Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-10-2013 10:13:21

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

ou alors on fait appel aux atsem pour les activités du soir mais bon, elles ne sont ni animatrices, ni éducatrices et on ne leur a pas fait de formation pendant l'été pour qu'elles puissent faire face à de nouvelles fonctions

Hors ligne

10-10-2013 10:13:21

partenaire publicitaire:

#22 10-10-2013 10:17:04

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Puzzle a écrit :

moi ce qui m'inquiète c'est le recrutement des animateurs. dans certaines communes, rien n'est vérifié, alors un papy qui aime un peu trop les petites filles, un post ado qui fait ca pour les sous et qui surveille que d'un œil, je trouve ca un peu léger ...

je suis de ton avis. Moi, j'ai vu un reportage ou ce sont des retraités qui étaient contents de les accueillir, on leur a demandé un casier judiciaire? Et ces papy-mamy qui aiment accueillir leur  petits enfants un mercredi sur 2 chez eux pendant quelques heures, ont-ils une idée de ce qu'est une classe ou une demi-classe d'enfants plus ou moins turbulents, fatigués, enrhumés, excités qu'il faudra gérer? hmm

Ici, j'ai bien ri ces dernières années, 3 entraineurs se sont succédés auprès de la petite équipe de foot... (8ans-10 ans environ)...une douzaine de garçons. Ces papas étaient tous méga volontaires et enthousiastes... ils n'ont tenus qu'une année! lol tongue
Entre ce qu'on imagine et la réalité... il y a parfois un sacré fossé. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#23 10-10-2013 12:28:01

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Mis en place depuis cette année :
8h45-11h45 et 13h45-16h00

C'est le 8h45 qui est difficile à gérer quand on travaille, du coup, on a dû mettre le mettre la garderie du matin à 8h15 sad

Heureusement, super nounou peut le garder à midi 2 jours par semaine, et puis 2 autres jours, il va à la cantine. Ces jours là, on le ramasse à la petite cuillère.

Et puis surtout, super nounou va la chercher à 16h00 tous les soirs sauf le mardi où il reste jusqu'à 17h00.

J'espère que supernounou va pouvoir continuer ce rythme, je n'ai aucune envie de lui infliger encore + de garderie et surtout pas plus de cantine.

Mon fils (en GS) tenait plutôt bien le choc jusqu'ici, mais ce we, il est redevenu comme l'année dernière : tout fatigué et pâlichon. Il a passé la journée à larver comme un ado sur son canapé sad

Je ne pense pas tant que ça que ce soit les rythmes scolaires qui fatiguent les enfants (le mien en tout cas), mais bien les classes surchargées. Depuis la petite section, ils ont toujours été plus de 30 par classe, c'est beaucoup trop je trouve !


signat11.gif

Hors ligne

#24 10-10-2013 12:35:09

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

wahou 30!!! en effet ici c'est max 24, mon fils ils sont 22 et on sent la différence avec l'an dernier où ils étaient 26

moi je trouve le concept de la réforme plutôt pas mal.

Le problème c'est que certaines villes ont clairement les moyen de l'organiser d'autres non. Donc elles auraient peut être dû attendre plus de concertation avec les parents et enseignants et penser plus leur projet car mettre en place pour laisser les enfants dans la cour en effet c'est pas génial...

Je crois que ce qui cause pas mal de problème c'est aussi le fait que les salles de classe sont utilisées pour les activités. Alors que la salle de classe est un endroit de calme avec des règles précises qui sont remises en cause lors des activités, ce qui apparement fiche le bazard.

Mine de rien Fila, moi aussi j'ai l'impression que ça fait de grosse semaine à mon fils, quand je pense aux enfants inscrits à la garderie de 7h30/8h jusqu'à 18h/18h30 voir 19h...je me dis que les petits doivent être à ramasser à la petite cuillère...réforme ou pas d'ailleurs

Hors ligne

10-10-2013 12:35:09

partenaire publicitaire:

#25 10-10-2013 12:45:19

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Chez nous les assistantes maternelles de la ville ont toutes reçu un courrier leur proposant d'animer le TPE, super! 3 h /semaine de 15h30 à 16h30...

Perso avec mon aîné j'ai connu la semaine des 4,5 jrs avec le samedi... franchement le top c'était vraiment la semaine de 4 jrs, çà avait d'ailleurs été testé durant plusieurs années en Vendée notamment ... Alors que là on nous balance un nouveau fonctionnement à la va vite... Mes enfants qui allaient à l'école sans broncher jusqu'à présent rechignent à y allez en fin de semaine pourtant je les récupère dès 15h30 et les couchent une heure plus tôt... Les horaires 8h40, 12h /  13h30, 15h30 puis pour ceux qui veulent TPE 15h30, 16h30 qui devait être gratuit la 1ère année et qui finalement sera payant dès le mois de janvier....;)

Hors ligne

#26 10-10-2013 12:58:45

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Luceuh a écrit :

wahou 30!!! en effet ici c'est max 24, mon fils ils sont 22 et on sent la différence avec l'an dernier où ils étaient 26

A savoir, 30 élèves en maternelle, c'est la norme. Les textes disent 30 plus ou moins 10%, donc cela peut aller jusqu'à 33!!! Au CP, ça descend à 25.

C'est énorme, je suis bien d'accord!


tdnr.jpg

Hors ligne

#27 10-10-2013 13:03:36

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Quelle chance une classe à 22, c'est mon rêve.

Ils étaient 31 en petite section (classes mixte),
Ouverture d'une classe l'année dernière et donc "seulement" 29 en moyenne section
Fermeture de la classe (pour permettre au cp d'être moins nombreux) cette année et donc 32 élèves avec à nouveau 2 niveaux.

Nos voisins vont dans une autre école en zep qui vient d'être reconstruite et où les classes tournent autour de 20 élèves, leurs enfants ne sont pas du tout fatigués, ils apprécient la réforme.

Mais dans le reste de la ville, c'est autour de 30 élèves et tout le monde se plaint de la fatigue des enfants....avant la réforme aussi en fait (sauf que tout le monde met ça sur le dos de la réforme...forcément).

Je pense sincèrement que c'est le temps de collectivité qui est fatigant pour un enfant, peu importe que pendant ce temps il fasse du français, du dessin ou qu'il mange, alors activité ou école....ça ne change pas grand chose selon moi (d'ailleurs il est allé au centre aéré 1 semaine cet été, et il a vite appelé ça l'école).

Mais 7h30 -18h30 de collectivité pour un petit, c'est complètement dingue !


signat11.gif

Hors ligne

#28 10-10-2013 13:11:18

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

pour les animateurs de ma ville, la mairie recrute exclusivement des papy/mamie et des étudiants. Pas besoin de Bafa (alors que ceux qui surveillent la cantine doivent l'avoir).
Mon pe à postuler à notre école.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#29 10-10-2013 13:14:57

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

ca sera en 2014 chez nous

mais ca va etre la super galere je pense

les effectifs c'est pas le probleme les classes tournent a 20/22 max et c'est souvent moins

la classe de cm2 n'a que 18 eleves cette annee du coup c'est la 1ere annee que ca fait une classe unique

les ce2 ne sont que 5

par contre le maire n'a pas la moindre idee de ce qu'il faut faire, l'annee derniere je faisais partie des parent d'eleve delegue et on avait commence a essaye d'organiser une ebauche mais c'etait tellement complique que le maire a suivi le mouvement de 2014

du coup cette annee je ne sais pas comment on va faire

les atsem n'ont pas la moindre envie de s'impliquer
les instits eux ont deja pense a des choses mais pas tous les jours.....

quand je vois comment les petits sont fatigues je ne sais pas comment faire pour que ca ait de l'interet ce temps periscolaire
le point positif c'est que les maitresses de maternelles refusent de reduire les temps de sieste des enfants....mais comme ils veulent aussi travailler sur la mixite des ages dans les activites......

je vais dire un truc bete pour certaines mais on a la chance d'avoir une "petite" ecole ( moins de 90 enfants) et beaucoup choses sont deja mises en place avec l'organisation actuelle pour tout ce qui est art, sport etc......donc je vois pas ce que ca va changer ce temps periscolaire si ce n'est complique la vie des parents et sans rapport avec le rythme des enfants


carpe diem

Hors ligne

#30 10-10-2013 13:18:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Le temps e collectivité est super fatiguant, c'est clair. beaucoup de bruit dans la cour, à la cantine, gérer les relations avec les autres, etc...

Mais je crois que cette réforme n'est pas faite pour que les enfants soient moins fatigués, mais juste pour qu'ils apprennent mieux. Disons qu'ils veulent faire coïncider ces temps où l'apprentissage est efficient aux temps scolaires.
Enfin, l'idée était celle-là, au départ, je crois. Mais comme le gouvernement laisse le choix aux communes et bien ça devient un peu n'importe quoi...
On sait que les enfants n'apprennent pas bien entre 14 et 16h, et pourtant certaines municipalités organisent le temps scolaire pile sur ce temps et font finir les élèves plus tôt. Bref, ce sont d'autres logiques, là, qui rentrent en jeu...


tdnr.jpg

Hors ligne

#31 10-10-2013 13:35:56

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Inscription : 06-04-2010
Messages : 199
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Nous, ici, ce sera pour 2014.

mais les échos que nous avons concernant les futurs horaires, c'est 8h30-11h30 / 14h30-16h30.  Du coup, les enfants de maternelles qui rentreront chez eux feront la sieste chez eux et plus de sieste à partir de 14h30, sauf qu'il y aura plus d'enfants en moyenne et grande section à la cantine qu'avant. Je me vois mal ramener les péri à 14h30 en pleine sieste des autres déjà que maintenant à 13h30, ils dorment tous, donc je garde les péri l'après midi.

Pour ceux qui resteront à la cantine, à priori, la sieste se fera avant de reprendre l'école à 14h30.

A priori, pas d'activité de prévu. Nous habitons une commune de 800 habitants.

mais pour nous, cela va poser de nombreux problèmes, nous sommes en regroupement scolaire : les maternelles + CP-CE1 se font au village et les CE2 + CM1-CM2 se font au village voisin, ce qui oblige les enfants à prendre un mini-bus pour s'y rendre, donc cela va engendrer un coût supplémentaire... Et qui va prendre ce surcoût ?

les échos du village voisin : il y a eu une réunion dans la semaine entre le maire et certaines associations du village. Le maire était très serein et ne comptait pas donné de sous... Par contre, une association prendrait en charge hors les murs de l'école les enfants : 1 adulte pour 18 enfants en primaire et un adulte pour 14 enfants en maternelle. A priori, les activités seraient différentes tous les jours mais on ne sait pas encore quoi et se feraient dans des lieux différents chaque jour... Sympa pour les parents pour récupérer leur enfants...

L'an prochain, j'aurais mon fils en CM2 et ouf, il est dans le privé. Le privé n'est pas tenu de s'aligner sur le calendrier officiel, donc ils peuvent sans souçi garder la semaine des 4 jours. Lors de la réunion de rentrée, l'instit de mon fils nous a dit qu'à priori, ils garderaient la semaine des 4 jours le temps de voir comment cela se passe dans le public et par ce biais-là, ils espéraient récupérer des inscriptions venant du public... pas bête comme réflexion.

Hors ligne

#32 10-10-2013 13:44:57

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

morgalex72 a écrit :

L'an prochain, j'aurais mon fils en CM2 et ouf, il est dans le privé. Le privé n'est pas tenu de s'aligner sur le calendrier officiel, donc ils peuvent sans souçi garder la semaine des 4 jours. Lors de la réunion de rentrée, l'instit de mon fils nous a dit qu'à priori, ils garderaient la semaine des 4 jours le temps de voir comment cela se passe dans le public et par ce biais-là, ils espéraient récupérer des inscriptions venant du public... pas bête comme réflexion.


à paris aussi au début c'est ce que disait les écoles privées mais finalement elles vont suivre pour beaucoup d'entre elles car au final tout se décalle au niveau des centres de loisirs et des activités extra scolaires pour suivre les horaires de la réformes.

Hors ligne

#33 10-10-2013 14:42:03

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

bonjour, pour ma part mes enfants ne seront concernés que l'an prochain mes les enfants de mes voisins qui sont scolarises dans une autre commune sont  dans le dispositif.
l'an dernier, mes voisins étaient ravis, plus de soucis de garde les mercredis matin .
aujourd’hui ils déchantent , l'ecole prends fin a 15h 45 pour laisser place aux activités jusqu'a 16h 30, donc les journées des enfants sont aussi longues car il n'y personne pour les récuperer  plus tot.
le mardi soir, c'est la course car il faut faire les leçons qu'il n'y avait pas avant, mais les enfants sont surexcites .
en ce moment, ils sont tellement fatigues, qu'ils sont au lit a 19h 45 tout les soirs ( ils ont 7 ans).
résultat la vie de famille s'est reduite a peau de chagrin car comme le papa rentre du boulot a 19h30, un bisou a ses enfants et au lit.
avant ils avaient une activité sportive les mercedis apres midi, mais comme il a fallu reorganiser les horaires , c'est le soir apres l'ecole.
résultat ses enfants ne font plus de sport, incompatible avec leurs nouveaux rythmes.
pour couronner le tout comme des creneaux sportifs se sont liberer , ils font leur sport scolaire le mercredi matin !
les locaux de leur école ( comme pratiquement toutes les écoles d'ailleurs) sont trop exigus pour faire des minis groupe, de plus certaines salles de classes sont reservés pour le soutien scolaire, resultat les enfants passe leur 45 min d'activites soient dans le hall ( ecole d'environ 200 eleves), ou sous le preau quand le temps le permet.
vous passeriez vous 45 minutes dans le brouhaha apres une journée d'ecole ?  on nous parles d'ameliorations au fur et a mesure de l'année sauf les locaux on les a pas, alors oui un encadrant pour 18 ou 14 enfant selon l'age mais pour aller ou  ?
chez nous il n'y aura pas la place de former des petits groupes alors il faudra que tout le monde se regroupe dans les classes, et quelles activites peut on mettre en place au mileu des tables et des chaises ?  quand je vois l'exemple de mes voisins, cette réforme me fait vraiment peur

Hors ligne

#34 10-10-2013 14:45:04

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

juste, il n'a jamais été question dans la réforme de réduire les journées des enfants mais bien de changer la répartition du temps d'apprentissage wink

Hors ligne

#35 10-10-2013 14:51:11

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Luceuh a écrit :

juste, il n'a jamais été question dans la réforme de réduire les journées des enfants mais bien de changer la répartition du temps d'apprentissage wink

C'est bien le souci on n'a pas pris en compte la fatigue des enfants... au lieu d'être à l'école 4 jours par semaine on leur a rajoute 1/2 journée sans enlever d'heures ailleurs... je me demande quel est l'esprit lumineux qui a pu penser que ça marcherait....

Ici depuis 30 ans l'école était surr 4 jours, on avait quelques jours de vacances en moins, et tout se passait très bien.... les 2/3 des communes sont passées à la semaine de 4.5 jours et c'est le souk (mais bon émmanuelli il voulait soutenir le gouvernement, donc on a foncé sans réfléchir)

Hors ligne

#36 10-10-2013 14:55:24

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Luceuh a écrit :

juste, il n'a jamais été question dans la réforme de réduire les journées des enfants mais bien de changer la répartition du temps d'apprentissage wink

pourtant les jolis plaquettes du ministre parle d'1 allegement de la la journée de classe de 45 minutes par jour et préconise cette reforme car les ecoliers ont des journées de classes trop longues.
quand a la repartition du temps d'apprentissage elle est laissée a la libre organisation de chacun, tant et si bien que chez mes voisins on fait sport le mercredi matin au lieu d'employer ce temps pour ameliorer l'apprentissage.

Hors ligne

#37 10-10-2013 14:55:54

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

oui mais ça marche aussi dans l'autre sens ce que tu dis alyenor wink

il y a pas mal de communes qui ont aussi toujours fonctionné sur 4 jours et demi et je ne crois pas que ça pose de problème, la même en belgique d'ailleurs.

mais j'aimerais bien avoir un pourcentage concret d'enfants qui n'ont pas à se lever le mercredi matin même sans école ? parce que de ce que je vois c'est vraiment une minorité et la vie en centre de loisir ( de mon expérience perso bien sûr) est plus fatiguante que celle de l'école. j'ai du mal à me rendre compte de ça

Hors ligne

#38 10-10-2013 14:57:48

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Alyénor, tu as raison.
Personne ne prend en compte la fatigue des enfants.
Le ministre l'a dit: "oui, ils sont fatigués, mais ils y seraient aussi avec la semaine de 4 jours." Bref, c'est pas son problème. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#39 10-10-2013 14:59:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Luceuh a écrit :

oui mais ça marche aussi dans l'autre sens ce que tu dis alyenor wink

il y a pas mal de communes qui ont aussi toujours fonctionné sur 4 jours et demi et je ne crois pas que ça pose de problème, la même en belgique d'ailleurs.

mais j'aimerais bien avoir un pourcentage concret d'enfants qui n'ont pas à se lever le mercredi matin même sans école ? parce que de ce que je vois c'est vraiment une minorité et la vie en centre de loisir ( de mon expérience perso bien sûr) est plus fatiguante que celle de l'école. j'ai du mal à me rendre compte de ça

J'ai eu des enfants à l'école 4.5 jours semaines.
J'ai eu ma dernière, 4 jours seulement.
Elle en a appris autant, mais était bien moins fatiguée que ses frères, ça n'avait rien à voir. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#40 10-10-2013 15:02:17

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

tu vois moi c'est le contraire, j'ai fait 4 jours et demi, mon frère 4 et était mort de fatigue tout le temps moi ça ne m'a jamais vraiment pertubé apparement, mais lui je crois que c'est chronique lol il est fatigué même en vacances wink

et sinon zuennnnnnnaaaaaa t'es pas par là??tu es au conseil municipal de ta ville non? comment ça se passe de l'autre côté du miroir?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB