Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-07-2014 07:14:11

parentemployeur24
Membre
Inscription : 05-12-2013
Messages : 35
Site Web

lait de croissance/lait de vache

Bonjour,

Ma fille vient d'avoir un an, je lui donne jusqu'à présent du lait 2ème âge.

A partir de quand avez vous donnez du lait de vache à vos enfants? Certains disent pas de lait de vache avant 3 ans d'autre disent que c'est la même chose que le lait de croissance et que c'est juste marketing...

Merci pour vos réponses wink

Hors ligne

25-07-2014 07:14:11

partenaire publicitaire:

#2 25-07-2014 07:25:56

zazinie
Membre
Inscription : 15-07-2014
Messages : 112
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

Juste en précision, les laits maternisés sont des laits de vaches :-). Certes ils sont ''allégés'' mais ils n'en restent pas moins de vache.
L'OMS ne préconise pas les laits de croissance, certains pédiatres si...
Je vois beaucoup de parents passer au lait entier vers 12-18 mois... Et ça roule ;-)

Hors ligne

#3 25-07-2014 07:29:39

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

au dépard je prenais du lait de croissance quand le doc l'a su il m'a dit que j'enrichissais les couches de ma fille en fer et que j'allégeais mon porte monnaie du coup suis passée au lait de vache et ça roule wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 25-07-2014 07:46:15

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

Bonjour

Alors ce n'est que mon avis mais pour moi c'est juste une question de marketing ou comment "toucher" encore et encore les parents et leurs bébés wink smile 

Mon ainée a plus de 25 ans et je ne sais même pas si le lait de croissance existait , quoi qu'il en soit, vers 12 mois je l'ai passé au lait de vache normal et il n'y a jamais eu le moindre soucis ni la moindre carence ( avec évidement une alimentation varié et équilibré wink )  et j'ai fait de même avec mes 2 autres enfants smile
comme j'ai procédé ainsi avec la diversification et les laitages "normaux", sans passer par la case laitage au lit infantile smile

Après chacun fera comme il pense être le mieux pour son enfant big_smile

Modif pour ajout d'une phrase

Dernière modification par Dede28 (25-07-2014 07:47:34)


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

25-07-2014 07:46:15

partenaire publicitaire:

#5 25-07-2014 07:52:58

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

Pour ma part lait de vache à partir de 1 an.

La plus part de mes parents prefère donner du lait de croissance de 12 mois jusqu'à 16-18 mois puis passe au lait de vache.

Le lait de croissance peut être nécessaire dans le cas d'un enfant de petit poids et petit mangeur. A part ça aucune nécessité d'en donner car il est enrichie en vitamines et plein d'autres choses que l'enfant trouve de toute façon si il a une alimentation variée et équilibrée et en quantité suffisante.

Cela dépend aussi de l'enfant car le lait 2ème age et le lait de vache n'ont pas du tout la même texture ni le même gout. Certains enfants refusent le lait de vache ou baisse leur quantité à cause de cela et dans ce cas le lait de croissance (qui se rapproche en texture et gout du lait 2ème âge) permet de faire la transition en douceur.

Mais souvent le simple fait de mélanger les deux lait en augmentant progressivement la quantité de lait de vache et en baissant la quantité de lait 2ème âge suffit à ce que l'enfant accepte ce changement.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 25-07-2014 07:53:20

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 059
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

J'ai passé tous mes enfants au lait 1/2 écrémé à 12 mois sans aucun problème.
Quand mes PE me demandent conseil à ce sujet je leur dis la même chose wink

Je pense que ce n'est que du marketing ou en tout cas que ce n'est pas nécessaire. A la rigueur dans le cas d'un enfant qui mange peu ou qui est anémié, pourquoi pas un lait enrichi mais dans le cas contraire non.

Hors ligne

#7 25-07-2014 08:06:19

parentemployeur24
Membre
Inscription : 05-12-2013
Messages : 35
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

Merci pour vos réponses, je sais que le lait de croissance reste du lait de vache mais c'était pour bien distinguer avec les laits infantiles smile
Je vais tester et on verra bien si elle l'accepte!

Hors ligne

#8 25-07-2014 08:07:57

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

ici je suis même passée au lait écrémé.... car par ici le lait se digère mal.. et depuis le lait "vert" fini les maux de ventre de fifille après le petit dej wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 25-07-2014 08:48:37

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

A 9 mois mes enfants etaient au lait de vache , medecin de famille m'avait dit que c'etait du pur marketing.....
J'ai eu de la chance pas eu d'allergie wink


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#10 25-07-2014 09:02:29

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

parentemployeur24 a écrit :

Merci pour vos réponses, je sais que le lait de croissance reste du lait de vache mais c'était pour bien distinguer avec les laits infantiles smile
Je vais tester et on verra bien si elle l'accepte!

Coucou, smile
Moi aussi dès 1 an, lait normal et yahourts normaux.
L'être humain existe depuis des millénaires...les laits de croissances depuis bien moins longtemps! tongue

Ils ont surement un intérêt dans des pays souffrants de famine ou de malnutrition, mais dans un pays ou la nourriture est abondante et variée... son intérêt est marketing avant tout.
Comme tous les équipements bébés qui n'existaient pas avant et dont beaucoup n'ont aucun intérêt pour l'enfant... Mais les parents débordent d'amour pour leur bébé et les commerciaux ont bien compris qu'il y avait une "vache à lait" à traire avec ardeur! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 25-07-2014 09:36:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

Bonjour

En formation (2008), une intervenante qui nous faisait les cours de biologie nous avait mis en garde contre les fameux laits de croissance enrichis en fer et en vitamine c, car cela provoquait une réaction à la cuisson dont les effets secondaires étaient totalement inconnus hmm

Mes enfants en ont pris, 15 et 11,5 ans), mais maintenant, je déconseille ce genre de lait.

Marre d'entendre un jour que ce qu'on nous a fait avaler se révèle nocif 20 ans après yikes

Si un enfant n'a pas de problème de santé, de croissance et qu'il mange de façon équilibrée, il n'a pas besoin de tous ces trucs enrichis.

D'ailleurs, quand on voit l'augmentation des problèmes de poids, d'allergies, et autres joyeusetés, qui vont de pair avec toutes ces "bonnes" choses toutes prêtes qui sont censées nous aider, je me dis que notre santé n'a pas grand poid face à certains intérêts...........................................


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#12 25-07-2014 09:41:03

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

à l'époque où la question se posait pour ma fille, j'avais demandé l'avis de 2 pédiatres et finalement l'un était pro-lait de croissance et l'autre anti... roll
en plus, ca coûte super cher sad
mon généraliste lui m'avait dit que si la courbe de poids est correcte et que l'enfant évolue correctement, sans carence, autant sauter la case lait de croissance.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 25-07-2014 10:55:14

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

Je dirais de commencer direct avec du lait demi-écrémé. S'il est mal supporté, se demander si l'enfant n'a pas une petite intolérance au lait de vache (le cas de mon pioupiou, qui supportait très bien yaourts et fromages, mais avait des érythèmes monstrueux avec le lait de vache)

Le lait de croissance contient des additifs dont on ne connaît pas les effets en termes d'interactions, ça me paraît une sacrée attrape-gogo bien marketing, comme beaucoup de produits alimentaires "pour les enfants" smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 25-07-2014 11:08:16

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

bonjour !


regardez la composition d un lait de croissance !!!

bein la liste est longue !!!  on fait vibrer la corde sensible des parents et leurs porte monnaie !!

moi perso , si pas allergie , je  prefere  un lait demi ecreme ,

Hors ligne

#15 25-07-2014 11:20:37

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

C'est comme les compléments alimentaires pour les adultes.
Les médecins peuvent en prescrire si il y a un problème mais une bonne alimentation suffit normalement.

Et certains sont plein de cochonneries aussi.

Je pense qu'un parent qui se penche sur la question, élabore des menus équilibrés, fait attention à l'origine des produits et à leur conservation, veille à sortir son enfant dehors pour la vitamine D, n'aura pas besoin de compléter ses apports.

C'est comme la tendance d'asperger des produits chimiques dans tous les coins sous prétexte d'hygiène, ça commence à faire son temps.

Les parents jouent aussi sur le principe de précaution en donnant ça mais sans se poser assez la question de l'élimination par l'organisme du bébé de tout ce superflu ...


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#16 25-07-2014 12:17:08

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : lait de croissance/lait de vache

J'ai donné du lait entier à mes enfants à partir de 18 mois environ.
Au début, j'étais partie sur le lait 1/2 écrémé, mais je me suis faite houspillée par la pédiatre qui m'a dit lait entier  !

Jusqu'à 3 ans les enfants devraient tirer la 1/2 de leur énergie des lipides, ils ont besoin de gras pour former leur cerveau, leur système nerveux, etc.
En France, il y a pas mal d'études qui montrent que les enfants ne mangent pas assez de lipides  par rapport à leurs besoins, c'est plutôt mauvais pour leur croissance.

Donc du lait de vache, ok mais du lait entier, jusqu'à 3 ans au moins.


signat11.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB