Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-07-2014 16:39:15

AM56
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 132
Site Web

CDD ou contrat occasionnel

Bonjour, je viens vers vous pour avoir vos précieux conseils. Mon amie à employé une AM dans la commune voisine de la mienne pour un contrat de 5 mois prévu  de Avril à septembre, mais celui-ci c'est terminé plutôt que prévu pour X raison. L'AM  ayant connaissance de la fin du contrat après discution avec eux, elle accepte et propose même d'anti dater la lettre de rupture pour finir fin juin et leur fait les papiers pour la fin de contrat ainsi que les montants (là c'est un autre sujet car elle "gonfle la note"). Le souci est que maintenant l'AM réclame ses salaires jusqu'à septembre car elle estime avoir été embauché en CDD, je précise que la lettre de licenciement a été expédié en AR. Sur le contrat il ne figure aucunement le nom d'une assistante remplacée et surtout que celle-ci se fait rémunérer les IE même si l'enfant est absent et ce fait payer les CP 10% chaque mois et réclame une prime de précarité. Alors qui as raison ou tort les parents où l'AM, les parents sont perdus. Actuellement les parents sont dans l'impasse dans la mesure ou aucune discussion est possible, tout se fait par téléphone, mon amie demande un entretien avec elle mais celle-ci refuse. Que doivent-ils faire....Merci d'avance.

Hors ligne

22-07-2014 16:39:15

partenaire publicitaire:

#2 22-07-2014 17:11:45

Flomana
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 359
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

AM56 a écrit :

Bonjour, je viens vers vous pour avoir vos précieux conseils. Mon amie à employé une AM dans la commune voisine de la mienne pour un contrat de 5 mois prévu  de Avril à septembre, mais celui-ci c'est terminé plutôt que prévu pour X raison. L'AM  ayant connaissance de la fin du contrat après discution avec eux, elle accepte et propose même d'anti dater la lettre de rupture pour finir fin juin et leur fait les papiers pour la fin de contrat ainsi que les montants (là c'est un autre sujet car elle "gonfle la note"). Le souci est que maintenant l'AM réclame ses salaires jusqu'à septembre car elle estime avoir été embauché en CDD, je précise que la lettre de licenciement a été expédié en AR. Sur le contrat il ne figure aucunement le nom d'une assistante remplacée et surtout que celle-ci se fait rémunérer les IE même si l'enfant est absent et ce fait payer les CP 10% chaque mois et réclame une prime de précarité. Alors qui as raison ou tort les parents où l'AM, les parents sont perdus. Actuellement les parents sont dans l'impasse dans la mesure ou aucune discussion est possible, tout se fait par téléphone, mon amie demande un entretien avec elle mais celle-ci refuse. Que doivent-ils faire....Merci d'avance.


Bonsoir,
Qu'est-il noté sur le contrat CDD ou CDI?
Quoiqu'il en soit, on ne fait pas un CDD comme ça. Celui-ci doit être établi soit pour un remplacement d'une collègue en arrêt maladie ou en formation par exemple, soit si un des pe est lui-même en CDD. Est-ce le cas de ton amie?

Hors ligne

#3 22-07-2014 17:21:27

AM56
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 132
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

Bonsoir, Flomana, je ne connait pas le contenu du contrat, mais seulement qu'il devait se terminer en septembre et non c'est pas un remplacement d'une autre assistante maternelle...

Dernière modification par AM56 (22-07-2014 18:28:07)

Hors ligne

#4 22-07-2014 20:48:13

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

AM56 a écrit :

Bonsoir, Flomana, je ne connait pas le contenu du contrat, mais seulement qu'il devait se terminer en septembre et non c'est pas un remplacement d'une autre assistante maternelle...

Alors, sais-tu pourquoi ce contrat était-il prévu juste sur cette période ?

On peut faire un CDD à une assmat dans 2 cas :

- Remplacement d'une autre assmat malade, en congé mat...
- CDD des parents employeurs

Comment est formulée l'histoire de la prime de précarité ? Le contrat porte-t-il la mention CDI quelque part ?

A ma connaissance, un CDD non justifié est requalifiable en CDI sans problèmes.

Pour les autres clauses dont tu parles, le coup des IE payées même quand l'enfant est absent, c'est illégal.

Les 10 % de CP sont une méthode hors convention mais pas illégale?


bon_po10.gif

Hors ligne

22-07-2014 20:48:13

partenaire publicitaire:

#5 22-07-2014 21:14:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

AM56 a écrit :

Bonjour, je viens vers vous pour avoir vos précieux conseils. Mon amie à employé une AM dans la commune voisine de la mienne pour un contrat de 5 mois prévu  de Avril à septembre, mais celui-ci c'est terminé plutôt que prévu pour X raison.
il faut savoir si :
il est inscrit cdd ou la raison de cette mensu qui n'est pas sur 12 mois

L'AM  ayant connaissance de la fin du contrat après discution avec eux, elle accepte et propose même d'anti dater la lettre de rupture pour finir fin juin et leur fait les papiers pour la fin de contrat ainsi que les montants (là c'est un autre sujet car elle "gonfle la note").
elle gonfle la note ? comment ça .. je dirais plutot qu'elle fait une regul non ? cela se fait lorsque le contrat se termine plus tot !!!
je ne pense pas qu'elle gonfle quoi que ce soit !!!

Le souci est que maintenant l'AM réclame ses salaires jusqu'à septembre car elle estime avoir été embauché en CDD,
il faut pour savoir ça , connaitre le contrat et ses clauses ...
je précise que la lettre de licenciement a été expédié en AR.
il faudrait savoir .. antidaté ou envoyé en recommandé ?
car là pas moyen d'antidater roll

Sur le contrat il ne figure aucunement le nom d'une assistante remplacée et surtout que celle-ci se fait rémunérer les IE même si l'enfant est absent et ce fait payer les CP 10% chaque mois et réclame une prime de précarité. Alors qui as raison ou tort les parents où l'AM, les parents sont perdus.
et bien sur c'est à la fin du contrat que les eployeurs remarquent tout cela ?
]Actuellement les parents sont dans l'impasse dans la mesure ou aucune discussion est possible, tout se fait par téléphone, mon amie demande un entretien avec elle mais celle-ci refuse. Que doivent-ils faire....Merci d'avance.

il nous faudrait voir le contrat big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 23-07-2014 06:24:34

AM56
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 132
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

Alors, sais-tu pourquoi ce contrat était-il prévu juste sur cette période ?
le petit est rentré à l'école mais pas toute la journée sauf à patir de septembre d'où la période de quleques mois.

Hors ligne

#7 23-07-2014 06:37:08

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

Je dirai que même si la mensualisation a été raccourcie, c'est juste pour éviter une regul trop importante, une fois l'enfant à ´ecole toute la journée.

Ça reste un CDI donc pas de prime de précarité. Et pour les 10%, si c'est un choix volontaire de l'assmat, y'a pas à revenir dessus.

Hors ligne

#8 23-07-2014 06:45:05

AM56
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 132
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

il faut savoir si :
il est inscrit cdd ou la raison de cette mensu qui n'est pas sur 12 mois . Aucune idée mais la seule chose que je sais, il ne s'agit pas d'un remplacement.


elle gonfle la note ? comment ça .. je dirais plutot qu'elle fait une regul non ? cela se fait lorsque le contrat se termine plus tot !!!
je ne pense pas qu'elle gonfle quoi que ce soit !!!  je suis d'accord avec toi, elle a du faire une régule mais quand elle fait son solde de tout compte fin juin, elle présente un montant aux parents qui sont OK et ensuite réclame le double de la somme...il y a quelque chose d'illogique,non!!!


Pour les clauses du contrat je ne les connais pas...

L'AM a dit aux parents d'anti dater la lettre de rupture pour finir fin juin, donc sur le courrier figure une date de fin de contrat malgré que celui-ci a été envoyé en AR. car l'AM partait en vacances.


A force de trop demander je pense qu'ils ont fini par regarder de plus près le contrat, mon amie ne refuse pas de lui régler ce qu'elle doit bien au contraire, mais payer 50% de plus cela fais beaucoup.


Elle va aller voir aux prud'hommes...
Merci

Hors ligne

#9 23-07-2014 07:46:31

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

AM56 a écrit :

il faut savoir si :

L'AM a dit aux parents d'anti dater la lettre de rupture pour finir fin juin, donc sur le courrier figure une date de fin de contrat malgré que celui-ci a été envoyé en AR. car l'AM partait en vacances.

bonjour,


donc si elle demande a ce que le préavis parte à la présentation du rar et qu'elle part en vacances cela reporte à après ces congés le préavis, la somme vient peut être là et dans ce cas là elle est dans son droit.

ils ont pris le risque de faire quelque chose illégal sur ce coup...donc ils ont une certaine responsabilité là dessus.

quand à la demande de cdd, on peut requalifier un contrat précaire en contrat cdi, plus avantageux envers le salarié, je n'ai jamais vu le cas contraire donc ça m'étonnerait beaucoup que cela passe.

les parents n'ont pas la possibilité de demander une médiation par le ram par ex?

Hors ligne

#10 23-07-2014 08:08:04

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

AM56 a écrit :

Elle va aller voir aux prud'hommes...
Merci

alors dans ce cas je conseil a votre amie de revoir le paiement des cp..... car les 10% par anticipation sont illégal.... même si l'am est d'accord l'employeur est responsable du contrat.. hmm

pour le préavis il démarre a la première présentation du courrier par le facteur les prudhommes épingleront aussi ça... hmm

mettez vous dans la légalité avant de faire appel aux prud'hommes


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 23-07-2014 08:12:24

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

Luceuh a écrit :

quand à la demande de cdd, on peut requalifier un contrat précaire en contrat cdi, plus avantageux envers le salarié

sauf qu'on est le seul métier où pour le coup le cdd est plus avantageux.... tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 23-07-2014 08:12:39

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

déjà il faudrait savoir si c'est un cdd ou cdi car ça change tout.
si c'est un cdd seul un juge des prud'homme peux le requalifier en cdi . et donc si c'est un cdd le salaire doit etre payer jusqu'au terme executer ou non. et il y a 10% de précarité.
donc c'est le plus important.
apres malheureusemen tles paroles volent les ecrit restent . donc si par ecris ils n'ont pas signé d'accord de rompre le contrat prématurement elle a le droit de reclamer le versement  jusqu'au terme. sad
le mieux et de regarder le contrat de plus pres. et de prendre conseil aupres de l'inspection du travail peut etre.

Hors ligne

#13 23-07-2014 08:14:52

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

kikine747 a écrit :
Luceuh a écrit :

quand à la demande de cdd, on peut requalifier un contrat précaire en contrat cdi, plus avantageux envers le salarié

sauf qu'on est le seul métier où pour le coup le cdd est plus avantageux.... tongue

oui mais là loi ne le prend pas du tout en compte à mon avis...comme beaucoup de chose dan sle cas particulier des assmat tongue

Hors ligne

#14 23-07-2014 08:16:37

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : CDD ou contrat occasionnel

c'est vrai et c'est pas juste


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB