Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-07-2014 11:05:38

safayo
Membre
Inscription : 04-09-2008
Messages : 16
Site Web

un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

bonjour, je suis assistante maternelle agréee depuis maintenant 5 ans, j'aime beaucoup ce que je fais, je m'eclate avec eux! et voilà, je garde un enfant depuis ses 3 mois il aura 3 ans en septembre, et depuis quelques temps, il raconte tout et ses contraires, il embete les autres enfants et dis tout le temps que se sont les autres, ca ok, j'ai deja vu et entendu ca, mais là et comme toujours, il est tres capricieux et je ne veux pas ceder alors je le mets au "coin" en prenant bien le temps de lui expliquer pourquoi il est puni et en donnant un temps bien defini, en prenant repere sur l'horloge, mais la condition c'est qu'il faut qu'il s'arrete de pleurer.. enfin bon quand ca marche c'est top et ca ne dure pas plus de 5 min! mais la depuis quelque temps, il raconte a ses parents que je "le tape" que je lui donnerai des coups de poing dans le ventre et dans la machoire!!!!!! sachant qu'il joue a la boxe avec son pere, est ce que ca viendrait de là?? mais je m'inquiete surtout le faite que ca pourrait se retourner contre moi, j'ai la conscience tranquille mais je fais quoi?? demain soir je compte en parler avec le papa, car la ca va etre la mamie ce soir et demain matin, ou alors j'en parle a la puéricultrice? mais je ne voudrai pas mettre mal a l'aise les parents, sachant qu'ils n'ont pas vraiment d'autorité sur leur enfant, c'est le petit qui "decide" chez lui!! si d'autres asst mat on deja ete dans ces situations, je veux bien vos avis!! merci d'avance

Hors ligne

24-07-2014 11:05:38

partenaire publicitaire:

#2 24-07-2014 11:29:04

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

Moi , dans ta situation , j'arrête la garde ; je pourrais pas travailler avec un enfant qui ment et qui dit que je le maltraite ....... j'ai du caractère mais ça  , je pourrais pas .......les parents me supplieraient que je refuserais ......je répète , je dis  que :" Si c'était moi ......: "


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#3 24-07-2014 11:32:18

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

bonjour,

ce sont les parents qui t'ont dit que le loulou leur racontait ça?

je pense que si mon enfant venait à me raconter ça, j'en parlerais de suite (quitte à téléphoner)  à ma nounou big_smile

si les parents ne t'en ont pas plus parlé que ça c'est qu'à mon avis, ils savent comment est leur enfants wink

si tu veux pour te couvrir appelle ta puer mais à mon avis tu peux garder ta conscience pour toi et ton sommeil tranquille wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#4 24-07-2014 11:38:55

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

myriem a écrit :

Moi , dans ta situation , j'arrête la garde ; je pourrais pas travailler avec un enfant qui ment et qui dit que je le maltraite ....... j'ai du caractère mais ça  , je pourrais pas .......les parents me supplieraient que je refuserais ......je répète , je dis  que :" Si c'était moi ......: "

C'est un peu extrême quand même non? hmm

quel enfant n'a jamais menti ou tenté à cet âge ou plus tard?   hmm


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

24-07-2014 11:38:55

partenaire publicitaire:

#5 24-07-2014 11:41:12

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

safayo a écrit :

bonjour, je suis assistante maternelle agréee depuis maintenant 5 ans, j'aime beaucoup ce que je fais, je m'eclate avec eux! et voilà, je garde un enfant depuis ses 3 mois il aura 3 ans en septembre, et depuis quelques temps, il raconte tout et ses contraires, il embete les autres enfants et dis tout le temps que se sont les autres, ca ok, j'ai deja vu et entendu ca, mais là et comme toujours, il est tres capricieux et je ne veux pas ceder alors je le mets au "coin" en prenant bien le temps de lui expliquer pourquoi il est puni et en donnant un temps bien defini, en prenant repere sur l'horloge, mais la condition c'est qu'il faut qu'il s'arrete de pleurer.. enfin bon quand ca marche c'est top et ca ne dure pas plus de 5 min! mais la depuis quelque temps, il raconte a ses parents que je "le tape" que je lui donnerai des coups de poing dans le ventre et dans la machoire!!!!!! sachant qu'il joue a la boxe avec son pere, est ce que ca viendrait de là?? mais je m'inquiete surtout le faite que ca pourrait se retourner contre moi, j'ai la conscience tranquille mais je fais quoi?? demain soir je compte en parler avec le papa, car la ca va etre la mamie ce soir et demain matin, ou alors j'en parle a la puéricultrice? mais je ne voudrai pas mettre mal a l'aise les parents, sachant qu'ils n'ont pas vraiment d'autorité sur leur enfant, c'est le petit qui "decide" chez lui!! si d'autres asst mat on deja ete dans ces situations, je veux bien vos avis!! merci d'avance


coucou

Comment sais tu qu'il raconte ceci à ses parents ?

Ils te l'ont dit ?
Si oui , quelle a été leur réaction ?

Il faut relativiser

et les parents sauront bien faire la part des choses puisque que tu accueilles sans problèmes , leur enfant depuis qu'il est tout petit

il m'est arrivé plus d'une fois qu'un enfant le soir dise à ses parents ( même devant moi) que je lui avais fait ceci ou cela

car était en colère , ou justement penaud après une bêtise faite chez moi , donc en quelques sorte , en "m'accusant" se disculpait


c'est une réaction enfantine , pas une accusation


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 24-07-2014 11:43:02

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

pour ma part ça serait comme myriem, on ne sait jamais.. hmm je n'accepterais pas ça non plus...

vois avec les pe se qu'ils en pensent...

mais à mon avis si l'enfant fait la loi chez lui il agit comme ça peut être pour qu'on lui mette des limites à ce petit...
tu ne veux pas que ton pe se sente mal à l'aise... c'est tout à ton honneur mais toi es tu à l'aise dans cette situation? wink

au bout d'un moment il faut aussi que les parents se remettent en cause et qu'ils assument leur enfant et mettre des limites et se faire obéir en fait partie wink

perso je démissionnerais car j'aurai trop peur que ça vire en conflit ou en règlement de compte hmm mais ce n'est que mon avis wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 24-07-2014 11:44:08

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

myriem a écrit :

Moi , dans ta situation , j'arrête la garde ; je pourrais pas travailler avec un enfant qui ment et qui dit que je le maltraite ....... j'ai du caractère mais ça  , je pourrais pas .......les parents me supplieraient que je refuserais ......je répète , je dis  que :" Si c'était moi ......: "


oui , "si c'était toi" , et ça n'engage que toi

mais il ne faut pas exagérer quand même

et savoir relativiser

car
1/ un enfant ne ment pas vraiment , il affabule
2/il n'accuse pas de maltraitance


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 24-07-2014 11:53:47

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

bonjour : est ce que les parents ont dit quelque chose sur ce mensonge ? les enfants racontent parfois des trucs complètement faux . est que lui aussi te raconte des choses fausses sur ses parents ?
si cela se reproduit souvent tu peux en parler aux parents ; il veut surement pas dire qu'il a été puni .

Hors ligne

#9 24-07-2014 11:54:38

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

Oui , Babou , c'est bien pour ça que je le précise ......je ne pourrais pas travailler dans de telles conditions " c'est tout .....et je ne dis pas qu'il faut que Safayo le fasse mais je donne mon avis ; on est bien obligé de " s'approprier sa situation " pour donner son avis smile

D'autre part , dire que l'asmat. le frappe , c'est quand même affilié à de la maltraitance sinon , c'est quoi la maltraitance ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#10 24-07-2014 11:58:23

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

Babou74 a écrit :
myriem a écrit :

Moi , dans ta situation , j'arrête la garde ; je pourrais pas travailler avec un enfant qui ment et qui dit que je le maltraite ....... j'ai du caractère mais ça  , je pourrais pas .......les parents me supplieraient que je refuserais ......je répète , je dis  que :" Si c'était moi ......: "


oui , "si c'était toi" , et ça n'engage que toi

mais il ne faut pas exagérer quand même

et savoir relativiser

car
1/ un enfant ne ment pas vraiment , il affabule
2/il n'accuse pas de maltraitance

Comme je le disais plus haut, quel enfant de toutes façons n'a jamais menti 1 fois ? big_smile

il est arrivé à la miss ici de raconter que je lui avais tiré les cheveux, et que je lui avais mis une gifle hmm

les parents m'en ont parlé le lendemain mais alors vraiment sans paniquer ni s'éterniser sur le sujet wink

je leur ai répondu que c'était bizarre qu'elle racontait la même choses sur eux la veille big_smile


donc j'ai quand même pris la petite le matin alors qu'il y avait son papa et je lui ai demandé clairement si c'était vrai que je l'avais tapée ou que je lui avais tiré les cheveux...

je lui ai précisé que si c'était vrai elle avait droit de le dire devant son père!


elle a baissé la tête en disant bien que non c'était pas vrai big_smile


mais comme ça entre papa et nounou je crois qu'elle a bien compris l'erreur qu'elle avait faite!
depuis tout roule!

pas besoin de penser aux conflits, aux règlements de comptes etc... hmm


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#11 24-07-2014 11:58:57

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

myriem a écrit :

Moi , dans ta situation , j'arrête la garde ; je pourrais pas travailler avec un enfant qui ment et qui dit que je le maltraite ....... j'ai du caractère mais ça  , je pourrais pas .......les parents me supplieraient que je refuserais ......je répète , je dis  que :" Si c'était moi ......: "


moi je trouverai ça super louche que l'ass mat ne veuille plus la garde du petit ,pour le coup je flipperai même du telle réaction hmm

Hors ligne

#12 24-07-2014 12:35:04

safayo
Membre
Inscription : 04-09-2008
Messages : 16
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

oui en faite se sont les parents qui m'en parlent, et en effet, le petit loup me dit la meme chose sur les parents.. je pense que mettre un terme au contrat pour ca, me semble un peu poussé, le dialogue est important, demain soir je pourrai en parler avec le papa, sachant qu'en plus le vendredi soir il est moins pressé! mai sje voulais vos avis, et ca me conforte dans l'idée que cet enfant n'a pas de frustration chez lui, du coup se "venge" de cette maniere car je le puni! merci pour vos avis, je vous tiens au courant de ce qui s'est dit avec le papa demain!

Hors ligne

#13 24-07-2014 12:47:52

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

comme je le disais, si c'est le PE qui te l'a dit, qu'il ne t'a pas enlevé l'accueil c'est qu'il ne panique pas pour autant wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#14 24-07-2014 12:54:44

safayo
Membre
Inscription : 04-09-2008
Messages : 16
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

non c'est sur, mais lorsqu'il me l'ont dit, c'est vrai j'ai demandé au petit si il etait sur de lui en affirmant ca, il a devié sur un autre sujet, ca montrait bien qu'il ne voulait pas en parler car il avait dit n'importe quoi! et puis les parents veulent me confier le bebe2 a naitre en janvier, donc oui je sais qu'ils me font confiance, mais c'est l'attitude a avoir avec l'enfant quand il dit des choses comme ca, que faut il lui dire a part le "c'est pas bien ce que tu as raconté"

Hors ligne

#15 24-07-2014 12:56:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

myriem a écrit :

D'autre part , dire que l'asmat. le frappe , c'est quand même affilié à de la maltraitance sinon , c'est quoi la maltraitance ?

Un enfant ne sait pas ce qu'est la maltraitance.
Et puis les paroles d'enfants ne sont pas toujours à prendre au 1er degré.
Par exemple, un enfant pourra dire qu'il a fait l'amour avec un autre alors qu'ils se sont juste embrassés.


Dans les paroles d'enfants, il y a à prendre en compte:
la façon dont ils vivent les choses (une chose bénigne pour nous, pourra être vécue de façon dramatique par l'enfant)
où ils en sont pour comprendre les choses (ont-ils le niveau de compréhension suffisant, la connaissance suffisante...)
où ils en sont pour exprimer les choses

Bref, ça fait beaucoup avant de parler de mensonge...

Le plus simple est d'en parler avec les parents, pour comprendre de quoi il s'agit, et pourquoi pas à sa puér si on est pas dans une relation de confiance avec les parents.


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 24-07-2014 12:58:08

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

Ça met arrivé une fois avec le grand de 3 ans qui avait tendance à interpréter tous à ça sauce ...
Quand je mettais ma main derrière ça tête car il allait se cogner et en disant attention tu risquais de te cogner ! Il me disais pourquoi tu me pousse?? Je vais le dire à maman ! Et j'ai parlé avec lui que mentir n'était pas bien ... et le soir maman rentre il lui dit maman j'ai menti lol. .. et elle dit comment ça ? Alors je lui es expliqué.

Les enfants sont comme ça moi même j'étais menteuse petite ...

Hors ligne

#17 24-07-2014 13:01:29

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

safayo a écrit :

oca me conforte dans l'idée que cet enfant n'a pas de frustration chez lui, du coup se "venge" de cette maniere car je le puni!

J'ai du mal à comprendre d'où tu tiens cette confortation. Des tas d'enfants affabulent, sur ce thème ou un autre, rien à voir avec le fait d'avoir de la frustration ou pas chez lui.

Une autre piste dans ton post : "je le mets au "coin" en prenant bien le temps de lui expliquer pourquoi il est puni et en donnant un temps bien defini, en prenant repere sur l'horloge, mais la condition c'est qu'il faut qu'il s'arrete de pleurer.. "

Tu as peut-être l'impression de lui imposer une frustration structurante, éducative... , mais moi je me dis que face à une punition aberrante (depuis quand est-ce une bêtise de pleurer ???), il se dit peut-être qu'il a le droit de dire des choses aberrantes aussi ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 24-07-2014 13:10:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

safayo a écrit :

non c'est sur, mais lorsqu'il me l'ont dit, c'est vrai j'ai demandé au petit si il etait sur de lui en affirmant ca, il a devié sur un autre sujet, ca montrait bien qu'il ne voulait pas en parler car il avait dit n'importe quoi! et puis les parents veulent me confier le bebe2 a naitre en janvier, donc oui je sais qu'ils me font confiance, mais c'est l'attitude a avoir avec l'enfant quand il dit des choses comme ca, que faut il lui dire a part le "c'est pas bien ce que tu as raconté"

D'abord, il faudrait s'assurer de ''ce qu'il a raconter'' véritablement.
Tu fais le lien avec la boxe, et ça me semble effectivement intéressant...
Donc:
Est-ce qu'il raconte qu'il a peur? Que le coin lui fait peur? Comme la boxe?
Dans ce cas ça peut être intéressant de le rapporter aux parents qui n'en ont peut-être pas conscience? (que la boxe lui fait peur, si c'est le cas)
Et intéressant pour toi à savoir pour modifier cette façon de faire.

Est-ce qu'il parle de sa frustration d'être au coin qui le met en colère comme les coups de poing de la boxe?

Est-ce que lorsqu'il est au coin et que tu lui demandes de cesser de pleurer(c'est à dire de s'exprimer) ça lui fait comme des coup de poings dans la mâchoire (presque la bouche qui doit se taire)?

Etc... Moi, je ne suis pas dans sa tête. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas dit ''n'importe quoi''. Juste il parle de quelque chose que pour le moment tu ne comprends pas.

Autre chose aussi...
Tu dis que cet enfant accuse toujours les autres. C'est très surement parce qu'il a très peur de ce qu'il pourrait se passer si on savait que c'était lui. Du coup, il se protège.

Tu dis qu'il est capricieux, que tu ne veux pas céder. ça fait un peu escalade. Je pense qu'il serait bon de réfléchir à ce qui provoque tout cela pour sortir de ce bras de fer.
As-tu lu le post ''sans fessée comment faire'' épingler plus haut? Je suis sûr que tu trouveras des pistes intéressantes pour repartir d'un autre pied avec cet enfant. wink

Dernière modification par Ladybug (24-07-2014 13:12:38)


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 24-07-2014 13:21:37

safayo
Membre
Inscription : 04-09-2008
Messages : 16
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

je ne le punis pas parce qu'il pleure!!! je sais tres bien que les enfants s'expriment et se dechargent comme ca mais c'est surtout que je voudrai qu'il se calme et qu'on parle de tout ce qui s'est passé avant qu'il ne soit au coin!! et puis tu sais c'est toute la journée qu'il pleure, et fait tout pour se faire remarquer, par contre quand il est tout seul et que mon attention n'est que sur lui tout va bien. quand je dis ca me conforte, ce n'est surement pas le terme que j'aurai du employer mais je voulais dire que je me sens seule dans l'education de cet enfant, il n'y a que moi qui met des limites, quand je raconte l'autre soir que j'ai mis son fils au coin, car volontairement je l'ai vu se mettre sur ses 2 pieds sur la jambe d'un plus petit que lui qui commence a se deplacer seul, j'etais a 2 m d'eux ca s'est passé tres vite, j'avais une pepette sur les genoux a ce moment là,  il est resté jusqu'a ce que je l'y enleve! quand sa maman est arrivée pour le recuperer, elle lui a trouvé une excuse en lui disant qu'il n'avait pas du voir le petit!!!!!!!! alors que je venais d'expliquer clairement ce qu'il s'etit passé et que meme son fils disait vouloir s'excuser aupres du plus petit...

Hors ligne

#20 24-07-2014 13:26:28

safayo
Membre
Inscription : 04-09-2008
Messages : 16
Site Web

Re : un enfant que je garde raconte que je le tape!!!!!!!

ladyblug: merci je vais me remettre en question

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB