Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-07-2014 07:53:03

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

enfant malade quasi tout le temps

,Bonjour, depuis janvier j'accueille une petite fille qui a maintenant 17 mois et qui est presque toujours encombrée au niveau des bronches, le nez qui coule et des otites au rythme d'une tous les deux mois environ.

Elle est suivie par un médecin, qui la met sous antibio à chaque otite, normal quoi.

Ce qui me pose problème, c'est que la maman ne travaille plus depuis un mois, elle va recommencer à chercher du travail en septembre.

En attendant, la semaine dernière la petite a eu jusqu'à 39,2 de fièvre et elle n'a pas jugé bon de venir la chercher, elle m'a dit que c'était sûrement les dents (elles ont bon dos !). La fièvre a duré 3 jours, et j'administrais des antipirétiques.

Mais cette semaine, elle a une bronchite et une otite, le médecin l'a mise sous antibios. Et elle est chez moi, alors que j'estime qu'un enfant malade est mieux au calme chez lui, surtout quand un des parents est à la maison.

J'accueille également deux autres bébés et je suis obligée de veiller à ce que la petite malade ne les contamine pas.

Qu'en pensez-vous ? J'aurais du refuser la petite ?

Hors ligne

23-07-2014 07:53:03

partenaire publicitaire:

#2 23-07-2014 07:54:54

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

J'ajoute que la maman estime que, tant que sa fille joue, c'est que ça va. Il faut qu'elle soit comateuse pour que sa mère la considère comme malade hmm

Hors ligne

#3 23-07-2014 08:24:53

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

Bonjour
Qu'est il noté au contrat concernant les maladies ?

Hors ligne

#4 23-07-2014 09:32:28

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

J'ai noté dans le contrat que je n'accepte pas les enfants quand ils ont la grippe ou une gastro.

Mais là, c'est le fait que la maman soit à la maison et donc disponible qui me pose question. Je sais que je suis payée pour m'occuper de sa fille, mais en sachant que celle-ci risque de contaminer les autres, et surtout qu'elle serait mieux chez elle, me fait dire que j'aurais peut-être pu proposer à la maman de la garder. Non ?

C'est délicat comme situation.

Hors ligne

23-07-2014 09:32:28

partenaire publicitaire:

#5 23-07-2014 09:47:15

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

wistiti56 a écrit :

J'ai noté dans le contrat que je n'accepte pas les enfants quand ils ont la grippe ou une gastro.

Mais là, c'est le fait que la maman soit à la maison et donc disponible qui me pose question. Je sais que je suis payée pour m'occuper de sa fille, mais en sachant que celle-ci risque de contaminer les autres, et surtout qu'elle serait mieux chez elle, me fait dire que j'aurais peut-être pu proposer à la maman de la garder. Non ?

C'est délicat comme situation.

Bonjour,

Si vous refusez l'accueil, vous ne serez pas payée.

Si je comprends votre post, si la maman travaillait, vous garderiez l'enfant sans refuser la garde?

Moi, je ne changerais pas mon comportement en fonction des occupations des parents.
Soit l'enfant a la grippe ou la gastro et vous refusez, soit vous acceptez la garde.

Les otites et les bronchites à répétition, ça vient souvent des dents.

Hors ligne

#6 23-07-2014 10:29:41

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

Ca m'est complètement égal de perdre des journées en salaire, je pense juste à cette petite fille dont la maman n'a pas envie de s'occuper.

Avant qu'on me saute dessus, je précise que cette dame passe ses journées avec le grand frère et la grande soeur de la petite. Donc si elle ne garde pas sa fille, ce n'est pas parce qu'elle est dans l'incapacité de s'en occuper.

Comme on dit, chacun ses priorités roll

Et je fais bonne figure devant la maman, puisque c'est mon job, mais je n'en pense pas moins (je suis une maman moi aussi et certains comportements me choquent).

Hors ligne

#7 23-07-2014 10:50:10

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

wistiti56 a écrit :

Ca m'est complètement égal de perdre des journées en salaire, je pense juste à cette petite fille dont la maman n'a pas envie de s'occuper.

Avant qu'on me saute dessus, je précise que cette dame passe ses journées avec le grand frère et la grande soeur de la petite. Donc si elle ne garde pas sa fille, ce n'est pas parce qu'elle est dans l'incapacité de s'en occuper.

Comme on dit, chacun ses priorités roll

Et je fais bonne figure devant la maman, puisque c'est mon job, mais je n'en pense pas moins (je suis une maman moi aussi et certains comportements me choquent).

Pour éviter ce genre de situations, mets les clauses qui vont bien dans ton contrat :

- Fièvre au dessus de x C°, tu te réserves le droit de refuser
- Bronchites, bronchiolites, otites douloureuses = refus d'accueil

Précise aussi que tu te réserves le droit de refuser l'enfant malade qui n'aurait pas vu le médecin et pour lequel tu n'as donc pas de moyens de le soulager (une banale rhino peut faire beaucoup souffrir, si tu n'as pas d'ordo/médoc...)

Ensuite, je ne sais pas si tu as le droit d'écrire une clause comme ça, mais je verrais bien une formule comme "en cas de maladie qui provoque une souffrance et un mal-être permanents chez l'enfant, l'assmat se réserve le droit de refuser l'accueil".

J'aimerais bien qu'une modo dise si c'est légal, car c'est peut-être trop vague.


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 23-07-2014 10:50:12

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

bonjour,
le hic c'est que vous refusez si gastro ou grippe et pour cette petite ce n'est pas le cas et que si vous refusez l'accueil car vous estimez qu'elle est mieux chez elle (je suis totalement d'accord avec vous) vous vous mettez en tort sad

- à part inciter encore et encore la maman à garder la petite au chaud chez elle
- ou, proposer un nouvel avenant en notant les nouvelles maladies que vous refusez (ici otite, fièvre, bronchites...) mais la maman n'est pas en obligation d'accepter
- ou dès que la fièvre monte vous contacter la mère pour qu'elle vienne illico récupérer la petite sinon vous contacter le samu, de même vous le faites réellement si la maman fait la sourde oreille.

à l'usure, peut être que cela marchera roll


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#9 23-07-2014 12:00:28

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

La semaine dernière j'ai contacté la maman une première fois  car j'ai constaté une fièvre de 38,7. Elle m'a dit de lui donner un antipirétique, ce que j'ai fait.

Une heure après, la fièvre est montée à 39,2 et là je me suis dit que la maman allait venir chercher sa fille, étant à la maison ça me paraissait logique. Mais non, d'après elle c'était les dents.

Et le mercredi soir elle m'a annoncé qu'elle partait quelques jours chez ses parents avec le grand frère et la grande soeur et que donc, ce serait le papa qui m'amènerait la petite.

Et la fièvre n'a pas baissé... et là on est lundi, la petite est encore fiévreuse mais elle continue de me l'amener de 8h à 18h.

Oui je vais inclure des clauses telles que "si l'enfant présente une fièvre supérieure à 39 degrés et un mal-être nécessitant du repos, un des parents devra venir le chercher".

Hier j'ai dit à la maman que j'avais un peu peur que les autres bébés n'attrapent la bronchite, ce à quoi la maman m'a répondu que non non, le médecin lui a dit que c'était pas contagieux. Mouais...

Et comme je n'ose pas demander carrément à la maman de garder sa fille, tout le monde subi.

Hors ligne

#10 23-07-2014 12:03:40

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

mamamama a écrit :
wistiti56 a écrit :

Ca m'est complètement égal de perdre des journées en salaire, je pense juste à cette petite fille dont la maman n'a pas envie de s'occuper.

Avant qu'on me saute dessus, je précise que cette dame passe ses journées avec le grand frère et la grande soeur de la petite. Donc si elle ne garde pas sa fille, ce n'est pas parce qu'elle est dans l'incapacité de s'en occuper.

Comme on dit, chacun ses priorités roll

Et je fais bonne figure devant la maman, puisque c'est mon job, mais je n'en pense pas moins (je suis une maman moi aussi et certains comportements me choquent).

Pour éviter ce genre de situations, mets les clauses qui vont bien dans ton contrat :

- Fièvre au dessus de x C°, tu te réserves le droit de refuser
- Bronchites, bronchiolites, otites douloureuses = refus d'accueil

Précise aussi que tu te réserves le droit de refuser l'enfant malade qui n'aurait pas vu le médecin et pour lequel tu n'as donc pas de moyens de le soulager (une banale rhino peut faire beaucoup souffrir, si tu n'as pas d'ordo/médoc...)

Ensuite, je ne sais pas si tu as le droit d'écrire une clause comme ça, mais je verrais bien une formule comme "en cas de maladie qui provoque une souffrance et un mal-être permanents chez l'enfant, l'assmat se réserve le droit de refuser l'accueil".

J'aimerais bien qu'une modo dise si c'est légal, car c'est peut-être trop vague.

En temps normal, quand les deux parents travaillent, je ne me pose pas de questions, je soigne l'enfant. Mais là, sachant la maman tout près et disponible, c'est différent sad

Le problème c'est que si je mets trop de clauses, je risque de ne pas travailler beaucoup, parce qu'on sait que les enfants sont très souvent malades et moi ça ne me gêne pas d'accueillir les enfants tant qu'ils ne sont pas contagieux. Là c'est un cas particulier je trouve.

Hors ligne

#11 24-07-2014 06:31:01

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

Bonjour

Je comprends votre réaction mais peut être que la maman a des difficultés que vous ne connaissez pas : dépression , aînés qui demandent de l attention parce que jaloux , difficultés à gérer 3 enfants , grands parents qui ne supportent pas les pleurs des bébés , etc.... et qu elle a besoin que quelqu'un prenne le relais. Les pe ne disent pas tout. Par peur du jugement du regard des autres.  Si elle travaillait vous ne vous posereriez pas ces questions. Donc la petite est bien chez vous pas de prise de tête

Hors ligne

#12 24-07-2014 07:29:25

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

Apparemment cette maman a vu le medecin
Elle a donc un traitement mais si elle continue a faire beaucoup ce n'est peut etre pas normal ca commence a faire long

Hors ligne

#13 24-07-2014 07:40:38

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : enfant malade quasi tout le temps

mimimathy a écrit :

Bonjour

Je comprends votre réaction mais peut être que la maman a des difficultés que vous ne connaissez pas : dépression , aînés qui demandent de l attention parce que jaloux , difficultés à gérer 3 enfants , grands parents qui ne supportent pas les pleurs des bébés , etc.... et qu elle a besoin que quelqu'un prenne le relais. Les pe ne disent pas tout. Par peur du jugement du regard des autres.  Si elle travaillait vous ne vous posereriez pas ces questions. Donc la petite est bien chez vous pas de prise de tête

Oh que non ! big_smile Le soir la maman arrive tout le temps chez moi avec les grands, qui me déballent tout au passage, avec le sourire roll Non, je vous assure que toute la famille va très bien.

Bon sinon je suis contente car la puce va beaucoup mieux, donc on va partir se balader wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB