Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 10-10-2013 15:02:21

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Luceuh a écrit :

oui mais ça marche aussi dans l'autre sens ce que tu dis alyenor wink

il y a pas mal de communes qui ont aussi toujours fonctionné sur 4 jours et demi et je ne crois pas que ça pose de problème, la même en belgique d'ailleurs.

mais j'aimerais bien avoir un pourcentage concret d'enfants qui n'ont pas à se lever le mercredi matin même sans école ? parce que de ce que je vois c'est vraiment une minorité et la vie en centre de loisir ( de mon expérience perso bien sûr) est plus fatiguante que celle de l'école. j'ai du mal à me rendre compte de ça

difficile de donner un pourcentage, on est sur un forum d'assmat alors les données ne seraient pas égales, seulement les enfants qui se levent le mercredi matin ne vont pas tous en centre de loisirs, certains vont chez leurs nounou ou chez papi et mamie.
ce n'est pas uniquement le lever du mercredi qui pose probleme mais les conditions dans lesquelles se déroulent les activites qui " lessivent" les enfants apres une journée d'ecole bien chargé sans compter les leçons a faire au retour a la maison.

Hors ligne

10-10-2013 15:02:21

partenaire publicitaire:

#42 10-10-2013 15:04:40

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

schromph a écrit :
Luceuh a écrit :

oui mais ça marche aussi dans l'autre sens ce que tu dis alyenor wink

il y a pas mal de communes qui ont aussi toujours fonctionné sur 4 jours et demi et je ne crois pas que ça pose de problème, la même en belgique d'ailleurs.

mais j'aimerais bien avoir un pourcentage concret d'enfants qui n'ont pas à se lever le mercredi matin même sans école ? parce que de ce que je vois c'est vraiment une minorité et la vie en centre de loisir ( de mon expérience perso bien sûr) est plus fatiguante que celle de l'école. j'ai du mal à me rendre compte de ça

difficile de donner un pourcentage, on est sur un forum d'assmat alors les données ne seraient pas égales, seulement les enfants qui se levent le mercredi matin ne vont pas tous en centre de loisirs, certains vont chez leurs nounou ou chez papi et mamie.
ce n'est pas uniquement le lever du mercredi qui pose probleme mais les conditions dans lesquelles se déroulent les activites qui " lessivent" les enfants apres une journée d'ecole bien chargé sans compter les leçons a faire au retour a la maison.

c'est bien ce que je me dis, c'est difficile d'avoir une vue d'ensemble.

A l'école de mon fils, ils sont 90 sur 120 à aller à la garderie tout les jours après l'école et le mercredi (quand c'était la semaine des 4 jours, le centre de loisir est dans l'école) du coup pour ces enfants là le temps en collectivité ne change pas.

Par contre je suis d'accord je crois que le manque de moyen et de projets risque de coincer

Hors ligne

#43 10-10-2013 15:10:24

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

le temps de collectivites ne changent peut etre pas pour eux, mais il est different c'est une deuxieme journée apres la premiere, hop apres l'ecole, 3/4 de centre aére pour t'en mettre pleins la tete puis de retour a la maison on attaque les leçons, les enfants ne sont plus receptifs et c'est normal

Hors ligne

#44 10-10-2013 15:11:21

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Quand je suis arrivée ici, mes filles avaient 4 et 9 ans, on est passé de 4.5 jours (école le samedi matin) à 4 jours; eh bien c'était nettement mieux... d'autant que le centre aéré a des horaires plus flexible, on peut amener les enfants à9 ou 10h les récupérer à 15h... bref rien à voir avec l'école et ses horaires rigides. Même au collège d'ailleurs, vu que la plupart des élèves prennent les cars scolaires les heures de cours sont regroupés et mes filles rentraient pour 17h (inclus la demi heure de bus) avec début des cours à 9h le matin... donc des horaires plutot sympa...
alors que dans le nord, quand j'allais au collège les horaires c'était 8h 12h 14 18h...
bref je trouve qu'ici les horaires scolaires étaient pas mal, les semaines légères et le centre aéré est en dehors de l'école, ça permettait aux enfants qui y vont de faire quand même une vrai coupure... et puis moi je vois quand même dans mon entourage, beaucoup de mamans qui sont à 80% justement pour avoir le mercredi pour leur enfant....

Hors ligne

10-10-2013 15:11:21

partenaire publicitaire:

#45 10-10-2013 15:22:23

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

schromph a écrit :

le temps de collectivites ne changent peut etre pas pour eux, mais il est different c'est une deuxieme journée apres la premiere, hop apres l'ecole, 3/4 de centre aére pour t'en mettre pleins la tete puis de retour a la maison on attaque les leçons, les enfants ne sont plus receptifs et c'est normal

c'est vrai aussi que ce n'est pas la même chose entre maternelle et primaire. La maternelle c'est quand même moins de concentration demandée ou être assis derrière un bureau à faire des exercices.

Hors ligne

#46 10-10-2013 15:24:13

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

moi aussi j'ai ete a l'ecole 4,5 jours mais c'etait le samedi matin et je n'ai pas souvenir d'avoir ete fatiguee comme je vois certains enfants maintenant

le mercredi je me levais aussi tot que les autres jours mais j'allais chez ma nounou ou le rythme etait forcement a la cool et j'avais donc ma coupure dans la semaine

quand on a propose le samedi matin, enfin quand j'ai ose propose le samedi je me suis fait huer, il n'y a qu'une collegue qui m'a suivie
et on avait de bons arguments pour faire du "moins pire"


carpe diem

Hors ligne

#47 10-10-2013 16:06:58

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Inscription : 06-04-2010
Messages : 199
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Moi aussi, j'ai été à l'école 4,5 jours dans la semaine mais c'était le samedi. J'avais de la chance que ma maman ne travaillait pas, ainsi je me reposais le mercredi.

Mais, de nos jours, ce n'est plus possible le samedi matin... Comment font les enfants de parents divorcés ?
les familles sont maintenant trop dispersés géographiquement et cela arrange beaucoup d'avoir 2 jours entiers ainsi on peut bouger.

Ces différentes réformes tiennent peu compte du contexte actuel économique.

Dans les années 70-80, cette réforme serait mieux passée sans doute, les mamans ne travaillaient pas toutes et pouvait donc récupérer les enfants dès la sortie de l'école et les garderies péri-scolaires accueillaient moins d'enfants qu'aujourd'hui... mais le contexte a changé : Dans un couple si l'on veut s'en sortir, les 2 doivent travailler maintenant... et les mamans prennent parfois leurs mercredi ou confient leurs enfants à papy-mamy le mercredi afin de soulager leur enfants...

Mes enfants ont travaillé le mercredi matin au début de leur scolarité mais un mercredi sur 3, ils ne travaillent pas et pas d'activité en surplus... Pour être honnête, en 1ère année de maternelle, ils n'y allaient pas le mercredi matin, je trouvais que cela leur faisait trop...

Hors ligne

#48 10-10-2013 16:15:28

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

Bonjour à toutes ,
ici on est passés à 4,5 jours depuis la rentrée et c'est vrai que je n'ai pas vu les enfants aussi fatigués depuis bien longtemps ....
Les activités extrascolaire sont payantes : 40 euros pour une activité d'une heure par semaine et ce chaque trimestre ....bref pour 4 jours une acitvité par jour cela revient à 160 euros par trimestre et par enfant .....rien de gratuit ......en plus il faut qu'il y ai de la place .....chaque activité accueille 20 enfants sur 180 dans l'école ....
Sinon c'est périscolaire payant ....
Bref on paie ou on récupere son enfant à 15h 30 .....
Plus le temps de faire des activités extra scolaire le mercredi ....et le soir il y a les devoirs ....
Ma fille a fait toute sa scolarité en primaire à 4 jours , elle etait bien moins fatiguée  et on pouvait profiter de la pause du mercredi pour faire autre chose .....
Mon fils a l'impression d'etre toujours à l'école et de n'avoir plus de temps pour rien d'autre ......

Hors ligne

#49 10-10-2013 21:01:52

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

qui s'occupe des animations pour celles qui sont déjà aux 4,5 jours ??

Hors ligne

#50 10-10-2013 22:35:46

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Réforme des rythmes scolaires

chez moi c'est l'équipe périsco déjà en place avant dans l'école car l'école se transforme en centre aéré le mercredi et les vacances et qui gèrent aussi la garderie.
Je pense que c'est aussi pour ça qu'ici ça se passe bien : ils connaissent déjà l'équipe enseignante, les locaux, leur propre équipe et les enfants, il y a une hierarchie et un projet pédagogique déjà présent.
Les animateurs embauchés en plus sont des étudiants niveau bafa minimum avec une première expérience d'animation.
Et ils sont rémunérés en plus ce n'est pas sur la base du bénévolat et par contre on ne paye rien en plus nous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB