Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-04-2014 13:13:15

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

Bonjour à tout le monde:)

Ma puce ne va pas tarder à arriver et plein de questions me viennent à l'esprit, notamment celle ci: je veux absolument l'allaiter, et ce, le plus longtemps possible. Donc quelle organisation?

Je reprends en septembre, et normalement avec 2 "moyens" (presque 2 ans les 2), et ma puce aura 2 mois et demi 3 mois. Les enfants arrivent entre 6h30-7h, et 9h.. Et une question organisation se pose alors: comment allaiter en accueillant les petits?

Vous mettez un linge sur vous? Pour ne pas changer de pièce et garder un oeil sur eux..

Si l'heure de la tétée tombe en même temps qu'une arrivée d'un des petits? Ou pendant la sortie du matin ? (je sors toujours de 9h30 à 11h : RAM, ballades...)

Idem pour le soir, et les départs..

Comment vous vous êtes organisées vous?

Je pense qu'au fur et à mesure ma fille se "calera" sur mes horaires de travail, mais au début... :s 

Papa assurera les nuits, si j'arrive bien à tirer mon lait comme prévu. Déjà je pourrai dormir un peu:p


Merci pour vos témoignages smile

Hors ligne

21-04-2014 13:13:15

partenaire publicitaire:

#2 21-04-2014 13:16:25

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

Pour ma part je mettais un foulard pour cacher wink ensuite pour l'organisation la question pourrais se poser aussi si c'était un bébé à qui tu donnerais un bib.. Comment ferais tu ? wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 21-04-2014 13:22:45

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

c'est vrai wink
vu comme ça ça parait plus simple:p

surtout que cette année ça s'est produit souvent..

Mais comme c'est allaiter, et que c'est souvent les papas qui me déposent les enfants, niveau intimité sad

Le problème c'est que des horaires étaient notés sur le contrat, mais qu'ils ne sont jamais respectés. du coup ça peut être 6h30 comme 8h.. sans prévenir. Donc je ne ferai pas attendre ma puce 1h30 pour sa tétée, ça sera eux qui seront gênés, et comprendront peut être enfin l'importance des horaires:p

Ce seront des plus grands que cette année (ils auront bien grandi:p ) donc ils marcheront, donc pas besoin forcément de poser bébé dans un transat pour prendre celui qui arrive ^^

Hors ligne

#4 21-04-2014 13:55:57

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

echarpe de portage .....
wink

je ne vois que ça ....
meme si je suis pas portée pour lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

21-04-2014 13:55:57

partenaire publicitaire:

#5 21-04-2014 15:56:23

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

tu les prévient que s'ils arrivent avant l'heure tu n'ouvriras pas...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 21-04-2014 16:51:15

pearlescale
Membre
Inscription : 03-07-2012
Messages : 338
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

hello

je suis en plein dedans ma fille va avoir 3 mois et exclusivement allaitée....
je l'allaite avant les parents sont ponctuel...souvent pendant les sortie elle s'endort donc demande une fois rentrée.
le soir par contre j'allaite devant les enfants qui jouent,comme le disent les filles si c’était un biberon le problème serait le même....
Sinon 2 fois le soir au parc j'ai du allaitée ben j'ai mis une veste pour que personne le voient même si beaucoup de collègue le savent et aucun problème un œil sur les enfants et voilà

Hors ligne

#7 21-04-2014 17:04:29

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

kikine747 a écrit :

tu les prévient que s'ils arrivent avant l'heure tu n'ouvriras pas...

Oui ça j'avais fini par le faire, car les pe du petit qui vient à 6h30 venaient souvent avant sad

Donc je coupais l'interphone et la sonnette et tout ça n'était en marche qu'à partir de l'heure prévue au contrat.. Bien qu'ils arrivaient souvent à rentrer dans l'immeuble et frappaient à la porte tant que je n'ouvrais pas..
Mon mari leur à même une fois ouvert en peignoir, leur à dit : "vous avez 20 min d'avance, et à refermer.." :s

c'est avec ces même pe que j'ai eu beaucoup de soucis.

Mais le problème est pour ceux qui arrivent en retard sans prévenir.
Car je ne voulais pas "couper" le bib du premier bébé, donc j'attendais l'arrivée du second... Mais ils arrivaient toujours en retard, sans prévenir.

Donc souvent, je finissais par donner le bib, et devais accueillir le second bébé avec le premier dans les bras, qui prenait son bib..

Pas top pour aucun des 2 bébés sad


Pour l'écharpe j'y songe.

Et si je dois allaiter dehors, oui je mettrais un linge, souvent je vais dans un parc peu fréquenter.

Merci pour vos conseils:)

Hors ligne

#8 21-04-2014 18:28:33

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

j'ai allaité mon fils 22 mois et il s'est calé tout seul sur mes horaires de travail wink
sinon je me posais pas de question, écharpe de portage ou tétra qui maintenant lui sert de doudou. les parents arrivaient à ce moment là on faisait les transmissions, le temps qu'il termine tongue
et une bonne discussion avec les parents en retard ou en avance tongue


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#9 21-04-2014 19:35:35

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

tout cela me fait sourire...

...si je veux être "logique" et "professionnelle"" je vous dis pas d'allaitement mais bib d lait maternel durant vos accueils, comme si vous bossiez à l'exterieur quoi! car on bosse non ?


sinon en temps que maman ayant allaité ses enfants, je répondrais pourquoi vouloir cacher un allaitement au sein ?  franchement on a pas le sein à l'air donc rien de choquant, cacher sous un linge j'ai jamais fait car réellement on ne voyait rien de mes seins....

pour les enfants que j'accueille, je n'interromps pas un bib que je donne à bras pour les plus jeunes

si un pe arrive dans cet espace temps, on échange sans problème et il dépose son propre enfant soit dans le transat si bébé, chaise haute ou parc ou tapis etc...


maintenant je redeviens "grrrrrr" et estime qu'on ne doit pas privilégier son bébé par rapport aux accueillis, donc agir comme on le ferait si le bébé en question était un accueil

sinon on peut tjs prendre un congé parental etc.....

allez lachez vous  mais me linchez pas lol

Hors ligne

#10 21-04-2014 19:45:02

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

maelou50 a écrit :

tout cela me fait sourire...

...si je veux être "logique" et "professionnelle"" je vous dis pas d'allaitement mais bib d lait maternel durant vos accueils, comme si vous bossiez à l'exterieur quoi! car on bosse non ?


sinon en temps que maman ayant allaité ses enfants, je répondrais pourquoi vouloir cacher un allaitement au sein ?  franchement on a pas le sein à l'air donc rien de choquant, cacher sous un linge j'ai jamais fait car réellement on ne voyait rien de mes seins....

pour les enfants que j'accueille, je n'interromps pas un bib que je donne à bras pour les plus jeunes

si un pe arrive dans cet espace temps, on échange sans problème et il dépose son propre enfant soit dans le transat si bébé, chaise haute ou parc ou tapis etc...


maintenant je redeviens "grrrrrr" et estime qu'on ne doit pas privilégier son bébé par rapport aux accueillis, donc agir comme on le ferait si le bébé en question était un accueil

sinon on peut tjs prendre un congé parental etc.....

allez lachez vous  mais me linchez pas lol


oui on bosse mais c'est un accueil familial il ne faut pas l'oublier, tout comme on peux parfois être amené à  transporter les enfants accueillis pour emmener les notre à l'école, il faur aussi que l'on nourrissent nos enfants pendant les accueil.

et c'est tellement une belle qu'est l'allaitement !

@gaelle2293 je te souhaite d'allaiter ton bébé aussi longtemps que tu le souhaite, pour moi c'est une très belle chose...
pour ma part j'ai du allaiter un jour budullette dans un hall de gare, et pas une petite gare, et je garantie que même sans que je me cache et bien personne n'a rien vu.

Hors ligne

#11 21-04-2014 19:54:49

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

budulle a écrit :
maelou50 a écrit :

tout cela me fait sourire...

...si je veux être "logique" et "professionnelle"" je vous dis pas d'allaitement mais bib d lait maternel durant vos accueils, comme si vous bossiez à l'exterieur quoi! car on bosse non ?


sinon en temps que maman ayant allaité ses enfants, je répondrais pourquoi vouloir cacher un allaitement au sein ?  franchement on a pas le sein à l'air donc rien de choquant, cacher sous un linge j'ai jamais fait car réellement on ne voyait rien de mes seins....

pour les enfants que j'accueille, je n'interromps pas un bib que je donne à bras pour les plus jeunes

si un pe arrive dans cet espace temps, on échange sans problème et il dépose son propre enfant soit dans le transat si bébé, chaise haute ou parc ou tapis etc...


maintenant je redeviens "grrrrrr" et estime qu'on ne doit pas privilégier son bébé par rapport aux accueillis, donc agir comme on le ferait si le bébé en question était un accueil

sinon on peut tjs prendre un congé parental etc.....

allez lachez vous  mais me linchez pas lol


oui on bosse mais c'est un accueil familial il ne faut pas l'oublier, tout comme on peux parfois être amené à  transporter les enfants accueillis pour emmener les notre à l'école, il faur aussi que l'on nourrissent nos enfants pendant les accueil.

et c'est tellement une belle qu'est l'allaitement !

@gaelle2293 je te souhaite d'allaiter ton bébé aussi longtemps que tu le souhaite, pour moi c'est une très belle chose...
pour ma part j'ai du allaiter un jour budullette dans un hall de gare, et pas une petite gare, et je garantie que même sans que je me cache et bien personne n'a rien vu.


J'ai dit pas lincher, où avez lu que je suis contre l'allaitement ?????



bien sur que je sus ploie au fait que cette maman allaite le plus longtemps possible, mais je signale aussi que meme le lait tiré comme elle le fait pour la nuit, reste de l'allaitement maternel .......

Hors ligne

#12 21-04-2014 20:11:02

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

maelou50 a écrit :
budulle a écrit :
maelou50 a écrit :

tout cela me fait sourire...

...si je veux être "logique" et "professionnelle"" je vous dis pas d'allaitement mais bib d lait maternel durant vos accueils, comme si vous bossiez à l'exterieur quoi! car on bosse non ?


sinon en temps que maman ayant allaité ses enfants, je répondrais pourquoi vouloir cacher un allaitement au sein ?  franchement on a pas le sein à l'air donc rien de choquant, cacher sous un linge j'ai jamais fait car réellement on ne voyait rien de mes seins....

pour les enfants que j'accueille, je n'interromps pas un bib que je donne à bras pour les plus jeunes

si un pe arrive dans cet espace temps, on échange sans problème et il dépose son propre enfant soit dans le transat si bébé, chaise haute ou parc ou tapis etc...


maintenant je redeviens "grrrrrr" et estime qu'on ne doit pas privilégier son bébé par rapport aux accueillis, donc agir comme on le ferait si le bébé en question était un accueil

sinon on peut tjs prendre un congé parental etc.....

allez lachez vous  mais me linchez pas lol


oui on bosse mais c'est un accueil familial il ne faut pas l'oublier, tout comme on peux parfois être amené à  transporter les enfants accueillis pour emmener les notre à l'école, il faur aussi que l'on nourrissent nos enfants pendant les accueil.

et c'est tellement une belle qu'est l'allaitement !

@gaelle2293 je te souhaite d'allaiter ton bébé aussi longtemps que tu le souhaite, pour moi c'est une très belle chose...
pour ma part j'ai du allaiter un jour budullette dans un hall de gare, et pas une petite gare, et je garantie que même sans que je me cache et bien personne n'a rien vu.


J'ai dit pas lincher, où avez lu que je suis contre l'allaitement ?????



bien sur que je sus ploie au fait que cette maman allaite le plus longtemps possible, mais je signale aussi que meme le lait tiré comme elle le fait pour la nuit, reste de l'allaitement maternel .......


je n'ai dit nul part que tu es contre l'allaitement et j'ai pas non plus lincher, j'ai juste tout comme toi émit un avis.

Hors ligne

#13 21-04-2014 20:14:59

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

Je n'ai allaité aucun de mes enfants. C'était un choix personnel que je ne vais pas expliquer ici wink

Mais un milite pour que chaque maman ait ce choix sans être jugé dans un sens ou l'autre.
Dans l'allaitement il y a aussi un contact qui est différent de celui d'un enfant nourrit au bibi. Je pense qu'il ne faut pas s'en priver.

Et être Assmat ne prend pas le dessus sur mon métier de maman. Je refuse de prendre soin des enfants que j'accueille comme des miens. Ils sont traités avec soins, respect, joie et bonne humeur ...mais ce ne sont pas mes enfants. Ce n'est pas un privilège mais mon amour maternel smile


Une maman qui bosse chez elle en télétravail par exemple prendra le temps de donner le sein si elle le veut. Et puis que fait tu du droit à l'allaitement ? Tu sais ce temps qu'une maman à le droit de prendre pour allaiter ou tirer son lait ?

Discussion intéressante. Et je ne lynche personne, on échange juste des points de vue wink

Hors ligne

#14 21-04-2014 20:20:59

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

moi j'ai alaité ma fille jusqu'à ces 18 mois bon a l'époque je ne travaillais pas.. mais il aurait été hors de question que je lui donne le bib sous prétexte que je travaille.... et mes enfants ont toujours et passeront toujours AVANT les enfants accueillis!!! ma priorité c'est ma famille, pas mon travail

dans un écharpe de portage on ne vois rien c'est ce que je faisais wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 21-04-2014 20:30:12

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

Je ne vois pas le problème à allaiter son propre bébé pour une assmat, ça "l'occupe" tout comme si elle donnait le biberon, et le spectacle en lui-même n'est pas choquant pour les enfants accueillis, c'est la nature, il suffit de le leur expliquer.

Pour les détails pratiques, je dirais qu'il faut absolument une écharpe de portage ou un sling, encore plus quand on allait : le lait maternel est digéré plus rapidement que le lait maternisé, donc ça risque d'être un bébé qui demandera plus souvent.

Aucun problème en soi, mais l'idéal est de pouvoir donner le sein tout en gérant le reste si besoin.

Je précise que quand j'ai eu BB1, je n'avais pas de moyen de portage adapté comme le sling ou l'écharpe les premières semaines, et franchement, ça m'a manqué, même si je n'avais pas d'autre enfant.

Pour moi, c'est vraiment incontournable.

Pour le reste, un petit lange pour cacher si besoin marche bien.


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 21-04-2014 20:32:30

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

Coucou Gaëlle smile

Alors je donne juste une idée, car n'ayant pas eu d'enfant a moi, je ne peux pas dire si je suis pour ou contre l'allaitement dans notre travail smile
Toute femme a son avis et son organisation personnel, et si tu souhaite allaiter je trouve cela bien smile

J'ai juste une idée, et tu en fait se que tu le souhaite smile une de mes PE souhaitait continuer un maximum l'allaitement et quand j'avais pupuce et ba elle récoltait du lait et je lui donnait dans la journée. Tu peux peut être voir si cela peux être fait a certains moments, suivant ton organisation, ton temps, tes activités ....

Après je sais que certains bébé n'aime pas trop alternée, le bib et le sein smile

Le principal dans tous cela, c'est que cela se passe bien pour toi smile

Hors ligne

#17 21-04-2014 20:45:29

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

Bonsoir

Je n'ai pas allaité mes enfants par choix personnel wink
Par contre chacune et libre de faire ce qu'il pense le mieux pour son enfant smile

Par contre je les ai vu les mamans "le sein a l'air" au milieu du hall de carrouf, ou de la gare, ou au resto, merci pour mon repas.... et j'avoue ça me choque (tapez pas!), un minimum de pudeur et de respect pour les gens autour, je trouve...

Avec un lange, ou une un carré de tissus, on peut facilement se couvrir a l'extérieur, parc ou RAM... smile

Par contre pour les heures d'arrivée et de départ, je ferais en sorte de donner un biberon de lait maternisé pour ne pas être "gênée" dans le sens mal a l'aise
et aussi pour pouvoir faire correctement mon travail, on sait que les phases d'arriver et de départ sont des moments clés pour l'enfant,
Et/ou aussi risquer de gêner les PE.

Voilà voilà smile je me demande si j'ai bien fait de donner mon avis... big_smile allez je valide!!!


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#18 21-04-2014 20:50:42

pearlescale
Membre
Inscription : 03-07-2012
Messages : 338
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

je reviens dans la discussion ....je tire également mon lait (je le donne car trop) mais je le fais en dehors de mes heures de travail car du coup on est également "bloquer" par la machine....

par contre perso quand j'allaite je préfère que mon bébé soit au sein plutôt qu'au biberon et j'ai lu que tirer son lait est moins stimulant que la succion du bébé ....après c'est un choix et je pense qu'il faut vraiment faire comme on le sent...

Hors ligne

#19 21-04-2014 21:23:22

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

Puzzle a écrit :

Je n'ai allaité aucun de mes enfants. C'était un choix personnel que je ne vais pas expliquer ici wink

Mais un milite pour que chaque maman ait ce choix sans être jugé dans un sens ou l'autre.
Dans l'allaitement il y a aussi un contact qui est différent de celui d'un enfant nourrit au bibi. Je pense qu'il ne faut pas s'en priver.

Et être Assmat ne prend pas le dessus sur mon métier de maman. Je refuse de prendre soin des enfants que j'accueille comme des miens. Ils sont traités avec soins, respect, joie et bonne humeur ...mais ce ne sont pas mes enfants. Ce n'est pas un privilège mais mon amour maternel smile


Une maman qui bosse chez elle en télétravail par exemple prendra le temps de donner le sein si elle le veut. Et puis que fait tu du droit à l'allaitement ? Tu sais ce temps qu'une maman à le droit de prendre pour allaiter ou tirer son lait ?

Discussion intéressante. Et je ne lynche personne, on échange juste des points de vue wink

Je suis tout à fait d'accord avec Puzzle.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#20 22-04-2014 06:39:57

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : allaiter son enfant tout en en accueillant d'autres, comment gérer?

Lylo06 a écrit :

Bonsoir

Je n'ai pas allaité mes enfants par choix personnel wink
Par contre chacune et libre de faire ce qu'il pense le mieux pour son enfant smile

Par contre je les ai vu les mamans "le sein a l'air" au milieu du hall de carrouf, ou de la gare, ou au resto, merci pour mon repas.... et j'avoue ça me choque (tapez pas!), un minimum de pudeur et de respect pour les gens autour, je trouve...

Avec un lange, ou une un carré de tissus, on peut facilement se couvrir a l'extérieur, parc ou RAM... smile

Par contre pour les heures d'arrivée et de départ, je ferais en sorte de donner un biberon de lait maternisé pour ne pas être "gênée" dans le sens mal a l'aise
et aussi pour pouvoir faire correctement mon travail, on sait que les phases d'arriver et de départ sont des moments clés pour l'enfant,
Et/ou aussi risquer de gêner les PE.

Voilà voilà smile je me demande si j'ai bien fait de donner mon avis... big_smile allez je valide!!!


il y a des moins prude que d'autres c'est sur....

les mamans qui allaitent mes petits accueils le font sans soucis chez moi, et sans se cacher, pas de sein visible plus que nécessaire

les autres loulous sont souvent à cotés des mamans car ils aiment etre  aux cotes de bébé qui mange, comme quand je donne le bib quoi.....

les autres pe ne sont ni choqués, et non pas de regard salace pour les papas.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB