Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-09-2014 20:08:39

POPPY0126
Membre
Inscription : 23-07-2012
Messages : 886
Site Web

Comment faites-vous ?

Bonsoir, voilà j'ai un problème avec le petit que je garde les parents ont décidé de lui enlever la couche sauf pour la sieste, seulement le problème est qu'il fait pipi et caca sur lui, je le met régulièrement au toilette mais il fait que pipi, j'ai peur qu'il fasse sur mes tapis et j'ai trois fauteuils et un canapé ou les enfants aiment aller tout le temps, je n'ai pas envie qu'il fasse pipi ou autre dessus que faites vous pour l'apprentissage, je sais que c'est sans les couches qu'ils apprennent mais c'est une vraie catastrophe et les parents ne pensent pas deux secondes aux dégâts que font les enfants chez nous, alors j'attends vos conseils.


deplac11.jpg

Hors ligne

17-09-2014 20:08:39

partenaire publicitaire:

#2 17-09-2014 20:22:16

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

tu dis aux pe que pour l'instant chez toi il ne demande pas à aller sur le pot et donc il te faut des couches : tu leur fait un topic sur l'hygiène chez toi . tu as d'autres enfants en accueil ! smile

Hors ligne

#3 17-09-2014 20:49:47

POPPY0126
Membre
Inscription : 23-07-2012
Messages : 886
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

caro52 a écrit :

tu dis aux pe que pour l'instant chez toi il ne demande pas à aller sur le pot et donc il te faut des couches : tu leur fait un topic sur l'hygiène chez toi . tu as d'autres enfants en accueil ! smile

Je leurs dit tout ça mais ils me répondent que c'est le seul moyen pour que l 'enfant comprenne. Alors tu vois c'est difficile.

Hors ligne

#4 17-09-2014 20:52:58

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

caro52 a écrit :

tu dis aux pe que pour l'instant chez toi il ne demande pas à aller sur le pot et donc il te faut des couches : tu leur fait un topic sur l'hygiène chez toi . tu as d'autres enfants en accueil ! smile


voilà, tout à fait d'accord
quel âge à cet enfant ? monte il les escaliers seul ?
explique aux parents que chez toi l'apprentissage n'est pas du dressage, que tu fais en fonction de chaque enfant, que tu comprends tout à fait qu'ils veuillent qu'il soit propre (j'aime pas ce terme) mais qu'ils vont droit dans le mur en forçant.
j'ai un petit à qui cela est arrivé, j'avais mis en garde les parents, en leur disant ma méthode, je propose, je n'impose pas, en général en quelques semaines c'est bon, si c''est un garçon, c'est plus tardif qu'une fille (constat personnel, avec 2 fils et onze ans de nounou) du coup le petit a trainé sur plusieurs mois, et les accidents ont été nombreux la première année à l'école.

en plus il faut que les parents comprennent que nous n'avons pas que leur enfant à gérer, et que cela impacte sur tous les enfants accueillis....
bon courage.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

17-09-2014 20:52:58

partenaire publicitaire:

#5 17-09-2014 20:53:25

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

le seul moyen pour que ça marche c'est déjà que l'enfant soit prêt, là ce n'est pas le cas.

pose leur la question: préfèrent-ils te racheter un canapé si celui-ci est souillée ou alors que leur enfant soit exclu du groupe car tu ne peux le laisser aller partout ?

Hors ligne

#6 17-09-2014 21:30:24

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

POPPY0126 a écrit :
caro52 a écrit :

tu dis aux pe que pour l'instant chez toi il ne demande pas à aller sur le pot et donc il te faut des couches : tu leur fait un topic sur l'hygiène chez toi . tu as d'autres enfants en accueil ! smile

Je leurs dit tout ça mais ils me répondent que c'est le seul moyen pour que l 'enfant comprenne. Alors tu vois c'est difficile.

et non ce n'est pas le seul moyen : d'ailleurs il a quel âge cet enfant ?
la propreté se fait très rapidement une fois qu'un enfant est prêt .
tu leur parles aussi des dégâts éventuels et surtout que tu as d'autres enfants qui peuvent toucher ses accidents .

Hors ligne

#7 17-09-2014 21:46:05

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

POPPY0126 a écrit :

Bonsoir, voilà j'ai un problème avec le petit que je garde les parents ont décidé de lui enlever la couche sauf pour la sieste, seulement le problème est qu'il fait pipi et caca sur lui, je le met régulièrement au toilette mais il fait que pipi, j'ai peur qu'il fasse sur mes tapis et j'ai trois fauteuils et un canapé ou les enfants aiment aller tout le temps, je n'ai pas envie qu'il fasse pipi ou autre dessus que faites vous pour l'apprentissage, je sais que c'est sans les couches qu'ils apprennent mais c'est une vraie catastrophe et les parents ne pensent pas deux secondes aux dégâts que font les enfants chez nous, alors j'attends vos conseils.


http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/54/75/deplac11.jpg


coucou

quel âge a ce petit ?

le sens tu prêt à être propre ?


Mais quoi qu'il en soit , l'apprentissage de la propreté passe par les petits accidents et ne se fait pas du jour au lendemain.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 17-09-2014 23:59:35

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

La propreté n'est pas un apprentissage conduit par les parents/assmat. C'est une acquisition, comme la marche.

S'il a besoin qu'on le mette au pot pour faire pipi et se salit le reste du temps, désolée mais il n'est pas prêt.


bon_po10.gif

Hors ligne

#9 18-09-2014 00:16:11

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

tu peux lire (et leur faire lire) ça : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=49576


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 18-09-2014 08:28:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

POPPY0126 a écrit :
caro52 a écrit :

tu dis aux pe que pour l'instant chez toi il ne demande pas à aller sur le pot et donc il te faut des couches : tu leur fait un topic sur l'hygiène chez toi . tu as d'autres enfants en accueil ! smile

Je leurs dit tout ça mais ils me répondent que c'est le seul moyen pour que l 'enfant comprenne. Alors tu vois c'est difficile.

Alors ma méthode "brutus" dans ce genre de cas.
Je ne rince rien, je mets dans un sac tous les vêtements souillés dans la journée, je fais juste tomber le caca dans les toilettes, mais je ne nettoie pas la culotte, ni les autres vêtements souillés. Je laisse ce "plaisir" aux pe le soir. Au bout de 3 jours de ce système, j'ai à nouveau eu des couches. Pourquoi?
Parce que les problèmes causés chez l'assmat, ils s'en fichent, ils n'épongent pas et le lavent pas. tongue
Là, le soir, ils doivent se mettre les mains dedans (au sens premier du terme)... ils revoient leur position, bon tu as la soupe à la grimace, mais je leur rappelle que je ne suis pas payée à faire la lessive toute la journée.
Pour tes fauteuils, ou tu les lui interdits ou tu mets de grosses serviettes avec une alèse ou de la toile cirée en dessous.

Cette méthode est radicale, mais c'est tellement plus simple quand les pe nous écoutent et nous comprennent. J'espère qu'au moins, le petit n'a pas la couche chez lui... car moi, c'est ce que les fameux pe faisaient ce qui expliquent pourquoi l'enfant faisait partout chez moi! sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 18-09-2014 08:39:59

POPPY0126
Membre
Inscription : 23-07-2012
Messages : 886
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

Bonjour, l'enfant est âgé de 2ans 1/2, mais demande jamais le pot.

Hors ligne

#12 18-09-2014 08:57:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

Bonjour

J'enlève les couches si :
- l'enfant est propre (couches propres et fait sur le pot)
- en août si l'enfant entre à l'école en septembre et qu'il est fainéant, c'est-à-dire qu'il est capable d'être propre mais fait dans les couches tant qu'il y en a. Dans ce cas il se fait pipi 2 ou 3 fois dessus et comprend que désormais il doit faire sur le pot.

Les parents font ce qu'ils veulent chez eux mais chez moi c'est ainsi qu'ils soient ok ou pas.

Pour la majorité des enfants il n'y a pas besoin d'enlever les couches pour qu'ils soient propre. La propreté est une acquisition naturelle.

Donc tu peux continuer à lui mettre des couches tant que tu trouves cela nécessaire même si chez eux les parents ne lui en mette pas.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 18-09-2014 09:21:52

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

ici ça fait plus de 6 mois que les parents tentent de rendre propre leur enfant de 20 mois , avec plein de sous entendu pour que je rend propre .
ils ont voulu le rendre propre tout le mois d'août chez eux , au retour début septembre il portait des couches .
le matin ils me disent ,qu'il à fait pipi dans le pot ,et qu'il faut le mettre au pot , alors je leur demande régulièrement si c'est lui qui à demandé ? réponse non , moi je propose dans la journée mais il ne fait rien de rien .
Je comprends pas comment on puisse se prendre la tête avec la propreté alors que quand l'enfant est prêt c'est généralement bouclé en quelques jours avec juste quelques accident ou pas.

Moi j'exigerai un paquet de couche quitte à me fâcher , je leur donnerai une feuille sur le principe de la propreté et je leur dirait que j'en ai parler à ma puer qui est d'accord avec moi.
Aussi je le conseillerai de retenter la propreté aux prochaines vacances avec lui car c'est à eux de gérer puis à toi de prendre la suite et non l'inverse ,tu n'es pas payé pour le dressage !

Hors ligne

#14 18-09-2014 09:44:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

jesuiscool a écrit :

Je comprends pas comment on puisse se prendre la tête avec la propreté alors que quand l'enfant est prêt c'est généralement bouclé en quelques jours avec juste quelques accident ou pas.
!

On est bien d'accord... mais va faire comprendre ça à certaines personnes. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 18-09-2014 10:20:41

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

dragonette a écrit :
jesuiscool a écrit :

Je comprends pas comment on puisse se prendre la tête avec la propreté alors que quand l'enfant est prêt c'est généralement bouclé en quelques jours avec juste quelques accident ou pas.
!

On est bien d'accord... mais va faire comprendre ça à certaines personnes. sad

Certains n'imaginent pas que l'enfant puisse être demandeur, je crois. Pour eux, c'est tellement cool, les couches, que sans être dressé comme un chien, l'enfant n'a aucune chance de s'y mettre.

C'est triste.


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 18-09-2014 10:21:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

des fois l'enfant n'est pret que si on le lui propose .... wink

l'important dans cette histoire etant que tout le monde soit sur la meme longueur d'onde ... parent et assmat

si on y va, on y va !! mais en douceur ... il doit passer un cap et comprendre que .... c'est utile  et pour le bien de tous lol lol
que c'est aussi normal et naturel ....

je n'ai jamais consciemment verifié les points essentiel de la maturité a être propre...
j'en ai eu des propres a 20 mois comme à 2ans et demi .... mais une fois la decision prise de l'initier  à la propeté on s'y met tous sans conflits wink
il y arrivera bien un jour ...  tongue

mais de toutes maniere les trois 1iers jours sont souvent catastrophique .. il faut aussi en tenir compte smile

l'enfant n’intègre pas tout de suite forcement ce qu'on attend de lui wink
mais dans la generalité ça vient assez vite ..
gardez le sourire et tout ira mieux !!!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 18-09-2014 14:35:33

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

Dans le même esprit que Lulu...
Tout d'abord, il faut vérifier que l'enfant ait bien envie de grandir, c'est-à-dire: qu'est-ce qu'il fait déjà par lui-même. Par exemple, est-ce qu'il a envie de mettre ces chaussures, est-ce qu'il mange seul, Est-ce qu'il marche en dehors de la poussette, Est-ce que ça l'énerve lorsqu'on fait à sa place?
Et ensuite que les parents lui laissent cette liberté. Sans quoi, c'est inutile de tenter quoi que ce soit. Cela viendra une fois tout ça réglé.

Ensuite, ben pour apprendre à se passer de couche, ben... y a pas 36 solutions, faut l'enlever!
Oui, il y a des accidents. Ben oui, c'est comme ça qu'on apprend. Les couches sont tellement absorbantes que les enfants ne sentent absolument pas lorsqu'ils font. Pour prendre conscience de tout ça, ben rien de telle que l'expérience...Faut voir, sentir, se sentir en inconfort parce qu'on est mouillé, trouver alors des solutions: aller sur le pot ou les toilettes.
Mais tout ça ça s'apprend, ça s'accompagne.

Ici j'ai un loulou que je sentais prêt. J'en avait parlé au parents et expliqué comment ça allait se passer chez moi. Lundi on a enlevé la couche. Pleins d'accidents. Mais ce jour-là, parce qu'il a vu ce que c'était, il a appris à dire pipi. Il a essuyé ses pipis. Je lui ai expliqué patiemment toute la journée.
Total, depuis mardi, il est propre!
ça a pris une journée!

A 18 mois, le corps de l'enfant est prêt. C'est donc à nous de lui permettre cette acquisition. De mettre en place ce qu'il faut pour. Un enfant de 18 mois ne ''demande pas'' à se passer de couche. Pourtant, si on sait observer, l'enfant sait nous montrer son intérêt pour ce qui se passe dans la couche. A nous d'être prêt à faire ce qu'il faut. Il est important pour l'enfant qu'il nous sente prêt aussi à le soutenir.


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 18-09-2014 15:14:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

Ladybug a écrit :

A 18 mois, le corps de l'enfant est prêt. C'est donc à nous de lui permettre cette acquisition. De mettre en place ce qu'il faut pour. Un enfant de 18 mois ne ''demande pas'' à se passer de couche. Pourtant, si on sait observer, l'enfant sait nous montrer son intérêt pour ce qui se passe dans la couche. A nous d'être prêt à faire ce qu'il faut. Il est important pour l'enfant qu'il nous sente prêt aussi à le soutenir.

lol son intérêt pour ce qui se passe dans la couche...
Désolée, lady, mais je repense à certains loulous que j'ai eu...leur intérêt était complètement inexistant! big_smile
Et se faire pipi dessus 4 ou 5 fois par jours, bin ils s'en fichaient aussi. smile
Bon caca, les génait un peu plus et encore...ça dépendait des enfants. J'en ai eu un qui était crotté, mais qui jouait tranquille pépère comme si de rien n'était. Il s'asseyait et tout... un pur bonheur pour moi et ses parents! sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#19 18-09-2014 15:23:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

dragonette a écrit :

Et se faire pipi dessus 4 ou 5 fois par jours, bin ils s'en fichaient aussi. smile
Bon caca, les génait un peu plus et encore...ça dépendait des enfants. J'en ai eu un qui était crotté, mais qui jouait tranquille pépère comme si de rien n'était. Il s'asseyait et tout... un pur bonheur pour moi et ses parents! sad

yikes ça alors! Mais comment Est-ce possible?
Bon, jamais vu ça pour ma part... Et je dis...Ouf!!! lol

Disons que moi je parlais des enfant aux alentours de 18 mois, qui ont encore la couche et qui commencent à sentir lorsqu'ils font caca et à le manifester. Pour le pipi, avec les couches, c'est plus difficile. On les voit souvent tirer sur leur couches, par exemple. Si nous à ce moment-là, on est pas disponible pour ça, et bien cet intérêt disparait, et là oui. Ils peuvent rester sale sans aucun soucis...


tdnr.jpg

Hors ligne

#20 19-09-2014 13:35:08

POPPY0126
Membre
Inscription : 23-07-2012
Messages : 886
Site Web

Re : Comment faites-vous ?

Merci à toutes pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB