI, ça signifie que la PMI n'a pas connaissance des problèmes de comportement et de leur répétition.

Ces PE ne veulent pas forcément lui faire perdre son agrément mais tout simplement que la pmi soit au courant.

Ensuite, s'il y a déjà eu des antécédents de ce type et que la PMI le sait, les conséquences seront différentes.

Tout ça, les PE ne peuvent pas le savoir, donc il ne leur appartient pas de décider seuls dans leur coin que ça ne mérite pas un signalement. Ils n'ont pas accès au dossier de l'assmat et à son historique éventuel, et n'ont aucun pouvoir pour enquêter. D'où l'intérêt de transférer le problème à des pro.


bon_po10.gif

Hors ligne

#32 17-06-2013 22:22:32

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

entièrement d accord avec mamamama
je trouve aberrant voir dangereux de perdre son sang froid devant un enfant qui à une un accident hmm

je ne trouve aucune excuse à cette personne et en tant que parent je previendrais de suite la pmi et licencier aussi tôt

l am à avouéça faute certes mais on peut aussi dire qu' elle la fait sachant que l enfant repeterait à ses parents ensuite

si un enfant se fait tirer l oreille quand il se fait dessus que lui arriverait il le jour ou il fera une bêtise ?

Hors ligne

#33 18-06-2013 12:36:34

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

tout le monde s'enflamme là !!! la question de départ etait que risque l'am on n'a pas a juger son comportement et comme d'habitude ça part en cacahuete et beaucoup interpretent mal ce qui est ecrit !!!

Hors ligne

#34 18-06-2013 13:09:13

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

avril a écrit :

bonjour,

le poste pour une amie et collègue qui m'a appelé hier complètement effondrée.

je vais essayer de faire court et précis. jeudi 13/06, elle avait deux enfants en bas ages (1an et presque 2ans) plus un petit de 3 ans qu'elle a depuis plus de 2 ans.

ce dernier rentre à l'école en sept, donc ces derniers mois ont été consacrés à la propreté, et réussit. ce jour là, ce petit c'est souillé entièrement (pipi caca), alors qu'il demande pour ses besoins.

inutile de préciser qu'il y en avait partout, le sol compris, qu'elle n'avait aucun changes de prévus, et que les deux plus jeunes étaient à proximité. tout c'est concentré à cet instant T ou elle a du gérer ce petit, mais les deux autres aussi, et malheureusement, elle a eu une réaction qu'elle regrette profondément, elle a tiré l'oreille et a grondé l'enfant, en se pressant de le nettoyer, et lui trouvé de quoi le changer dans l'armoire de son fils.

le soir, elle explique aux pe les faits, ils n'ont retenu que l'oreille, qui avait une petite marque, ont filé directement chez un dr pour faire établir un certificat.

vendredi mat, ils se sont présentés chez elle, en lui signifiant qu'elle n'aurait plus l'enfant (le contrat se terminait fin juin) et qu'ils allaient la signaler à la pmi. elle n'a pas pu lire ce qui était noté sur ce certif, mais la maman lui reprocherai aussi de lui avoir donné un coup de ciseaux (?) derrière l'oreille, ce qu'elle dément formellement, ce serai l'enfant qui en aurait parlé!!

je lui ai vivement conseillé d'appeler la puer dès lundi.

la question qu'elle se pose, c'est, quelles seront les conséquences, ce qu'elle risque, en sachant que je la cottoie depuis longtemps (elle a même été mon employeur à mes débuts) et que je ne l'ai JAMAIS vu perdre son sang froid auprès des petits, même avec les plus durs!!

aujourd'hui, elle n'a aucune précision sur son contrat, se sent complètement perdue par la situation.

j'ai beaucoup appris par le forum, mais là, j'avoue ne pas trop vouloir m'engager en lui donnant de mauvaises infos.

merci à celles qui pourront me donner des précisions, sur l'après, pour les remords elle en souffre déjà.

pour citer smile

si le médecin a fait un certificat c'est qu'il y avait encore une marque ! et là franchement ça pose question !
le coup des ciseaux je suis septique, c'est peut-être pour faire peur qu'ils ont dit ça, et le médecin n'a pas pu marquer ça, sauf si c'est réel ! un coup de ciseaux ne laisse pas du tout la même trace qu'une oreille tirée (enfin j'imagine)

comme le dit parme, aux eux de la pmi, rien ne prouve qu'elle ne recommencera pas ultérieurement.

parce que même si on peut perdre son sang froid, la réaction est plus qu'excessive pour un pipi caca !
tirer l'oreille et crier sur l'enfant neutral

à 3 ans, même s'il était propre entièrement, un accident arrive... et que même s'il a l'habitude de demander, à ce moment précis il n'a peut-être pas pu ...

bref plein d'éléments qui mettent l'AM en tort total !

je suis désolée mais en tant que parent je ne tolérerais pas du tout cette réaction, et le fait que le contrat se termine fin juin n'y change rien.
il n'y a rien de volontaire dans ce qu'à fait le petit garçon, alors quelle serait la réaction de l'AM s'il avait cassé quelque chose volontairement ?


signat10.gif

Hors ligne

#35 18-06-2013 14:32:36

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

lily03 a écrit :

tout le monde s'enflamme là !!! la question de départ etait que risque l'am on n'a pas a juger son comportement et comme d'habitude ça part en cacahuete et beaucoup interpretent mal ce qui est ecrit !!!

coucou les réponses on été donner dans plusieurs post smile
il est pas facile non plus de comprendre les écrits!toute dans le même sens!
nous n'avons pas le droit de juger l'autre hmm
on se doit de respecter,et non d'assommer l'erreur!
il y a des lois,des engagements dans notre métiers.
maintenant si l'assmat doit se battre alors qu'elle monte son dossier.
et surtout qu'elle se dise que tout est possible!
car là encore chaque départements devant une commission de CCPD(La Commission Consultative Paritaire Départementale )(représenté par  les syndicats et médecin conseil du CG.)
afin de défendre l'assmat et de savoir qu'elle décision sera prise pour son agrément!
chaque département agit différemment,voit les choses différemment.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#36 18-06-2013 14:36:17

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

bonjour  , alors pour répondre simplement , elle risque un retrait d'agréement ou un avertissement suivant le jury et son parcourt !

Hors ligne

#37 18-06-2013 14:36:22

chiro54
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 191
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

gaelek a écrit :

on risque de me faire taper sur les doigts je suis tout à fait d'accord avec liliroserod ! je ne dis pas qu'elle a eu raison mais il n'y pas mort d'homme tout de même ! ces parents ont juste trouvé le bon truc pour la licencier plus vite sans indemnités ! ils auraient pu en discuter avec elle, avec l'enfant et l'histoire des ciseaux ...
les enfants que l'on garde ne sont pas en sucre ... ce n'est pas la fin du monde de tirer sur l'oreille d'un enfant !
sur le coup, avec ces 3 enfants en bas âge, pipi caca partout et bien moi je comprends son geste et qu'elle ait bien sûr regretter après !

un avertissement bon ok mais de là à un retrait d'agrément pour un tirage d'oreille ... bientôt on devra mettre les enfants en garde dans une bulle et l'en sortir uniquement quand les parents arrivent !

bref bien du courage à cette assistante maternelle !

je suis aussi d'accord avec cela;..


mamie et nounou , un vrai bonheur ....

Hors ligne

#38 18-06-2013 14:51:34

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

parme a écrit :
lily03 a écrit :

tout le monde s'enflamme là !!! la question de départ etait que risque l'am on n'a pas a juger son comportement et comme d'habitude ça part en cacahuete et beaucoup interpretent mal ce qui est ecrit !!!

coucou les réponses on été donner dans plusieurs post smile
il est pas facile non plus de comprendre les écrits!toute dans le même sens!
nous n'avons pas le droit de juger l'autre hmm
on se doit de respecter,et non d'assommer l'erreur!
il y a des lois,des engagements dans notre métiers.
maintenant si l'assmat doit se battre alors qu'elle monte son dossier.
et surtout qu'elle se dise que tout est possible!
car là encore chaque départements devant une commission de CCPD(La Commission Consultative Paritaire Départementale )(représenté par  les syndicats et médecin conseil du CG.)
afin de défendre l'assmat et de savoir qu'elle décision sera prise pour son agrément!
chaque département agit différemment,voit les choses différemment.
A+

bien sur je suis evidemment d'accord avec tout cela seulement voilà tout le monde tire a boulets rouges, on a une version d'une collegue et pas de l'ass mat en question donc il faut arreter de juger on le sait toutes que ce n'est pas un comportement a avoir pas la peine d'en rajouter smile, maintenant le certif medical qui parle d'un coups de ciseaux wahhh champion le medecin pour deviner ou pire ecrire ce que l'enfant raconte et appuyer sans preuves !! bref ...

Hors ligne

#39 18-06-2013 14:54:23

liliroserod
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 59
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

Je suis d'accord, je suis gênée par cette façon de juger cette Ass mat. Qui sommes nous pour le juger? Sommes nous parfaites? Je me permets de le redire mais mon sentiment profond est que tout le monde a droit à l'erreur ( dans la mesure des choses bien sur)

Hors ligne

#40 18-06-2013 15:19:02

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

bien sur que tout le monde à le droit à l'erreur, mais il y tout de même une réaction excessive pour un simple incident.


signat10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB