Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-04-2014 09:23:26

naimouche
Membre
Inscription : 20-10-2011
Messages : 62
Site Web

congé maternité, congé parentale??

bonjour les filles.

Je suis enceinte de 6 mois, la date de mon congé maternité approche et je me pose des questions sur la suite de mon activité.

J'ai un agrément pour 2 enfants, je garde actuellement deux enfants.

1. A la naissance de mon enfant je ne serais donc plus en mesure de recevoir un des petits que je garde actuellement. Que doivent faire les parents de l'enfant que je ne pourrais plus garder? Me licencier? Quand? En juin quand je ne travaillerais plus pour eux ou à la fin de mon congé maternité?

2. Je suis allée à la CAf pour me renseigner sur la possibilité de prendre un congé parentale après mon congé maternité. La dame qui m'a reçu m'a dit que soit je m'arrête complétement et je reçois 388.19 euros. Soit je travaille à temps partiel et je peux cumuler mon salaire +250.95 euros. Je lui ai demandé mais un temps partiel ça représente quoi pour une ASS MAT. Elle m'a répondu vous avez deux agréments vous pouvez donc prendre 1 enfant. J’insiste en demandant si il y a une limite d'heure , elle me répond non vous travaillé autant que vous voulez. Et puis revenez au mois d'octobre on reparlera de tout cela. Je ne suis pas du tout convaincu de ce qu'elle m'a dit. Et je lui ai bien expliqué que moi j'ai besoin d'être fixé à l'avance pour tenir au courant les parents et puis savoir financièrement ou je vais?

Pouvez-vous m'éclairer pour celle qui sont dans ce cas?

Bonne journée à vous.

Hors ligne

24-04-2014 09:23:26

partenaire publicitaire:

#2 24-04-2014 09:32:07

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : congé maternité, congé parentale??

coucou,
Sachant que c'est toi qui ne pourra plus assurer l' accueil du 2eme enfant, ce sera à toi de démissionner pas aux parents de te licencier

Hors ligne

#3 24-04-2014 12:14:42

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : congé maternité, congé parentale??

Bonjour,

attention pour le congé parental.

Moi j'ai calculé avec la caf car je suis enceinte aussi et certaines caf prennent en compte ton enfant , d'autres non. tu as "le droit" de travailler un certain nombre d'heure pour continuer de percevoir le CLCA (complément de libre choix d'activité) mais si tu dépasse, il est tronqué.

Tu peux lire dans l'index pour le congé parental c'est très bien expliqué.

Mais attention, pour pouvoir prétendre au congé parental il faut:

avoir cotisé 8trimestres vieillesse dans les 2 années précédent la naissance de ton enfant si c'est ton premier enfant. (tout est noté sur le site de la caf)

Et il faut avoir un an d'ancienneté avec les pe pour qui tu demande ce congé parental à la date de naissance de ton bébé. Sinon ils peuvent refuser. Et alors tu dois démissionner, et donc ne pas toucher le chômage à ton retour de congé parental.

Félicitations à toi:) et bonne grossesse.

Hors ligne

#4 24-04-2014 21:08:26

naimouche
Membre
Inscription : 20-10-2011
Messages : 62
Site Web

Re : congé maternité, congé parentale??

nathodisab a écrit :

coucou,
Sachant que c'est toi qui ne pourra plus assurer l' accueil du 2eme enfant, ce sera à toi de démissionner pas aux parents de te licencier

bonsoir.

est-tu sure de ta réponse?  Est-il possible dans ce cas de faire une rupture conventionnelle?

Hors ligne

24-04-2014 21:08:26

partenaire publicitaire:

#5 24-04-2014 21:13:45

naimouche
Membre
Inscription : 20-10-2011
Messages : 62
Site Web

Re : congé maternité, congé parentale??

Gaelle2293 a écrit :

Bonjour,

attention pour le congé parental.

Moi j'ai calculé avec la caf car je suis enceinte aussi et certaines caf prennent en compte ton enfant , d'autres non. tu as "le droit" de travailler un certain nombre d'heure pour continuer de percevoir le CLCA (complément de libre choix d'activité) mais si tu dépasse, il est tronqué.

Tu peux lire dans l'index pour le congé parental c'est très bien expliqué.

Mais attention, pour pouvoir prétendre au congé parental il faut:

avoir cotisé 8trimestres vieillesse dans les 2 années précédent la naissance de ton enfant si c'est ton premier enfant. (tout est noté sur le site de la caf)

Et il faut avoir un an d'ancienneté avec les pe pour qui tu demande ce congé parental à la date de naissance de ton bébé. Sinon ils peuvent refuser. Et alors tu dois démissionner, et donc ne pas toucher le chômage à ton retour de congé parental.

Félicitations à toi:) et bonne grossesse.

Bonsoir.

Oui j'ai les 8 trimestres, et plus d'un an d'ancienneté avec le contrat que je souhaite garder.

J'ai lu justement les infos qui sont notées dans l'index mais cela ne correspond pas aux infos que la conseillère m'a donné.

Je lui ai expliqué que j'avais 2 agréments et que mon bébé à venir allait occuper une place. Et bien elle m'a dis vous pouvez travailler avec un enfant. Je lui ai dit mais quelle est la limite d'heure pour justement toucher 250.95 et pas 144.7. Elle m'a répondu vous travaillé autant que vous voulez. je lui ai dit même 50 heures pas semaines, elle m'a répondu même 50 H!!!!

Elle n'était absolument pas convaincante.

Hors ligne

#6 24-04-2014 21:19:17

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : congé maternité, congé parentale??

J'ai un doute aussi sur ce qu'elle t'as dit.. hmm et je n'ai jamais entendu dire que nous devions démissionner pour un congés parental... Puisque le pe peut licencier au 1 et jour de celui ci et qu'elle peut très bien reprendre son poste après le congés parental..?

Je me trompe?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 24-04-2014 21:29:30

naimouche
Membre
Inscription : 20-10-2011
Messages : 62
Site Web

Re : congé maternité, congé parentale??

kikine747 a écrit :

J'ai un doute aussi sur ce qu'elle t'as dit.. hmm et je n'ai jamais entendu dire que nous devions démissionner pour un congés parental... Puisque le pe peut licencier au 1 et jour de celui ci et qu'elle peut très bien reprendre son poste après le congés parental..?

Je me trompe?

Ce n'est même pas pour le congé parentale.

Même si je reprends le travail après mon congé maternité je n'aurais qu'une seule place de disponible et actuellement je garde deux enfant. Je suis donc dans l'obligation de refuser un enfant.

Hors ligne

#8 24-04-2014 21:52:29

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : congé maternité, congé parentale??

Oui je comprends bien mais logiquement  si tu prends un congés parental ton poste t'es réservé pendant 3 ans...

Quand on prend un congés parental à temps plein ce n'est pas à l'am de démissionner c'est bien le pe qui doit licencier non ?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 24-04-2014 21:53:42

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : congé maternité, congé parentale??

Par contre oui si tu ne prends pas de congés parental tu devras démissionner d'un de tes contrats

Dernière modification par kikine747 (24-04-2014 21:54:11)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 13-05-2014 09:25:04

naimouche
Membre
Inscription : 20-10-2011
Messages : 62
Site Web

Re : congé maternité, congé parentale??

bonjour les filles.

Après moult et moult recherches j'ai appelé la direction départemental du travail et je leur expliqué ma situation en leur indiquant que je trouvais cela injuste que c'est moi qui doit présenter une démission alors que c'est la loi qui m'oblige à ne pas reprendre un des deux enfants.......

Elle m'a dit c'est vrai c'est pas très bien fait. Vous pouvez dans ce cas vous mettre d'accord avec les parents pour qu'ils fassent un retrait de leur enfant. J'ai moins d'un an d'ancienneté donc juste 15 jours de préavis et aucune indemnité pour les parents à me payer.

Voilà je laisse l'info sur le forum cela peut servir à une autre....

Bonne journée.

Hors ligne

#11 13-05-2014 10:51:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : congé maternité, congé parentale??

coucou

et tu n'envisages pas de demander une extension d'agrément?,
cela pourrait être une solution!
cela te permettrait ainsi de garder les 2 enfants que tu as en accueil ainsi que ton enfant!!!!

Hors ligne

#12 13-05-2014 13:28:11

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : congé maternité, congé parentale??

Bien vu lulu...c'est ce que je me disais aussi!!!!


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB