Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-04-2014 07:15:27

ninatulipe2013
Membre
Inscription : 20-04-2014
Messages : 6
Site Web

grossesse de mon assistante maternelle

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce site, je m'excuse par avance si les questions que je pose l'ont déjà été précédemment...
Voila j'explique ma situation, j'emploie mon assistante maternelle depuis le 21 janvier 2014.
Vendredi dernier j'ai reçu par courrier recommandé son attestation de grossesse. Début de grossesse le 24 janvier..., grossesse gémellaire (c'est la deuxième puisqu'elle a déjà des jumelles), le terme est prévu mi octobre 2014...
Elle garde ma fille (25h/semaine) et deux autres enfants.
Donc depuis que j'ai reçu ce courrier ça cogite de partout dans ma tête...
Mon idée était d'employer une ass mat jusqu'à l'obtention d'une place en crèche (commission en mai...) mais j'ai peu d'espoir.

La grossesse de mon ass mat fait que si j'obtient cette place en crèche je ne pourrais pas la licencier. Et si j'emploie une autre ass mat c'est pareil. Vu les renseignements obtenus sur ce site je comprends que je pourrais mettre un terme au contrat 4 semaines après la fin de son congé mat. Est ce que je dois attendre 4 semaines pour ensuite procéder au licenciement donc ensuite attendre 1 mois de préavis ce qui nous amène à 2 mois après la fin de son congé maternité ?

Donc ce qui voudrait dire que quand elle aura terminer son congé mat, si d'ici la ma fille est chez une autre ass mat ou en crèche il faudra que je lui paye 2 mois (4 semaines à attendre + préavis) alors qu'elle n'aura plus ma fille à ce moment là ?

Et comme c'est une grossesse gémellaire, le congé mat va arriver plus tôt et se terminer plus tard, et elle aura deux places en moins sur son agrément... Donc elle ne pourra surement plus reprendre ma fille (ce qui ne me dérange pas parce que j'ai pas envie que ma fille fasse des allers retours...) Elle garde les deux autres enfants depuis plus longtemps que ma fille j'imagine qu'elle les fera passer en priorité, enfin c'est une supposition...

Et si elle a envie de prendre un congé parental ? comment ça se passera pour moi ? Sachant que je crois qu'elle peut me prévenir jusqu'à 1 mois avant la reprise de son travail.

En fait ce qui me perturbe dans cette affaire c'est que j'ai l'impression que cette situation va traîner dans le temps et me coûter cher... Sauf si j'ai mal compris (ce que je souhaite...)

Pour l'instant je n'en ai pas encore discuté avec elle, je viens de recevoir le courrier, mais j'ai besoin de savoir où je mets les pieds ;-)

merci pour vos réponses !

Aurélie

Hors ligne

20-04-2014 07:15:27

partenaire publicitaire:

#2 20-04-2014 07:26:50

Estelle59
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 156
Site Web

Re : grossesse de mon assistante maternelle

C'est étrange qu'elle ne t'ai rien dit à l'oral. Elle a du se renseigner sur la conduite à tenir et aurait pu en discuter un peu avec toi.
Ceci dit, je ne répond pas à tes question.

Hors ligne

#3 20-04-2014 07:28:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : grossesse de mon assistante maternelle

ninatulipe2013 a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce site, je m'excuse par avance si les questions que je pose l'ont déjà été précédemment...
Voila j'explique ma situation, j'emploie mon assistante maternelle depuis le 21 janvier 2014.
Vendredi dernier j'ai reçu par courrier recommandé son attestation de grossesse. Début de grossesse le 24 janvier..., grossesse gémellaire (c'est la deuxième puisqu'elle a déjà des jumelles), le terme est prévu mi octobre 2014...
Elle garde ma fille (25h/semaine) et deux autres enfants.
Donc depuis que j'ai reçu ce courrier ça cogite de partout dans ma tête...
Mon idée était d'employer une ass mat jusqu'à l'obtention d'une place en crèche (commission en mai...) mais j'ai peu d'espoir.

La grossesse de mon ass mat fait que si j'obtient cette place en crèche je ne pourrais pas la licencier. Et si j'emploie une autre ass mat c'est pareil. Vu les renseignements obtenus sur ce site je comprends que je pourrais mettre un terme au contrat 4 semaines après la fin de son congé mat. Est ce que je dois attendre 4 semaines pour ensuite procéder au licenciement donc ensuite attendre 1 mois de préavis ce qui nous amène à 2 mois après la fin de son congé maternité ?

Donc ce qui voudrait dire que quand elle aura terminer son congé mat, si d'ici la ma fille est chez une autre ass mat ou en crèche il faudra que je lui paye 2 mois (4 semaines à attendre + préavis) alors qu'elle n'aura plus ma fille à ce moment là ?

Et comme c'est une grossesse gémellaire, le congé mat va arriver plus tôt et se terminer plus tard, et elle aura deux places en moins sur son agrément... Donc elle ne pourra surement plus reprendre ma fille (ce qui ne me dérange pas parce que j'ai pas envie que ma fille fasse des allers retours...) Elle garde les deux autres enfants depuis plus longtemps que ma fille j'imagine qu'elle les fera passer en priorité, enfin c'est une supposition...

Et si elle a envie de prendre un congé parental ? comment ça se passera pour moi ? Sachant que je crois qu'elle peut me prévenir jusqu'à 1 mois avant la reprise de son travail.

En fait ce qui me perturbe dans cette affaire c'est que j'ai l'impression que cette situation va traîner dans le temps et me coûter cher... Sauf si j'ai mal compris (ce que je souhaite...)

Pour l'instant je n'en ai pas encore discuté avec elle, je viens de recevoir le courrier, mais j'ai besoin de savoir où je mets les pieds ;-)

merci pour vos réponses !

Aurélie

Bonjour,

tant que votre AM n'est pas en congés maternité, il est possible de mettre fin au contrat si c'est une raison extérieure à la grossesse
si vous aviez fait une demande de place en crèche avant l'emploi de votre AM et que vous avez une place, vous pourrez mettre fin au contrat, sachant que cette demande à eu lieu bien avant l'annonce de la grossesse, et donc n'y est pas liée

Hors ligne

#4 20-04-2014 07:32:08

ninatulipe2013
Membre
Inscription : 20-04-2014
Messages : 6
Site Web

Re : grossesse de mon assistante maternelle

Disons que si je ne prends pas sur moi j'aurais vite tendance à trouver à redire sur cette situation...
Je me sens un peu coincée mais j'ai pas envie que ça tourne au vinaigre alors je mets de côté toutes mes idées négatives en me concentrant sur mes recherches de réponses !

J'ajoute une autre question ! Si je la licencie à la fin de son congé mat ça fera 1 an que je "l'emploie", sauf qu'il y aura eu plus de 6 mois de congé mat.
Qu'est ce que je lui devrait pour les indemnités de fin de contrat (on est en année incomplète)

Hors ligne

20-04-2014 07:32:08

partenaire publicitaire:

#5 20-04-2014 07:35:31

ninatulipe2013
Membre
Inscription : 20-04-2014
Messages : 6
Site Web

Re : grossesse de mon assistante maternelle

Et si je n'obtient pas de place en crèche, est ce que j'ai le droit d'interrompre son contrat pour changer d'ass mat ? J'imagine qu'il faut justifier ce changement et ce n'est pas très réglo pour l'AM.

Hors ligne

#6 20-04-2014 07:36:24

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : grossesse de mon assistante maternelle

ninatulipe2013 a écrit :

Et si je n'obtient pas de place en crèche, est ce que j'ai le droit d'interrompre son contrat pour changer d'ass mat ? J'imagine qu'il faut justifier ce changement et ce n'est pas très réglo pour l'AM.

Bonjour
non vous ne pourrez pas, la raison n’étant pas extérieur a la grossesse

Hors ligne

#7 20-04-2014 07:38:58

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : grossesse de mon assistante maternelle

ninatulipe2013 a écrit :

Disons que si je ne prends pas sur moi j'aurais vite tendance à trouver à redire sur cette situation...
Je me sens un peu coincée mais j'ai pas envie que ça tourne au vinaigre alors je mets de côté toutes mes idées négatives en me concentrant sur mes recherches de réponses !

J'ajoute une autre question ! Si je la licencie à la fin de son congé mat ça fera 1 an que je "l'emploie", sauf qu'il y aura eu plus de 6 mois de congé mat.
Qu'est ce que je lui devrait pour les indemnités de fin de contrat (on est en année incomplète)

le congé maternité entre dans le calcul de l'ancienneté
vous lui devrez 1/120 des salaires versés, ce qui si vous calculez est
peu

le licenciement est possible des le premier jour du congé parental si l'am en prend un

Hors ligne

#8 20-04-2014 07:48:25

ninatulipe2013
Membre
Inscription : 20-04-2014
Messages : 6
Site Web

Re : grossesse de mon assistante maternelle

Et concernant son licenciement à l'issu de son congé maternité, pouvez vous me dire  combien de temps après je pourrais interrompre le contrat ?

Hors ligne

#9 20-04-2014 08:32:28

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : grossesse de mon assistante maternelle

Vous devrez attendre la période de protection soit 4 semaines après la fin du congés mat


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 20-04-2014 08:41:33

ninatulipe2013
Membre
Inscription : 20-04-2014
Messages : 6
Site Web

Re : grossesse de mon assistante maternelle

je suis un peu longue à la détente excusez moi...
Si j'attends les 4 semaines de protection je peux ensuite la licencier et je lui devrais ensuite 1 mois de préavis (ou 15 jours ?)
donc je devrais lui payer au total 2 mois de salaire (le mois de protection + le mois de préavis) , sachant que ma fille sera surement à ce moment gardé soit par une autre ass mat soit en crèche.
C'est bien ça ?

Hors ligne

#11 20-04-2014 10:02:55

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : grossesse de mon assistante maternelle

oui comme toute salariée

Hors ligne

#12 20-04-2014 10:32:39

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : grossesse de mon assistante maternelle

oui se sera 1 mois de préavis puisque le congés mat compte dans l'ancienneté..


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB