Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-07-2014 08:49:06

angie40
Membre
Inscription : 25-07-2014
Messages : 7
Site Web

Abusée par mon assistante maternelle

Bonjour,

Je vous explique mon problème j'ai fais confiance bêtement à mon as et là c'est la fin du contrat, je m'apperçois de nombreuses erreurs.
tout d'abird contrat commencé en avril 2013 en contrat compté à l'heure et jours travaillés. car beaucoup de déplacements.
donc fin avril je régle les 10 %
en mai ma grande a la varicelle, elle me demande suite à l'autre maman qui ne veut pas que sa fille soit en contact avec ma petite qui est peut être contagieuse de la garder. contrat récent je n'ose pas refuser. fin de mois surprise je suis mensualisée. soit disant pour se protéger, je me dit elle est honnête je regarde pas.
donc elle me dit je vous compte une semaine sur les deux ok.
en y regardant de plus près elle me compte les deux semaines, vu qu'elle a mensualisé mais une sans entretien et repas !!!!!!
de plus 3 jours fériés en mai sont compté ( j'ai moins de 3 mois d'ancienneté)
et en juillet elle garde mon autre enfant et compte des heures en plus.....
en octobre sur la fiche qu'elle me remet pour déclarer les salaires 5 jours où elle me marque repos nounou mais rien de sorti ! et j'en passe... car elle n'a jamais pris un jours enfant malade.....
là elle me sors qu'elle avait droit à 40 jours ! mais de avril 2013 à juillet 2014 alors que j'ai payés les 10 % en avril 2013. je lui parle des jours fériés et là elle me dit "non mais on reviens pas dessus moi je perd du salaire"... en faisant les calcul jusqu'en mars car le reste je n'avais pas bien noté donc pas sûre de moi elle me doit 3 jours fériés 2.5 cp d'avril 5 jours en mai à 6h30/ jours + des jours de frais entretien et repas.
juillet une différence de 137.72 €
en octobre 5 jours à 6h30/ jours + 5 jours entre décembre et mars.
sachant qu'elle m'as pris 35 jours de cp.
donc en gros elle me doit 557.21 (écart d'heures en trop) + les 5.5 cp.
comment puis-je me retourner ? je peux l'a payer la fin de contrat en déduisant ce qu'elle me dois réellement et lui notifier nos accords passés ? car si j'entame une procédure, je paye et pour le récupérer ce sera long....
de plus je précise qu'elle voulait que j'arrête mon contrat en aout pour lui payer les 3 semaines de cp alors qu'elle n'en a plus avec moi. et après elle me demande de faire une fausse déclaration et que je lui donne ce que la caf me rembourse !
je précise je suis une femme seule, elle s'est certes montrée gentille, mais moi aussi, toujours à garder ma fille, changer les horaires pour arranger Mme et les autres mamans !
Je suis très déçue....
Merci de vos conseils

Hors ligne

25-07-2014 08:49:06

partenaire publicitaire:

#2 25-07-2014 08:54:50

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

angie40 a écrit :

Bonjour,

Je vous explique mon problème j'ai fais confiance bêtement à mon as et là c'est la fin du contrat, je m'apperçois de nombreuses erreurs.
tout d'abird contrat commencé en avril 2013 en contrat compté à l'heure et jours travaillés. car beaucoup de déplacements.
donc fin avril je régle les 10 %
en mai ma grande a la varicelle, elle me demande suite à l'autre maman qui ne veut pas que sa fille soit en contact avec ma petite qui est peut être contagieuse de la garder. contrat récent je n'ose pas refuser. fin de mois surprise je suis mensualisée. soit disant pour se protéger, je me dit elle est honnête je regarde pas.
donc elle me dit je vous compte une semaine sur les deux ok.
en y regardant de plus près elle me compte les deux semaines, vu qu'elle a mensualisé mais une sans entretien et repas !!!!!!
de plus 3 jours fériés en mai sont compté ( j'ai moins de 3 mois d'ancienneté)
et en juillet elle garde mon autre enfant et compte des heures en plus.....
en octobre sur la fiche qu'elle me remet pour déclarer les salaires 5 jours où elle me marque repos nounou mais rien de sorti ! et j'en passe... car elle n'a jamais pris un jours enfant malade.....
là elle me sors qu'elle avait droit à 40 jours ! mais de avril 2013 à juillet 2014 alors que j'ai payés les 10 % en avril 2013. je lui parle des jours fériés et là elle me dit "non mais on reviens pas dessus moi je perd du salaire"... en faisant les calcul jusqu'en mars car le reste je n'avais pas bien noté donc pas sûre de moi elle me doit 3 jours fériés 2.5 cp d'avril 5 jours en mai à 6h30/ jours + des jours de frais entretien et repas.
juillet une différence de 137.72 €
en octobre 5 jours à 6h30/ jours + 5 jours entre décembre et mars.
sachant qu'elle m'as pris 35 jours de cp.
donc en gros elle me doit 557.21 (écart d'heures en trop) + les 5.5 cp.
comment puis-je me retourner ? je peux l'a payer la fin de contrat en déduisant ce qu'elle me dois réellement et lui notifier nos accords passés ? car si j'entame une procédure, je paye et pour le récupérer ce sera long....
de plus je précise qu'elle voulait que j'arrête mon contrat en aout pour lui payer les 3 semaines de cp alors qu'elle n'en a plus avec moi. et après elle me demande de faire une fausse déclaration et que je lui donne ce que la caf me rembourse !
je précise je suis une femme seule, elle s'est certes montrée gentille, mais moi aussi, toujours à garder ma fille, changer les horaires pour arranger Mme et les autres mamans !
Je suis très déçue....
Merci de vos conseils


Ça veut dire quoi "contrat compté à l'heure et jours travaillés " ?

Quel est le détail de la mensualisation ?

Hors ligne

#3 25-07-2014 09:09:57

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

Bonjour

ouh la!

j'ai l'impression que vous avez tout faux depuis le début.

Si j'ai bien compris, vous l'avez payée au réel, ce qui est parfaitement illégal.
La mensualisation est OBLIGATOIRE

Pour les congés payés, elle n'a le droit qu'à 30 jours par an, comme tout le monde. Si elle en prend plus, ils sont sans soldes.

Pour les enfants malades, les jours d'absence sont déduits si vous présentez un certificat médical, ou si l'assmat a refusé de les prendre.

les jours d'absence de l'assmat sont à déduire

Désolée, mais cela n'est pas très clair. Il faudrait en effet que vous nous donniez le détail de votre contrat sur la façon dont le salaire est calculé, sur ce qui est noté par rapport aux jours fériés, aux congés.................


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#4 25-07-2014 09:14:11

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

Bonjour,

heu comment dire; hou là là smile Comme dit Cedilia, il serait peut etre bon de mettre a "plat" les donner.

Je croit comprendre que vous la payer au "réel" hmm c'est illégal et ca sera considérer comme votre fautes (pas cool quand on fait confiance).

Quel était vos besoins par semaines ? nombres d'heures et jour ? et sur l'année ?

Hors ligne

25-07-2014 09:14:11

partenaire publicitaire:

#5 25-07-2014 09:18:15

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

Coucou, smile
C'est un vrai mic-mac, je laisse les courageuses vous aidez...
Mais, en tant qu'employeur, vous avez aussi votre responsabilité. hmm
Je sais que ce n'est pas simple de devenir employeur du jour au lendemain, j'en ai conscience, mais il existe une convention collective, il existe le site de la paje qui a fait beaucoup de progrès sur les explications des droits et devoirs de l'assmat et de l'employeur.
Vous auriez dû avoir le courage de vous y plonger, plutôt que de tout accepter sans rien vérifier... parce que là...wahouuuu! sad

Donnez-nous le plus d'explications:
nombre d'heures par semaines, nombre de semaines travaillées prévues, etc... bref tout ce qui pourra aider mes collègues à y voir clair pour vous aider. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 25-07-2014 09:31:16

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

quand elle a été mensualisée comment à été fait le calcul du salaire?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 25-07-2014 10:58:44

angie40
Membre
Inscription : 25-07-2014
Messages : 7
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

elle a fais la mensualisation fin mai sans me demander trop les conditions. le contrat est simple, 3 pages c'est celui de la pajemploi.
Il est noté que c'est une base de 32h30/ semaine sur 52 semaines sur les fiches d'heures qu'elle m'as fournie.
Alors le fais de la mensualisation je ne conteste pas , sauf que quand on ne veut pas prendre mon enfant je ne devrais pas payer ce qui est assez normal.

A savoir que quand j'ai débuter mon contrat j'étais en arrêt donc pas d'horaires vraiment définies car j'attendais de reprendre et voir les heures qui me seraient attribuées. j'ai été très claires sur mes explications .
La paje m'as confirmé que je ne devais pas payer les cp si effectivement cela est noté sur ses fiches de relevés d'heures qu'elle a pris des jours. mais le soucis et qu'elle a calculé ses congés d'avril 2013 à juillet 2014 ce qui lui en faisait 40 sachant qu'en tout elle en a pris 35. donc pour elle il lui en reste 5.
sauf qu'elle a pas déduit les 2.5 d'avril payés et les 3 jours fériés de mai 2013(hors 1er mai) de plus elle a pris 11 jours dans l'année qui n'ont jamais été déduits. sans compter les 2 semaines où elle n'a pas voulu prendre ma fille où elle ne devait me compter qu'une semaine et elle m'as compter les deux donc une avec entretien et repas ! j'espère avoir été plus claire.
Car pour moi aussi en faisant le point c'est un peu complexe

Hors ligne

#8 25-07-2014 11:10:23

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

Je commence à comprendre.

Avril à été payé au réel + 10% car adaptation.

Mai la mensualisation à commencé mais vous n'avez pas laissé votre fille à cause de la varicelle. Si pas d'écrit ça va être difficile de prouver votre arrangement.

Tout doit être fait par écrit.

Elle acquiert 2,5 j par mois depuis mai. Donc je compte 35 jours jusqu'à juillet 2014 + les jours supp si elle a des enfants de - de 15 ans.

Je ne comprends pas les 11 jours qu'elle a pris et qui n'ont pas été déduits ?

Il faut faire le solde CP

CP acquis - CP pris

Hors ligne

#9 25-07-2014 11:10:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

Déjà, si le contrat est sur une année complète, elle ne peut avoir plus de 30 jours de Congés payés. Si elle en a plus, c'est qu'ils sont sans solde.
Une assmat ne peut refuser un enfant malade que si c'est stipulé lors de la signature du contrat. Par exemple, moi c'est noté que je refuse les cas de gastro.
Si elle n'a rien noté au contrat sur un éventuel refus d'enfant malade, elle n'avait pas à faire payer les 2 semaines, puisque c'est elle qui a refusé l'enfant. Ce qui est stupide de tout façon, puisqu'un enfant avec la varicelle était contagieux depuis 15 jours au moins. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 25-07-2014 11:11:47

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

Dragonette Angie parle de 40 jours sur 14 mois si j'ai bien compris wink

Hors ligne

#11 25-07-2014 11:14:01

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

angie40 a écrit :

elle a fais la mensualisation fin mai sans me demander trop les conditions. le contrat est simple, 3 pages c'est celui de la pajemploi.
Il est noté que c'est une base de 32h30/ semaine sur 52 semaines sur les fiches d'heures qu'elle m'as fournie.
Alors le fais de la mensualisation je ne conteste pas , sauf que quand on ne veut pas prendre mon enfant je ne devrais pas payer ce qui est assez normal.

A savoir que quand j'ai débuter mon contrat j'étais en arrêt donc pas d'horaires vraiment définies car j'attendais de reprendre et voir les heures qui me seraient attribuées. j'ai été très claires sur mes explications .
La paje m'as confirmé que je ne devais pas payer les cp si effectivement cela est noté sur ses fiches de relevés d'heures qu'elle a pris des jours. mais le soucis et qu'elle a calculé ses congés d'avril 2013 à juillet 2014 ce qui lui en faisait 40 sachant qu'en tout elle en a pris 35. donc pour elle il lui en reste 5.
sauf qu'elle a pas déduit les 2.5 d'avril payés et les 3 jours fériés de mai 2013(hors 1er mai) de plus elle a pris 11 jours dans l'année qui n'ont jamais été déduits. sans compter les 2 semaines où elle n'a pas voulu prendre ma fille où elle ne devait me compter qu'une semaine et elle m'as compter les deux donc une avec entretien et repas ! j'espère avoir été plus claire.
Car pour moi aussi en faisant le point c'est un peu complexe

coucou,
si j'ai bien suivi
avril 2013 a été payé au réel + 10%
et début de la mensualisation au 1er mai 2014

quand elle fait le calcul des cp acquis , elle calcule à partir d'avril 2013, or, les cp d'avril lui ont déjà été payés

en mai, les j fériés ont été chômés et payés
( il n'y a pas de clause contractuelle plus avantageuse que la ccn, et moins de 3 mois de contrat )
donc logiquement, soit ces j auraient été déduits des salaires, soit, pris en cp par anticipation (jeudi 8/05 et jeudi 29/05...il y avait un autre férié ? )

elle vous demande de garder votre fille pour varicelle, mais pas de déduction du salaire ?
là elle aurait du déduire si c'est elle qui vous demande de garder votre enfant )

Hors ligne

#12 25-07-2014 11:17:06

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

Pour l'histoire de la varicelle, sans écrit et plus d'1 an après c'est trop tard.

Comment se fait il que vous ne vous en soyez pas rendu compte avant ?

Hors ligne

#13 25-07-2014 11:27:50

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

nounou3loulous a écrit :

Pour l'histoire de la varicelle, sans écrit et plus d'1 an après c'est trop tard.

Comment se fait il que vous ne vous en soyez pas rendu compte avant ?

oui wink
rien ne prouve que ces abs n'ont pas été du fait de l'employeur, en effet !

Hors ligne

#14 25-07-2014 11:29:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

En mai 2013 2,5j acquis arrondis à 3j plus les éventuels jours enfants a charge
De juin 2013 à mai 2014 30j ouvrables acquis
Juin à juillet 2014 5j ouvrables
A mon avis coilà ou elle trouve 40j mais a cela il faut déduire les cp pris c'est a dire les congés pris avec maintien de la mensu( ça doit être facile a retrouver car ce sont les mêmes dates que vous)
Il faut les dates précises

Hors ligne

#15 25-07-2014 11:39:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

nounou3loulous a écrit :

Dragonette Angie parle de 40 jours sur 14 mois si j'ai bien compris wink

Oups...j'ai loupé 1 ligne,...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 25-07-2014 12:17:06

angie40
Membre
Inscription : 25-07-2014
Messages : 7
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

oui en avril les 10 % ont été payés.
en mai quand elle m'as annoncé la mensualisation on devait faire moitié moitié, une semaine payé et une déduite sauf qu'elle a déduit une semaine des frais mais compter normalement dans la mensualisation. j'ai plusieurs témoins quand elle m'as appelé pour me demander de la garder.
début aoüt 2013 elle m'as pris 20 jours et 10 jours à noël 2013. ensuite elle m'as pris 3 jours en Juin 2014 et 2 ce mois-ci.
Je ne veux pas chercher le bazar,mais quand j'ai parlé de congé, qu'elle m'annonce que l'on doit arrêter mon contrat fin août, car je dois lui payé ses congés (sachant qu'il lui en restant peu) et ensuite voulant faire une fausse déclaration pour payer ses vacances, je me suis penchée sur le sujet....
Elle est certes gentille, mais toujours à son avantage, car je dois amener ma fille plus tard, rattraper ses heures prises et les miennes jamais, toujours refuser les certificats de travail.... au bout d'un moment j'ai compris.
quand j'ai abordé la question de jours fériés, "on va pas chipoter" mais bon en calculant j'ai payé bien 500 euros en trop pour moi qui suit seule et surtout que sa pense qu'à soi.
et je peux vous dire que d'aborder le sujet entièrement me rend malade, donc je voudrai savoir mes droits sans me mettre en tord car elle ne fera aucune conciliation elle pense à ses vancances

Hors ligne

#17 25-07-2014 12:24:21

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

Bonjour

Elle ne peut en aucun cas vous imposer de finir le contrat quand ça l'arrange. De toute façon, si elle n'a droit qu'à 3 jours de CP, eh bien pour les lui payez, le reste sera sans solde et elle ne pourra rien dire.

Quelle "conciliation" est nécessaire, au juste ? Vous ferez votre déclaration PAJE en fin de mois, et sachant que vous n'y remettrez plus votre fille, que craignez-vous d'elle ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 25-07-2014 12:24:39

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

Quelles sont les dates des CP notées au contrat ?

Pouvez vous aérer votre texte car il est difficile à lire et à comprendre.

Hors ligne

#19 25-07-2014 12:25:02

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

angie40 a écrit :

oui en avril les 10 % ont été payés.
en mai quand elle m'as annoncé la mensualisation on devait faire moitié moitié, une semaine payé et une déduite sauf qu'elle a déduit une semaine des frais mais compter normalement dans la mensualisation. j'ai plusieurs témoins quand elle m'as appelé pour me demander de la garder.
début aoüt 2013 elle m'as pris 20 jours et 10 jours à noël 2013. ensuite elle m'as pris 3 jours en Juin 2014 et 2 ce mois-ci.
Je ne veux pas chercher le bazar,mais quand j'ai parlé de congé, qu'elle m'annonce que l'on doit arrêter mon contrat fin août, car je dois lui payé ses congés (sachant qu'il lui en restant peu) et ensuite voulant faire une fausse déclaration pour payer ses vacances, je me suis penchée sur le sujet....
Elle est certes gentille, mais toujours à son avantage, car je dois amener ma fille plus tard, rattraper ses heures prises et les miennes jamais, toujours refuser les certificats de travail.... au bout d'un moment j'ai compris.
quand j'ai abordé la question de jours fériés, "on va pas chipoter" mais bon en calculant j'ai payé bien 500 euros en trop pour moi qui suit seule et surtout que sa pense qu'à soi.
et je peux vous dire que d'aborder le sujet entièrement me rend malade, donc je voudrai savoir mes droits sans me mettre en tord car elle ne fera aucune conciliation elle pense à ses vancances

as t elle des enfants à charge de - de 15 ans au 30 avril 2013 ?
Afin que l'on compte au plus juste les j pris et les jours acquis, pouvez vous nous donner les dates exactes de ses congés pris ?

Pour le salaire maintenu pendant les fériés, je pense que cela peut être vu comme une erreur comptable, si le paiement des férié chômés n'est prévu qu'après 3 mois de contrat comme le prévoit la ccn wink

Par contre, concernant les deux sem d'abs de votre enfant pour la varicelle, je crains que ce ne soit difficile à revenir en arrière...

Pour la fin de votre contrat, concrètement si vous lui remettez ce jour une lettre de licenciement ce jour, vous avez 1 mois calendaire de préavis à lui donner, non cumulable avec une période de congés payés
quelles sont ses date de congés d'été ?

Hors ligne

#20 25-07-2014 12:25:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Abusée par mon assistante maternelle

donnez nous les dates de cp prevues au contrat ...
wink
les votres et les siens wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB