Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-09-2014 10:05:44

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

un jour.... une question

bonjour tout le monde

alors certainement parce que j'ai que ça à faire (heureusement je reprend le travail dans 15 jour tongue )
je me pose plein de petite question. pas des questions philosophique ou autre hein, mais des petites qui me passe par la tête. et du coup je me dit que ce serait bien d'avoir l'avis de certaines la dessus.
alors pour éviter de surcharger le forum avec des post en tout genre je me suis dit que j'allais regrouper mes questions (bête ) sur le même post.
comme ça dans la journée je pense avoir une ou deux réponse et le lendemain je passe à autre chose big_smile

allez j'y vais avec ma première question:

l'autre nuit le voisin du dessus à fait tomber un gros truc qui à donc réveiller miss poupinette  qui à eu très peur. bref je lui explique donc qu'elle n'a rien à craindre qu'elle est en sécurité dans son lit que son doudou l'a protège. et là je trouve que c'est contradictoire, si doudou doit la protéger c'est bien qu'il y a un danger!
vous dites quoi vous pour rassurer quand il y'a eu quelque chose qui lui a fait peur?


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

30-09-2014 10:05:44

partenaire publicitaire:

#2 30-09-2014 10:10:38

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : un jour.... une question

lol Déjà doudou ne protège personne! tongue
Mais maman ou papa si. smile

En cas de frayeur, j'ai toujours expliqué ce qui leur a fait peur, j'ai dédramatisé. smile
Là, j'aurai seulement dit que le voisin a fait tombé un truc. Mais que l'enfant n'a pas à avoir peur car la maison est solide. Tu vois je reste sur l'explication du moment avec des mots simples.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 30-09-2014 11:41:37

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : un jour.... une question

pareil que Dragonette  wink
même si Louveteau a un énorme dragon dans son lit et qu'il le dis lui même c'est pour bien dormi et faire partir les cauchemars lol
sinon le doudou est là pour rassurer en cas de peur mais pas de protéger wink


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#4 30-09-2014 12:39:57

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : un jour.... une question

Comme drago, explique bien ce qui s'est passé et rassure sur les conséquences.


bon_po10.gif

Hors ligne

30-09-2014 12:39:57

partenaire publicitaire:

#5 30-09-2014 12:44:03

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : un jour.... une question

merci les filles; je vous avait prévenu c'est vraiment les questions bête hein!!! tongue
mais c'est venu tout seul sur le moment et en le disant je me suis dit "n'importe quoi!!!!"

je suis un peu la reine pour les choses pas très logique, par exemple ce matin elle trouve un papier bah dans la même phrase je lui ai dit "touche pas, repose, met le à la poubelle"  elle m'a regarder d'un air de dire "décide toi" et puis finalement comme elle adore mettre des truc à la poubelle elle c'est pas fait trop prié tongue


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#6 30-09-2014 13:20:08

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : un jour.... une question

poupinette2012 a écrit :

  et là je trouve que c'est contradictoire, si doudou doit la protéger c'est bien qu'il y a un danger!

Exactement. wink
Moi j'explique ce qui a fait peur le plus simplement possible et je dis juste à ma fille que son papa et moi sommes là et qu'elle ne risque rien.
Je ne donne pas plus de détails et ça suffit.

Vivement demain pour une autre question! lol

Dernière modification par Ladybug (30-09-2014 13:20:36)


tdnr.jpg

Hors ligne

#7 30-09-2014 14:00:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : un jour.... une question

lol je repense à un truc...mes enfants n'ont jamais eu peur des ronflements de mon mari tout petit...vous croyez que c'est parce qu'ils entendaient ce grondement dans mon ventre? tongue
Parce que certains enfants dorment avec un dragon (c'est très bien ça... smile ), avec un doudou... et moi en tant qu'adulte, je dors avec un ours! tongue

Sinon... apprends à ne pas dire 2 choses contradictoires dans une phrase... ou ado, ta fille va te manger toute crue! big_smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 30-09-2014 14:08:12

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : un jour.... une question

pfffff mais je parle toujours avant de reflechir!! ça va être trop dur à corriger ça c'est un peu mon côté bécasse!!

big_smile  mais j'assume


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#9 30-09-2014 14:08:22

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : un jour.... une question

dragonette a écrit :

lol je repense à un truc...mes enfants n'ont jamais eu peur des ronflements de mon mari tout petit...vous croyez que c'est parce qu'ils entendaient ce grondement dans mon ventre? tongue
Parce que certains enfants dorment avec un dragon (c'est très bien ça... smile ), avec un doudou... et moi en tant qu'adulte, je dors avec un ours! tongue

lol Oui, c'est sûr ils connaissaient déjà ce bruit!!!
Hey, dit donc, quel mélange! Un dragon avec un ours! ouaw!!! lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 30-09-2014 14:14:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : un jour.... une question

C'est un peu le mélange de Shrek...dragon et âne.
Nos enfants sont aussi mignons que les leur! tongue lol


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 30-09-2014 14:17:21

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : un jour.... une question

big_smile big_smile  big_smile


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#12 30-09-2014 21:01:33

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : un jour.... une question

allez j'y vais pour la question 2, pas le courage d'attendre jusqu'a demain....

comment vous faites pour le coin? ma fille d'amour adoré est donc en pleine crise d'ado ( à 2ans bah pinaise!!! ) et donc elle fait pas mal de petites betise comme par exemple essayer de me taper quand je l'ai disputer ou alors faire quelque chose que je viens de lui interdire. donc quand elle pousse le bouchon (un ptit peu trop loin maurice ) elle va au coin. et à chaque fois elle y reste mais elle hurle (vous savez qu'elle ne pleure pas la mistinguette elle hurle!! ). généralement après lui avoir expliquer que ça ne servait à rien et qu'elle sortirai quand elle serait calmer..... et vu qu'elle continue d'hurler..... j'y retourne au bout de 10 min maxi et je reprend avec elle pour expliquer la betise qu'elle a faite et que je ne veux pas.

je dois dire que ça marche plutot bien et que la poupinette n'est pas ingérable à ce niveau. mais j'aimerais bien qu'elle arrete d'hurler.

du coup j'en ai discuter avec nounou pour savoir un peu comment elle faisait et bien sur chez elle quand la petite va au coin ce qui arrive rarement elle ne pleure pas. du coup nounou me disait "pourquoi vous lui donner pas sa sucette et son doudou?"
et moi "bah parce qu'elle est puni"
pour elle le coin c'est pour réfléchir à sa bêtise donc ce n'est pas incompatible

alors je voulais savoir si pour vous doudou et coin ça peut aller ensemble ou pas?


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#13 30-09-2014 22:00:07

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : un jour.... une question

Tiens tiens!!! On dirait que j'ai ta fille en accueil big_smile

Ma louloute tape du pied essaye de me taper et hurle a se rouler par terre..... hmm elle fait pareil voir plus chez elle et les parents m'ont demandé de ne rien lâcher.

Au départ je "haussais"  le ton et ça montait montait montait....

Maintenant je la mets au coin qu'elle veuille ou pas et je lui dis de revenir me voir quand elle sera calmé! Quand attendant je ne m'occupe pas d'elle.
Ça marche beaucoup mieux! wink
Elle revient j'explique on câline et on passe a autre chose smile

Par contre je lui laisse sa sucette et/ou doudou a proximité car si elle en a besoin pour se calmer pourquoi l'en priver?


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#14 30-09-2014 22:01:48

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : un jour.... une question

Par contre 10min ça me parait tressssss longggg??


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#15 01-10-2014 08:08:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : un jour.... une question

Moi, tant qu'un enfant a décidé d'hurler à se casser les cordes vocales... je deviens sourde.
Donc, si l'enfant veut sortir du coin, il doit se calmer.
Un enfant qui va au coin sans rechigner y reste 5 minutes, après on reprend les jeux tranquillou. smile

Un enfant qui a décidé de piqué une crise... y reste jusqu'à l'arrêt e la crise, ce que je lui dit clairement: "Tu es puni au coin, tu veux hurler, taper des pieds, etc... c'est ton droit , mais si tu veux quitter le coin, c'est à toi d'arrêter ces cris. Moi, tant que tu cries, je ne te comprends pas, et je ne m'occupe pas de toi." hmm
Les enfants testent donc... plus ils crient plus je me plonge dans mon livre (enfin je fais semblant! tongue ) ou je joue avec le copain, quand il se calme il a le droit de venir. Ici, ça a toujours bien fonctionner, l'enfant comprend très vite. Ils ne sont pas fous! lol

Par contre, pas de tétine ni de doudou, ni aucun jouet au coin.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 01-10-2014 08:13:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : un jour.... une question

Lylo06 a écrit :

Par contre 10min ça me parait tressssss longggg??

J'ai eu une petite mule qui a décidé de rester au coin une fois que je lui ai dit d'en sortir... elle a tenu plus de 20 minutes à y bouder! lol

Je dirai que c'est long ou pas, en fonction de l'enfant.
Pour un enfant 2 minutes lui semblera long, alors que le copain lui trouvera que 10 minutes ce n'est rien. Tout dépend du ressenti de l'enfant, du caractère, et surtout de son tempérament. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 01-10-2014 09:50:24

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : un jour.... une question

raaaa bah alors là je fais quoi moi faut vous mettre d'accord les filles big_smile

non je plaisante l'idée c'était d'avoir des opinions de chacun.

lylo je suis d'accord je trouve aussi que le coin pendant 10min c''st long (surtout pour nous ) mais tant qu'elle hurle......

après je pense qu'il faut aussi que je trouve un vrai coin. pour le moment c'est un peu en fonction de l'humeur et de la pièce ou on est. alors que chez nounou c'est toujours le même endroit. peut être qu'en identifiant mieux le coin elle hurlerait moin.


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#18 01-10-2014 09:52:50

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : un jour.... une question

Je peux rester des heures à bouder

si je suis privée de:
shopping/ crème au choco ou (au choix ...ciné nouveau sac... ) tongue
mais suis point rancunière
(dès que le dit sac shopping .. mousse au choco repointe le bout de  son nez ) big_smile


sérieusement
comme mes collègues
simplement dire les choses et que papa maman sont là  ou juste maman tongue
(parce que papa fait semblant de ne rien entendre pour éviter de poser ses "petons sur le carrelage froid du couloir ..  et qu'il a une grosse flemme lol  wink


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#19 01-10-2014 09:56:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : un jour.... une question

2 ans, c'est mini crise d'ado... faut tenir! lol
Il faut être ferme, et ce n'est pas parce qu'un enfant hurle qu'il faut céder.
Beaucoup de parents cèdent pour ne pas avoir de conflit, mais l'enfant a besoin que ses parents ou assmat, restent sur leur décision, les limites sont utiles et nécessaires à l'enfant. Elles aident à grandir dans un cadre sécurisé et sécurisant, smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 01-10-2014 10:47:17

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 765
Site Web

Re : un jour.... une question

Bonjour,

Chez moi, c'est à 90% toujours le même coin et donc les enfants se trompent rarement d'endroit. tongue

Personnellement, je trouve également que 10mn c'est long et parfois l'enfant peut avoir du mal à sortir de cette crise de pleurs. Pour la durée, je fais, à peu près 1mn pour 1 an, 2mn pour 2 ans, 3mn pour 3ans... Après si la bêtise est vraiment grosse, ça dure plus longtemps pour marquer le coup.

En formation, on nous a conseillé de laisser l'objet transitionnel à l'enfant au coin s'il le souhaite. Je ne le fais pas mais je mets des mots sur la bêtise faite, le ressenti de l'enfant et le mien ("je comprends que tu sois triste d'être puni mais je t'avais prévenu de ne pas toucher à cet objet").

Ce qui marche le mieux après avoir bien ré-expliquer les choses à l'enfant c'est de faire un câlin avec lui pour clore la punition et pouvoir passer à autre chose. wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB