Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-09-2014 13:22:17

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

introduction petits pots

Bonjour
J'accueille un bébé de 5 mois depuis 2 mois. Depuis la semaine dernière les parents ont décidés d'introduire les légumes en petits pots. Ils m'ont noté qu'il avait déjà pris 1/4 d'un petit pot au bout de quelques jours.
La c'est mon 2 ème jour avec ce bébé et l'introduction des légumes .... et je me demandais si un bébé pouvait ne pas être prêt à ça.
Je me pose cette question car il n'ouvre quasi pas la bouche et recrache la moitié de la quantité .... il n'a pas le reflex d'avaler (si c'est un reflex hmm )
Donc finalement je lui ai donné quelques cuillères puis je n'ai pas insisté (il a biensur bu un biberon avant smile ).
Mais voilà, je voulais vos avis avant d'en parler au parent ce soir ... qui est de nature anxieuse.
Je me dis qu'il lui faut du temps aussi donc ça ne m'inquiète pas mais comment sera le parent ?


cool

Hors ligne

02-09-2014 13:22:17

partenaire publicitaire:

#2 02-09-2014 13:27:53

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : introduction petits pots

personnellement les légumes sont mis dans un premier temps dans le bib

puis introduit en purée, donc à la cuillère, mais avant le bib

soit bébé tétouille la cuillere, soit il a compris comment l'avaler sans teter

Hors ligne

#3 02-09-2014 13:39:10

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : introduction petits pots

Bonjour

Pareil, légumes dans le bib au départ, puis à la cuillère, mais avant qu'il n'ai bu son lait.

Un bébé qui a faim mettra plus de bonne volonté à accepter la nouveauté qu'un bébé repu wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#4 04-09-2014 22:59:12

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : introduction petits pots

5 mois, je trouve ça petit... Est-ce qu'il est intéressé par ce qu'il y a dans les assiettes des adultes ou des plus grands, Est-ce qu'il essaye d'attraper ce qu'il y a dans l'assiette s'il est sur les genoux? C'est à ça que l'on voit que les bébés sont prêts. wink
Pour les parents, s'ils sont anxieux, il faut leur présenter cela comme une description du repas (voilà comment ça se passe, on en est là et c'est normal), et non comme une inquiétude de ta part.


tdnr.jpg

Hors ligne

04-09-2014 22:59:12

partenaire publicitaire:

#5 04-09-2014 23:40:54

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : introduction petits pots

Ladybug a écrit :

5 mois, je trouve ça petit... Est-ce qu'il est intéressé par ce qu'il y a dans les assiettes des adultes ou des plus grands, Est-ce qu'il essaye d'attraper ce qu'il y a dans l'assiette s'il est sur les genoux? C'est à ça que l'on voit que les bébés sont prêts. wink
Pour les parents, s'ils sont anxieux, il faut leur présenter cela comme une description du repas (voilà comment ça se passe, on en est là et c'est normal), et non comme une inquiétude de ta part.

Pareil.

Si l'enfant ne manifeste pas de demande, je ne vois pas l'intérêt. Même à 6 mois, beaucoup ne sont pas attirés du tout, et ça se transforme très vite en bras de fer. C'est bien triste pour un tout-petit de passer à côté du plaisir de manger parce que la nourriture lui a été imposée trop tôt.


bon_po10.gif

Hors ligne

#6 05-09-2014 00:55:18

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : introduction petits pots

Ephemere a écrit :

Bonjour
J'accueille un bébé de 5 mois depuis 2 mois. Depuis la semaine dernière les parents ont décidés d'introduire les légumes en petits pots. Ils m'ont noté qu'il avait déjà pris 1/4 d'un petit pot au bout de quelques jours.
La c'est mon 2 ème jour avec ce bébé et l'introduction des légumes .... et je me demandais si un bébé pouvait ne pas être prêt à ça.
Je me pose cette question car il n'ouvre quasi pas la bouche et recrache la moitié de la quantité .... il n'a pas le reflex d'avaler (si c'est un reflex hmm )
Donc finalement je lui ai donné quelques cuillères puis je n'ai pas insisté (il a biensur bu un biberon avant smile ).
Mais voilà, je voulais vos avis avant d'en parler au parent ce soir ... qui est de nature anxieuse.
Je me dis qu'il lui faut du temps aussi donc ça ne m'inquiète pas mais comment sera le parent ?


coucou

pour le début de la diversification ( et la suite) , il faut présenter les légumes avant le biberon , pas après.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 05-09-2014 11:11:16

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : introduction petits pots

Merci pour vos réponses.
Alors non ce bb n'est nullement intéressé par le plat des autres ou de sa "propre assiette". C'est le pédiatre qui a dit de passer à ça. Moi je vois bien que ça ne l'intéresse pas car il n'ouvre pas la bouche quand la cuillère s'approche ...
J'ai tenté les légumes avant le biberon mais il pleur car ça ne vient pas assez vite ...
Du coup j'en ai parlé avec un des parents .... il est zen, m'a dit qu'il ne s'en faisait pas si j'en donnais beaucoup moins ... qu'il voyait bien que c'était un peu tôt ...
C'est l'autre parent qui prend les décisions qui elle, est un peu plus anxieuse ... et si je lui soumet l'idée d'attendre un peu ... elle risque de mal le prendre ... même son conjoint ma dit que ça pourrait l'inquiété que ça ne se déroule pas comme il faut.

Dernière modification par Ephemere (05-09-2014 11:18:54)


cool

Hors ligne

#8 05-09-2014 14:22:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : introduction petits pots

Bon, il va falloir essayer de la détendre un peu alors... hmm
''Comme il faut'', c'est surtout ''comme il faut pour son enfant avec sa spécificité à lui''. Tu crois qu'elle peux entendre ça?
Car au fond, les pédiatres ne connaissent pas les enfants qu'ils suivent. Ils donnent des indications générales, sans tenir compte de l'enfant dont ils n'ont aucune observation.
Plus tu vas être sûr de toi en expliquant les choses, pus tu vas rassurer ce parent anxieux.
Donc donne lui les infos et les observations dont tu disposes, dédramatises et expliques qu'il est important pour son enfant, pour qu'il grandisse bien, de tenir compte de lui. Elle y sera sans doute sensible?

Ce que tu peux lui conseiller si elle est à l'écoute, c'est de lui présenter de temps en temps des morceaux de fruits qu'il va tétouiller...ou pas, mais il va découvrir cela tranquillement toucher, sentir, etc...et c'est le plus important, cette tranquillité à faire les choses.
Bon courage en attendant.


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 05-09-2014 14:37:50

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : introduction petits pots

Je vais tenter oui de lui en parler. Ce matin, sur le carnet de liaison des repas et selles .... la maman a noté de baisser la quantité de lait. Moi je prends ça comme le fait de moins nourrir bb de lait pour qu'il mange plus de légumes. Mais le truc c'est qu'elle m'en a pas parlé ce matin. Je vais faire un point avec elle ce soir. Tranquillement. J'ai l'après midi pour trouver les bons mots.
Merci. Ça me conforte dans mon ressenti.


cool

Hors ligne

#10 05-09-2014 14:49:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : introduction petits pots

Aller! Je suis de tout cœur avec toi!
Bonne discussion. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 23-09-2014 11:58:27

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : introduction petits pots

Bonjour
Ce qu'il y a de bien avec les bb est qu'ils savent très bien nous faire comprendre de ne pas insister ...
Là depuis dimanche (donc avec un des parents) .... bébé ferme bien la bouche et repousse avec sa langue à l'approche de la cuillère .... autant la semaine dernière il ouvrait la bouche ... autant là ... c'est hermétiquement fermé.
J'ai compris le message. Un de ses parents aussi ... mais l'autre ??


cool

Hors ligne

#12 23-09-2014 12:04:10

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : introduction petits pots

Ephemere a écrit :

Bonjour
Ce qu'il y a de bien avec les bb est qu'ils savent très bien nous faire comprendre de ne pas insister ...
Là depuis dimanche (donc avec un des parents) .... bébé ferme bien la bouche et repousse avec sa langue à l'approche de la cuillère .... autant la semaine dernière il ouvrait la bouche ... autant là ... c'est hermétiquement fermé.
J'ai compris le message. Un de ses parents aussi ... mais l'autre ??

Insiste, vraiment, parce que beaucoup de problèmes avec la nourriture commencent comme ça. Des tas de parents insistent jusqu'à ce que l'enfant finisse par accepter, et se félicitent d'avoir "réussi", alors que la nourriture doit être un plaisir pour un bébé.

Ils devraient attendre un bon mois pour lui représenter de la nourriture solide. Faire attention à la façon de lui présenter la cuillère : quand le bébé avale la cuillère, attendre qu'il tende la tête et ouvre la bouche pour lui présenter la suivante, et pas avoir la cuillère suivante toute prête face à son visage comme si on allait le remplir de force.

Courage smile


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB