Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-04-2014 16:14:47

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

comment réagir face à un enfant jaloux ?

je garde un bébé de 18 mois plus 2 autres plus petits . Ce bébé quand il arrive et quand il repart il pleurs fait sa petite loi du style c'est à moi , c'est mes doudous ... bon je recadre même si les parents ne jouent pas le rôle sur ce coup là

Puis dans la journée ce bébé pousse un autre bébé marcheur , lui prend ses jouets ,pique une crise avec les pleurs pendant 10 longues minutes si je prend l'autre bébé dans mes bras ou que je ne lui accorde pas exclusivement de mon temps

il à pourtant une grande soeur il connait le partage mais là j'avour que ça devient compliqué ,j'ai beau lui parler ,le rassurer le câliner il est en plein dans le " moi je ,moi d'abord" et il pleurs toute la journée ,boude toute la journée ( depuis quelques semaines ) en activités il est très impliqué donc pas de souci pendant ce temps là mais le reste du temps il fait pleurer les autres bébés à crier .Du coup je l'écarte du groupe parce qu'on à pas à subir ses cris puis quand il se calme il revient on en reparle calmement et là il parait vexer ( alors que je le rassure en cajolant ) et repart en pleurs ,ça peut durer 1 h big_smile

Bref comment s'en sortir et comment ressurer les parents le soir lors de la transmission pour ne pas les brusquer même si je fini toujours par une note positive ?

Merci

Hors ligne

24-04-2014 16:14:47

partenaire publicitaire:

#2 24-04-2014 16:42:38

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : comment réagir face à un enfant jaloux ?

Coucou!
C'est peut être difficile pour lui d être le plus grand alors qu a la maison il est le plus petit?

Hors ligne

#3 24-04-2014 16:46:09

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : comment réagir face à un enfant jaloux ?

Bonjour,
depuis combien de temps l'accueilles-tu?
Depuis combien de temps réagit-il ainsi?


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#4 24-04-2014 17:02:50

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : comment réagir face à un enfant jaloux ?

ça fait plus d' 1 an que je l'ai en accueil ,ça fait plusieurs qu'il est comme ça plus avec sa grande soeur , un peu chez moi mais depuis quelques semaines moins d' 1 mois je dirai ça s'amplifie comme si il voulait faire comme sa soeur d'ailleurs qui est comme ça avec lui ,sauf que chez moi je n'ai pas les même règles que les parents et que ce n'est pas des frères et soeur mais des petits copains et que je ne suis que son ass mat ,en plus que 2 jours / semaine , je comprendrai un peu plus si je l'avais 50 h semaine par exemple

Hors ligne

24-04-2014 17:02:50

partenaire publicitaire:

#5 24-04-2014 17:05:16

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : comment réagir face à un enfant jaloux ?

Peut être hors sujet mais la maman n'est pas enceinte?

Hors ligne

#6 24-04-2014 17:12:09

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : comment réagir face à un enfant jaloux ?

Non du tout wink mais c'est un enfant en avance niveau euh tout tongue donc quand tu dis que c'est peut être difficile pour lui d'être le plus grand je pense oui car à côté de son avance ( les parents le poussent beaucoup aussi ) il à encore besoin de beaucoup de câlin .

Hors ligne

#7 25-04-2014 08:19:37

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : comment réagir face à un enfant jaloux ?

Il a peut-être besoin de régresser un peu, d'être cajolé comme un bébé pendant quelque temps et après ça lui passera ...
Que disent les parents lorsque tu leur fait part de tes observations?

Hors ligne

#8 25-04-2014 09:08:38

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : comment réagir face à un enfant jaloux ?

oui surement , les parents ? rien j'en ai parlé hier soir ça avait l'air d'énerver le papa il m'a à peine écouté et m'a coupé la parole pour partir sur autre chose hmm

Hors ligne

#9 25-04-2014 09:27:19

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : comment réagir face à un enfant jaloux ?

Bonjour,

Je pense qu'il commence sa période d'opposition.
Il a sans doute besoin de trouver des limites et de trouver sa place (ni plus ni moins que les autres).
Si il est assez en avance et volontaire, je te dirais de travailler là dessus (autonomie, éveil) pour solliciter ses points positifs et le stimuler, tout en étant toujours tenace sur la pose des limites.
Avec de la patience, il se sentira reconnu mais dans un cadre.

Pour les parents, tant qu'ils ne prennent pas conscience du truc, c'est peine perdue pour moi. Fais à ta sauce chez toi.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#10 28-04-2014 14:38:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : comment réagir face à un enfant jaloux ?

lagomme a écrit :

je garde un bébé de 18 mois plus 2 autres plus petits . Ce bébé quand il arrive et quand il repart il pleurs fait sa petite loi du style c'est à moi , c'est mes doudous ... bon je recadre même si les parents ne jouent pas le rôle sur ce coup là

Puis dans la journée ce bébé pousse un autre bébé marcheur , lui prend ses jouets ,pique une crise avec les pleurs pendant 10 longues minutes si je prend l'autre bébé dans mes bras ou que je ne lui accorde pas exclusivement de mon temps

il à pourtant une grande soeur il connait le partage mais là j'avour que ça devient compliqué ,j'ai beau lui parler ,le rassurer le câliner il est en plein dans le " moi je ,moi d'abord" et il pleurs toute la journée ,boude toute la journée ( depuis quelques semaines ) en activités il est très impliqué donc pas de souci pendant ce temps là mais le reste du temps il fait pleurer les autres bébés à crier .Du coup je l'écarte du groupe parce qu'on à pas à subir ses cris puis quand il se calme il revient on en reparle calmement et là il parait vexer ( alors que je le rassure en cajolant ) et repart en pleurs ,ça peut durer 1 h big_smile

Bref comment s'en sortir et comment ressurer les parents le soir lors de la transmission pour ne pas les brusquer même si je fini toujours par une note positive ?

Merci

Tu connais ce bouquin: '' jalousies et rivalités entre frères et sœurs, comment venir à bout des conflit entre vos enfants.'' de Adèle Faber et Elaine Mazlish? Tu y trouveras plein plein de réponses. wink Et c'est hyper facile à lire.

Dernière modification par Ladybug (28-04-2014 14:38:50)


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 28-04-2014 14:52:13

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : comment réagir face à un enfant jaloux ?

Et puis aussi, les enfants sont très ''auto-centrés'' , très égocentriques.
C'est normal.
Si tu veux, tant qu'ils n'ont pas conscience d'eux-mêmes, soit vers 3 ans lorsqu'ils commencent à dire ''je'', ils n'ont pas réellement conscience d'eux-mêmes comme personne à part entière.
Cela veut dire que psychiquement, ils sont incapables de partager. Ils vont le faire si on les y oblige, mais cela n'a pas de sens pour eux.

Et même, si tu veux, le jouet fait comme parti d'eux-mêmes. Leur demander de partager, c'est comme leur demander de s'amputer, c'est aussi violent que ça, c'est pour cela qu'ils réagissent souvent par de gros pleurs. Ce ne sont pas des caprices, ça n'a rien à voir.

Peut-être aussi, les laisser se réguler d'eux-mêmes, les enfants. On a toujours tendance à trop intervenir parce qu'on a peur, ce que je peux très bien comprendre, mais en faisant ça, on les empêche de trouver des solutions, de s'auto-réguler, on fait l'arbitre et en nous faisant jouer ce rôle, et bien capte notre attention comme ça aussi. C'est aussi parfois une façon de nous accaparer...

Penses aussi à individualiser le plus possible la façon dont tu t'occupes des enfants, que lui ait son temps aussi. On prend bébé pour le changer, pour lui donner à manger, pour le rassurer, mais lui aussi à besoin de temps, différent, car plus grand.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB