Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-04-2014 09:16:23

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Comment interragissez vous pendant activités.

Voilà des fois pendant les ativités par exemple pâte à modeler .
Quand ils sont plusieurs que faites vous avec eux ?

Moi ils me demandent De faire Quand ils n'y arrivent pas et quand je fais un truc de mon côté ils me demandent ce que s'est et veulent la même choses.

Je leur montre comment faire des boudins...

Pour la peinture , il m'arrive de faire avec eux pour leur donner plus envie de faire. Surtout si l'enfant est seul.


Mais pendant qu'ils font ,si ils sont calmes je l'ais laisse dans leur "monde" .

Je reste à côté j'observe .est ce une bonne façon de faire ?

Des fois je doute de moi et je me trouve calme avec eux . Est ce que je m'inquiète pour rien ... tel est la question.

Hors ligne

23-04-2014 09:16:23

partenaire publicitaire:

#2 23-04-2014 09:25:56

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

Coucou...
pour ma part, je trouve que tu fais bien  wink

Hors ligne

#3 23-04-2014 10:17:50

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

j'avoue que je ne me suis jamais posée cette question lorsque je fais des activités avec les enfants tongue
- est ce que l'enfant prend plaisir à ce qu'il fait ?
- est ce que moi je suis détendue à l'instant présent ?

ben, si oui aux 2 questions, cela doit probablement signifier que tout roule smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#4 23-04-2014 11:30:21

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

Bonjour,
alors nous on a déjà abordé cette question au ram.
La référente nous dit de rester à côté sans faire car il est quasi inévitable que l'enfant demande à l'adulte de lui faire la même chose ou alors imite ce que l'adulte fait sans chercher lui-même les possibilités qui s'offrent à lui...

En gros l'adulte doit avoir un regard bienveillant et "se contenter" d'exprimer à l'oral ce que fait l'enfant sans porter de jugement ni utiliser de mots du genre: oh c'est beau ou alors tiens c'est une coccinelle, ou encore c'est pour papa?

Bref l'adulte doit rester à côté et juste décrire ce que fait l'enfant, dixit notre référente!


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

23-04-2014 11:30:21

partenaire publicitaire:

#5 23-04-2014 12:10:36

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

C'est très dure de rester sans rien faire ce matin par exemple il a fait 1h de pâte à modeler ... et donc au début il fait seul et puis je prend une boule de pâte je mennui lool et finalement je finis par me faire un escargot alors il demande la même chose logique.

Mais je ne me vois pas rester à le regarder faire ...

Hors ligne

#6 23-04-2014 12:11:33

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

Hier j'ai fais une activité peinture collage ... et j'ai fais aussi le mien avec lui et du coup il a été plus réceptif que si je lui fais faire seul

Hors ligne

#7 23-04-2014 13:40:02

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

stephi17 a écrit :

Bonjour,
alors nous on a déjà abordé cette question au ram.
La référente nous dit de rester à côté sans faire car il est quasi inévitable que l'enfant demande à l'adulte de lui faire la même chose ou alors imite ce que l'adulte fait sans chercher lui-même les possibilités qui s'offrent à lui...

En gros l'adulte doit avoir un regard bienveillant et "se contenter" d'exprimer à l'oral ce que fait l'enfant sans porter de jugement ni utiliser de mots du genre: oh c'est beau ou alors tiens c'est une coccinelle, ou encore c'est pour papa?

Bref l'adulte doit rester à côté et juste décrire ce que fait l'enfant, dixit notre référente!

  Je trouve que c'est n'importe quoi !! car l'enfant trouvera toujours un moment ou une activité pour faire tout seul comme il veut et le donner à qui il veut...ou pas !!

Quand je fais de la pate à modeler avec les petits, je m'amuse moi même, j'ai pas honte de le dire et j'adore ça big_smile

Mais je trouve que ce que dit cette referente est interessant, ça montre à quel moment la nounou perd son naturel (et son bon sens) parce qu'elle veut bien faire...


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

#8 23-04-2014 15:16:24

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

hellonounou a écrit :

Quand je fais de la pate à modeler avec les petits, je m'amuse moi même, j'ai pas honte de le dire et j'adore ça big_smile

Mais je trouve que ce que dit cette referente est interessant, ça montre à quel moment la nounou perd son naturel (et son bon sens) parce qu'elle veut bien faire...

ben oui où est le mal si on prend nous aussi un peu de plaisir à jouer?

Faire à la place de l'enfant non mais faire ensemble, partager des rires c'est quand pas mal faire!

Bon après je comprends aussi l'idée qui est de dire de ne pas faire à sa place car quand notre référente avait dit ça elle donnait l'exemple de certaines assmats qui apparemment prenaient de la main des enfants pour leur montrer comment faire.

Tout est question de dosage c'est comme pour tout big_smile


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#9 25-04-2014 08:29:15

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

a force de vouloir tout expliquer et décortiquer, nous finirons par ne plus rien faire de spontané.
Je propose, l'enfant dispose.
Je ne fais pas à la place de, pour la bonne raison, que les petits sont bien plus doués que moi lol !
je considére que l'activité est réussie quand tout le monde y a pris du plaisir, tout simplement.
Et je m'éclate aussi.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#10 25-04-2014 08:46:56

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

mamimijoss a écrit :

a force de vouloir tout expliquer et décortiquer, nous finirons par ne plus rien faire de spontané.
Je propose, l'enfant dispose.
Je ne fais pas à la place de, pour la bonne raison, que les petits sont bien plus doués que moi lol !
je considére que l'activité est réussie quand tout le monde y a pris du plaisir, tout simplement.
Et je m'éclate aussi.

tout pareil wink

Hors ligne

#11 28-04-2014 14:26:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

audreydrey a écrit :

Voilà des fois pendant les ativités par exemple pâte à modeler .
Quand ils sont plusieurs que faites vous avec eux ?

Moi ils me demandent De faire Quand ils n'y arrivent pas et quand je fais un truc de mon côté ils me demandent ce que s'est et veulent la même choses.

Je leur montre comment faire des boudins...

Pour la peinture , il m'arrive de faire avec eux pour leur donner plus envie de faire. Surtout si l'enfant est seul.


Mais pendant qu'ils font ,si ils sont calmes je l'ais laisse dans leur "monde" .

Je reste à côté j'observe .est ce une bonne façon de faire ?

Des fois je doute de moi et je me trouve calme avec eux . Est ce que je m'inquiète pour rien ... tel est la question.

Et bien que ça te rassure! Moi, lorsqu'ils me demandent à faire de la pâte à modeler, de la peinture, etc...je ne fais rien!
Je ne montre rien. Et je ne culpabilise pas, parce que c'est important pour eux que ça se passe comme ça. wink

Je ne fais rien, parce que si je fais, ça sera forcement mieux que leur réalisation. C'est très frustrant pour eux et du coup on observe ce que tu décris: les enfants demandent à l'adulte de faire à leur place.
Je trouve plus intéressant qu'ils fassent ce qu'ils savent faire, en fonction de leurs préoccupations, leurs intérêts et leur créativité.


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 28-04-2014 14:32:19

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

stephi17 a écrit :

Bonjour,
alors nous on a déjà abordé cette question au ram.
La référente nous dit de rester à côté sans faire car il est quasi inévitable que l'enfant demande à l'adulte de lui faire la même chose ou alors imite ce que l'adulte fait sans chercher lui-même les possibilités qui s'offrent à lui...

En gros l'adulte doit avoir un regard bienveillant et "se contenter" d'exprimer à l'oral ce que fait l'enfant sans porter de jugement ni utiliser de mots du genre: oh c'est beau ou alors tiens c'est une coccinelle, ou encore c'est pour papa?

Bref l'adulte doit rester à côté et juste décrire ce que fait l'enfant, dixit notre référente!

Ha ben voilà. J'avais pas vu. Je fais exactement ça et pour les mêmes raisons.
Les enfants qui en on l'habitude passe un très bon moment. Si la nounou a envie de faire de la pâte à modeler, ma fois, elle pourra bien trouver un moment sur son temps libre! lol

Je trouve que l'on parle énormément de frustration pour l'enfant. Il doit l'accepter, c'est comme ça, et patati et patata, mais lui, l'adulte, non! Si tel est son bon plaisir, il fait, même si pour l'enfant ce sera moins bien...


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 28-04-2014 14:35:40

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

Je fais pareil sauf si l'enfant insiste et que je sais qu'il y arrivera.
Par contre vous félicitez pas et trouvez joli quand par exemple un enfant vous montre son dessin une fois terminé ?

Hors ligne

#14 28-04-2014 14:43:38

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

Oui toujours il est fière de lui à chaque fois et sa maison ressemble à une galerie d'art ^^ car ses parents sont fieres aussi.
Quand il a fini une activité manuelle , il a pour habitude de déposer sur le meuble de l'entrée là où papa maman déposent leurs affaires le soir en rentrant . Pour être sûr qu'ils voient son travail .

Le soucis c'est que moi aussi je prend du plaisir à faire avec lui ... et quand je fais avec lui il aime aussi me donner le sien pour que je le mette chez moi et lui affiche le miens chez lui ^^

Là il a trouver des coquille d escargots vident alors je vais faire de la pâte à sel avec lui et il va me faire de beau escargots

Hors ligne

#15 28-04-2014 14:59:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

Puzzle a écrit :

Je fais pareil sauf si l'enfant insiste et que je sais qu'il y arrivera.
Par contre vous félicitez pas et trouvez joli quand par exemple un enfant vous montre son dessin une fois terminé ?

Disons que j'essaye plutôt de lui dire qu'il a vraiment raison d'être fière de lui s'il montre qu'il ressent ça. S'il est déçu, je le lui dis aussi et on en parle.

Sinon, je sais pas, moi, en ce moment, j'ai un petit qui fait énormément de pâte à modeler. Il coupe, écrase, patouille, mais pas de réalisation finie, c'est plus pour manipuler. Là, je vois pas pourquoi je dirais que c'est joli. ça n'aurait aucun sens.
De même que souvent lorsque les enfant dessinent, c'est pour exprimer quelque chose: soit une colère, soit des préoccupations qu'ils ont, là aussi, je vois pas quel sens ça aurait de dire c'est joli.
Un sentiment, une question ce n'est ni joli ni pas joli. C'est là, point.
Et en plus, cela introduit de la rivalité entre les enfants.


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 28-04-2014 15:04:35

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

Moi pas de problème de rivalité il est seul. ..

Mais par exemple si c'est un dessin fait quand je lui demande de patienter le temps de préparer un repas ... Son dessin est "basique" alors il me demande il est beau mon dessin ? Je répond évidemment ... mais si il ne demande pas je dit rien...

Hors ligne

#17 28-04-2014 15:10:30

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

audreydrey a écrit :

Moi pas de problème de rivalité il est seul. ..

Mais par exemple si c'est un dessin fait quand je lui demande de patienter le temps de préparer un repas ... Son dessin est "basique" alors il me demande il est beau mon dessin ? Je répond évidemment ... mais si il ne demande pas je dit rien...

Dans ce cas-là, pourquoi pas lui retourner la question? Lui demander ce qu'il en pense, lui, de son dessin.
Car de toute façon, les enfants savent très bien repérer lorsque nous ne sommes pas juste. Si nous disons qu'il est beau et que nous ne le pensons pas, ils le savent très bien.
Dans ce cas-là, l'enfant je suis sûr sait très bien qu'il a fait un dessin sans conviction, juste parce que tu lui as demandé.
Là, pourquoi pas lui dire tout simplement merci de t'avoir aider à sa manière à préparer le repas par exemple? Au fond, c'est ça, là, non?


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 28-04-2014 15:12:27

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

"Et bien que ça te rassure! Moi, lorsqu'ils me demandent à faire de la pâte à modeler, de la peinture, etc...je ne fais rien!
Je ne montre rien."

Ah cela me rassure car à force de toutes vous lire  je me demandais si j'étais normale (lol!!)
Car je suis pareille, lors des activités manuelles, je ne fais rien, je les aide au besoin mais c'est tout.
Je ne "patouille" dans la pâte à sel ou à modeler avec l'enfant, je ne fais pas de la peinture non plus (enfin quoique, je termine toujours avec plein les mains :-)...

Hors ligne

#19 28-04-2014 15:32:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

audreydrey a écrit :

C'est très dure de rester sans rien faire ce matin par exemple il a fait 1h de pâte à modeler ... et donc au début il fait seul et puis je prend une boule de pâte je mennui lool et finalement je finis par me faire un escargot alors il demande la même chose logique.

Mais je ne me vois pas rester à le regarder faire ...

Disons que dans ton cas, c'est particulier. Si je me souviens bien, tu bosses au domicile des parents, c'est ça?
Dans ce cas-là, j'imagine que la question de ''justifier'' son salaire est plus forte que dans le cas d'une assmat à son domicile à elle.
Si je ne ''fais'' pas, je ne travaille pas. Que vont dire les parents s'ils me voient ne rien faire, etc...

La question est :qu'est-ce donc que ce travail? A quoi est-on payé?
Pour moi, la réponse n'est pas ''à jouer avec les enfants''.
Mais plutôt ''à les accompagner à grandir''.

Développer leur autonomie en fait partie.
Mon travail est de donner de la pâte à modeler, non d'en faire.
Ton soucis, c'est :alors que faire pendant ce temps?

Observer. Cela permet de savoir où les enfants en sont, ce qui les intéressent et du coup de pouvoir mettre à disposition des jeux intéressants qui vont répondre à leurs besoins, leurs préoccupations, etc...
Et puis lorsqu'on a bien observé, et bien on s'occupe soit: rangement, réflexion, lecture, etc... wink

Dernière modification par Ladybug (28-04-2014 15:33:29)


tdnr.jpg

Hors ligne

#20 29-04-2014 12:39:55

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Re : Comment interragissez vous pendant activités.

C'est exactement ça ... j'ai peur de ne rien faire ... et comme je n'ai pas la possibilité de faire autre chose même si je prend un livre ou un jeux genre sudoku il va me demander ce que je fais et me regarder...et ne plus vaquer à son jeux ou activités .
Les parents veulent que je joue avec lui car eux joue beaucoup avec lui ... faire avec lui...
Alors quand on va au parc c'est pareil il veut toujours que je joue sinon il reste assis à côté de moi et attend ...sauf que j'ai la petite de 8 mois avec moi donc je ne peux pas jouer sans cesse avec lui...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB