Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-09-2014 14:17:59

goulee
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 185
Site Web

petit qui refuse de manger

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils, voilà j'ai en garde N depuis ses 3 mois, aujourd'hui il a 27 mois.

Depuis son retour de vacances, j'ai repris le travail le 8 septembre et bien ce petit refuse de manger, avant les vacances il mangeait à table avec nous et mangeait tout seul, il se débrouillait plutôt bien même.

Mais là c'est la catastrophe , refuse toute nourriture, ne mange plus seul et ne veut pas non plus qu'on lui donne il n'ouvre pas la bouche et se braque.

Les parents n'ont pas l'air inquiets, il agit de même chez lui.
papa me dit de le laisser et de ne pas le forcer, moi ce qui me gène c'est qu'il reste le ventre vide toute la journée, même le goûter il le refuse.

si vous avez des solutions ...je vous remercie

Hors ligne

16-09-2014 14:17:59

partenaire publicitaire:

#2 16-09-2014 14:20:37

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

Laisser la nourriture devant lui et t'occuper des autres. En gros faire comme si tu ne le surveillais pas pour manger.
Au gouter, il peut picorer comme ça.


Libellule.gif

Hors ligne

#3 16-09-2014 14:29:17

goulee
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 185
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

merci 1libellule, mais c'est ce que je fais déjà je lui laisse son assiette devant lui et je m'occupe des autres petits mais il n'y touche absolument pas.
Et au gouter pareil même un biscuit il ne le touche pas

Hors ligne

#4 16-09-2014 14:34:10

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

A moins de le forcer mais je suis pas pour, je ne vois pas de solutions.


Libellule.gif

Hors ligne

16-09-2014 14:34:10

partenaire publicitaire:

#5 16-09-2014 15:48:14

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

Coucou wink

Je te dirai laisse le faire, s'il mange tant mieux, s'il ne mange pas tant pis tongue

Un enfant ne se laissera JAMAIS mourrir de faim, alors patience et ne focalise pas la dessus, laisse-le, ne te prend pas la tête et tu verras qu'il finira par manger.

C'est rigolo cette façon que l'on a de se prendre le choux dès qu'un enfant ne veut pas manger wink  hmm

Hors ligne

#6 16-09-2014 16:10:50

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

Comme les autres. On se calme, on boit frais et on laisse l'enfant gérer. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#7 16-09-2014 16:26:57

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

De toute façon, personne ne va lui ouvrir la bouche de force à cet enfant. smile
Les pe disent qu'il fait pareil chez lui, mais ça ne peut pas être complètement vrai. Cet enfant a forcément mangé depuis ta reprise...sinon il serait évanoui depuis longtemps. Il doit forcément finir par manger chez lui. smile
Attends et laisse venir, mais surtout ne lui montre pas que ça te fait quelque chose. Ou il a du mal avec la fin des vacances, ou il teste son entourage.
Le mieux est d'attendre tranquillou que ça passe.
Lui poser son assiette, son goûter, il mange, bien, il mange pas, c'est son problème. Tant qu'il n'est pas malade, on laisse.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 16-09-2014 17:39:21

goulee
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 185
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

Merci beaucoup et j e vais suivre vos conseils et arrêter de me prendre la tête. on verra avec le temps s'il se décide ou pas

Hors ligne

#9 16-09-2014 20:45:07

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

goulee a écrit :

Merci beaucoup et j e vais suivre vos conseils et arrêter de me prendre la tête. on verra avec le temps s'il se décide ou pas

Oui, très bonne idée. C'est important que ça soit son problème à lui. C'est son ventre à lui. Si ça lui pose un problème qu'il soit vide, il finira par décider de le remplir. wink
Il s'affirme, c'est plutôt bon signe en fin de compte.


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 17-09-2014 07:21:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

mamytata a écrit :

Un enfant ne se laissera JAMAIS mourrir de faim, alors patience et ne focalise pas la dessus, laisse-le, ne te prend pas la tête et tu verras qu'il finira par manger.

Et si malheureusement, l'anorexie existe aussi chez les enfants sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 17-09-2014 08:33:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

comme drine
ma fille l'a subit quand ma nièce est arrivée vivre chez nous elle avait 1 an... les doc me disaient aussi de ne pas s'inquieter et blabla...

certes elle picorait un bout de pain par ici, une cuillère de nourriture par là sauf que..... faut penser aussi qu'un morceau de pain meme s'il rempli l'estomac n'a pas les memes valeurs nutritionnels hmm et du coup elle avait des grosses carences

kikinette avait un teint livide et des cernes violette franchement je devenait dingue sad

du coup ma voisine m'a proposé son aide et elle a commencé a prendre ses repas chez elle vu qu'elle était passée par là avec son fils... (comme quoi la vie est bien faite on rencontre les gens qu'il faut quand il faut wink bref )

elle ne la laissait pas quitter la table tant que son repas n'était pas terminé je n'étais pas présente lors du repas (je vous entends hurler d'ici tongue ) ça m'a fait mal dans mon coeur de maman mais n'empêche que ça a marché... elle a repris son beau teint rose et plus de cernes plus de carences et même si ça m'a fait mal si je devais recommencer je n'hésiterais pas une seule seconde


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 17-09-2014 08:53:49

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

J'ai eu le rôle de ta voisine kikine747 pour la fille d'une amie qui a deux ans a fait une dépression suite à un soucis familial et qui avait pratiquement arrêté de s'alimenter également et les docs ne voyaient pas pourquoi s'inquiéter, quand elle aura faim elle mangera qu'on a dit à la maman, sauf que pendant ce temps là, on le sait, l'estomac se rétrécit, l'enfant a de moins en moins faim........ sad

Je ne l'ais pas lâché et aujourd'hui la maman me remercie. Je pesais la nourriture pour voir l'évolution et chaque gramme mangé en plus, c'était une victoire. Je parle de gramme car a deux ans j'arrivais au début à lui faire mangé à peine 30 grammes de nourriture. En quelques mois elle remangeait un repas complet smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 17-09-2014 09:57:16

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

Drine37 a écrit :
mamytata a écrit :

Un enfant ne se laissera JAMAIS mourrir de faim, alors patience et ne focalise pas la dessus, laisse-le, ne te prend pas la tête et tu verras qu'il finira par manger.

Et si malheureusement, l'anorexie existe aussi chez les enfants sad

Des tas d'enfants ont des phases comme ça (généralement parce qu'on les a forcés à manger, qu'on a fait du chantage...), sans pour autant basculer dans l'anorexie. smile

Si ce petit devient anorexique, je crois que ça dépassera le cadre de l'intervention de l'assmat et qu'il faudra consulter.

Et je pense que si un enfant commence une dépression ou autre, en le confiant à quelqu'un qui le forcera à manger, on ne soigne qu'un symptôme, pas le mal en lui-même.


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 17-09-2014 11:21:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

Quand on dit de laisser faire, c'est si l'enfant est en bonne santé.
C'est certain que si il est malade, c'est autre chose. smile
Mais , presque tous font ce test sur les adultes. Et moins on y prête attention, plus vite ça passe.
Pour savoir quelle réaction avoir, c'est l'état physique de l'enfant qui donne la réponse. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 20-09-2014 07:59:52

goulee
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 185
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles de ce petit,
pendant 2 jours mon mari était en repos cette semaine donc présent lors des repas et bien N à mangé tout seul et tout son repas sans problème.
Hier midi seul avec moi et les autres petits et bien il a refusé de manger... il me teste et me défi

Hors ligne

#16 20-09-2014 08:25:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

Donc si c'est effectivement bien du test, à toi de ne pas rentrer dans son jeu en cédant et a toi d'exiger de lui qu'il mange comme les autres.

Quand il comprendra que cela ne fonctionne pas avec toi, il arrêtera sa comédie et mangera smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#17 20-09-2014 10:57:30

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

Pose un grand portrait de ton mari devant lui pour manger! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 20-09-2014 11:29:46

goulee
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 185
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

oui je vais y penser dragonette....

Hors ligne

#19 20-09-2014 13:00:45

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

Bonjour , cet enfant à comprit qu'il avait de l'emprise sur toi avec la nourriture , alors pour moi la seule façon de gérer ça c'est de ne plus te prendre la tête !
tu lui expliques clairement que s'il veut manger il mange s'il ne veut pas est bien c'est pas grave il mangera mieux plus tard !
tu lui mets son assiette et tu t'occupes des autres , quand vous avez fini tu débarrasses y comprit son assiette sans rien dire , tu verras quand il comprendra qu'il n'a plus cette emprise que tu t'en fou il !angera lol

Hors ligne

#20 20-09-2014 13:09:17

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : petit qui refuse de manger

goulee a écrit :

Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles de ce petit,
pendant 2 jours mon mari était en repos cette semaine donc présent lors des repas et bien N à mangé tout seul et tout son repas sans problème.

Et ton mari a dit ou fait quelque chose pour l'inciter à manger ?


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB