Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-07-2014 09:25:43

Noasteph
Membre
Inscription : 05-10-2008
Messages : 274
Site Web

besoin de conseils, enfant qui mord et tape

Bonjour,

Voilà, je vous explique un peu la situation. J'ai un petit garçon âgé de 2 ans 1/2 qui a tendance depuis quelques temps à taper ou mordre.

Cela fait quelques semaines que le problème dur mais il s'est intensifié depuis quelques jours.

Au début, il tapait quand il n'arrivait pas à avoir le jouet qu'il souhait. Après il tapait comme ça sans raison; par exemple, nous jouons tranquillement aux petites voitures et d'un seul coups il donne un coups de pied aux copains à coté "gratuitement". Je n'ai jamais laissé passé ce genre de comportement et à chaque fois je l'ai isolé du groupe en le mettant sur une petite chaise et en le réprimant. Avec sa maman, nous lui avons aussi bien expliqué qu'il n'avait pas le droit de taper ou mordre, que ça faisait mal, c'était interdit. J'ai un peu tout essayé, douceur, fermeté, "punition" comme par exemple, tu n'as pas le droit de faire de toboggan aujourd'hui mais rien de fonctionne et il rigole à chaque fois ou alors dit "oui oui avec un grand sourire".

Il est petit c'est sûr mais je pense qu'il comprend très bien ce qui fait mal ou pas (sachant qu'il mord aussi sa soeur chez lui et qu'à force une fois le papa l'a mordu pour lui montrer ce que ça faisait. ( je sais ce n'est pas une chose à faire mais ce sont ses parents et chez eux, ils font comme ils veulent, je ne souhaites pas polémiquer là dessus ;-) )

Mon soucis c'est que depuis le début de la semaine, il mord tous les jours l'autre enfant. Il le fait quand je vais aux toilettes (j'y vais pourtant qu'une fois dans la matinée mais je ne peux pas non plus me retenir jusqu'à ce qu'il soit à la sieste. Je ne peux pas l'emmener aux toilettes avec moi (enfin à mon sens).
Le reste du temps, je le garde en permanence à porter de mains, on joue ensemble mais je le laisse aussi jouer librement (notamment quand on est dehors, tout en ayant un oeil sur lui mais en 2 secondes, il a vite fait de faire mal :-( )
Les parents de l'autre enfant m'ont dit que ça ne les dérangeaient pas mais moi ça me dérange vraiment, je culpabilise plus que tout le monde, j'ai l'impression de mal faire mon travail et de ne pas savoir comment aider cet enfant aussi :-(
Je dois contacter ma puer dans la journée mais si mes souvenirs sont bons, elle est en vacances. Je vais refaire le point avec la maman du petit ce soir et lui dire que je cherche de l'aide auprès de ma puéricultrice parce que moi, je suis un peu dans l'impasse. et puis je vais m'excuse une fois de plus auprès des parents de l'enfant victime mais du coups si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.

A savoir aussi qu'il mord pas seulement l'autre enfant que je garde mais les miens également ( ma fille et mon dernier de 11 mois) mais je l'ai pris sur le fait et il n'a pas eu le temps de mordre fortement.

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée :-)

Hors ligne

31-07-2014 09:25:43

partenaire publicitaire:

#2 02-08-2014 16:10:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : besoin de conseils, enfant qui mord et tape

A 2 ans et demi, c'est curieux de mordre comme ça... Généralement, c'est bien plus tôt, vers 12/18 mois, je dirai...

Est-ce qu'il parle? Sinon, ça pourrait expliquer qu'il utilise ce moyen de communication?

Est-ce qu'il se passe de couche? Cette période d'apprentissage est souvent une période assez agressive chez les enfants...

Est-ce qu'il reçoit des fessées? Si oui, il serait bon d'expliquer aux parents que s'ils s'autorisent à le taper, du même coup, il autorise leur enfant à le faire. Le message ''ne tape pas'', si on le fait nous-même n'est pas cohérent.

Est-ce qu'il y a un événement nouveau dans sa vie? Déménagement, petit frère/sœur en préparation, maladie d'un parent... ça aussi, ça peut rendre agressif...

Bon, mais sinon, je vois pas 36 solutions en attendant que cette phase agressive passe...
''Méthode scotch''! lol
Il reste à côté de toi tout le temps pour que tu puisses intervenir au cas où, tant qu'il ne peut s'empêcher de mordre et interrompt son jeu pour te suivre chaque fois que nécessaire.
Lorsque tu vas aux toilettes, soit il s'assied derrière la porte, s'il y reste, sinon, et bien...le parc, pour protéger les autres...

Tu dis qu'il comprend, oui certainement, mais dans les cas de morsures, c'est assez pulsionnel. L'enfant ne peut pas s'en empêcher, c'est plus fort que lui. Il faut donc l'aider et intervenir avant.
D'ailleurs, chez les adultes, ce fonctionnement existe aussi. Il y a des choses que l'on sait très bien qu'il ne faut pas faire, et pourtant, c'est plus fort que nous, on le fait...

Dernière modification par Ladybug (02-08-2014 16:12:32)


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB