Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-08-2014 18:50:13

ludialex
Membre
Inscription : 08-02-2014
Messages : 11
Site Web

Activité enfant de 18 mois

Bonjour à toutes, je suis nouvelle ASS MAT, j'ai un bébé de 10 mois et voulant m'en occupé, j'ai décidé de faire une demande d'agrément pour pouvoir m'occupé de ti lou, leurs proposé plein d'activité, de sortie, etc.....
J'ai un agrément pour 3 enfants (j'ai mon fils de 10 mois et 2 autre de 18 et 19 mois)

Ont fait des ballade quand le soleil nous le permet, ont joue a la pâte à modeler, avec divers jeu (lego, boite à forme, ballon, musique) ont fait des maracasses.

J'aimerais avoir d'autre idée d'activité car ils passe vite a autre chose, j'ai d'autre idée d'activité mais ils sont trop petit encors.

Comment occupé vous un enfant de 18 mois. sans que se soit tjr la même chose.

Merci de vos conseil
Ludi

Hors ligne

20-08-2014 18:50:13

partenaire publicitaire:

#2 20-08-2014 19:10:17

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

cet après midi fifille m'a donné le flacon a bulles et elle a passée 20 min a attraper les bulles wink

c'est pour ça aussi que je préfère les grands wink

la peinture propre,
tu peux essayer de nommer les parties du corps... ou est le nez?..... ou en chanson je lève le pied, la main....

et puis de temps en temps il faut aussi les laisser s'ennuyer wink
cet après midi la nièce de ma voisine 15 mois voulait tous mes cartons d'emballage pour le bruit (boite de gâteau en carton vide)

tu peux faire un jeu de quilles avec des bouteilles de lait et du riz jeter la balle dessus tu verras chez moi ça fait mouche wink

les marionnettes à doigts...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 20-08-2014 19:24:40

ludialex
Membre
Inscription : 08-02-2014
Messages : 11
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

Merci pour ta réponse, le jeu de quilles j'ai testé s'était plus marrant de les faire tombé avec le pied, lol.

Mais de les laisser joué seul, j'ai l'impression de ne pas faire mon boulot.

Je vais testé demain les cartons et boites vide.

je suis en train de me faire un stock de pot de yaourt et rouleau papier wc et essuie tout pour leur faire des bonhomme et animaux.

Hors ligne

#4 20-08-2014 19:33:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

ludialex a écrit :

Mais de les laisser joué seul, j'ai l'impression de ne pas faire mon boulot.

pourtant ils en ont besoin wink d'ailleurs les 3/4 du temps c'est légo et ils sont tous fiers ou dessin avec des gros crayons

pendant ce temps je range les jeux éparpillés, je réchauffe les plats, prépare le goûter... ou je bois un café.. big_smile tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

20-08-2014 19:33:31

partenaire publicitaire:

#5 21-08-2014 07:35:00

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

Ben...Si, ca fait un peu partie du boulot...Que ce soit toujours un peu la même chose.. Et c'est un peu essentiel aussi dans leur développement.

Parce que chaque étape du développement d'un enfant prépare la suivante, il est inutile de les devancer en proposant des choses à foison. Si l'enfant ne sait pas empiler des cubes, il ne saura pas ensuite faire un puzzle d'encastrement, et pour apprendre à empiler des cubes, il faut faire et refaire le même geste. Et comme ce n'est pas el lui montrant qu'il apprend il faut le laisser faire, car il apprend par l'action, et à part l'observer, on a pas à intervenir.

A cet âge, ils aiment: tout ce qui est moteur (un landeau qui roule, un porteur, les jeux à tirer etc...) et nous imiter aussi (dinettes, poupées...).

Certains commencent à s’intéresser à la "trace" sur le papier mais pas tous et ce n'est pas bien long.

on est en plein dans le développement du langage, allons-y pour nommer tout ce qu'ils montrent, et leur parler, chanter...Les faire baigner dans un bain de langage sans chercher à leur apprendre, ca viendra tout seul.

Je crois qu'avant d'envisager l'activité, c'est d'abord voir où l'enfant en est, lui.

Ton travail: c'est pas tant de proposer milles choses (en ceci tu feras plaisir aux parents, c'est sur) mais surtout et avant tout, d'observer cet enfant que tu gardes afin d'être au plus près de ses besoins, et que ce que tu proposes (et pas qu'en termes d'activités) aie du sens pour lui.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#6 21-08-2014 08:12:16

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

La pepette dont je m'occupe à 14 mois, je passe l'essentiel de mon temps pas loin d'elle alors qu'elle joue... Parfois elle m'interpelle et je fais ce qu'elle attend de moi (un calin, prendre ce qu'elle me tend, lui rendre...).

Parfois, moi aussi j'ai l'impression de ne pas faire mon travail. Mais elle est parfaitement heureuse comme ça apparemment, je satisfais les besoins qu'elle ne peut satisfaire seule, mais pour jouer elle n'a pas besoin de moi.

Si elle m'apporte un livre on le regarde ensemble, on fait de grandes promenades car j'adore marcher, je chante, je lui joue parfois de la flute, elle adore ça, mais faut pas que ça dure trop non plus wink .

Et je pense qu'elle est hyper stimulée chez elle, donc elle n'a pas besoin ni envie de ça chez moi. D'ailleurs elle dort beaucoup chez moi, peu chez elle. Mais ce n'est qu'une supposition! Elle est en demande de "fiche moi un peu la paix" smile !

Je ne suis pas en train de dire que ses parents ne font pas comme il faut, c'est très bien de stimuler et elle est d'ailleurs très éveillée cette petite, mais elle trouve un équilibre dans la façon de faire de chacun...je crois!

Hors ligne

#7 21-08-2014 09:17:43

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

Bonjour

Je rejoins ce que disent les collègues.
Un des grands plaisirs des enfants à cet age, c'est aussi de détourner les jeux et jouets de leurs fonctions initiale lol
J'accueille 3 petits qui ont entre 16 et 21 mois.

Je ne suis pas toujours en train de les occuper ou d'être avec eux.

j'interviens par petites touches, plusieurs fois par jour: pour  une boite à forme, un livre, une tour en légo, une comptine..............

Et le reste du temps, ils jouent ensemble, ou plutôt les uns à coté des autres. Je suis à leur coté et prête à partager avec eux s'ils le demandent.

Les occuper sur des activités plus ou moins dirigées à longueur  de journée n'est pas si bon que ça pour eux.

Cela risque d'en faire des enfants qui ne sauront jamais jouer seuls, qui se sentiront désoeuvrés, perdus, sans pouvoir faire place à leur imagination wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 21-08-2014 11:28:35

tatiemelusine
Membre
Inscription : 06-08-2011
Messages : 360
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

Actuellement j'accueille deux puces de 22 et 17 mois. La plupart du temps je les laisse jouer seules, en étant assise pres d'elles, pour etre disponible quand elles ont besoin. De temps en temps (environ 1 fois par semaine) je fais une activité manuelle (peinture, gommettes, pate à modeler, ...) mais l'activité ne dure jamais tres longtemps.


Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

Hors ligne

#9 21-08-2014 11:58:09

cecilya
Membre
Inscription : 03-06-2012
Messages : 149
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

Moi j'en ai 3. Une de 4 mois qui elle ne fait rien smile)
Une de 13 mois et une de 25 mois. Beaucoup de cubes, un peu de coloriage. Et surtout beaucoup de dinette et de poupées.
Mais dès que c'est possible c'est balades et parcs. Il y a aussi des moments où elles s'ennuient. Et où elles se disputent. Ca fait partie de leur construction aussi lol.


Heureuse maman et nounou comblée

Hors ligne

#10 21-08-2014 12:04:04

sevy51
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 631
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

Bonjour,
comme les autres je garde une fille de 17 mois et un garcon de 20 mois et la plupart du temps ils jouent seul avec ce qui est a leur disposition c'est a dire pousseur et poussette , animaux qu'on tire, petit garage avec voitures, bébé ...., je lis des histoires , je chante ils dansent
nous sortons beaucoup soit dans le jardin , au parc , le long du canal pour decouvrir les canards poule d'eau , peniche , petits bateaux ils adorent et chez nounou ils font d'enormes siestes a la difference de chez eux smile
il faut les laisser vivre un peu seul et c'est vrai qu'ils adorent
je fais de la pate a modeler de temps en temps , des dessins et des gomettes

Dernière modification par sevy51 (21-08-2014 12:05:58)


nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

Hors ligne

#11 21-08-2014 16:22:50

ludialex
Membre
Inscription : 08-02-2014
Messages : 11
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

Je vous remercie bcp pour vos réponse, j'ai laisser faire ce matin le ti bout que j'avais ce matin réclame bcp mon attention pour lire les livres sentir que je suis la. et cet après midi avec l'autre puce c'est différent je la laisse faire et ça a l'air de bien ce passée, mon loulou me réclame bcp plus du coup pour les calins

Hors ligne

#12 22-08-2014 09:40:33

lyly62
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 406
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

ca dépend beaucoup des enfants avec certain le crayonage peux commencer vers 15/16 mois , et pour d'autre a 2ans c'est toujours pas ca, pour ma part à cet age là(18 mois) ils aiment
enfilage de grosse perles sur un lacet, capla, peinture au doigts, grosses gomettes, puzzles à formes

si non pleins d'idée sur le site 10 doi.ts et noun..dunord, si tu ne trouves pas tu peux m'envoyer un mail je te donnerais les sites (gratuit)


tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort

Hors ligne

#13 22-08-2014 12:28:44

ludialex
Membre
Inscription : 08-02-2014
Messages : 11
Site Web

Re : Activité enfant de 18 mois

10 doigts je connais très bon site et je vais allée voir le second, j'en est un qui adore les livres, c'est la 2ème plus speed qu'il faut occupé.

il faut que je finisse de m'équipé je n'est pas tous encore , feutre par exemple je n'est que des fins pas de gros peux être pour ça qu'il aime pas trop.
Perle j'en est pas, gomettes je dois commandé.
Merci des réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB