Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-04-2014 11:46:46

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

caprice de l'enfant chez ses parents

Bonjour,

Je garde depuis 1 an et demie une petite fille qui a maintenant 20 mois.
Depuis quelques semaines elle fait beaucoup de caprice chez elle (surtout avec sa maman).
Chez moi elle est adorable et je n'ai aucun problème.

Le petit hic, c'est que le matin elle fait tellement de cinéma à sa maman que du coup la petite arrive en pyjama (couche changée quand même) et biberon non pris car elle hurle trop et refuse de boire son biberon chez elle.

Avant elle arrivait habillé, biberon pris et tout sourire.
Maintenant tant que sa maman est présente elle grogne et fait marcher sa maman.

La maman a du mal à partir tant que la petite pleure ou lui demande un câlin donc le départ dure : il faut installer la petite sur la chaise pour qu'elle déjeune, mettre les doudous à côté, la sucette, puis c'est bisous de la maman aux doudous....

Je sens la maman parfois à bout le matin quand elle arrive.

Je voudrais votre avis pour conseiller la maman et aussi est ce que vous acceptez que la petite arrive pas prête car avant cela arrivait de temps en temps. Hors là cela devient systématique.

Que faire exactement ?

Je précise que la petite arrive à 8h15 et que je n'ai que ce contrat pour l'instant. Un bébé doit arriver en fin d'année.

Merci

Dernière modification par jennyjen76 (18-04-2014 11:48:05)

Hors ligne

18-04-2014 11:46:46

partenaire publicitaire:

#2 18-04-2014 13:14:00

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Bonjour

Tous les enfants passent par cette phase, du coup j'écourte le temps de présence des parents aprés bien sur leur avoir expliqué ...en général ça dure 2 mns montre en main et les pleurs sont finis, maintenant pour le petit dej c'est à la maman d'etre plus ferme et de ne pas céder ce n'est pas a toi de te réorganiser parce que sa fille crie....bon courage !

Hors ligne

#3 18-04-2014 13:25:17

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

lily03 a écrit :

Bonjour

Tous les enfants passent par cette phase, du coup j'écourte le temps de présence des parents aprés bien sur leur avoir expliqué ...en général ça dure 2 mns montre en main et les pleurs sont finis, maintenant pour le petit dej c'est à la maman d'etre plus ferme et de ne pas céder ce n'est pas a toi de te réorganiser parce que sa fille crie....bon courage !

Tu veux dire que si la petite ne veut pas du biberon chez elle mais le réclame chez moi.
on fait quoi ?
on lui refuse et on lui dit le biberon c'est chez maman et pas chez nounou.
Du coup elle n'aura rien dans le ventre jusqu’à midi.

C'est sur que vu comme ça elle va surement le boire chez elle après ça mais je ne suis pas sur que la maman soit prête à faire ça.

En plus la maman sort le biberon du sac en arrivant et installe sa fille pour qu'elle boive le biberon chez moi. Elle lui demande même où elle veut le boire (chaise, canapé...) et la petite joue avec ça et change d'avis sans arrêt.

Et moi je patiente à côté en me demandant si ça va encore durer longtemps...

Hors ligne

#4 18-04-2014 13:33:57

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

a 20 mois doit elle décider ? pour moi non, nounou devra faire quoi aprés ? laisser maman rester jusqu'a ce que sa fille boive son biberon ? mettre la télé ? la petite doit arriver en ayant dejeuné il faut le dire a la maman sauf si au bout du compte cela ne te dérange pas, cette maman ferait comment si sa puce allait à la crêche ???

Hors ligne

18-04-2014 13:33:57

partenaire publicitaire:

#5 18-04-2014 13:35:48

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Tranquille, la maman... elle a cru que ta maison était une annexe de la sienne?  wink

Je pense qu'il faut que tu demandes à la maman de s'organiser autrement pour donner le petit déj chez elle et habiller sa fille parce que même si tu n'as qu'elle à garder, elle arrive à 8h15, pas à 6h et ça n'est pas dans tes attributions, pour moi c'est le rôle des parents, et en septembre tu auras d'autres enfants en accueil.
Il faut vite stopper cette mauvaise habitude.

Hors ligne

#6 18-04-2014 13:38:54

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Bonjour,

Je te propose de donner un coup de main à cette maman en expliquant à la petite devant la maman qu'elle doit arrêter ses comédies.
Qu'elle doit continuer à prendre son petit déj' à la maison, sans faire tourner maman en bourrique, car si elle continue, tant pis pour elle, elle ne mangera qu'à midi.
Et la maman ne devra pas céder. On prévient 1 fois, 2 fois; tu fais la folle, tant pis.
T'inquiètes çà ne va pas durer 107 ans et elle ne va pas mourir de faim pour autant et elle aimera sa mère tout autant.
Leur céder ne les aide pas. Elle est en phase de test. On est pas d'accord, et bien c'est NON. Point à la ligne.
Si çà commence comme çà, elle règnera vite à la maison... wink

Bon courage et bonne journée

Hors ligne

#7 18-04-2014 13:45:32

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Oui c'est surtout que je trouve que c'est un caprice et donc je ne suis pas d'accord pour marcher dans ce jeu.

En janvier 2015, il est peut être question que la petite aille à l'école le matin uniquement. Je suppose que la maman n'aura pas le choix de la faire déjeuner et de l'habiller le matin.

Du coup je vais insister sur ce fait pour lui faire comprendre.
Je vais voir avec la maman si elle est d'accord pour ne pas céder le matin.
Je vous donnerai des nouvelles.

Merci

Hors ligne

#8 18-04-2014 13:47:06

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Alors moi j'ai un petit qui prend souvent son petit déjeuner chez moi (8h) et cela ne me dérange pas vraiment, un autre qui parfois arrive en pyjama. Si jamais j'ai prévue une sortie où autre chose je précise aux mamans que ça serait mieux qu'il arrive en ayant déjeuner et dans ces cas la elle le font.
Pour moi, la différence avec une crèche c'est aussi que je peut m'adapter a un réveil difficile où un souci du matin. C'est facilement gérable, les autres jouent pendant que le petit déjeune sur sa chaise haute.
Par contre je supporterais beaucoup moins que ce soit la maman qui donne le petit déjeuner a l'enfant chez moi.
En ce qui te concerne, les 2 te déranges où c'est surtout le fait que tu attend pendant que la scène se passe.
Si c'est comme moi, peut être conseiller a la maman de te confier le petit déjeuner ?

Hors ligne

#9 18-04-2014 13:53:09

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Ce qui me dérange c'est le contexte dans lequel cela se passe.
Si la maman était en retard ou un problème de réveil cela ne me dérange pas que le biberon soit pris chez moi.
Quand la petite était bébé elle arrivait en pyjama et cela ne me dérangeait pas non plus.

Là ce qui m'ennuie c'est que c'est l'enfant qui décide. J'ai l'impression que la maman pour ne pas se battre le matin avec sa fille ne tente même plus de l'habiller et ne lui donne pas son biberon.
Pourquoi s’embêter puisque tout se passe bien chez la nounou :

La petite a même fini le biberon le temps que la maman me fasse les transmissions du matin.
Donc elle voit bien que la petite fait du cinéma.

Dernière modification par jennyjen76 (18-04-2014 13:57:23)

Hors ligne

#10 18-04-2014 13:58:40

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

jennyjen76 a écrit :

Ce qui me dérange c'est le contexte dans lequel cela se passe.
Si la maman était en retard ou un problème de réveil cela ne me dérange pas que le biberon soit pris chez moi.
Quand la petite était bébé elle arrivait en pyjama et cela ne me dérangeait pas non plus.

Là ce qui m'ennuie c'est que c'est l'enfant qui décide. J'ai l'impression que la maman pour ne pas se battre le matin avec sa fille ne tente même plus de l'habiller et ne lui donne pas son biberon.
Pourquoi s’embêter puisque tout se passe bien chez la nounou.

tout a fait... c'est ce qui se passe malheureusement les parents évitent les conflits et il faut dire stop et les mettre face a leurs responsabilités éducatives, nous sommes là pour seconder pas pour agir a leur place ou pour les aider a contourner un problème, je suis d'accord pour palier a un souci de réveil ou un souci exceptionnel c'est ce qui nous différencie d'une crêche justement une souplesse mais cela ne veut pas dire qu'on doive agir selon les désirs des enfants

Hors ligne

#11 18-04-2014 14:13:44

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas à la petite qu'il faut dire non mais à la maman.
Je pense que tu dois t'imposer chez toi et recadrer la maman.  Tu lui expliques ce que tu acceptes :
-éventuellement qu'elle arrive en pyj et bib non pris si ça te va.
-et ce que tu refuses : qu'elle s'installe avec sa fille.
5 mn de transmissions et la maman s'en va, toi tu gères après.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#12 18-04-2014 14:24:12

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Gariguette a écrit :

Alors moi j'ai un petit qui prend souvent son petit déjeuner chez moi (8h) et cela ne me dérange pas vraiment, un autre qui parfois arrive en pyjama. Si jamais j'ai prévue une sortie où autre chose je précise aux mamans que ça serait mieux qu'il arrive en ayant déjeuner et dans ces cas la elle le font.
Pour moi, la différence avec une crèche c'est aussi que je peut m'adapter a un réveil difficile où un souci du matin. C'est facilement gérable, les autres jouent pendant que le petit déjeune sur sa chaise haute.
Par contre je supporterais beaucoup moins que ce soit la maman qui donne le petit déjeuner a l'enfant chez moi.
En ce qui te concerne, les 2 te déranges où c'est surtout le fait que tu attend pendant que la scène se passe.
Si c'est comme moi, peut être conseiller a la maman de te confier le petit déjeuner ?

perso avec 2 enfants que je dois emmener à l'école plus une péri ça serait pas possible faut arrêter de dire qu'on doit être plus souple qu'à la crèche car on l'est déjà sur beaucoup de points faut pas pousser...

là c'est clairement un caprice de la petite et la maman qui dit amen (peut être par fatigue ras le bol ou autre...) du coup elle cède à la petite ben suis désolée au risque de paraitre pour une psychorigide moi ça serait niet perso c'est la course tous les matin j'ai pas le temps pour ça...

en très franchement c'est pas rendre service à la petite que de céder car la vie c'est pas ça....!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 18-04-2014 14:28:57

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

kikine747 a écrit :
Gariguette a écrit :

Alors moi j'ai un petit qui prend souvent son petit déjeuner chez moi (8h) et cela ne me dérange pas vraiment, un autre qui parfois arrive en pyjama. Si jamais j'ai prévue une sortie où autre chose je précise aux mamans que ça serait mieux qu'il arrive en ayant déjeuner et dans ces cas la elle le font.
Pour moi, la différence avec une crèche c'est aussi que je peut m'adapter a un réveil difficile où un souci du matin. C'est facilement gérable, les autres jouent pendant que le petit déjeune sur sa chaise haute.
Par contre je supporterais beaucoup moins que ce soit la maman qui donne le petit déjeuner a l'enfant chez moi.
En ce qui te concerne, les 2 te déranges où c'est surtout le fait que tu attend pendant que la scène se passe.
Si c'est comme moi, peut être conseiller a la maman de te confier le petit déjeuner ?

perso avec 2 enfants que je dois emmener à l'école plus une péri ça serait pas possible faut arrêter de dire qu'on doit être plus souple qu'à la crèche car on l'est déjà sur beaucoup de points faut pas pousser...

là c'est clairement un caprice de la petite et la maman qui dit amen (peut être par fatigue ras le bol ou autre...) du coup elle cède à la petite ben suis désolée au risque de paraitre pour une psychorigide moi ça serait niet perso c'est la course tous les matin j'ai pas le temps pour ça...

en très franchement c'est pas rendre service à la petite que de céder car la vie c'est pas ça....!!

Complètement d'accord!! Il faudrait que tu en parles fermement avec la maman, c'est SON rôle,  pas le tien!
J'accueille un bébé parfois à 7h30 en pyj et le ventre vite (couche propre) mais c'est un accord qu'on a passé avec la maman. Là c'est un caprice!

Hors ligne

#14 18-04-2014 14:45:01

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Je comprend bien le contexte qui te dérange (et qui ne me conviendrait pas non plus) et effectivement dans ce cas la, avoir une conversation avec la maman est nécessaire.
La petite a 20 mois, elle cherche ses limites s la maman ne les lui donne pas a un moment elle continuera a aller de plus en plus loin. Il est fort possible que si la maman soit d'accort pour arrêter de céder sur ce point cela se règle plus facilement qu'elle ne le pense.
Peut être que la maman a juste besoin d'un coup de pouce pour aller dans ce sens ?
Bon courage

Kikine je répondais a Jennyjen  je voulais en savoir plus sur ce qui la dérangait, et je disais juste que moi je pouvait le faire sauf si quelque chose de prévu le matin alors bien sur avec 2 péris a conduire a l'école ce ne serais pas possible. Je suis juste plus souple qu'a la crèche et j'arrête ma souplesse lorsque cela peut déranger, que ce soit un autre enfant où moi même.

Hors ligne

#15 18-04-2014 14:55:11

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Gariguette a écrit :

Je comprend bien le contexte qui te dérange (et qui ne me conviendrait pas non plus) et effectivement dans ce cas la, avoir une conversation avec la maman est nécessaire.
La petite a 20 mois, elle cherche ses limites s la maman ne les lui donne pas a un moment elle continuera a aller de plus en plus loin. Il est fort possible que si la maman soit d'accort pour arrêter de céder sur ce point cela se règle plus facilement qu'elle ne le pense.
Peut être que la maman a juste besoin d'un coup de pouce pour aller dans ce sens ?
Bon courage

Kikine je répondais a Jennyjen  je voulais en savoir plus sur ce qui la dérangait, et je disais juste que moi je pouvait le faire sauf si quelque chose de prévu le matin alors bien sur avec 2 péris a conduire a l'école ce ne serais pas possible. Je suis juste plus souple qu'a la crèche et j'arrête ma souplesse lorsque cela peut déranger, que ce soit un autre enfant où moi même.

ha ok, mais de toute façon que cela la gêne ou pas dans son organisation le fond du problème c'est surtout que si la maman commence à céder aux caprices de sa filles (bon suis humaines hein y en a certains ou on peut céder wink ) ben elle a pas fini cet pov dame.... et puis c'est donner quoi comme leçon à la petite pour la vie?? vas y demande ce que tu veux les adultes sont a tes ordres.... tape du pied et tu obtiendras....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 18-04-2014 15:00:20

chocolat50
Membre
Inscription : 27-08-2012
Messages : 1 922
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

coucou moi aussi j'accueille un enfant à 8h pas habillé, couche sale et pas déjeuner mais la cause c'est qu'elle le léve au dernier moment pour qu'il dorme plus et c'était prévu des le départ(bon même si la couche elle pourrait quand même mais passons) la comme tu dis c'est différent car c'est la petite qui décide donc soit la maman décide que tout se passe chez toi(bib et change) et elle part "aussitôt" soit elle décide de pas céder et si la petite veut pas boire chez elle tampis elle remangera qu'a midi et ne t'inquiettes pas ça ne durera pas longtemps!!


imgser10.jpg

Hors ligne

#17 18-04-2014 21:36:43

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

missouri a écrit :

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas à la petite qu'il faut dire non mais à la maman.
Je pense que tu dois t'imposer chez toi et recadrer la maman.  Tu lui expliques ce que tu acceptes :
-éventuellement qu'elle arrive en pyj et bib non pris si ça te va.
-et ce que tu refuses : qu'elle s'installe avec sa fille.
5 mn de transmissions et la maman s'en va, toi tu gères après.

Pareil. La maman pourrait au moins rester intransigeante sur l'habillage.

Je ne sais pas où ça coince, mais peut-être que la petite aimerait commencer à s'habiller seule, choisir elle-même ses vêtements (lui montrer son meuble à vêtements, et lui dire de choisir un pantalon + un tee-shirt, ça peut la motiver), retirer sa couche seule... ce genre de choses qui ferait de l'habillage un moment d'autonomie, de jeu avec sa mère.

Pour le bib, ok pour qu'elle le prenne chez toi, mais la maman dépose la petite avec son bib, et elle le prend ensuite. Sa mère ne doit pas s'installer, se faire mener par le bout du nez par sa fille...

Qu'elle comprenne que si elle ne le prend pas avec sa mère, elle le prendra avec toi, mais pas avec sa mère chez toi.


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 19-04-2014 18:57:08

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Comme déjà dit, cette petite à 20 mois, donc, elle s'affirme. Donc ça va être plus compliqué. Il va falloir faire avec elle.

Il faudrait peut-être discuté avec la maman pour voir exactement comment ça se passe ses ''caprices''.
Plus la mère va essayé de faire plier l'enfant, plus ça va être la guerre... Surtout que là, en plus la maman finit par laisser faire sa fille. Donc à quoi ça lui sert de dire non, si elle va dire oui ensuite? Autant dire oui de suite?
Bref, il faudrait voir un peu où ça coince, comme dit mamamama.

Ensuite, pour le pyj et le bib, moi ça me pose pas de problème s'il n'y a rien de prévu. Dans ce cas, on en discute et zou.
Le seul hic, c'est pour l'enfant qui du coup arrive porté ou en poussette alors qu'il sait bien marché par exemple...


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 21-04-2014 12:34:41

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : caprice de l'enfant chez ses parents

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais en discuter avec la maman le prochain jour de garde.

Je vous donnerais des nouvelles.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB