Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2014 07:36:55

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Convocation PMI

Bonjour,

Suite à une rupture de contrat de ma part avec une famille mi avril, la mère est allée se plaindre à la PMI.
J'avais pris les devants en y allant aussi leur donnant ma version des faits qu'ils comprennent que j'avais arrêté à cause de la mère et non à cause de l'enfant.

Hier au courrier, je reçois une convocation de la PMI me disant dans le cadre de votre activité professionnelle nous vous donnons rendez vous le.....
Je pense que cela est liée à la rupture de contrat.

Quelq'un à t'il déjà vécu cela, que me veulent ils?
Cela m'angoisse alors que je n'ai rien à me reprocher fin dans de contrat dans les règles (pr explication j'ai arrêté ce contrat car la mère me demandait de ne pas hésiter de mettre sa fille au coin à la moindre petite chose et moi je ne conçois pas l'éducation ainsi sa fille de 2 ans s'auto punissait seule...)
Je ne sais pas quoi penser et je ne comprends pas cette convocation qui en plus n'a lieu que dans 15 jours le temps de bien angoisser.....

Merci de vos réponses.


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

27-04-2014 07:36:55

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2014 08:25:14

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Convocation PMI

t'angoisse pas ! déjà tu as pris les devants lors de cette démission.

ET nous avons le droit de démissionner même sans motif ! ils veulent sans doute avoir ton point de vue en live, selon ce que la mère est allée racontée.

reste zen.


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#3 27-04-2014 08:28:01

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Convocation PMI

Bonjour, pour être passée par là, surtout ne te stresse pas.

C'est juste une convocation afin de mettre les choses à plat de manière officielle. Moi j'avais été reçue avec ma puer de secteur ainsi que le médecin de ma PMI.
Lorsque des pe font un signalement à la PMI, ils ont l'obligation de faire un rapport au CG. Donc tu leurs donnes ta version de l'histoire, sans en ajouter et c'est tout.

C'est pas une commission, c'est pas un tribunal, c'est juste pour pouvoir dire qu'ils ont bien pris en compte le signalement et qu'ils t'ont convoquée.

Vraiment, ne te fait pas de souci avant de savoir ce que les pe ont relaté à la PMI

Hors ligne

#4 27-04-2014 08:30:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Convocation PMI

ils sont obligé si ils ont eu un courrier , vas y confiante ne t'enerve pas
essaie de reunir un max de preuves en ta faveur si tu en as ( sms , mail etc!;; )

reste professionnel
explique que tu te doutais bien de la reaction de cette maman ...
que cela ne t'etonne pas
et que c'est la raison de te demission ....
qu'en aucune maniere cela ne concerne ta relation avec l'enfant ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

27-04-2014 08:30:37

partenaire publicitaire:

#5 27-04-2014 08:43:42

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : Convocation PMI

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai effectivement tous les sms qu'elle m'a envoyé, un courrier des parents de l'autre enfant que je garde et je peux appuyer aussi sur le fait qu'elle a lancé pleins de rumeurs à mon égard ainsi que le soutien de plusieurs autres assistantes maternelles qui l'ont entendu me dire quasiment tous les soirs devant l'école de ma fille d'être plus sévère avec son enfant car elle avait besoin de fermeté.

En tt cas cela me rassure vos réponses, merci maintenant reste à attendre le rendez vous le 13 mai. Mais bon je trouve cela quand même inadmissible car lorsque les parents nous plantent là la PMI n'agit pas... Enfin s'il faut leur mettre les choses à plat je le ferais...

Merci


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

#6 27-04-2014 08:47:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Convocation PMI

sert toi de ces choses mais il faut des preuves tangibles ...
tu comprends? . ne te lance pas dans un debat : intel a entendu que ...
non reste calme coherente avec des ecrits et utilise les seulement si tu sens que tu as besoin d'appui wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 27-04-2014 11:31:19

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Convocation PMI

Déjà, tu as le droit d'arrêter un contrat sans motif, ou à cause de l'enfant lui-même.

J'ai en mémoire le cas récent d'une assmat d'ici qui a démissionné pour 2 péris qui accumulaient les bêtises "graves" du fait de leurs carences éducatives.

Tu explicites les désaccords éducatifs avec la maman, et tu verras bien que les faits seront en ta faveur.

Crois-moi, tu risquerais bien plus avec la pmi si tu avais obéi aux demandes ineptes de cette maman smile

Une convocation n'est pas une sanction.


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 27-04-2014 11:50:43

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 053
Site Web

Re : Convocation PMI

Je pense que la convocation est obligatoire suite aux signalements (même injustes) de PE.

La PMI se couvre en t'entendant de manière officielle et c'est normal.

Et comme dit Mamamama, ils apprécieront que tu n'aies pas suivi les parents dans leurs demandes de sanctions permanentes.

Ne stresse pas wink

Hors ligne

#9 27-04-2014 16:12:41

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : Convocation PMI

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils. Effectivement je ne me servirais des "preuves" que si nécessaire. Le stress va rester jusqu'à la date de la convocation mais bon après tout je n'ai absolument rien à me reprocher... donc on verra mais avec un peu de chance tt se passera bien d'autant plus que la convocation a lieu le jour de mon anniversaire.....


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

#10 27-04-2014 18:15:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Convocation PMI

tiens nous au curant wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 28-04-2014 10:02:58

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : Convocation PMI

Bonjour,

J'ai tel à la secrétaire de la PMI ce matin pour en savoir plus quant à la convocation reçue samedi.
Elle m'a dit que c'est la puéricultrice et l'éducatrice de jeunes enfants qui souhaitaient faire un point sur ma pratique professionnelle suite à la rupture de contrat...

Croyez vous que je risque quoique ce soit? Alors que je n'ai strictement rien à me reprocher? La seule chose qu'elles pourraient me reprocher c'est de n'avoir pas fait appel à elles lorsque je rencontrais des difficultés....
Ca m'angoisse......

On est bien d'accord qu'elles n'ont aucun droit de regard sur les contrats et sur une rupture justifiée d'autant plus????


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

#12 28-04-2014 10:07:15

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Convocation PMI

bonjour,

la maman a fait un courrier sans doute elles sont donc obligé de demander officiellement ta version des faits.
Ne stresse pas, prend un papier et note tout ce que tu veux leur dire, les faits chronologiquement etc...comme ça tu n'oublieras rien.

Elles n'ont pas à avoir d'avis sur ta rupture du moment que l'accueil de l'enfant n'a pas eu a souffrir, mais il est normal qu'elle controle le bien fondé ou non d'une "plainte" c'est leur travail.  ET je pense que tu ne dois pas être la première qu'elles recoivent suite à des dénonciations malveillantes malheureusement...

Hors ligne

#13 28-04-2014 10:30:00

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : Convocation PMI

Bonjour,
La mère était allée se plaindre auprès de la secrétaire de PMI. La petite était contente lorsqu'elle venait à la maison et ça la mère le sait elle a dû leur dire que je n'étais pas assez sévère avec sa fille car c'est qu'elle me reprochait.
Effectivement je vais noter tout ce qu'il s'ait passer, j'ai tous les sms aussi qu'elle m'a envoyé et les courriers des autres familles pleinement satisfaites de mon travail.
Merci


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

#14 28-04-2014 10:33:38

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Convocation PMI

Chou1305 a écrit :

Elle m'a dit que c'est la puéricultrice et l'éducatrice de jeunes enfants qui souhaitaient faire un point sur ma pratique professionnelle suite à la rupture de contrat...

Croyez vous que je risque quoique ce soit? Alors que je n'ai strictement rien à me reprocher? La seule chose qu'elles pourraient me reprocher c'est de n'avoir pas fait appel à elles lorsque je rencontrais des difficultés....
Ca m'angoisse......

Est-ce que tu as déjà des contacts avec l'équipe PMI (puer ou autre) ?

Ce peut être effectivement l'occasion de te faire connaître, d'échanger sur tes pratiques... ce qui peut t'aider par la suite.

Ici, je vois des tas d'assmat qui ne voient jamais leur puer (jamais de visites, de contrôles), ce qui signifie aussi personne auprès de qui se tourner en cas de problèmes.

Le fait de ne pas avoir fait appel à elles n'est pas une faute en soi, en revanche, elles vont peut-être te donner des conseils pour les situations où tu es face à des demandes aberrantes.

Elles peuvent t'aider à communiquer plus efficacement avec les PE en cas de désaccord.

Vois ça comme une occasion de (mieux) connaître l'équipe qui te suit, ça peut être une aide pour l'avenir.

Mon assmat reçoit des visites de contrôle régulières de la pmi, je précise qu'elle n'est pas dans le collimateur, pas spécialement "surveillée" (on lui a proposé de faire une demande de 4ème agrément alors que chez moi, c'est très dur à obtenir, elles n'aiment plus en donner plus de 3), ce qui signifie que la pmi la connaît bien, et que si demain, par exemple, un pe arrive avec des plaintes aberrantes, elle aura en sa faveur un dossier favorable.

Aussi, si elle rencontre des difficultés avec un enfant, c'est plus facile de demander de l'aide à une puer qu'elle connaît déjà.

Pour moi, tu ne risques rien.


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 28-04-2014 10:44:05

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : Convocation PMI

J'ai des contacts non réguliers avec la puéricultrice car elle ne passe jamais chez moi. Elle connaît mon parcours professionnel et ma façon de travailler donc tu as sûrement raison "mamamama" elles vont peut être m'aider et me donner quelques conseils.

Merci


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

#16 28-04-2014 10:49:46

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Convocation PMI

Chou1305 a écrit :

J'ai des contacts non réguliers avec la puéricultrice car elle ne passe jamais chez moi. Elle connaît mon parcours professionnel et ma façon de travailler donc tu as sûrement raison "mamamama" elles vont peut être m'aider et me donner quelques conseils.

Merci

Voilà smile

Je pense qu'il n'y a pas matière à t'inquiéter plus que ça, explique bien les points de désaccord avec la maman, j'ai du mal à croire qu'on te reproche d'avoir refusé ses méthodes de dressage ;-)


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 12-05-2014 07:17:50

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : Convocation PMI

Bonjour,
A la veille de ma convocation, le stress monte... Je ne sais absolument pas à quoi m'attendre de leur part.
La seule chose que je me dis c'est que si elles avaient eu matière à s'inquiéter sur mon travail ou quelque chose de grave à me reprocher elles seraient passer chez moi depuis longtemps. Mais bon avec la PMI on ne sait jamais.
Voilà je vous tiendrais informée demain.
Bonne journée à toutes


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

#18 12-05-2014 07:35:03

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Convocation PMI

Pas de stress .... c'est aussi pour avoir ta version sur ce contrat.
Le pe te reproche de ne pas être assez sévère ..... mais ce n'est peut être pas ton rôle,  le pe l'est peut être trop ....

Hors ligne

#19 12-05-2014 12:00:07

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : Convocation PMI

Merci de ta réponse Sophie.
On verra bien demain matin, peut être veulent elles aussi me conseiller de faire appel à elles en cas de soucis.
Des news demain mais vivement car le stress monte avec les maux de ventre lol


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

#20 13-05-2014 12:26:23

Chou1305
Membre
Inscription : 05-12-2011
Messages : 141
Site Web

Re : Convocation PMI

Rendez vous effectué. Convoquée car ils ont reçu un courrier de la mère dont j'ai rompu le contrat. Elles m'ont dit de réfléchir à quoi dire ou écrire aux parents, qu'ils ne faillaient pas hésiter à faire appel à la PMI en cas de problème.
Elles m'ont dit aussi que ma dérogation accordée en mars ( pour l'accueil en plus d'un bébé de juin à juillet) était devenue caduque suite au départ de l'enfant. De plus ayant trouvé un enfant (bébé de 3 mois) pour remplacer le contrat rompu, ma dérogation n'était plus valable car accordée à un moment précis. Est ce vrai? Il n'y a pas de passage en commission pour cela normalement? Mais que pour éviter à une famille de se retrouver dans l'embarras je pourrais accepter le bébé en juin.
A la fin de l'entretien, elles m'ont dit que mon dossier passerait en commission qu'ils apporteraient une réponse aux parents et que je recevrais une lettre de rappel des règles sur l'agrément et la dérogation.
Pff, je suis dépitée, je vais avoir une trace dans mon dossier à vie alors que je n'ai rien fait d'autre que de rompre un contrat....


Maman de 3 princesses de 14 ans, 11 ans et 7 ans.
Assistante maternelle de 4 bout'choux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB