Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-07-2014 11:43:36

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

Bonjour , l'enfant que je garde à 18 mois , depuis décembre les parents tout fiers mettent de temps en temps l'enfant sur le pot et dès qu'il y à un petit pipi ça reste rare ils en font tout un plat c'est la fête et nounou doit s'extasier devant tout ce cinéma ..

depuis 1 mois ils le font le week end et bébé fait pipi et il y à eu un caca ouais !!

sauf que ils voudraient que je le fasse chez moi ,sauf que bébé ne réclame pas du tout le pot ou ne me montre pas par signe ou par la parole qu'il à fait dans sa couche , je l'ai mis quelques fois sur le pot pour le plus grand plaisir des parents ( ouais suis blasée désolée ) et il n'a jamais rien fait .

ils sont en vacances tout le mois d'aout et ils comptent donc le rendre propre et plus de couches à la rentrée pour nounou ,youpiii

bref j'ai beau leur dire que la propreté ça ne se fait pas comme ça ,je leur ai expliqué ma façon de voir les choses , si ça marche tant mieux mais j'ai bien peur d'en baver dès la rentrée pour un petit moment .

là j'ai clairement arrêté le pot ,je leur ai expliqué pourquoi bizzarement chez eux il le fait mais il ne demande pas non plus .Donc ils font un peu la tête parce que je m'investis pas sauf que l'enfant je l'ai 5 jours / semaine je vois bien qu'il n'est pas prêt , il ne rentre à l'école qu'en sept 2015 je comprends pas pourquoi ils s'acharnent avec ça depuis plus de 6 mois alors que quand l'enfant sera prêt ,il sera sans doute propre en 3 jours

help comment réagir ??

Hors ligne

22-07-2014 11:43:36

partenaire publicitaire:

#2 22-07-2014 11:59:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

Bon alors, le maitre mot! Ré-si-ste!!!!
Pour l'enfant, résiste!
Met des bémols dés à présent, du genre: nous verrons bien en septembre. S'il a encore besoin de couche ce n'est pas grave, en tout cas vous savez que je suivrais son rythme. Etc...

Plutôt que de leur expliquer que tu ne mets pas sur le pot, explique que tu pars toujours de tes observations de là où en est l'enfant chez toi. Explique aussi que parfois l'enfant fait des acquisitions chez ses parents qu'il met plus de temps à faire chez sa nounou. C'est tout à fait normal.
Rassure-les en leur disant que de toute façon dés que leur enfant sera prêt, tu feras tout ce qu'il faut pour lui permettre d'accéder à cette acquisition, mais que tu le feras avec leur enfant, parce que pour la confiance en soi et la construction de la personnalité, c'est très important.
En bref, l'enfant n'est pas un objet que l'on colle sur le pot pour le vider!
Aller, courage!


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 22-07-2014 12:06:46

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

Bonjour d un autre côté si tu ne lui presentes pas le pot il ne te le réclamera pas puisqu'il ignore ce que c'est...pourquoi ne pas vouloir lemettre de t emps en temps sans non plus insister lourdement ...
pour moi ne pas lui presenter cest aussi ne pas avoir envis de le voir grandir .
un bebe ne peit pas reclamer une chose qu il ne connait pas

Hors ligne

#4 22-07-2014 12:12:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

Oui, il est important que cet enfant ait toutes les infos nécessaire: où se trouve le pot, comment on s'en sert et à quoi ça sert, etc...
Ensuite, inutile de mettre l'enfant dessus.
On peut lui en parler de temps en temps. Lui rappeler, lorsqu'il sera capable de se retenir (avant, ça sert à rien) qu'il ira bientôt y faire ses pipis et ses cacas, mais c'est tout...


tdnr.jpg

Hors ligne

22-07-2014 12:12:47

partenaire publicitaire:

#5 22-07-2014 12:16:31

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

coucou
moi les parents d'un accueil de  2ans et  4 mois qui fait encore "tout "dans la couche se sont fait "rabrouer " car le médecin leur a dit qu'il fallait lui le senlever  !!
ben voyons , il se rends a peine compte qu'il fait  hmm
pas prêt du tout le petit gars !!
par contre j'ai aussi dit qu'il fallait lui proposer les toilettes ou le pot  ! mais il aime les WC surtout depuis que copine y va ! il ne fait rien dessus mais ça le motivera peut être  ... un jour  lol

ce serait trop facile si ça se décrétait comme ça ! il a tel âge  donc il doit être  hmm


signat12.gif

Hors ligne

#6 22-07-2014 12:36:10

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

tu laisses le pot a disposition .. tu peux aussi lui proposer ...
et tu dis bonne chance aux parents pour les vacances lol

mais .. mes enfants ont eté propres a 20 mois en une semaine ...
donc ça peut le faire aussi wink
ne soyons pas defaitistes wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 22-07-2014 13:07:32

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

Ici j'ai trouvé la parade pour faire cesser la pression des parents.

Bien evidement je leur explique mon fonctionnement lors des entretiens , expliquant qu'avec 4 enfants, je ne passerai pas 6 mois sur l'apprentissage de la propreté... que le wc étant à disposition, les plus petits voient les plus grands aller au toilette et la plupart du temps , c'est eux qui me demande à aller faire pipi.

Bref quand le parent me dis " il a fait pipi au pot ce week end , vous pourriez continuer cette semaine"  je dis pas de souci, je sors ma petite fiche avec la photo de loulou, les jours de la semaine et hop c'est partit pour 1 semaine d'essai.

Si loulou fait pipi ou popo dans le wc , on colle une gommette, si c'est dans la culotte , on fait une petite croix.

A la fin de la semaine , on fait le bilan des croix et des gommettes et en fonction on continu ou pas l'apprentissage.

Depuis que j'ai mis ce système en place, plus aucun parent ne me met la pression...


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#8 22-07-2014 13:11:57

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

zeta a écrit :

Bonjour d un autre côté si tu ne lui presentes pas le pot il ne te le réclamera pas puisqu'il ignore ce que c'est...pourquoi ne pas vouloir lemettre de t emps en temps sans non plus insister lourdement ...
pour moi ne pas lui presenter cest aussi ne pas avoir envis de le voir grandir .
un bebe ne peit pas reclamer une chose qu il ne connait pas


Bien sûr que si le pot il sait où il se trouve chez moi je le met comme je l'ai dit met il ne fait rien et le réclame encore moins je ne vois pas ou tu te base en me disant ça faut lire  roll

Hors ligne

#9 22-07-2014 13:13:16

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

Ladybug a écrit :

Oui, il est important que cet enfant ait toutes les infos nécessaire: où se trouve le pot, comment on s'en sert et à quoi ça sert, etc...
Ensuite, inutile de mettre l'enfant dessus.
On peut lui en parler de temps en temps. Lui rappeler, lorsqu'il sera capable de se retenir (avant, ça sert à rien) qu'il ira bientôt y faire ses pipis et ses cacas, mais c'est tout...

je lis des livres à ce sujet , il voit le plus grand y aller ,il sait où se trouve ce pot wink

Hors ligne

#10 22-07-2014 13:15:44

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

lulu54 a écrit :

tu laisses le pot a disposition .. tu peux aussi lui proposer ...
et tu dis bonne chance aux parents pour les vacances lol

mais .. mes enfants ont eté propres a 20 mois en une semaine ...
donc ça peut le faire aussi wink
ne soyons pas defaitistes wink

Bien sûr l'âge ne veut rien dire wink ma fille à été prendre propre en 3 jours à 20 mois mais je ne l'ai pas collé au pot parce que je voulais qu'elle soit propre mais parce qu'elle à vu sa soeur y aller et qu'elle à refuser les couches

voui je leur souhaiterai bonne chance smile

Hors ligne

#11 22-07-2014 13:16:20

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

jesuiscool a écrit :
Ladybug a écrit :

Oui, il est important que cet enfant ait toutes les infos nécessaire: où se trouve le pot, comment on s'en sert et à quoi ça sert, etc...
Ensuite, inutile de mettre l'enfant dessus.
On peut lui en parler de temps en temps. Lui rappeler, lorsqu'il sera capable de se retenir (avant, ça sert à rien) qu'il ira bientôt y faire ses pipis et ses cacas, mais c'est tout...

je lis des livres à ce sujet , il voit le plus grand y aller ,il sait où se trouve ce pot wink

Alors ça roule. smile
Reste plus qu'à résister aux parents.
Courage! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 22-07-2014 13:17:07

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

bluelady a écrit :

Ici j'ai trouvé la parade pour faire cesser la pression des parents.

Bien evidement je leur explique mon fonctionnement lors des entretiens , expliquant qu'avec 4 enfants, je ne passerai pas 6 mois sur l'apprentissage de la propreté... que le wc étant à disposition, les plus petits voient les plus grands aller au toilette et la plupart du temps , c'est eux qui me demande à aller faire pipi.

Bref quand le parent me dis " il a fait pipi au pot ce week end , vous pourriez continuer cette semaine"  je dis pas de souci, je sors ma petite fiche avec la photo de loulou, les jours de la semaine et hop c'est partit pour 1 semaine d'essai.

Si loulou fait pipi ou popo dans le wc , on colle une gommette, si c'est dans la culotte , on fait une petite croix.

A la fin de la semaine , on fait le bilan des croix et des gommettes et en fonction on continu ou pas l'apprentissage.

Depuis que j'ai mis ce système en place, plus aucun parent ne me met la pression...


Ah pas mal cet essai sur une semaine avec les gommettes !! très bonne idée ! Merci beaucoup !!

Hors ligne

#13 22-07-2014 13:52:09

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

Oui trés sympa ton systéme, en fait je garde l'idée wink

18 mois il est trop jeune

Hors ligne

#14 22-07-2014 13:58:21

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

des fois les parents ont besoin d'une "preuve" pour lever le pied sur l'apprentissage....ainsi je leur montre que je ne suis pas contre mais que loulou lui n'est pas prêt ....


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#15 22-07-2014 15:01:48

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

Ladybug a écrit :

Oui, il est important que cet enfant ait toutes les infos nécessaire: où se trouve le pot, comment on s'en sert et à quoi ça sert, etc...
Ensuite, inutile de mettre l'enfant dessus.
On peut lui en parler de temps en temps. Lui rappeler, lorsqu'il sera capable de se retenir (avant, ça sert à rien) qu'il ira bientôt y faire ses pipis et ses cacas, mais c'est tout...

Exact. Lui offrir un pot, lire de petits livres... ensuite, un enfant n'est pas complètement stupide, il le réclamera bien tout seul.

"Mettre au pot", rien que l'expression me gêne.


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 22-07-2014 15:03:47

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

bluelady a écrit :

des fois les parents ont besoin d'une "preuve" pour lever le pied sur l'apprentissage....ainsi je leur montre que je ne suis pas contre mais que loulou lui n'est pas prêt ....

Par curiosité, tu as déjà eu chez toi des enfants qui font parfois pipi dans le pot (sans avoir réclamé d'y aller), et qui se font dessus sans même s'en apercevoir le reste du temps ?

Et tu as vraiment réussi à convaincre leurs parents avec ton système ?

Parfois, je me demande ce que signifie "être prêt" pour beaucoup de parents, c'est pour ça que je te pose la question.


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 22-07-2014 15:17:38

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

Chez moi , il n'y a pas de pot...il y a des Wc en version enfant en libre accès puisque dans la salle de vie.

Les enfants d'ici sont comme les enfants d'ailleurs, ils passent par l'étape, je sens quand je fais pipi ou caca dans ma couche, j'associe le mot pipi et je tiens ma couche quand le pipi veut arriver.... et puis ils vont au wc en criant pipi nounou.... après quelques jours avec la couche où ils demandent spontanement les wc, nous enlevons la couche et les accidents sont rares....MAIS ça c'est la version sans pression, celle où je les laisses aller à leur rythme.

Quand les parents me demandent de les mettre au wc, ils n'y vont pas spontanement, je leur propose 1 fois le matin, 1 fois avant la sieste, 1 fois après la sieste... le reste du temps ils se font souvent pipi dessus..... et nounou nettoie encore et encore

Le systeme à lui tout seul ne suffit pas à convaincre, mon discours et les differentes experiences dont je leur fait par, les convaints ( ou pas ) en tout cas ils savent qu'au delà d'une semaine de "ratés" je ne pousse plus loulou dans ce sens.

J'ai actuellement un loulou de 2 ans et 1/2 qui est prêt "mécaniquement" parlant mais qui ne veut pas faire au pot car maman a associé la propreté au fait d'aller à l'école, de quitter nounou..... j'ai dit à la maman que je ne le forcerais pas, qu'il allait avoir le déclic mais qu'il fallait lui ficher la paix.... du coup petit bonhomme vit sa vie et je sais qu'il sera propre pour sa rentré de septembre.

je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question mamamama smile


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#18 22-07-2014 15:59:58

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

bluelady a écrit :

Le systeme à lui tout seul ne suffit pas à convaincre, mon discours et les differentes experiences dont je leur fait par, les convaints ( ou pas ) en tout cas ils savent qu'au delà d'une semaine de "ratés" je ne pousse plus loulou dans ce sens.

je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question mamamama smile

Oui, tout à fait. smile

Je t'ai posé la question parce que la plupart des parents de la crèche de mon pioupiou (9 au total dans la section des "grands") ont presque tous commencé à "les mettre au pot" dès 2 ans, certains les ont en plus harcelé avec l'école au nom du fait que l'enfant crevait d'envie d'y aller (aucun rapport, pourtant, si tant est que l'enfant ait vraiment envie d'y aller)

Pourtant, ils sont aux premières loges pour voir que ça ne marche pas :

- enfants qui refusent purement et simplement le pot pendant des mois, et ne l'acceptent (à 3 ans passés) qu'en échange d'un cadeau, par exemple. Pour eux, ça montre juste que l'enfant est "dur", "difficile", "capricieux" (je cite)

- enfants qui se font dessus sans même s'en apercevoir, et ne font pipi/caca au pot si les parents les y mettent, ne réclament jamais d'y aller... Pour eux, ça veut dire qu'il faut insister.

Au final, toute la section est propre, certes, mais ça a été tardif, laborieux, et il y a encore pas mal d'accidents.

Beaucoup prétendent que la crèche ne "pousse pas assez les enfants", que c'est pour ça que ça ne marche pas.

Effectivement, la crèche n'accepte que de proposer le pot/toilettes à la cantonade avant et après les repas (pas de proposition "individuelle"), et l'enfant doit lui-même demander à retirer la couche. Si un enfant arrive sans couche et en réclame une, on lui en remet une.

Du coup, ça fait une bonne excuse pour les parents pour mettre leurs propres erreurs sur le dos de la crèche.

Je précise que la plupart de ces parents sont sympa et donnent l'impression d'être aimants, je crois qu'ils croient vraiment à leur délire d'enfant soi-disant prêt.


Je précise aussi que la directrice a déjà dû faire intervenir la psy qui bosse avec la crèche auprès de certains parents pour les calmer, certains parlant carrément de passer au stade des punitions pour motiver ces vilains petits capricieux mad

Donc je m'étonnais que ça marche aussi facilement pour toi. Je te souhaite que ça dure, en tout cas smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#19 23-07-2014 06:56:27

kimmidolls
Membre
Inscription : 15-05-2012
Messages : 52
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

bonjour, j'ai exactement le même soucis, la maman me fait du forcing!
m'assure que chez elle l'enfant dit quand il a fait caca et veut enlever la couche!
qu'il l'a fait plusieurs fois au pot....
l'enfant vient d'avoir 18 mois et à la maison il n'y a eu aucune manifestation , aucun désir d'aller au pot , je lui ai bien sur montré, je leur montre des livres et commence à travailler sur la propreté en douceur.
mais je vois bien que cet enfant n'est pas pret.
j'ai beau lui expliquer qu'il faut y aller doucement et qu'ici il ne manifeste aucun signe , ce matin elle m'a carrément demande de lui enlever la couche .... j'en ai deux de 18 mois , si je fais pareil pour les deux je vais passer ma vie à nettoyer le pipi et le caca

Hors ligne

#20 23-07-2014 07:06:00

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : parents qui me mettent la pression depuis des mois avec la propreté

Moi L 2 ans qui ne sait pas monter les escaliers sans se tenir aux barreaux et encore une marche après l'autre .
Ne baisse pas sa culotte ,,,,
Ben depuis 1 mois il est propre de lui même , journée,  sieste et nuit en tout juste une semaine....sa mère en ai très surprise .


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB