Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-07-2014 15:39:40

jonicy
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 159
Site Web

peur soudaine de la table a langer

Bonjour a toutes

Alors voila depuis hier l'un des petits loulous que j'accueil a très peur de se retrouver sur la table a langer il a 2 ans et 3 mois jusqu'a vendredi dernier rien a signaler il venait avec plaisir changer la couche d'aileurs la il vient toujours avec plaisir mais au moment ou je le pose sur la table a langer il se crispe s'accroche la ou il peut et hurle mais vraiment on voit qu'il a peur.

Hier ça allait encore j'ai bien vu qu'il était tendu mais pas de pleurs ni rien par contre ce matin la catastrophe j'ai essayé de le rassurer en lui disant que j'étais la etc .. rien a faire j'ai fini par lui mettre sa couche debout par terre.

Du coup on voyant cela j'ai envoyé un message a sa maman pour savoir si chez lui il faisait la même chose ou si pendant le week end il ne serait pas tombé de quelque chose d'assez haut qui aurait  créé cette peur car en lui demandant de quoi il a peur il me dit bien qu'il a peur de tomber.

Sa maman m'a confirmé qu'il faisait pareil  chez lui mais qu'il ne serait pas tombé. Et qu'il continue a escalader le canapé chez eux donc ne montre pas de signe de peur quand il est en hauteur.

Bref je suis un peu perdu évidement je ne vais pas insisté dans les jours a venir pour changer la  couche on s'installera dans un endroit ou il se sentira plus en sécurité mais j'aimerai comprendre se comportement soudain, biensur je vais en reparler dès jeudi avec sa maman car demain il ne vient pas.

Avez  vous deja eu des cas similaires ?

Hors ligne

29-07-2014 15:39:40

partenaire publicitaire:

#2 29-07-2014 15:41:42

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

coucou c'est peut être juste le fait de changer la couche?
il a peut être mal.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#3 29-07-2014 15:53:36

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

Bonjour

Ça s'est bien passé quand tu l'as changé debout ? Si oui, pourquoi ne pas continuer comme ça ?

Sinon, je comprends ton étonnement, on pense vraiment à une peur liée à une chute, en lisant ce que tu décris. Essaie de savoir s'il n'a pas été confié à quelqu'un d'autre que la maman à la maison, elle n'est peut-être pas au courant de tout.


bon_po10.gif

Hors ligne

#4 29-07-2014 15:59:18

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

Peut_être il se sent grand et pudique, il ne veut plus être changé comme un bébé jambes écartées?
La formatrice nous disait que c'était bien de les changer debout après 2 ans ..

Hors ligne

29-07-2014 15:59:18

partenaire publicitaire:

#5 29-07-2014 16:31:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

tient, c'est curieux, ça... ça donne à penser qu'il serait tombé, sinon, je vois pas...
A moins qu'il associe ça à un lieu de bébé et ne veuille plus? En même temps, il parle de tomber...

Bref, de toute façon à plus de 2 ans, je trouve intéressant de cesser de les changer comme des bébés.
Dés que les enfants maitrisent correctement la marche, je les change debout. Ils participent au change. ça les responsabilise par rapport à cela, les valorise et les fait se sentir moins bébé.
Cela prépare également bien le passage au mode sans couche.
Et marche aussi, même en cas de caca. wink
Bref, là, vu qu'il ne veut plus, ma fois, pourquoi ne pas essayer?

Dernière modification par Ladybug (29-07-2014 16:33:17)


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 29-07-2014 19:49:02

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

J'ai eu un enfant comme ça , je mettais le matelas a langer sur le lit pas de soucis, mais sur la table ou table a langer , même table basse il était paniqué !!

Je n'ai pas trouvé d'explication mais depuis, c'est resté, c'est change sur mon lit. wink

Hors ligne

#7 29-07-2014 19:58:11

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

jonicy a écrit :

Bonjour a toutes

Alors voila depuis hier l'un des petits loulous que j'accueil a très peur de se retrouver sur la table a langer il a 2 ans et 3 mois jusqu'a vendredi dernier rien a signaler il venait avec plaisir changer la couche d'aileurs la il vient toujours avec plaisir mais au moment ou je le pose sur la table a langer il se crispe s'accroche la ou il peut et hurle mais vraiment on voit qu'il a peur.

Hier ça allait encore j'ai bien vu qu'il était tendu mais pas de pleurs ni rien par contre ce matin la catastrophe j'ai essayé de le rassurer en lui disant que j'étais la etc .. rien a faire j'ai fini par lui mettre sa couche debout par terre.

Du coup on voyant cela j'ai envoyé un message a sa maman pour savoir si chez lui il faisait la même chose ou si pendant le week end il ne serait pas tombé de quelque chose d'assez haut qui aurait  créé cette peur car en lui demandant de quoi il a peur il me dit bien qu'il a peur de tomber.

Sa maman m'a confirmé qu'il faisait pareil  chez lui mais qu'il ne serait pas tombé. Et qu'il continue a escalader le canapé chez eux donc ne montre pas de signe de peur quand il est en hauteur.

Bref je suis un peu perdu évidement je ne vais pas insisté dans les jours a venir pour changer la  couche on s'installera dans un endroit ou il se sentira plus en sécurité mais j'aimerai comprendre se comportement soudain, biensur je vais en reparler dès jeudi avec sa maman car demain il ne vient pas.

Avez  vous deja eu des cas similaires ?


coucou

tu le changes encore sur une table à langer à et âge là ?

Chez moi , il y a longtemps qu'ils sont changés debout et qu'ils participent au change

mais même plus jeunes , je n'utilise pas de table à langer ( c'est soit sur un lit normal ou anapé , soit au sol sur matelas et serviette ) wink

ou alors sont déjà propres lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 29-07-2014 20:16:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

je ne pense pas que soudainement il a décrété etre trop grand .. il doit y avoir autre chose ...
il a vecu ou vu quelque que chose qu'il l'amene a une crainte ....
perso je les ai toujours mis allongé et n'ai jamais eu aucun souci big_smile

il suffit de les distraire ou de les faire participer wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 29-07-2014 20:35:07

jonicy
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 159
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

Alors je ne pense pas que ce soit le fait qu'il se sente trop grand car il vient avec plaisir c'est au moment ou je le pose sur la table a langer qu'il a eu très peur et vu ses pleurs c'était vraiment de la peur.

D'habitude il rigole sur la table a langer on chante, il me tient la couche propre il me raconte pleins de choses etc... et c'était comme ca jusqu'à vendredi dernier. La rien n'était possible je lui ai parlé calmement pour le rassurer j'ai essayé de lui faire pensé a autre chose mais rien a faire il avait l'air terrorisé donc j'ai vite abrégé la chose.

Oui une fois debout il s'est calmé de suite après effectivement je pourrai le changer debout mais seulement quand il n'a fait que pipi car il a des selles très liquides et le nettoyage debout ca serait meme pas imaginable big_smile

Après ca fait plusieurs semaines que je demande a la maman si elle pourrait fournir des couches culottes pour facilité la mise au pot car les couches avec les scratchs je trouve vraiment pas ca pratique mais je pense qu'ils commencent la propreté sans vraiment commencer du coup ca avance pas. Bref ce n'est pas le sujet.

Jeudi oui je vais bien demander a la maman si dans le we il n'a pas était chez quelqu'un ou il aurait pu tomber ou si quelque chose aurait pu lui faire peur.

Hors ligne

#10 29-07-2014 20:39:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

c'est ce que je pense aussi wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 30-07-2014 03:57:25

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

Vous commencez la propreté ?  a t'il été mis en slip tout simple ce week end ? ou laissé les fesses à l'air ?

un petit accueilli ici ne se sentant plus "tenu" au niveau du sexe par sa couche idem ne voulait plus se changer par peur de perdre son "engin"

mais je pouvais le changer debout car il maitrisait mieux ainsi le change

Hors ligne

#12 30-07-2014 04:41:42

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

Rhô,ce que tu décris est arrivé très soudainement, il semble avoir eu vraiment peur ce petit, j'espère que vous trouverez une explication.
Par contre à cet âge et même avant vers 18 mois je les change soit sur mon canapé ou au sol sur le tapis de jeu (pour le bien de mon dos) ça te permettrai de voir si c'est la position allongée qui lui fait peur


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#13 30-07-2014 06:05:29

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

Bonjour

Y a t il eu dans son entourage un accident de table à langer? Une petite cousine ou autre? Car il a peut être entendu qu on parlait de l accident en question.  Les adultes ne ont pas fait forcément attention mais il a pu entendre : attention de ne pas Tomber comme X.....

Quelquefois les oreilles des petits traînent là où il ne faut pas.

Hors ligne

#14 30-07-2014 07:46:51

jonicy
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 159
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

Non la propreté n'est pas réellement commencé sa maman lui propose juste le pot de temps en temps mais en lui laissant sa couche donc je continue ici et si le petit loulou me demande le pot on y va mais ca reste très rare.

Je ne sais pas si dans le we il aurait pu voir ou entendre quelque chose qui lui a fait peur c'est pour cela que je vais en parler demain avec sa maman mais hier quand son papa est venu il m'a dit qu'il ne voyait pas pourquoi il fait ça après peut être que les parents ne pense pas qu'une certaine situation aurait pu déclencher cette peur.

Sinon oui du coup jeudi je vais voir si en le changeant sur le canapé ou ailleurs ca irait mieux mais je pense que oui car le papa m'a dit hier qu'il avait été obligé de mettre le matelas a langer ailleurs pour que le petit se calme donc il l'a quand même changer en position  allongée.

Après je viens de faire le lien que depuis lundi il a un peu mal au ventre mais vraiment très peu il est arrivé lundi matin avec sa maman qui m'a dit qu'il se plaignait d'avoir mal au ventre mais moi il ne m'a rien dit jusqu'à son départ a 13h et hier il m'a dit a 2 reprises qu'il avait mal mais en même temps il joue, mange normalement mais bon ça ne veut rien dire alors est ce que ça peut être lié à sa peur ? Je ne sais pas.

Hors ligne

#15 30-07-2014 07:51:27

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

Bonjour
J'ai eu le même cas que toi. C'était en plus un membre de ma famille. D'après les parents et la mamie, il n'était jamais tombé hmm ... soit.
J'ai opté pour le change debout et quand c'était des selles molles, je l'installais à même le sol et impec.
Après je n'ai pas insisté auprès des parents, c'était comme ça un point c'est tout. Je me suis adaptée wink


cool

Hors ligne

#16 30-07-2014 11:02:13

jonicy
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 159
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

Oui de toute façon faut bien s'adapter c'est normal mais c'est vrai que j'aimerai bien comprendre ce comportement soudain même si peut etre que je ne saurais jamais le pourquoi du comment big_smile

Bon en plus il me reste que demain et après demain avec loulou et après en vacances pour 3 semaines la situation aura surement évoluée au retour des vacances.

Hors ligne

#17 02-08-2014 16:23:25

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

Tient, là tu es en vacances (profites bien. smile ), mais j'ai pensé...
Est-ce que les parents ne lui ferait pas faire l'avion ou un truc dans le genre qui aurait pu lui faire peur?

Ou oui, un mal de ventre ou à l'anus, vu qu'il a les selles liquides, ça irrite... Certains enfants ont parfois du mal à dire vraiment lorsqu'ils ont mal.


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 03-08-2014 09:57:06

jonicy
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 159
Site Web

Re : peur soudaine de la table a langer

Désolé j'ai pas pu venir avant donc jeudi on en a discuté avec la maman mais vraiment elle ne voit rien qui aurait pu lui faire peur je lui ai même demandé si le petit ne serait pas tombé d'ailleurs ou vu quelqu'un tombé mais non rien de tout cela.
Jeudi c'était encore pire dès que je lui ai dit on va changer la couche il s'est mis a pleuré sa maman m'avait prévenu donc je lui ai dit de ne pas s'inquiéter on est aller changer la couche sur le lit car il avait fait caca et il n'a absolument rien dit il était tout content et pour le 2e changement de couche ou il n' avait fait que pipi on l'a fait aux toilettes debout et il m'a demander le pot et pareil il était super content.

Vendredi je ne l'ai pas eu donc la je le revoit dans 3 semaines je verrai comment la situation a évoluée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB